
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants -- Livres et lecture' 




Titre : Lire et choisir ses albums : petit manuel à l'usage des grandes personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Boulaire (1970-...) , Auteur
Editeur : Paris : Didier jeunesse Année de publication : 2018 Collection : Passeurs d'histoires, ISSN 2104-3434 Importance : 253 p. Présentation : illustrations en couleur, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08997-0 Prix : 22,90 € Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Littérature / Histoire de la littérature / Littérature contemporaine (20e et 21e siècles) Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Enfants -- Livres et lecture Livres illustrés pour enfants -- Histoire et critique Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : La spécialiste de la littérature jeunesse propose au lecteur adulte des clés pour comprendre la mise en page, le traitement des illustrations mais aussi la poésie des albums destinés à la jeunesse afin d'améliorer ses compétences d'analyse. Note de contenu : L'album est un formidable instrument d'évasion pour l'enfant, il stimule son imaginaire et nourrit son esprit. Qu'il soit offert comme un cadeau, lu avant le coucher, emprunté à la bibliothèque ou sorti d'un grenier, il accompagne l'enfant et l'ouvre à la culture écrite, celle des livres et de l'école. Et pourtant, il est surtout fait d'images - parfois, seulement d'images, ce qui déroute certains adultes. Comment le choisir, à l'heure où sa production est riche, voire abondante ?
Cécile Boulaire propose ici au lecteur adulte des clés pour entrer plus librement dans la lecture des albums pour enfants. Après une présentation de l'histoire de l'album, elle offre à observer, s'interroger et comprendre les choix effectués dans les images comme dans les textes. Une invitation au voyage, pour plonger au coeur de l'infinie richesse de la littérature enfantine et se constituer sa propre bibliothèque.En ligne : https://album50.hypotheses.org/3941 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230413 Lire et choisir ses albums : petit manuel à l'usage des grandes personnes [texte imprimé] / Cécile Boulaire (1970-...), Auteur . - Paris : Didier jeunesse, 2018 . - 253 p. : illustrations en couleur, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Passeurs d'histoires, ISSN 2104-3434) .
ISBN : 978-2-278-08997-0 : 22,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Littérature / Histoire de la littérature / Littérature contemporaine (20e et 21e siècles) Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Enfants -- Livres et lecture Livres illustrés pour enfants -- Histoire et critique Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : La spécialiste de la littérature jeunesse propose au lecteur adulte des clés pour comprendre la mise en page, le traitement des illustrations mais aussi la poésie des albums destinés à la jeunesse afin d'améliorer ses compétences d'analyse. Note de contenu : L'album est un formidable instrument d'évasion pour l'enfant, il stimule son imaginaire et nourrit son esprit. Qu'il soit offert comme un cadeau, lu avant le coucher, emprunté à la bibliothèque ou sorti d'un grenier, il accompagne l'enfant et l'ouvre à la culture écrite, celle des livres et de l'école. Et pourtant, il est surtout fait d'images - parfois, seulement d'images, ce qui déroute certains adultes. Comment le choisir, à l'heure où sa production est riche, voire abondante ?
Cécile Boulaire propose ici au lecteur adulte des clés pour entrer plus librement dans la lecture des albums pour enfants. Après une présentation de l'histoire de l'album, elle offre à observer, s'interroger et comprendre les choix effectués dans les images comme dans les textes. Une invitation au voyage, pour plonger au coeur de l'infinie richesse de la littérature enfantine et se constituer sa propre bibliothèque.En ligne : https://album50.hypotheses.org/3941 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230413 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 167 K-02 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Quand les livres relient / BU de Lettres et Cairn.info / Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse
![]()
![]()
Titre : Quand les livres relient / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse, Collectivité éditrice Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2012 Collection : Mille et un bébés / 1001 BB, ISSN 1286-7608 num. 124 Importance : 343 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1552-5 Prix : 15 EUR Note générale : avec Claude André, Marielle Laffitte, Nathalie Athlan... [et al.] Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Histoire et critique Enfants -- Livres et lecture Résumé : Qu'est-ce que la littérature de jeunesse aujourd'hui ? De quoi parle-t-elle aux enfants du XXIe siècle ? Quelle intelligence soutient-elle ? Quelles émotions éveille-t-elle ? Que transmet-elle du monde et de ses habitants ? Le livre de jeunesse est-il un objet culturel comme les autres ? Qu'anime-t-il - réanimer serait-il le mot élu ? Qu'est-ce qu'une histoire ? Qu'est-ce qu'une image ? Et comment les « grands » passeurs de culture s'engagent-ils dans ce travail si exigeant, lire des livres avec des enfants ? Quelle reconnaissance, quelle considération à cette « mission » ? L'Agence « Quand les livres relient » conduit depuis plusieurs années une réflexion sur la rencontre entre adultes et tout-petits autour des livres, en particulier des livres d'images. Ses membres mènent des actions dans des lieux divers (lieux d'accueil des familles, de l'enfance, foyers d'hébergement, centres sociaux, terrains des gens du voyage, hôpitaux, prisons, halls d'immeuble, associations caritatives, structures d'insertion...) sur l'entièreté du territoire national. Elle témoigne ici de ses réalisations, mais surtout elle dresse un authentique manifeste de ses enjeux et perspectives et propose 1001 raisons de lire et de penser les trésors de la littérature de jeunesse. Note de contenu : Dont la contribution "La littérature de jeunesse, un soutien à la parentalité ?" / Léo Campagne-Alavoine : "Lire avec des tout-petits et avec leurs parents, mais aussi avec des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Lire les plus beaux albums partout où c’est possible : dans les bibliothèques mais aussi dans les crèches, les pmi, les relais d’assistantes maternelles et les haltes-garderies, les centres sociaux, les maisons de quartier, les accueils de loisirs, les plages, pelouses et parcs, halls..." :
Plan de l'article :
Les effets des lectures partagées
Culturels
Sur l’enfant et sur la relation parent-enfant
En maternité et à l’hôpital
Sur les professionnels et sur leurs relations avec l’enfant et avec les parents
Transmission culturelle et soutien à la parentalité
Lire, simplement lire
Le choix de l’album
L’attention au parent
Le partenariat : sensibilisation, formation et mise en place de relais
Que reste-t-il de ces lectures ?En ligne : https://www.cairn.info/quand-les-livres-relient--9782749215525.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162786 Quand les livres relient / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse, Collectivité éditrice . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2012 . - 343 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés / 1001 BB, ISSN 1286-7608; 124) .
ISBN : 978-2-7492-1552-5 : 15 EUR
avec Claude André, Marielle Laffitte, Nathalie Athlan... [et al.]
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Histoire et critique Enfants -- Livres et lecture Résumé : Qu'est-ce que la littérature de jeunesse aujourd'hui ? De quoi parle-t-elle aux enfants du XXIe siècle ? Quelle intelligence soutient-elle ? Quelles émotions éveille-t-elle ? Que transmet-elle du monde et de ses habitants ? Le livre de jeunesse est-il un objet culturel comme les autres ? Qu'anime-t-il - réanimer serait-il le mot élu ? Qu'est-ce qu'une histoire ? Qu'est-ce qu'une image ? Et comment les « grands » passeurs de culture s'engagent-ils dans ce travail si exigeant, lire des livres avec des enfants ? Quelle reconnaissance, quelle considération à cette « mission » ? L'Agence « Quand les livres relient » conduit depuis plusieurs années une réflexion sur la rencontre entre adultes et tout-petits autour des livres, en particulier des livres d'images. Ses membres mènent des actions dans des lieux divers (lieux d'accueil des familles, de l'enfance, foyers d'hébergement, centres sociaux, terrains des gens du voyage, hôpitaux, prisons, halls d'immeuble, associations caritatives, structures d'insertion...) sur l'entièreté du territoire national. Elle témoigne ici de ses réalisations, mais surtout elle dresse un authentique manifeste de ses enjeux et perspectives et propose 1001 raisons de lire et de penser les trésors de la littérature de jeunesse. Note de contenu : Dont la contribution "La littérature de jeunesse, un soutien à la parentalité ?" / Léo Campagne-Alavoine : "Lire avec des tout-petits et avec leurs parents, mais aussi avec des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Lire les plus beaux albums partout où c’est possible : dans les bibliothèques mais aussi dans les crèches, les pmi, les relais d’assistantes maternelles et les haltes-garderies, les centres sociaux, les maisons de quartier, les accueils de loisirs, les plages, pelouses et parcs, halls..." :
Plan de l'article :
Les effets des lectures partagées
Culturels
Sur l’enfant et sur la relation parent-enfant
En maternité et à l’hôpital
Sur les professionnels et sur leurs relations avec l’enfant et avec les parents
Transmission culturelle et soutien à la parentalité
Lire, simplement lire
Le choix de l’album
L’attention au parent
Le partenariat : sensibilisation, formation et mise en place de relais
Que reste-t-il de ces lectures ?En ligne : https://www.cairn.info/quand-les-livres-relient--9782749215525.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162786 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion : 20 ans de lecture en petit enfance / BU de l'IUT / Association Lire (Paris)
![]()
![]()
Titre : Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion : 20 ans de lecture en petit enfance / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Association Lire (Paris), Collectivité éditrice ; Cécile Boulaire (1970-...) , Auteur
Mention d'édition : LIRE = Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : Mille et un bébés / 1001 BB Sous-collection : Les bébés et la culture num. n°168 Importance : 320 p. Format : 16 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6786-9 Prix : 15 € Note générale : Ce livre témoigne de 20 ans de lectures individualisées auprès de tout-petits et de leurs familles, à travers les voix croisées de professionnels de la petite enfance et de la culture, de spécialistes du développement de l’enfant.
Face à l’accroissement des inégalités, les actions précoces et continues d’éveil culturel constituent, en particulier dans les quartiers où les injustices sociales sont les plus fortes, un des leviers majeurs pour un partage plus équitable du bien commun. Oui, les lectures avec les jeunes enfants amènent d’autres relations, un autre accompagnement, avec une capacité redoublée d’observation, d’écoute, de bien-être et davantage d’humanité. C’est ce que ce livre montre avec la mise en dialogue des multiples acteurs de ce champ, sur le terrain, dans les institutions d’accueil de la petite enfance, en PMI ou bibliothèque, avec les familles, les universitaires et les politiques engagés, à partir de vingt ans d’expérience de l’équipe de lire. Sans statistiques mais avec des analyses qualitatives fines de pratiques, de dispositifs, d’albums, d’études, les éclairages apportés par les uns et les autres convergent sur ce constat. Ils en éclairent les acquis pour les enfants et les familles, non seulement dans l’ici et maintenant mais 5, 10, 15, 20 ans plus tard.Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance culture développement enfant. éveil culturel livre libres album albums dispositif dispositifs Enfants -- Livres et lecture Résumé : Le témoignage de vingt ans de lectures individualisées de l'association Lire auprès de très jeunes enfants et de leurs familles. L'ouvrage montre que l'éveil culturel par la lecture constitue un levier de choix pour un partage plus équitable du bien commun, en particulier dans les quartiers défavorisés. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-livre-pour-l-insertion-et-le-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252534 Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion : 20 ans de lecture en petit enfance / BU de l'IUT [document électronique] / Association Lire (Paris), Collectivité éditrice ; Cécile Boulaire (1970-...), Auteur . - LIRE = Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2020 . - 320 p. ; 16 x 12 cm. - (Mille et un bébés / 1001 BB. Les bébés et la culture; n°168) .
ISBN : 978-2-7492-6786-9 : 15 €
Ce livre témoigne de 20 ans de lectures individualisées auprès de tout-petits et de leurs familles, à travers les voix croisées de professionnels de la petite enfance et de la culture, de spécialistes du développement de l’enfant.
Face à l’accroissement des inégalités, les actions précoces et continues d’éveil culturel constituent, en particulier dans les quartiers où les injustices sociales sont les plus fortes, un des leviers majeurs pour un partage plus équitable du bien commun. Oui, les lectures avec les jeunes enfants amènent d’autres relations, un autre accompagnement, avec une capacité redoublée d’observation, d’écoute, de bien-être et davantage d’humanité. C’est ce que ce livre montre avec la mise en dialogue des multiples acteurs de ce champ, sur le terrain, dans les institutions d’accueil de la petite enfance, en PMI ou bibliothèque, avec les familles, les universitaires et les politiques engagés, à partir de vingt ans d’expérience de l’équipe de lire. Sans statistiques mais avec des analyses qualitatives fines de pratiques, de dispositifs, d’albums, d’études, les éclairages apportés par les uns et les autres convergent sur ce constat. Ils en éclairent les acquis pour les enfants et les familles, non seulement dans l’ici et maintenant mais 5, 10, 15, 20 ans plus tard.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance culture développement enfant. éveil culturel livre libres album albums dispositif dispositifs Enfants -- Livres et lecture Résumé : Le témoignage de vingt ans de lectures individualisées de l'association Lire auprès de très jeunes enfants et de leurs familles. L'ouvrage montre que l'éveil culturel par la lecture constitue un levier de choix pour un partage plus équitable du bien commun, en particulier dans les quartiers défavorisés. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-livre-pour-l-insertion-et-le-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252534 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Un tout-petit, un livre et vous / Tout... in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°11 (01/06/2022)
[article]
Titre : Un tout-petit, un livre et vous : la belle histoire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Tout..., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Livres pour enfants Enfants -- Livres et lecture Littérature pour le jeunesse Bandes dessinées Livres -- Prix Note de contenu : - Un tout-petit, un livre et vous, la belle histoire
- Littérature jeunesse : tout un poème
- Je pense donc je lis
- Bibliothécaires et enfants se livrent
- Gaga de mangas
- Grands ados et lecture : une autre histoirePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284069
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > n°11 (01/06/2022) . - p. 8-21[article] Un tout-petit, un livre et vous : la belle histoire : dossier [texte imprimé] / Tout..., Auteur . - 2022 . - p. 8-21.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > n°11 (01/06/2022) . - p. 8-21
Mots-clés : Livres pour enfants Enfants -- Livres et lecture Littérature pour le jeunesse Bandes dessinées Livres -- Prix Note de contenu : - Un tout-petit, un livre et vous, la belle histoire
- Littérature jeunesse : tout un poème
- Je pense donc je lis
- Bibliothécaires et enfants se livrent
- Gaga de mangas
- Grands ados et lecture : une autre histoirePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284069 Le b.a.-ba de la lecture chez les petit·e·s / Michel Torrekens in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°19 (21 oct. 2020)
[article]
Titre : Le b.a.-ba de la lecture chez les petit·e·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Torrekens (1960-...), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Livres (premières lectures) Enfants -- Livres et lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282246
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > n°19 (21 oct. 2020) . - p. 8-9[article] Le b.a.-ba de la lecture chez les petit·e·s [texte imprimé] / Michel Torrekens (1960-...), Auteur . - 2021 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > n°19 (21 oct. 2020) . - p. 8-9
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Livres (premières lectures) Enfants -- Livres et lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282246 Le chaînon manquant pour les lecteurs et lectrices en herbe / Michel Torrekens in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°21 (18 nov. 2020)
PermalinkPermalink