
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants -- Loisirs' 




Penser et rédiger son projet d'activités : activités extra-scolaires et de loisirs pour l'enfance : guide de méthodologie / Florence Mézière
![]()
Titre : Penser et rédiger son projet d'activités : activités extra-scolaires et de loisirs pour l'enfance : guide de méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mézière, Auteur Mention d'édition : 2e éd. nouvelle présentation Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020, cop. 2007 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 105 p. Présentation : ill. Format : 15,5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-703-8 Prix : 12,50 € Note générale : S'adressant aux animateurs salariés ou bénévoles dans les structures consacrées à la petite enfance, aux loisirs, aux enfants et aux adolescents, cet ouvrage propose une démarche de conception et de rédaction d'un projet d'activité, étape par étape, et s'appuie sur de nombreux exemples. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Animation socioculturelle Structure petite enfance, Loisirs enfants, adolescents, Animation, Périscolaire, Projet pédagogique et éducatif, Méthodologie Enfants -- Loisirs Gestion de projets Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs projet, animation socioculturelle, loisirs, enfant Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Être animateur en centre de loisirs est un véritable métier. L'animateur est un éveilleur. Il puise à la fois dans ses ressources personnelles, dans sa capacité à travailler en équipe, et s'appuie sur un soutien institutionnel fort. Des outils adaptés et personnalisés sont nécessaires.
Cet ouvrage contribue pleinement à ce besoin en permettant, par une démarche de projet, de donner du sens à ses actions dans le plus grand respect des droits de l'enfant.
Deux étapes sont proposées :
- penser un projet, c'est-à-dire le connaître, le comprendre, le proposer ;
- rédiger un projet, en disposant de repères de contenu et de forme.
Issues d'une expérience de terrain, ces propositions concrètes seront un outil précieux pour se professionnaliser, exercer au quotidien.Note de contenu : Bibliogr., p. 105 En ligne : https://fr.calameo.com/read/0045148488be91be66dc5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256408 Penser et rédiger son projet d'activités : activités extra-scolaires et de loisirs pour l'enfance : guide de méthodologie [texte imprimé] / Florence Mézière, Auteur . - 2e éd. nouvelle présentation . - Lyon : Chronique sociale, 2020, cop. 2007 . - 105 p. : ill. ; 15,5 x 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-703-8 : 12,50 €
S'adressant aux animateurs salariés ou bénévoles dans les structures consacrées à la petite enfance, aux loisirs, aux enfants et aux adolescents, cet ouvrage propose une démarche de conception et de rédaction d'un projet d'activité, étape par étape, et s'appuie sur de nombreux exemples.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Animation socioculturelle Structure petite enfance, Loisirs enfants, adolescents, Animation, Périscolaire, Projet pédagogique et éducatif, Méthodologie Enfants -- Loisirs Gestion de projets Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs projet, animation socioculturelle, loisirs, enfant Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Être animateur en centre de loisirs est un véritable métier. L'animateur est un éveilleur. Il puise à la fois dans ses ressources personnelles, dans sa capacité à travailler en équipe, et s'appuie sur un soutien institutionnel fort. Des outils adaptés et personnalisés sont nécessaires.
Cet ouvrage contribue pleinement à ce besoin en permettant, par une démarche de projet, de donner du sens à ses actions dans le plus grand respect des droits de l'enfant.
Deux étapes sont proposées :
- penser un projet, c'est-à-dire le connaître, le comprendre, le proposer ;
- rédiger un projet, en disposant de repères de contenu et de forme.
Issues d'une expérience de terrain, ces propositions concrètes seront un outil précieux pour se professionnaliser, exercer au quotidien.Note de contenu : Bibliogr., p. 105 En ligne : https://fr.calameo.com/read/0045148488be91be66dc5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256408 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09015 F-30 MEZ Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 02/08/2022 Le droit de pratiquer des activités de sport et de loisirs sans violences : leçons apprises du projet PARCS in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 412 (Février 2022)
Plaidoyers PARCS - Section loisirs in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 412 (Février 2022)
[article]
Titre : Plaidoyers PARCS - Section loisirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Loisirs Résumé : "Elaboré après entretiens avec une coordinatrice ATL, une juriste de la Fédération des Ecoles de Devoirs, une coordinatrice des CEMEA, deux coordinateur.ice.s de chez Arc-en-Ciel, une chargée de projet de chez Badje, une travailleuse de l'ONE, un directeur des fédérations des Maisons de Jeunes, une personne de la Direction de la Jeunesse. Relecture assurée par deux de ces interlocuteur.ice.s ainsi que par une travailleuse de la plateforme Résonance." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281008
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 412 (Février 2022) . - p. 21-24[article] Plaidoyers PARCS - Section loisirs [texte imprimé] . - 2022 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 412 (Février 2022) . - p. 21-24
Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Loisirs Résumé : "Elaboré après entretiens avec une coordinatrice ATL, une juriste de la Fédération des Ecoles de Devoirs, une coordinatrice des CEMEA, deux coordinateur.ice.s de chez Arc-en-Ciel, une chargée de projet de chez Badje, une travailleuse de l'ONE, un directeur des fédérations des Maisons de Jeunes, une personne de la Direction de la Jeunesse. Relecture assurée par deux de ces interlocuteur.ice.s ainsi que par une travailleuse de la plateforme Résonance." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281008
Titre : Pratiquer le jeu, un art populaire ! : des jeux inédits à fabriquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bideau (1938-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 112 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-655-7 Prix : 12 € Note générale : Le jeu, art populaire, s'adresse à tous, mais doit se développer encore un peu plus auprès des moins favorisés.
À travers son travail en faveur des personnes handicapées, ses formations en direction de ceux qui ont en charge les personnes âgées, les jeunes de banlieues, les familles en difficulté, l'auteur nous propose, ici, quelques pistes à suivre.
Vous trouverez dans ce livre de nombreux jeux inédits, faciles à fabriquer pour un budget modeste. Chacun vous apportera des centaines d'heures de plaisir et d'amusement.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux éducatifs Développement cognitif, Relation aux autres, Jeux inédits Enfants -- Loisirs Jeux d'intérieur Jouets pour handicapés Jeu Enfant Loisir Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Jeux d'aventures Jeux d'imagination,Jeux éducatifs Psychologie de l'apprentissage Jeux Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Cet ouvrage revient sur les différents intérêts du jeu dans le développement cognitif ou relationnel. Il décrit une dizaine de jeux inédits et donne l'ensemble de supports pour les réaliser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249204 Pratiquer le jeu, un art populaire ! : des jeux inédits à fabriquer [texte imprimé] / Alain Bideau (1938-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 112 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 15 x 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-655-7 : 12 €
Le jeu, art populaire, s'adresse à tous, mais doit se développer encore un peu plus auprès des moins favorisés.
À travers son travail en faveur des personnes handicapées, ses formations en direction de ceux qui ont en charge les personnes âgées, les jeunes de banlieues, les familles en difficulté, l'auteur nous propose, ici, quelques pistes à suivre.
Vous trouverez dans ce livre de nombreux jeux inédits, faciles à fabriquer pour un budget modeste. Chacun vous apportera des centaines d'heures de plaisir et d'amusement.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux éducatifs Développement cognitif, Relation aux autres, Jeux inédits Enfants -- Loisirs Jeux d'intérieur Jouets pour handicapés Jeu Enfant Loisir Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Jeux d'aventures Jeux d'imagination,Jeux éducatifs Psychologie de l'apprentissage Jeux Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Cet ouvrage revient sur les différents intérêts du jeu dans le développement cognitif ou relationnel. Il décrit une dizaine de jeux inédits et donne l'ensemble de supports pour les réaliser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4333 J-54 BID Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible
[article]
Titre : Jouons : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Brindeau, Auteur ; Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jouets Enfants -- Loisirs Jeux d'intérieur Apprentissage par le jeu Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282238
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 18 (10/2020) . - p. 9-25[article] Jouons : dossier [texte imprimé] / Romain Brindeau, Auteur ; Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2021 . - p. 9-25.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 18 (10/2020) . - p. 9-25
Mots-clés : Jouets Enfants -- Loisirs Jeux d'intérieur Apprentissage par le jeu Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282238 Plan mercredi / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°204 (Décembre 2019)
PermalinkQuand ils s'y mettent, rien ne les arrête / Romain Brindeau in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°9 (4 mai 2022)
Permalink