
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants -- Psychologie' 




79 - Décembre 2018 - Au travail avec les parents ! (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Sandrine Clergeau
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 79 - Décembre 2018 - Au travail avec les parents ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Editeur scientifique ; Marie Gilloots, Editeur scientifique Année de publication : 2018 Importance : 176 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie Rôle parental -- Aspect psychologique enfant, psychopathologie, psychothérapie, relation parent enfant, rôle parental Résumé : Numéro consacré au rôle des parents, associés à l'action des pédopsychothérapeutes, dans une initiative d'alliance thérapeutique ou de partenariat. Les professionnels doivent tenir compte des changements récents ayant eu lieu dans le champ de la parentalité sur le plan juridique, social et moral. Note de contenu : TdM :
Éditorial
La fake science, la vérité des faits et l'espace public 6
Patrick Landman
psychiatre, psychanalyste, pédopsychiatre
Dossier
Au travail avec les parents !
Introduction 8
Marie Gilloots
pédopsychiatre, CMP de la Roquette, Paris
Sandrine Clergeau
psychologue, thérapeute familiale, Paris, Bagnolet
Penser la parentalité
Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? Se défaire de nos a priori au nom de l'intérêt de l'enfant 11
Laurence Croix
psychanalyste, maître de conférences UFR sciences psychologiques et sciences de l'éducation de l'université Paris-Nanterre
L'enfant de... : parenté et parentalité 23
Laurence Francoz Terminal
maître de conférences HDR en droit privé et comparé, Institut de droit comparé Edouard Lambert ; université Jean Moulin-Lyon 3
Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ? 32
Nicolas Rabain
psychologue clinicien, maître de conférences à l'université Paris Diderot
Accueillir les parents en service de pédiatrie 40
Sébastien Rouget
pédiatre, chef du service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Mylène Mollier
psychologue, Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Katty Scharff
psychologue, Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Travail avec les parents en situation de vulnérabilité
Couples atteints de troubles psychiques et projet d'enfant : quel accompagnement proposer ? 51
Marie-Noëlle Vacheron
psychiatre, chef de pôle, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Fanny Morlent
assistante spécialiste psychiatre, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Romain Dugravier
pédopsychiatre, Centre de psychopathologie périnatale Boulevard Brune, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Faire (connaissance) avec l'autre. Le juge des enfants à l'épreuve du travail sur la parentalité 62
Anaïs Vrain
vice-présidente en charge des fonctions de juge des enfants au Tribunal pour enfants de Nanterre
Écouter les parents - Entendre la famille ? 72
Sandrine Clergeau
psychologue, thérapeute familiale, Paris, Bagnolet
Julien Lelièvre
psychologue, thérapeute familial, Hôpitaux civils de Colmar
Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? 83
Delphine Barbaux
Chrystèle Benazizi
éducatrices spécialisées, SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l'ASE de Paris
Marine Pouthier
psychologue, SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompanés) de l'ASE de Paris
Émergence d'un partenariat parents/professionnels
Un groupe d'échange et de parole pour les parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie 95
Audrey Aboab
psychologue, Unité de psychologie clinique, Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes
Familles, autismes et institution, quelle rencontre ?
Catherine Gianese-Madelaine
psychologue clinicienne, thérapeute familiale psychanalytique, CMPP de Grenoble, ADSPF (Association pour le développement du soin psychique familial), Bron 105
Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d'expérience 111
Aurélie de Place
orthophoniste
Vers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental 118
Angela Fragasso
ergothérapeute, université de Montréal (Québec)
Marie-Pascale Pomey
médecin, université de Montréal (Québec)
Emmanuelle Careau
ergothérapeute, université de Laval (Québec)
La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de TCA : un équilibre difficile à trouver 130
Solange Cook-Darzens
psychologue clinicienne, thérapeute familiale, enseignante et formatrice
À propos
Plaidoyer pour un nouveau syndrome « Exposition précoce et excessive aux écrans » (EPEE) 142
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, président de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant, de l'Adolescent et des Disciplines Associées
Marie-Claude Bossière
pédopsychiatre, praticien hospitalier, intersecteur 93 I 03
Anne-Lise Ducanda
médecin de PMI
Histoire de poussettes 161
Françoise L. Meyer
psychanalyste, psychologue, secteur de pédopsychiatrie de Saint-Denis
En direct des pratiques
S'émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme... 167
Sabrina Vendroux
psychologue clinicienne, Protection maternelle et infantile de l'Essonne
Isam Idris
psychologue clinicien, psycho anthropologue, co-thérapeute à la consultation transculturelle du Pr Moro, CHU AvicenneEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51510 [n° ou bulletin] 79 - Décembre 2018 - Au travail avec les parents ! [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Editeur scientifique ; Marie Gilloots, Editeur scientifique . - 2018 . - 176 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm .
18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie Rôle parental -- Aspect psychologique enfant, psychopathologie, psychothérapie, relation parent enfant, rôle parental Résumé : Numéro consacré au rôle des parents, associés à l'action des pédopsychothérapeutes, dans une initiative d'alliance thérapeutique ou de partenariat. Les professionnels doivent tenir compte des changements récents ayant eu lieu dans le champ de la parentalité sur le plan juridique, social et moral. Note de contenu : TdM :
Éditorial
La fake science, la vérité des faits et l'espace public 6
Patrick Landman
psychiatre, psychanalyste, pédopsychiatre
Dossier
Au travail avec les parents !
Introduction 8
Marie Gilloots
pédopsychiatre, CMP de la Roquette, Paris
Sandrine Clergeau
psychologue, thérapeute familiale, Paris, Bagnolet
Penser la parentalité
Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? Se défaire de nos a priori au nom de l'intérêt de l'enfant 11
Laurence Croix
psychanalyste, maître de conférences UFR sciences psychologiques et sciences de l'éducation de l'université Paris-Nanterre
L'enfant de... : parenté et parentalité 23
Laurence Francoz Terminal
maître de conférences HDR en droit privé et comparé, Institut de droit comparé Edouard Lambert ; université Jean Moulin-Lyon 3
Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ? 32
Nicolas Rabain
psychologue clinicien, maître de conférences à l'université Paris Diderot
Accueillir les parents en service de pédiatrie 40
Sébastien Rouget
pédiatre, chef du service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Mylène Mollier
psychologue, Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Katty Scharff
psychologue, Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Travail avec les parents en situation de vulnérabilité
Couples atteints de troubles psychiques et projet d'enfant : quel accompagnement proposer ? 51
Marie-Noëlle Vacheron
psychiatre, chef de pôle, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Fanny Morlent
assistante spécialiste psychiatre, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Romain Dugravier
pédopsychiatre, Centre de psychopathologie périnatale Boulevard Brune, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Faire (connaissance) avec l'autre. Le juge des enfants à l'épreuve du travail sur la parentalité 62
Anaïs Vrain
vice-présidente en charge des fonctions de juge des enfants au Tribunal pour enfants de Nanterre
Écouter les parents - Entendre la famille ? 72
Sandrine Clergeau
psychologue, thérapeute familiale, Paris, Bagnolet
Julien Lelièvre
psychologue, thérapeute familial, Hôpitaux civils de Colmar
Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? 83
Delphine Barbaux
Chrystèle Benazizi
éducatrices spécialisées, SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l'ASE de Paris
Marine Pouthier
psychologue, SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompanés) de l'ASE de Paris
Émergence d'un partenariat parents/professionnels
Un groupe d'échange et de parole pour les parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie 95
Audrey Aboab
psychologue, Unité de psychologie clinique, Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes
Familles, autismes et institution, quelle rencontre ?
Catherine Gianese-Madelaine
psychologue clinicienne, thérapeute familiale psychanalytique, CMPP de Grenoble, ADSPF (Association pour le développement du soin psychique familial), Bron 105
Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d'expérience 111
Aurélie de Place
orthophoniste
Vers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental 118
Angela Fragasso
ergothérapeute, université de Montréal (Québec)
Marie-Pascale Pomey
médecin, université de Montréal (Québec)
Emmanuelle Careau
ergothérapeute, université de Laval (Québec)
La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de TCA : un équilibre difficile à trouver 130
Solange Cook-Darzens
psychologue clinicienne, thérapeute familiale, enseignante et formatrice
À propos
Plaidoyer pour un nouveau syndrome « Exposition précoce et excessive aux écrans » (EPEE) 142
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, président de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant, de l'Adolescent et des Disciplines Associées
Marie-Claude Bossière
pédopsychiatre, praticien hospitalier, intersecteur 93 I 03
Anne-Lise Ducanda
médecin de PMI
Histoire de poussettes 161
Françoise L. Meyer
psychanalyste, psychologue, secteur de pédopsychiatrie de Saint-Denis
En direct des pratiques
S'émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme... 167
Sabrina Vendroux
psychologue clinicienne, Protection maternelle et infantile de l'Essonne
Isam Idris
psychologue clinicien, psycho anthropologue, co-thérapeute à la consultation transculturelle du Pr Moro, CHU AvicenneEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51510 Contient
- Accueillir les parents en service de pédiatrie / Sébastien Rouget in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Anthropologie clinique des fonctions parentales? sont-elles sexuées ou genrées? Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant / Laurence CROIX in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant: quel accompagnement proposer? / Marie-Noëlle Vacheron in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Écouter les parents- Entendre la famille? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Faire (connaissance) avec l’autre. Le juge des enfants à l’épreuve du travail sur la parentalité / Anaïs VRAIN in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Familles, autismes et institution, quelle rencontre? / Catherine GIANESE - MADELAINE in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Histoire de poussettes / Françoise L MEYER in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants: un retour d’expérience / Aurélie PLACE (De) in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de tca: un équilibre difficile à trouver / S COOK-DARZENS in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- L’enfant de…: parenté et parentalité / Laurence FRANCOZ TERMINAL in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Plaidoyer pour un nouveau syndrome «Exposition précoce et excessive aux écrans» (epee) / Daniel Marcelli in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ? / N RABAIN in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Quel type de travail avec les parents lorsqu’ils ne sont pas sur le territoire? / Delphine BARBAUX in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- S’émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme… / Sabrina VENDROUX in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Un groupe d’échange et de parole pour les parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie / Audrey ABOAB in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire; auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire suppl. au n° 623 - avril-mai-juin 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources (Bulletin de L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info) / Daniel Marcelli
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : suppl. au n° 623 - avril-mai-juin 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur ; Anne Lanchon, Collaborateur
Année de publication : 2017 Importance : 216 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 12 cm Prix : 13 € Note générale : Co-auteurs : Françoise Armengaud, Sandie Bélair, Carole Briançon et al. Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l’on n’a pas fini d’explorer les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, d’un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux à l’école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie. Voir aussi l'ITW de D. Marcelli, ASH 3020-3201, pp. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE EMOTION HANDICAP VISUEL médiation animale thérapie animal enfant ADOLESCENT ANIMAL AUTISME COMMUNICATION ENFANT LIVRE POUR ENFANT MEDIATION PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants et animaux Enfants -- Psychologie Zoothérapie animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal chien cheval Enfant, adolescent et environnement Enfance/Adolescence/Famille Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. "Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux dans les écoles ? Que nous apprennent-ils, indirectement, sur le comportement humain et, notamment, sur les relations parents-enfants ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents revient sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences et de l'éthologie." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social. À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent. Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2017-5. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44682 [n° ou bulletin] suppl. au n° 623 - avril-mai-juin 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [document électronique] / Daniel Marcelli (1946-...), Auteur ; Anne Lanchon, Collaborateur . - 2017 . - 216 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 12 cm .
13 €
Co-auteurs : Françoise Armengaud, Sandie Bélair, Carole Briançon et al. Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l’on n’a pas fini d’explorer les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, d’un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux à l’école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie. Voir aussi l'ITW de D. Marcelli, ASH 3020-3201, pp. 30-31
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE EMOTION HANDICAP VISUEL médiation animale thérapie animal enfant ADOLESCENT ANIMAL AUTISME COMMUNICATION ENFANT LIVRE POUR ENFANT MEDIATION PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants et animaux Enfants -- Psychologie Zoothérapie animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal chien cheval Enfant, adolescent et environnement Enfance/Adolescence/Famille Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. "Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux dans les écoles ? Que nous apprennent-ils, indirectement, sur le comportement humain et, notamment, sur les relations parents-enfants ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents revient sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences et de l'éthologie." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social. À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent. Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2017-5. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44682 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Prendre : naissance d'une pratique sociale élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfried Lignier (1981-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Collection : Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X Importance : 323 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-140134-9 Prix : 23 € Note générale : Fabienne Montmasson-Michel, « Prendre, Naissance d’une pratique sociale élémentaire », Strenæ [En ligne], 15 | 2019, mis en ligne le 15 septembre 2019, consulté le 01 mars 2020. Plan :
Petit mais forcément social
Une ethnographie intensive
Le cadrage institutionnel
Le rapport aux objets, les préférences et les manières de prendreLangues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Enfants -- Psychologie Enfants -- Développement Déterminisme (philosophie) -- Aspect social Enfants -- Analyse comportementale Enfants -- Socialisation Perception sociale chez l'enfant Éducation de la première enfance Garderies -- Sociologie enfant, développement psychologique, psychologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : A partir d'une enquête ethnographique menée dans une crèche auprès d'enfants de 2 à 3 ans, le sociologue analyse les déterminants sociaux de ces actes parmi les plus précoces consistant à s'approprier les choses, à s'en saisir ou à les réclamer. Il interroge, ce faisant, la genèse des premières différences sociales ainsi que les fondements du rapport à la propriété et à la possession. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Prêter attention à un objet, le convoiter, le demander, s'en saisir, le délaisser, le transmettre - tout cela renvoie pour chacun d'entre nous à des actes quotidiens, banals, « naturels ». Pourtant, ces actes ne vont pas de soi pour les très jeunes enfants. Il leur faut au contraire apprendre à prendre - et aussi à donner. Car si ce geste tourne plus souvent chez eux que dans le monde adulte au conflit, c'est précisément qu'il implique la difficile maîtrise de règles implicites et d'attentes non formulées.
À partir d'une enquête ethnographique menée dans une crèche auprès d'une trentaine d'enfants de deux à trois ans, ce livre surprenant et vivant met au jour les déterminants sociaux de l'appropriation des choses au premier âge. Pourquoi un enfant préfère-t-il, très tôt, tels objets à tels autres ? Comment en vient-il à les réclamer dans les formes ou, au contraire, à s'en emparer par la force ? Et pourquoi tout cela importe-t-il au moment précis où la vie sociale émerge ?
Répondre à ces questions, c'est penser l'inégale disponibilité des choses aux mains des enfants et la genèse de leurs différences sociales, mais aussi la hiérarchie précoce des légitimités - celle qui impose, d'emblée, des objets préférentiels, des gestes souhaitables et des prises de parole plus judicieuses que les autres. C'est aussi s'intéresser, à partir de l'observation minutieuse des premiers instants de l'existence sociale, aux fondements du rapport personnel à la possession et à la propriété."En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/4014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216131 Prendre : naissance d'une pratique sociale élémentaire [texte imprimé] / Wilfried Lignier (1981-...), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 323 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 15 cm. - (Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X) .
ISBN : 978-2-02-140134-9 : 23 €
Fabienne Montmasson-Michel, « Prendre, Naissance d’une pratique sociale élémentaire », Strenæ [En ligne], 15 | 2019, mis en ligne le 15 septembre 2019, consulté le 01 mars 2020. Plan :
Petit mais forcément social
Une ethnographie intensive
Le cadrage institutionnel
Le rapport aux objets, les préférences et les manières de prendre
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Enfants -- Psychologie Enfants -- Développement Déterminisme (philosophie) -- Aspect social Enfants -- Analyse comportementale Enfants -- Socialisation Perception sociale chez l'enfant Éducation de la première enfance Garderies -- Sociologie enfant, développement psychologique, psychologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : A partir d'une enquête ethnographique menée dans une crèche auprès d'enfants de 2 à 3 ans, le sociologue analyse les déterminants sociaux de ces actes parmi les plus précoces consistant à s'approprier les choses, à s'en saisir ou à les réclamer. Il interroge, ce faisant, la genèse des premières différences sociales ainsi que les fondements du rapport à la propriété et à la possession. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Prêter attention à un objet, le convoiter, le demander, s'en saisir, le délaisser, le transmettre - tout cela renvoie pour chacun d'entre nous à des actes quotidiens, banals, « naturels ». Pourtant, ces actes ne vont pas de soi pour les très jeunes enfants. Il leur faut au contraire apprendre à prendre - et aussi à donner. Car si ce geste tourne plus souvent chez eux que dans le monde adulte au conflit, c'est précisément qu'il implique la difficile maîtrise de règles implicites et d'attentes non formulées.
À partir d'une enquête ethnographique menée dans une crèche auprès d'une trentaine d'enfants de deux à trois ans, ce livre surprenant et vivant met au jour les déterminants sociaux de l'appropriation des choses au premier âge. Pourquoi un enfant préfère-t-il, très tôt, tels objets à tels autres ? Comment en vient-il à les réclamer dans les formes ou, au contraire, à s'en emparer par la force ? Et pourquoi tout cela importe-t-il au moment précis où la vie sociale émerge ?
Répondre à ces questions, c'est penser l'inégale disponibilité des choses aux mains des enfants et la genèse de leurs différences sociales, mais aussi la hiérarchie précoce des légitimités - celle qui impose, d'emblée, des objets préférentiels, des gestes souhaitables et des prises de parole plus judicieuses que les autres. C'est aussi s'intéresser, à partir de l'observation minutieuse des premiers instants de l'existence sociale, aux fondements du rapport personnel à la possession et à la propriété."En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/4014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216131 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03477 E-30 LIG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible "Qui s'occupera de nos enfants? Quelques observations sur les enjeux de la vie familiale de demain" / Susann Heenen-Wolff in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N° 384 (avril 2019)
76 - 1/2018 (juin 2018) - La médiation : du concept aux applications (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Jean Chambry
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 76 - 1/2018 (juin 2018) - La médiation : du concept aux applications Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chambry , Editeur scientifique ; Jean-Yves Le Fourn, Editeur scientifique ; Jean-Jacques Valentin, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 198 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : 4e de couv. : "Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d’application. Elle est aujourd’hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau judiciaire et dans les relations familiales.
Des concepts théoriques aux différentes applications, ce numéro propose de réactualiser ces notions au regard des connaissances et pratiques actuelles dans le domaine de l’enfance."Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Expertise Psychologie de l'enfant Médiation -- Aspect psychologique Enfants -- Psychologie enfant Résumé : Le point sur l'utilisation du média dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des concepts théoriques aux applications possibles. Les contributeurs analysent en particulier la notion de médiation, très prisée dans la résolution de conflits judiciaires ou familiaux. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Gare au gorille ou « du bon usage des dys » 6
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Le dossier
La médiation : du concept aux applications
Introduction 11
Jean Chambry
pédopsychiatre
Jean-Yves le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Jean-Jacques Valentin
psychologue, psychanalyste
Médiations : Le corps en appui
De « L'Antre-Jeu » à « L'Entre-Je », perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d'adolescents 14
Laura Dupouey
psychologue clinicienne
De « L'Antre-Jeu » à « L'Entre-Je », voyage thérapeutique sur le pas du clown 25
Laura Dupouey
psychologue clinicienne
France Martagex
éducatrice spécialisée
Le cirque, objet de soin à l'adolescence ? 41
Johann Elain
psychologue clinicien, comédien circassien, fondateur du cirque Héka
La spécificité de la médiation en psychomotricité 51
Françoise Giromini
psychomotricienne, ancienne directrice de l'IFP de la Faculté de médecine Pitié Salpêtrière
Écouter, dire, quelle parole dans la médiation ?
La parole de l'enfant dans la médiation des parents 61
Danièle Ganancia
magistrat honoraire, ancien vice-président du Tribunal de grande instance de Paris ; médiatrice familiale
Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation 75
Sabine Baudon-Venesse
neuropsychologue
Clinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie 80
Yoram Mouchenik
professeur de psychologie clinique interculturelle, Université Paris 13 ; responsable de la consultation transculturelle, 2e secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Val-de-Marne
Nathalie Rosso
praticien hospitalier, responsable des CMP Vincennes/Joinville
Marie-Pierre Lefebvre
psychomotricienne, CMP Vincennes
Le(s) silence(s), comme « média » à l'adolescence 89
Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Visites médiatisées : avec ou sans médiation ? 95
Sandrine Clergeau
psychologue clinicienne, psychothérapeute, thérapeute familiale
Dessiner, jouer, une narrativité qui s'invente
Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspect thérapeutique 105
Michael Stora
psychologue-psychanalyste
Du jeu vidéo au je-vis-des-hauts : à la rencontre d'Amédée 115
Arnaud Sylla
psychologue clinicien, centre Oreste, Tours
La petite fille aux girafes. Travailler sur le trauma à partir de différentes formes de narrativité verbale et extra-verbale 127
Christina Alexopoulos-de Girard
psychologue clinicienne, anthropologue, art-thérapeute
La médiation, du concept aux applications en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent 139
Amélie Bion
service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, APHP, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière
David Cohen
chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, APHP, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière
À propos
Adolescents « difficiles » et microstructures 149
Gérard Bourcier
pédopsychiatre, l'Espace Cortot, Paris 18e
En direct des pratiques
La honte du regard chez l'adolescente 157
Stéphane Muths
psychologue clinicien, service de psychiatrie infanto-juvénile EPSAN
Psychose et jeu de la maison : Pédro, « l'interrogateur des limites » 167
Sophie Clément-Massé
psychologue clinicienne, psychothérapeute
Thérapie : entre corps et graphie 186
Magali Goubert
art-thérapeute, artisteEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48250 [n° ou bulletin] 76 - 1/2018 (juin 2018) - La médiation : du concept aux applications [document électronique] / Jean Chambry, Editeur scientifique ; Jean-Yves Le Fourn, Editeur scientifique ; Jean-Jacques Valentin, Editeur scientifique . - 2018 . - 198 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm .
18 €
4e de couv. : "Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d’application. Elle est aujourd’hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau judiciaire et dans les relations familiales.
Des concepts théoriques aux différentes applications, ce numéro propose de réactualiser ces notions au regard des connaissances et pratiques actuelles dans le domaine de l’enfance."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Expertise Psychologie de l'enfant Médiation -- Aspect psychologique Enfants -- Psychologie enfant Résumé : Le point sur l'utilisation du média dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des concepts théoriques aux applications possibles. Les contributeurs analysent en particulier la notion de médiation, très prisée dans la résolution de conflits judiciaires ou familiaux. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Gare au gorille ou « du bon usage des dys » 6
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Le dossier
La médiation : du concept aux applications
Introduction 11
Jean Chambry
pédopsychiatre
Jean-Yves le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Jean-Jacques Valentin
psychologue, psychanalyste
Médiations : Le corps en appui
De « L'Antre-Jeu » à « L'Entre-Je », perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d'adolescents 14
Laura Dupouey
psychologue clinicienne
De « L'Antre-Jeu » à « L'Entre-Je », voyage thérapeutique sur le pas du clown 25
Laura Dupouey
psychologue clinicienne
France Martagex
éducatrice spécialisée
Le cirque, objet de soin à l'adolescence ? 41
Johann Elain
psychologue clinicien, comédien circassien, fondateur du cirque Héka
La spécificité de la médiation en psychomotricité 51
Françoise Giromini
psychomotricienne, ancienne directrice de l'IFP de la Faculté de médecine Pitié Salpêtrière
Écouter, dire, quelle parole dans la médiation ?
La parole de l'enfant dans la médiation des parents 61
Danièle Ganancia
magistrat honoraire, ancien vice-président du Tribunal de grande instance de Paris ; médiatrice familiale
Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation 75
Sabine Baudon-Venesse
neuropsychologue
Clinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie 80
Yoram Mouchenik
professeur de psychologie clinique interculturelle, Université Paris 13 ; responsable de la consultation transculturelle, 2e secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Val-de-Marne
Nathalie Rosso
praticien hospitalier, responsable des CMP Vincennes/Joinville
Marie-Pierre Lefebvre
psychomotricienne, CMP Vincennes
Le(s) silence(s), comme « média » à l'adolescence 89
Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Visites médiatisées : avec ou sans médiation ? 95
Sandrine Clergeau
psychologue clinicienne, psychothérapeute, thérapeute familiale
Dessiner, jouer, une narrativité qui s'invente
Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspect thérapeutique 105
Michael Stora
psychologue-psychanalyste
Du jeu vidéo au je-vis-des-hauts : à la rencontre d'Amédée 115
Arnaud Sylla
psychologue clinicien, centre Oreste, Tours
La petite fille aux girafes. Travailler sur le trauma à partir de différentes formes de narrativité verbale et extra-verbale 127
Christina Alexopoulos-de Girard
psychologue clinicienne, anthropologue, art-thérapeute
La médiation, du concept aux applications en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent 139
Amélie Bion
service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, APHP, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière
David Cohen
chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, APHP, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière
À propos
Adolescents « difficiles » et microstructures 149
Gérard Bourcier
pédopsychiatre, l'Espace Cortot, Paris 18e
En direct des pratiques
La honte du regard chez l'adolescente 157
Stéphane Muths
psychologue clinicien, service de psychiatrie infanto-juvénile EPSAN
Psychose et jeu de la maison : Pédro, « l'interrogateur des limites » 167
Sophie Clément-Massé
psychologue clinicienne, psychothérapeute
Thérapie : entre corps et graphie 186
Magali Goubert
art-thérapeute, artisteEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48250 Contient
- Adolescents «difficiles» et microstructures / Gérard Bourcier in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Clinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie / Y MOUCHENIK in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- De "L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents / Laura DUPOUEY in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- De «L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», voyage thérapeutique sur les pas du clown / Laura DUPOUEY in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Du jeu vidéo au je-vis-des-hauts: à la rencontre d’Amédée / Arnaud SYLLA in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- La honte du regard chez l’adolescente / Stéphane MUTHS in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- La médiation, du concept aux applications en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent / Amélie BION in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- La parole de l’enfant dans la médiation des parents / Danièle GANANCIA in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- La petite fille aux girafes / Christina ALEXOPOULOS DE GIRARD in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- La spécificité de la médiation en psychomotricité / FRANCOISE GIROMINI in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Le cirque, objet de soin à l’adolescence ? / Johann ELAIN in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Le(s) silence(s), comme «média» à l’adolescence / LE FOURN (JY) in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspect thérapeutique / Michaël Stora in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Psychose et jeu de la maison : Pédro, «l’interrogateur des limites» / Sophie CLEMENT - MASSE in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation / Sabine BAUDON - VANESSE in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Thérapie : entre corps & graphie / Magali GOUBERT in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Visites médiatisées : avec ou sans médiation? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [éd. 2016] / François Beiger
![]()
PermalinkAprès 18 mois de Covid / Clémentine Rasquin in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°21 (18 nov. 2020)
PermalinkNeuropsychologie : faut-il tester les enfants ? / Marc OLANO in Sciences humaines, n°343 (janvier 2022)
PermalinkPermalinkLa psychologie de l'enfant : évolutions des connaissances et des modèles théoriques / SUDOC et Proquest Ebook Central / Jean-Pascal Assailly
![]()
PermalinkEt si on se parlait ? : le petit livre pour aider les enfants à parler de tout, sans tabou ! : 11 ans et + / Andréa Bescond
![]()
PermalinkLes 3000 premiers jours / 3000... in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°143 (mai 2022)
PermalinkL'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie / BU de Lettres / François Beiger
![]()
![]()
PermalinkPermalinkChacun son rythme / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°7 (6 avr. 2022)
Permalinkl'effet des écrans sur le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant et de l'adolescent / Grégoire Borst in Psychologie & éducation / SCD, 2021-4 (déc. 2021)
PermalinkJouer, un moteur pour la vie : comment le jeu développe l'intelligence et la créativité de l'enfant / Patrice Huerre
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLe psychologue en établissement de la petite enfance / Frédéric Groux in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 368 (juin 2019)
![]()
PermalinkLe dispositif de la maison verte : psychanalyse en extentsion et sexuel infantile / Frédérick AUBOURG in Psychologie & éducation / SCD, 2019-4 (déc. 2019)
Permalink