
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants autistes -- Éducation' 




La scolarisation des enfants autistes / Bernard Golse in Psychologie & éducation / SCD, 2022-1/2 (mars-juin 2022)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants autistes : une possibilité à certaines conditions, une utopie ou un faux-semblant parfois Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-55 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282570
in Psychologie & éducation / SCD > 2022-1/2 (mars-juin 2022) . - p. 47-55[article] La scolarisation des enfants autistes : une possibilité à certaines conditions, une utopie ou un faux-semblant parfois [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2022 . - p. 47-55.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2022-1/2 (mars-juin 2022) . - p. 47-55
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282570
Titre : Pédagogie inclusive et participative pour autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Dupin, Auteur ; Laurence Rigaud (19..-....), Illustrateur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies (Malakoff), ISSN 2677-9358 Importance : 154 p. Présentation : illustrations en couleur, couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078949-8 Prix : 19,50 € Note générale : Un manuel proposant des kits pédagogiques et des outils comportementalistes adaptés aux enfants autistes, destinés à promouvoir l'éducation structurée pour faciliter leur inclusion participative dès le plus jeune âge.
Les outils pédagogiques sont téléchargeables sur le site www.dunod.comLangues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : INCLUSION METHODE ABA SAVA,ACCOMPAGNANT A LA VIE DES AUTISTES AUTISME CLASSE COMMUNICATION EDUCATION ENFANT HANDICAPE MATERIEL EDUCATIF OUTIL PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Enfants autistes -- Éducation Éducation spéciale Intégration scolaire Besoins éducatifs particuliers Trouble autistique Enseignement Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La citoyenneté d'une personne autiste s'exerce grâce à son inclusion et par son instruction à tout âge de la vie. Illustré de nombreux exemples d'intervention pédagogique, cet ouvrage présente un modèle d'échange et de communication, "l'éducation structurée", réalisant l'inclusion participative des personnes autistes dès l'école. Ce modèle de réussite éducative permet à la personne autiste d'être actrice de ses choix en exerçant une participation sociale à l'âge adulte. Note de contenu : Bibliogr. p. [153]-154. La 4e de couv. indique : "Illustré de nombreux exemples d'intervention pédagogique, cet ouvrage présente un modèle d'échange et de communication, "l'éducation structurée", réalisant l'inclusion participative des personnes autistes dès l'école." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232712 Pédagogie inclusive et participative pour autistes [texte imprimé] / Bettina Dupin, Auteur ; Laurence Rigaud (19..-....), Illustrateur . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 154 p. : illustrations en couleur, couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Pédagogies (Malakoff), ISSN 2677-9358) .
ISBN : 978-2-10-078949-8 : 19,50 €
Un manuel proposant des kits pédagogiques et des outils comportementalistes adaptés aux enfants autistes, destinés à promouvoir l'éducation structurée pour faciliter leur inclusion participative dès le plus jeune âge.
Les outils pédagogiques sont téléchargeables sur le site www.dunod.com
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : INCLUSION METHODE ABA SAVA,ACCOMPAGNANT A LA VIE DES AUTISTES AUTISME CLASSE COMMUNICATION EDUCATION ENFANT HANDICAPE MATERIEL EDUCATIF OUTIL PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Enfants autistes -- Éducation Éducation spéciale Intégration scolaire Besoins éducatifs particuliers Trouble autistique Enseignement Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La citoyenneté d'une personne autiste s'exerce grâce à son inclusion et par son instruction à tout âge de la vie. Illustré de nombreux exemples d'intervention pédagogique, cet ouvrage présente un modèle d'échange et de communication, "l'éducation structurée", réalisant l'inclusion participative des personnes autistes dès l'école. Ce modèle de réussite éducative permet à la personne autiste d'être actrice de ses choix en exerçant une participation sociale à l'âge adulte. Note de contenu : Bibliogr. p. [153]-154. La 4e de couv. indique : "Illustré de nombreux exemples d'intervention pédagogique, cet ouvrage présente un modèle d'échange et de communication, "l'éducation structurée", réalisant l'inclusion participative des personnes autistes dès l'école." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11932 F-40 DUP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Documents numériques
Titre : L'autisme à l’école : le pari de l'éducabilité / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Christian Alin, Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Wavre [Belgique] : Éditions Philippe Mardaga Année de publication : 2019 Collection : PSY : émotion, intervention, santé, ISSN 2030-5869 num. 17 Importance : 452 p. Présentation : illustrations en noir et blanc,, fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0579-4 Prix : 29,90 € Note générale : L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme met en demeure de réfléchir sur les pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour. Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation inclusive inclusion scolaire Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves en difficulté affective, sociale… Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs Enfants autistes -- Intégration scolaire -- France -- 1990-... Autisme Enfants autistes -- Éducation Intégration scolaire Trouble autistique Intégration scolaire enfants handicapés INCLUSION METHODE ABA METHODE PECS METHODE TEACCH SYNDROME D'ASPERGER MAKATON ANALYSE DE LA PRATIQUE AUTISME CLASSE CLASSIFICATION ECOLE ECOLE MATERNELLE ECOLE PRIMAIRE EMOTION ENFANT HANDICAPE ESPACE ETUDE DE CAS EVALUATION IMITATION INTEGRATION SCOLAIRE LANGAGE PARENT D'ELEVE PEDAGOGIE PRATIQUE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SCOLARISATION TEMOIGNAGE ULIS Résumé : Spécialiste des questions de l'autisme et de l'éducation inclusive, l'auteur met au jour des expériences et des témoignages destinés à identifier les besoins des enfants autistes dans le milieu scolaire afin d'y répondre au mieux. Il invite à repenser l'ensemble du système scolaire afin d'intégrer ces enfants pour les aider à grandir. Note de contenu : Bibliogr. p. [414]-426. Notes bibliogr. Listes des acronymes. Annexes pédagogiques. Index. 4e de couv. : "L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231538 L'autisme à l’école : le pari de l'éducabilité / SUDOC [document électronique] / Christian Alin, Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...), Préfacier, etc. . - Wavre (Belgique) : Éditions Philippe Mardaga, 2019 . - 452 p. : illustrations en noir et blanc,, fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (PSY : émotion, intervention, santé, ISSN 2030-5869; 17) .
ISBN : 978-2-8047-0579-4 : 29,90 €
L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme met en demeure de réfléchir sur les pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour. Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation inclusive inclusion scolaire Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves en difficulté affective, sociale… Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs Enfants autistes -- Intégration scolaire -- France -- 1990-... Autisme Enfants autistes -- Éducation Intégration scolaire Trouble autistique Intégration scolaire enfants handicapés INCLUSION METHODE ABA METHODE PECS METHODE TEACCH SYNDROME D'ASPERGER MAKATON ANALYSE DE LA PRATIQUE AUTISME CLASSE CLASSIFICATION ECOLE ECOLE MATERNELLE ECOLE PRIMAIRE EMOTION ENFANT HANDICAPE ESPACE ETUDE DE CAS EVALUATION IMITATION INTEGRATION SCOLAIRE LANGAGE PARENT D'ELEVE PEDAGOGIE PRATIQUE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SCOLARISATION TEMOIGNAGE ULIS Résumé : Spécialiste des questions de l'autisme et de l'éducation inclusive, l'auteur met au jour des expériences et des témoignages destinés à identifier les besoins des enfants autistes dans le milieu scolaire afin d'y répondre au mieux. Il invite à repenser l'ensemble du système scolaire afin d'intégrer ces enfants pour les aider à grandir. Note de contenu : Bibliogr. p. [414]-426. Notes bibliogr. Listes des acronymes. Annexes pédagogiques. Index. 4e de couv. : "L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231538 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Améliorer les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Cassé, Auteur ; Thierry Garin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en rééducation, ISSN 2608-2896 Importance : 1 vol. (VIII-141 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-363-8 Prix : 36 € Note générale : TSA = Troubles du Spectre Autistique ; TED = Troubles Envahissants du Développement. - La couv. porte en plus : "Compétences avancées" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation ATELIER D'EXPRESSION AUTISME JEU REEDUCATION Compétences sociales -- Chez l'enfant Thérapie occupationnelle Thérapie comportementale pour enfants Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, donnés sous la forme de jeux. Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales présentés dans le précédent tome. Chaque atelier est décrit avec sa durée, le matériel nécessaire, les consignes détaillées, le nombre de participants, les compétences visées et les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention.
De nombreuses photographies en couleurs vous donneront une idée visuelle de la façon dont se mettent en place et se déroulent les ateliers. Dans ce tome 2, les thèmes abordés sont en particulier : la coopération, la théorie de l'esprit et la conversation.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'atelier d'habiletés sociales
Le cadre de l'atelier
Travailler les émotions
Travailler l'écoute
Travailler la coopération
Travailler l'empathie
Travailler le regard
Travailler la conversation
Travailler la théorie de l'esprit
Deuxième partie : La récréation
Jeux de cours
Troisième partie : L'atelier peut commencer
Exemples de séances sur 7 semaines
Quatrième partie : Des outils bien utiles
Vocabulaire (synonymes)
Histoires pour travailler la théorie de l'esprit
Liste des expressions imagées
Cinquième partie : Les habiletés sociales avec un film
Le Kid, Charlie Chaplin
Sixième partie : Pour les plus habiles
Scénarios sociauxEn ligne : https://books.google.fr/books?id=jUe_DQAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230271 Améliorer les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED / SUDOC [document électronique] / Agnès Cassé, Auteur ; Thierry Garin, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 1 vol. (VIII-141 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques en rééducation, ISSN 2608-2896) .
ISBN : 978-2-35327-363-8 : 36 €
TSA = Troubles du Spectre Autistique ; TED = Troubles Envahissants du Développement. - La couv. porte en plus : "Compétences avancées"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation ATELIER D'EXPRESSION AUTISME JEU REEDUCATION Compétences sociales -- Chez l'enfant Thérapie occupationnelle Thérapie comportementale pour enfants Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, donnés sous la forme de jeux. Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales présentés dans le précédent tome. Chaque atelier est décrit avec sa durée, le matériel nécessaire, les consignes détaillées, le nombre de participants, les compétences visées et les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention.
De nombreuses photographies en couleurs vous donneront une idée visuelle de la façon dont se mettent en place et se déroulent les ateliers. Dans ce tome 2, les thèmes abordés sont en particulier : la coopération, la théorie de l'esprit et la conversation.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'atelier d'habiletés sociales
Le cadre de l'atelier
Travailler les émotions
Travailler l'écoute
Travailler la coopération
Travailler l'empathie
Travailler le regard
Travailler la conversation
Travailler la théorie de l'esprit
Deuxième partie : La récréation
Jeux de cours
Troisième partie : L'atelier peut commencer
Exemples de séances sur 7 semaines
Quatrième partie : Des outils bien utiles
Vocabulaire (synonymes)
Histoires pour travailler la théorie de l'esprit
Liste des expressions imagées
Cinquième partie : Les habiletés sociales avec un film
Le Kid, Charlie Chaplin
Sixième partie : Pour les plus habiles
Scénarios sociauxEn ligne : https://books.google.fr/books?id=jUe_DQAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230271 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion / BU de Lettres et Cairn / Bernadette Rogé
![]()
Titre : Autisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition [revue et augmentée] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Collection : Psychothérapies, ISSN 1635-6128 Importance : 1 vol. (XIII-250 p.) 272 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081494-7 Prix : 29 € Note générale : Cette 3e édition est enrichie de nouvelles informations correspondant à l'évolution dans le domaine de la recherche.- Synthèse des thèmes liés à cette pathologie neuropsychologique, du point de vue de la compréhension (définition médicale) et des pratiques d'intervention (prise en charge psychologique et rééducation). Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme TSA = Trouble du Spectre de l’Autisme Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Expertise Enfants autistes Thérapeutique Psychologie Enfants autistes -- Éducation Autistes -- Éducation Trouble autistique Éducation du patient comme sujet Résumé : Cet ouvrage se tourne résolument vers l’actualité de l’autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s’associer aux parents pour comprendre l’autisme et en alléger les conséquences au quotidien.
Aider la personne atteinte d’autisme, c’est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social. C’est aussi aménager l’environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus dans leur démarche d’éducation et d’insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.
À l’heure d’un plan autisme qui souligne l’importance d’un diagnostic précoce, de l’accompagnement depuis l’enfance de la personne avec autisme et du soutien aux familles, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l’information des parents.
Cette troisième édition est enrichie de nouvelles informations correspondant à l’évolution dans le domaine de la recherche.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
Définir. Les premières descriptions. Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement. Les signes cliniques de l'autisme. Aspects biomédicaux de l'autisme. Comprendre. Aspects cognitifs du fonctionnement autistique. Aspects émotionnels et sociaux. Reconnaître l'autisme et l'évaluer. Diagnostic. Évaluation. Traiter et éduquer. L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives. L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé. La prévention éducative et le partenariat. Psychothérapie et traitements biologiques. Organiser les programmes. Le programme teacch. Les autres programmes éducatifs européens. Le système français : réalisation et prespectives. Conclusion. Bibliographie. Index.
Bibliogr. p. [227]-247. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/autisme-compren [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262178 Autisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Bernadette Rogé, Auteur ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. . - 3e édition [revue et augmentée] . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 1 vol. (XIII-250 p.) 272 p. : couv. ill. ; 24 x 17 cm. - (Psychothérapies, ISSN 1635-6128) .
ISBN : 978-2-10-081494-7 : 29 €
Cette 3e édition est enrichie de nouvelles informations correspondant à l'évolution dans le domaine de la recherche.- Synthèse des thèmes liés à cette pathologie neuropsychologique, du point de vue de la compréhension (définition médicale) et des pratiques d'intervention (prise en charge psychologique et rééducation).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme TSA = Trouble du Spectre de l’Autisme Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Expertise Enfants autistes Thérapeutique Psychologie Enfants autistes -- Éducation Autistes -- Éducation Trouble autistique Éducation du patient comme sujet Résumé : Cet ouvrage se tourne résolument vers l’actualité de l’autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s’associer aux parents pour comprendre l’autisme et en alléger les conséquences au quotidien.
Aider la personne atteinte d’autisme, c’est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social. C’est aussi aménager l’environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus dans leur démarche d’éducation et d’insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.
À l’heure d’un plan autisme qui souligne l’importance d’un diagnostic précoce, de l’accompagnement depuis l’enfance de la personne avec autisme et du soutien aux familles, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l’information des parents.
Cette troisième édition est enrichie de nouvelles informations correspondant à l’évolution dans le domaine de la recherche.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
Définir. Les premières descriptions. Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement. Les signes cliniques de l'autisme. Aspects biomédicaux de l'autisme. Comprendre. Aspects cognitifs du fonctionnement autistique. Aspects émotionnels et sociaux. Reconnaître l'autisme et l'évaluer. Diagnostic. Évaluation. Traiter et éduquer. L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives. L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé. La prévention éducative et le partenariat. Psychothérapie et traitements biologiques. Organiser les programmes. Le programme teacch. Les autres programmes éducatifs européens. Le système français : réalisation et prespectives. Conclusion. Bibliographie. Index.
Bibliogr. p. [227]-247. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/autisme-compren [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262178 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalink