[n° ou bulletin]
Titre : |
60 - 4e trimestre 2012 - L’autisme, une grande cause scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Philip (1947-...), Directeur de la recherche ; Ghislain Magerotte, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
340 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc |
Format : |
23 x 16 cm |
Prix : |
18 € |
Note générale : |
En 2012 l’autisme a été déclaré grande cause nationale. La HAS (Haute Autorité de la Santé) vient d’émettre des recommandations de bonnes pratiques qui mettent au premier plan les méthodes éducatives, qu’il appartient aux enseignants de s’approprier pour enseigner avec les meilleures chances de réussite à ces élèves au fonctionnement particulier. Si la loi de 2005 reconnaît désormais ces enfants comme des élèves à part entière et affirme leur droit à la scolarisation et à la formation, force est néanmoins de constater les difficultés de le rendre effectif. En s’inscrivant dans cette dynamique récente, ce dossier veut faire de l’autisme une grande cause scolaire en incitant les personnels de l’Éducation nationale à s’impliquer dans les projets personnalisés de scolarisation de ces élèves et à les soutenir. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Élèves et étudiants déficients mentaux Enfants autistes -- Éducation -- France Autistes -- enfant, éducation, milieu scolaire, intégration scolaire, autisme |
Résumé : |
Après 3 témoignages de parents d'autistes ou d'une personne porteuse du syndrome d'Asperger, une série d'articles s'ouvre sur l'histoire récente de la scolarisation de jeunes avec TED (troubles envahissants du développement) avant de se consacrer aux pratiques des enseignants ou des professionnels du secteur médico-social ayant une expérience dans le domaine de l'autisme. |
Note de contenu : |
Éditorial - Hervé Benoit 5
Dossier Christine Philip Ghislain Magerotte
L'autisme, une grande cause scolaire
¤ Présentation du dossier 7
Christine Philip et Ghislain Magerotte
Témoignages
¤ Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience 11
Josef Schovanec
¤ Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d'un enfant autiste : un résultat en demi-teinte pour la HAS et l'ANESM 23
Danièle Langloys
¤ C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... 35
Béatrice Germain
Bilans critiques et recherches
¤ Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire... 45
Christine Philip
¤ La structure de pensée autistique et la scolarisation 59
Brigitte Harrisson, Lise St-Charles 59
¤ L'autisme au-delà de la triade 75
Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde
Christine Philip
¤ Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme 89
Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques
Ghislain Magerotte
¤ Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert 101
Monique Deprez, Éric Willaye
¤ La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement 115
Georgette Goupil, Nathalie Poirier
¤ Scolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire 129
Marie Toullec-Théry
¤ La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif 143
Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard Diane Morin, Jacques Forget
Pratiques pédagogiques
¤ Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée 157
Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
¤ TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s) ? 169
Xavier Cumplido
¤ La scolarisation des jeunes autistes déficitaires 181
L'école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ?
Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
¤ Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED 191
Élisabeth Bintz
¤ Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme 205
Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fevre
Bibliographie
¤ Scolarisation des élèves avec autisme 219
Bibliographie
Christine Plassard, Christine Philip
Chronique de l'international
¤ Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive 229
Denise Curchod-Ruedi, Pierre-André Doudin
Études et formations
¤ Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l'école élémentaire 245
Jean-Charles Rafoni
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap 265
Mohamed Lamine Ben Abderrahman
NTIC
¤ Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? 275
Éric Greff
Politiques et institutions éducatives
¤ Gouvernance : un concept caméléon à l'épreuve des analyses critiques 287
Jean-Marc Lesain-Delabarre
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 303
¤ Parutions récentes 309
¤ Ressources documentaires : Enseignement en milieu pénitentiaire 313
Philippe Caillaud et Daniel Beauvais |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adap [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21438 |
[n° ou bulletin]
60 - 4e trimestre 2012 - L’autisme, une grande cause scolaire [texte imprimé] / Christine Philip (1947-...), Directeur de la recherche ; Ghislain Magerotte, Directeur de la recherche . - 2013 . - 340 p. : ill. en noir et blanc ; 23 x 16 cm . 18 € En 2012 l’autisme a été déclaré grande cause nationale. La HAS (Haute Autorité de la Santé) vient d’émettre des recommandations de bonnes pratiques qui mettent au premier plan les méthodes éducatives, qu’il appartient aux enseignants de s’approprier pour enseigner avec les meilleures chances de réussite à ces élèves au fonctionnement particulier. Si la loi de 2005 reconnaît désormais ces enfants comme des élèves à part entière et affirme leur droit à la scolarisation et à la formation, force est néanmoins de constater les difficultés de le rendre effectif. En s’inscrivant dans cette dynamique récente, ce dossier veut faire de l’autisme une grande cause scolaire en incitant les personnels de l’Éducation nationale à s’impliquer dans les projets personnalisés de scolarisation de ces élèves et à les soutenir. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Élèves et étudiants déficients mentaux Enfants autistes -- Éducation -- France Autistes -- enfant, éducation, milieu scolaire, intégration scolaire, autisme |
Résumé : |
Après 3 témoignages de parents d'autistes ou d'une personne porteuse du syndrome d'Asperger, une série d'articles s'ouvre sur l'histoire récente de la scolarisation de jeunes avec TED (troubles envahissants du développement) avant de se consacrer aux pratiques des enseignants ou des professionnels du secteur médico-social ayant une expérience dans le domaine de l'autisme. |
Note de contenu : |
Éditorial - Hervé Benoit 5
Dossier Christine Philip Ghislain Magerotte
L'autisme, une grande cause scolaire
¤ Présentation du dossier 7
Christine Philip et Ghislain Magerotte
Témoignages
¤ Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience 11
Josef Schovanec
¤ Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d'un enfant autiste : un résultat en demi-teinte pour la HAS et l'ANESM 23
Danièle Langloys
¤ C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... 35
Béatrice Germain
Bilans critiques et recherches
¤ Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire... 45
Christine Philip
¤ La structure de pensée autistique et la scolarisation 59
Brigitte Harrisson, Lise St-Charles 59
¤ L'autisme au-delà de la triade 75
Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde
Christine Philip
¤ Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme 89
Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques
Ghislain Magerotte
¤ Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert 101
Monique Deprez, Éric Willaye
¤ La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement 115
Georgette Goupil, Nathalie Poirier
¤ Scolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire 129
Marie Toullec-Théry
¤ La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif 143
Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard Diane Morin, Jacques Forget
Pratiques pédagogiques
¤ Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée 157
Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
¤ TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s) ? 169
Xavier Cumplido
¤ La scolarisation des jeunes autistes déficitaires 181
L'école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ?
Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
¤ Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED 191
Élisabeth Bintz
¤ Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme 205
Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fevre
Bibliographie
¤ Scolarisation des élèves avec autisme 219
Bibliographie
Christine Plassard, Christine Philip
Chronique de l'international
¤ Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive 229
Denise Curchod-Ruedi, Pierre-André Doudin
Études et formations
¤ Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l'école élémentaire 245
Jean-Charles Rafoni
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap 265
Mohamed Lamine Ben Abderrahman
NTIC
¤ Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? 275
Éric Greff
Politiques et institutions éducatives
¤ Gouvernance : un concept caméléon à l'épreuve des analyses critiques 287
Jean-Marc Lesain-Delabarre
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 303
¤ Parutions récentes 309
¤ Ressources documentaires : Enseignement en milieu pénitentiaire 313
Philippe Caillaud et Daniel Beauvais |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adap [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21438 |
|