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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants d'immigrés -- Éducation' 




Le droit à l’éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française. Les textes légaux à l’épreuve du terrain / Flore Flandre in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 413 (Mars 2022)
[article]
Titre : Le droit à l’éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française. Les textes légaux à l’épreuve du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Flandre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283120
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 413 (Mars 2022) . - p. 4-12[article] Le droit à l’éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française. Les textes légaux à l’épreuve du terrain [texte imprimé] / Flore Flandre . - 2022 . - p. 4-12.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 413 (Mars 2022) . - p. 4-12
Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283120 Etude participative sur la scolarisation des enfants sans-papiers / Bureau d'étude des sans-papiers (BESP) in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n°398 (octobre 2020)
[article]
Titre : Etude participative sur la scolarisation des enfants sans-papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Bureau d'étude des sans-papiers (BESP) Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation Immigrés clandestins Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265566
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n°398 (octobre 2020) . - p. 20-28[article] Etude participative sur la scolarisation des enfants sans-papiers [texte imprimé] / Bureau d'étude des sans-papiers (BESP) . - 2020 . - p. 20-28.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n°398 (octobre 2020) . - p. 20-28
Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation Immigrés clandestins Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265566 Les parents migrants et le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » : réappropriation et émancipation / Pierre Périer in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 185 (Juillet - Septembre 2021)
[article]
Titre : Les parents migrants et le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » : réappropriation et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 205-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "Le dispositif dénommé « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (oepre) figure parmi les leviers mobilisés par les pouvoirs publics pour l’intégration des familles migrantes, sous la forme notamment d’un apprentissage de la langue française et des valeurs de la République. Cette politique s’appuie en particulier sur les moyens de l’école afin que les participants endossent un rôle de « parent d’élève », conformément au modèle de la coopération ou coéducation. L’enjeu de la maîtrise de la langue répond effectivement à une préoccupation scolaire très présente chez les mères rencontrées dans le cadre des ateliers de formation, mobilisation qui n’est pas un gage de compétence pour résoudre les difficultés de l’enfant. Cependant, l’enquête réalisée au sein de plusieurs établissements scolaires de l’académie de Créteil montre que leur participation prend sens au-delà des objectifs affichés, car elle engage un processus d’autonomisation et d’émancipation des mères, accédant à une reconnaissance nouvelle au sein de la famille et dans l’espace public." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280976
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 185 (Juillet - Septembre 2021) . - p. 205-220[article] Les parents migrants et le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » : réappropriation et émancipation [texte imprimé] / Pierre Périer . - 2021 . - p. 205-220.
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 185 (Juillet - Septembre 2021) . - p. 205-220
Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "Le dispositif dénommé « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (oepre) figure parmi les leviers mobilisés par les pouvoirs publics pour l’intégration des familles migrantes, sous la forme notamment d’un apprentissage de la langue française et des valeurs de la République. Cette politique s’appuie en particulier sur les moyens de l’école afin que les participants endossent un rôle de « parent d’élève », conformément au modèle de la coopération ou coéducation. L’enjeu de la maîtrise de la langue répond effectivement à une préoccupation scolaire très présente chez les mères rencontrées dans le cadre des ateliers de formation, mobilisation qui n’est pas un gage de compétence pour résoudre les difficultés de l’enfant. Cependant, l’enquête réalisée au sein de plusieurs établissements scolaires de l’académie de Créteil montre que leur participation prend sens au-delà des objectifs affichés, car elle engage un processus d’autonomisation et d’émancipation des mères, accédant à une reconnaissance nouvelle au sein de la famille et dans l’espace public." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280976 École et diversité ethnoculturelle [Dossier] / Pluralité d'auteurs in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 8 (septembre 2018)
[article]
Titre : École et diversité ethnoculturelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation Milieu scolaire Education Enseignement Loisirs 37 Education Enseignement Loisirs 316.73 Interculturel Métissage Différence Multiculturel Résumé : "La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu ces dernières années." Note de contenu : Contient:
-Introduction : Stéphane Leyens, Tatiana Willems
-Diversité culturelle et altérité : enjeux sociaux et éducatifs / Martine A. Pretceille
-Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne / Bruno Derbaix
-Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler / Tatiana Willems, Christine Leclercq
-Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences / Marie VerhoevenPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219980
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 8 (septembre 2018) . - p. 33-64[article] École et diversité ethnoculturelle [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2018 . - p. 33-64.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 8 (septembre 2018) . - p. 33-64
Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation Milieu scolaire Education Enseignement Loisirs 37 Education Enseignement Loisirs 316.73 Interculturel Métissage Différence Multiculturel Résumé : "La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu ces dernières années." Note de contenu : Contient:
-Introduction : Stéphane Leyens, Tatiana Willems
-Diversité culturelle et altérité : enjeux sociaux et éducatifs / Martine A. Pretceille
-Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne / Bruno Derbaix
-Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler / Tatiana Willems, Christine Leclercq
-Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences / Marie VerhoevenPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219980
Titre : Grandir en situation transculturelle / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Rose Moro (1961-...) Mention d'édition : Autre tirage : 2021 Editeur : Bruxelles : Yapaka.be : Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Éditions Fabert Collection : Temps d'arrêt : lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-123-5 Prix : 3,95 € Note générale : L'auteure analyse les répercussions de la migration sur le développement psychologique des enfants, de la petite enfance à l'adolescence. Elle propose à la fois des éléments théoriques, éducatifs et cliniques.
Cet article aborde la parentalité au prisme du respect multi-culturel et analyse la réalité des enfants en situation de déracinement.Mots-clés : ADOPTION INTERCULTUREL MIXITE Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Psychologie Famille -- Sociologie Résumé : Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société. Note de contenu : SOMMAIRE :
Mille et une manières de se représenter les enfants
Exemples de logiques culturelles
Les bébés et leurs parents : le défi de la parentalité en exil
Les enfants de migrants à l’école, passer d’une langue à l’autre et d’un monde à l’autre
Les adolescents : des constructions identitaires complexes
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Conduite à tenir devant un enfant qui vient d’arriver en Europe
Conduite à tenir devant tout enfant de migrants
Référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?
Bibliographie, 2 p.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Transculturel_vs_WEB. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273682 Grandir en situation transculturelle / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Marie-Rose Moro (1961-...). - Autre tirage : 2021 . - Bruxelles : Yapaka.be : Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble : Paris : Éditions Fabert, 2010 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt : lectures, ISSN 2257-1868) .
ISBN : 978-2-84922-123-5 : 3,95 €
L'auteure analyse les répercussions de la migration sur le développement psychologique des enfants, de la petite enfance à l'adolescence. Elle propose à la fois des éléments théoriques, éducatifs et cliniques.
Cet article aborde la parentalité au prisme du respect multi-culturel et analyse la réalité des enfants en situation de déracinement.
Mots-clés : ADOPTION INTERCULTUREL MIXITE Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Psychologie Famille -- Sociologie Résumé : Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société. Note de contenu : SOMMAIRE :
Mille et une manières de se représenter les enfants
Exemples de logiques culturelles
Les bébés et leurs parents : le défi de la parentalité en exil
Les enfants de migrants à l’école, passer d’une langue à l’autre et d’un monde à l’autre
Les adolescents : des constructions identitaires complexes
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Conduite à tenir devant un enfant qui vient d’arriver en Europe
Conduite à tenir devant tout enfant de migrants
Référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?
Bibliographie, 2 p.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Transculturel_vs_WEB. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273682 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] / Maïtena Armagnague in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 176 (Avril - Juin 2019)
PermalinkDASPA : classes à part / Julie Luong in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 462 (30 mars 2018)
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PermalinkLe théâtre au service de la résilience et l’inclusion des adolescents migrants au collège / Yamur Gökduman in Rhizome : santé mentale et précarité / Cairn.info, 78 (Novembre 2020)
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PermalinkLes DASPA : un chantier en progrès / Elodie Oger in Imag : le magazine de l'interculturel, 348 (Septembre 2019)
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PermalinkDaspa : l’école à l’épreuve de l’exil / Pierre Jassogne in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 490 (Janvier 2021)
PermalinkL’inclusion scolaire des élèves allophones / Christine Perego in Rhizome : santé mentale et précarité / Cairn.info, 78 (Novembre 2020)
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PermalinkInterculturalité : jusqu'à la moelle in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 240 (mars-avr. 2019)
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