Titre : |
Jeunes issus de l'immigration : de l'école à l'emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France Aubert, Auteur ; Maryse Tripier (1945-...), Auteur ; François Vourc'h (1949?-2012), Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Migrations et changements, ISSN 0762-0721 |
Importance : |
267 p. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-5631-1 |
Prix : |
21,35 € |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
IMMIGRATION JEUNE REUSSITE SCOLAIRE INTEGRATION SCOLAIRE INSERTION PROFESSIONNELLE IMMIGRE DE LA SECONDE GENERATION SOCIETE TRAVAIL ENSEIGNEMENT Société / Acteurs de la vie sociale / Communautés ethniques Groupes ethniques et nationaux Enfants d'immigrés -- Intégration -- France -- Enquêtes Europe -- Enquêtes |
Index. décimale : |
F-50 Minorités ethniques - Migrants |
Résumé : |
Confrontation de résultats d'enquêtes en France et en Europe sur l'intégration scolaire et professionnelle de jeunes issus de l'immigration. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Cet ouvrage collectif est issu du colloque européen organisé par l'Unité de Recherche «Migrations et Société» URMIS (CNRS, Universités de Paris 7-Denis Diderot et de Paris 8) en 1996, intitulé : «Réussite scolaire et universitaire, égalité des chances et discriminations à l'embauche des jeunes issus de l'immigration». Appuyé sur des travaux récents, tant en France que dans d'autres pays d'Europe, cet ouvrage offre matière à confronter des résultats fondés sur des méthodes variées quantitatives et qualitatives, et visiblement complémentaires. La comparaison internationale permet de discuter les catégories d'analyse qualifiant les enfants de migrants et les réponses nationales à des problèmes communs : l'intégration scolaire et professionnelle l'égalité des chances, les phénomènes de discrimination. Pour traiter ces questions, ont été mis en présence pour la première fois, des spécialistes de l'univers scolaire et du marché du travail ainsi que des chercheurs spécialisés dans l'étude de l'immigration provenant de diverses disciplines : la sociologie, la démographie, l'anthropologie. Tous ceux qui, dans l'enseignement, les services spécialisés dans l'insertion professionnelle, les entreprises, les associations, l'université et la recherche s'intéressent à l'avenir des jeunes issus de l'immigration, trouveront dans cet ouvrage, non des réponses toutes faites, mais une contribution à la reformulation de questions posées généralement de manière biaisée, quand elles ne sont pas tout simplement occultées." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7055 |
Jeunes issus de l'immigration : de l'école à l'emploi [texte imprimé] / France Aubert, Auteur ; Maryse Tripier (1945-...), Auteur ; François Vourc'h (1949?-2012), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1997 . - 267 p. ; 22 x 14 cm. - ( Migrations et changements, ISSN 0762-0721) . ISBN : 978-2-7384-5631-1 : 21,35 €
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
IMMIGRATION JEUNE REUSSITE SCOLAIRE INTEGRATION SCOLAIRE INSERTION PROFESSIONNELLE IMMIGRE DE LA SECONDE GENERATION SOCIETE TRAVAIL ENSEIGNEMENT Société / Acteurs de la vie sociale / Communautés ethniques Groupes ethniques et nationaux Enfants d'immigrés -- Intégration -- France -- Enquêtes Europe -- Enquêtes |
Index. décimale : |
F-50 Minorités ethniques - Migrants |
Résumé : |
Confrontation de résultats d'enquêtes en France et en Europe sur l'intégration scolaire et professionnelle de jeunes issus de l'immigration. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Cet ouvrage collectif est issu du colloque européen organisé par l'Unité de Recherche «Migrations et Société» URMIS (CNRS, Universités de Paris 7-Denis Diderot et de Paris 8) en 1996, intitulé : «Réussite scolaire et universitaire, égalité des chances et discriminations à l'embauche des jeunes issus de l'immigration». Appuyé sur des travaux récents, tant en France que dans d'autres pays d'Europe, cet ouvrage offre matière à confronter des résultats fondés sur des méthodes variées quantitatives et qualitatives, et visiblement complémentaires. La comparaison internationale permet de discuter les catégories d'analyse qualifiant les enfants de migrants et les réponses nationales à des problèmes communs : l'intégration scolaire et professionnelle l'égalité des chances, les phénomènes de discrimination. Pour traiter ces questions, ont été mis en présence pour la première fois, des spécialistes de l'univers scolaire et du marché du travail ainsi que des chercheurs spécialisés dans l'étude de l'immigration provenant de diverses disciplines : la sociologie, la démographie, l'anthropologie. Tous ceux qui, dans l'enseignement, les services spécialisés dans l'insertion professionnelle, les entreprises, les associations, l'université et la recherche s'intéressent à l'avenir des jeunes issus de l'immigration, trouveront dans cet ouvrage, non des réponses toutes faites, mais une contribution à la reformulation de questions posées généralement de manière biaisée, quand elles ne sont pas tout simplement occultées." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7055 |
|  |