
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants en bas âge' 




Titre : L'approche piklérienne en multi-accueil / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Miriam Rasse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Robert Appell, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Golse (1950-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089 Importance : 270 p. Présentation : sch., photogr., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5270-4 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Lóczy (Budapest) Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Enfants en bas âge Garderies -- France
Personnel de la petite enfance -- Éducation de la première enfance -- Enfants -- Soins en institutions -- Aspect psychologique Enfants -- Développement Socialisation Enfants handicapésRésumé : Les modes de garde actuels pour les jeunes enfants sont multiples. Les principes d'Emmi Pikler sont ici revisités à l'aune des pratiques d'aujourd'hui. Les auteurs montrent qu'un environnement, des attitudes, une organisation institutionnelle, en multi-accueil, peut aider l'enfant dans son développement en tenant compte de sa vulnaribilité dans un contexte de séparation et de vie colletive. Note de contenu : En réponse à l’évolution du travail, des besoins des familles et aux contraintes économiques, les modes d'accueil des jeunes enfants sont devenus multiples et fractionnés. Dans ce contexte, peut-on encore s’inspirer de l'approche philosophique et éthique, initiée par Emmi Pikler à la pouponnière de Lòczy à Budapest, sans en perdre ni le sens ni les valeurs ?
Les principes d’Emmi Pikler – liberté motrice, activité autonome, personne de référence assurant la stabilité, observation bienveillante, travail en équipe, travail institutionnel attentifs à chaque enfant, etc. – sont parfaitement en phase avec les connaissances les plus actuelles sur le développement des bébés. Les auteurs, en s’appuyant sur leur propre expérience dans les structures collectives, montrent qu’ils peuvent s’adapter au quotidien des multi-accueils d’aujourd’hui pour peu que soient pensés un environnement, des attitudes, une organisation institutionnelle, qui tiennent compte de chaque enfant dans un contexte de séparation et de vie collective.
Cet ouvrage détaille les aspects concrets de cette approche dont l’objectif principal est d’assurer à chaque enfant, en l’absence de ses parents, un sentiment de sécurité suffisant pour qu’il puisse profiter de ses journées, de ce qui est mis en place à son intention. Pour qu’il puisse grandir, se construire, apprendre à se connaître, découvrir le monde, interagir avec les autres…En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-approche-piklerienne-en-multi-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223542 L'approche piklérienne en multi-accueil / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Miriam Rasse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Robert Appell, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Golse (1950-...), Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2016 . - 270 p. : sch., photogr., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089) .
ISBN : 978-2-7492-5270-4 : 23 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lóczy (Budapest) Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Enfants en bas âge Garderies -- France
Personnel de la petite enfance -- Éducation de la première enfance -- Enfants -- Soins en institutions -- Aspect psychologique Enfants -- Développement Socialisation Enfants handicapésRésumé : Les modes de garde actuels pour les jeunes enfants sont multiples. Les principes d'Emmi Pikler sont ici revisités à l'aune des pratiques d'aujourd'hui. Les auteurs montrent qu'un environnement, des attitudes, une organisation institutionnelle, en multi-accueil, peut aider l'enfant dans son développement en tenant compte de sa vulnaribilité dans un contexte de séparation et de vie colletive. Note de contenu : En réponse à l’évolution du travail, des besoins des familles et aux contraintes économiques, les modes d'accueil des jeunes enfants sont devenus multiples et fractionnés. Dans ce contexte, peut-on encore s’inspirer de l'approche philosophique et éthique, initiée par Emmi Pikler à la pouponnière de Lòczy à Budapest, sans en perdre ni le sens ni les valeurs ?
Les principes d’Emmi Pikler – liberté motrice, activité autonome, personne de référence assurant la stabilité, observation bienveillante, travail en équipe, travail institutionnel attentifs à chaque enfant, etc. – sont parfaitement en phase avec les connaissances les plus actuelles sur le développement des bébés. Les auteurs, en s’appuyant sur leur propre expérience dans les structures collectives, montrent qu’ils peuvent s’adapter au quotidien des multi-accueils d’aujourd’hui pour peu que soient pensés un environnement, des attitudes, une organisation institutionnelle, qui tiennent compte de chaque enfant dans un contexte de séparation et de vie collective.
Cet ouvrage détaille les aspects concrets de cette approche dont l’objectif principal est d’assurer à chaque enfant, en l’absence de ses parents, un sentiment de sécurité suffisant pour qu’il puisse profiter de ses journées, de ce qui est mis en place à son intention. Pour qu’il puisse grandir, se construire, apprendre à se connaître, découvrir le monde, interagir avec les autres…En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-approche-piklerienne-en-multi-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223542 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autonomie et activités du bébé [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 2] / SUDOC et Cairn.info / Raymonde Caffari
![]()
Titre : Autonomie et activités du bébé [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 2] / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Raymonde Caffari (1941-...), Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089 Importance : 287 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5444-9 Prix : 23 € Note générale : Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr.. Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE AUTONOMIE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS JEUNE ENFANT MOTRICITE NOURRISSON PLEIN AIR POUPONNIERE REGLE RELATION ADULTE-ENFANT SOIN Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Enfants en bas âge Psychomotricité chez l'enfant Autonomie (psychologie) Pikler, Emmi (1902-1984) -- Enseignements Association Pikler-Loczy (France) Lóczy (Budapest) Nourrissons -- Développement Garderies Socialisation Psychomotricité -- Chez l'enfant Développement de l'enfant Garderies d'enfants Socialisation -- Nourrisson Enfant d'âge préscolaire enfant, psychomotricité, développement psychologique, développement psychomoteur Résumé : Fondé sur les recherches d'E. Pikler, un ensemble de textes théoriques et pratiques abordant divers aspects du développement autonome de la motricité et de l'activité de l'enfant, ainsi que les conditions nécessaires à son déploiement, notamment à travers l'attitude de l'adulte. Note de contenu : Emmi Pikter a démontré l'importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux. L'activité autonome est la condition et la conséquence de l'attention individuelle intense, dont l'enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective. Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l'adulte témoigne de l'importance qu'il accorde aux activités de l'enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l'environnement et d'agir sur lui. Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/autonomie-et-acti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223498 Autonomie et activités du bébé [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 2] / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Raymonde Caffari (1941-...), . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 287 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089) .
ISBN : 978-2-7492-5444-9 : 23 €
Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr.. Annexes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE AUTONOMIE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS JEUNE ENFANT MOTRICITE NOURRISSON PLEIN AIR POUPONNIERE REGLE RELATION ADULTE-ENFANT SOIN Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Enfants en bas âge Psychomotricité chez l'enfant Autonomie (psychologie) Pikler, Emmi (1902-1984) -- Enseignements Association Pikler-Loczy (France) Lóczy (Budapest) Nourrissons -- Développement Garderies Socialisation Psychomotricité -- Chez l'enfant Développement de l'enfant Garderies d'enfants Socialisation -- Nourrisson Enfant d'âge préscolaire enfant, psychomotricité, développement psychologique, développement psychomoteur Résumé : Fondé sur les recherches d'E. Pikler, un ensemble de textes théoriques et pratiques abordant divers aspects du développement autonome de la motricité et de l'activité de l'enfant, ainsi que les conditions nécessaires à son déploiement, notamment à travers l'attitude de l'adulte. Note de contenu : Emmi Pikter a démontré l'importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux. L'activité autonome est la condition et la conséquence de l'attention individuelle intense, dont l'enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective. Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l'adulte témoigne de l'importance qu'il accorde aux activités de l'enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l'environnement et d'agir sur lui. Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/autonomie-et-acti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223498 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire