
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants en difficulté d'apprentissage' 




Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / BU de Lettres / Rémi SAMIER
Titre : Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Rémi SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur Editeur : Paris : Éditions Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Prix : 14,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuropsychologie Apprentissage cognitif Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Neurosciences Thérapie cognitive pour enfants Orthophonie pour enfants Cognition Thérapie des troubles du langage Orthophonie APPRENTISSAGES SCOLAIRES APPRENTISSAGE scolaire école FONCTION COGNITIVE TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE COGNITIF TROUBLE DE L'ATTENTION MEMOIRE attention trouble troubles STRESS EMOTION EMOTIONS Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
- Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
- Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
- Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
- Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre, pensé comme un outil pour tous les acteurs de terrain, s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves. [Résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. p. 119-124. Glossaire. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226847 Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / BU de Lettres [document électronique] / Rémi SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur . - Paris : Éditions Tom Pousse, 2019 . - 131 p.. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-204-0 : 14,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neuropsychologie Apprentissage cognitif Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Neurosciences Thérapie cognitive pour enfants Orthophonie pour enfants Cognition Thérapie des troubles du langage Orthophonie APPRENTISSAGES SCOLAIRES APPRENTISSAGE scolaire école FONCTION COGNITIVE TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE COGNITIF TROUBLE DE L'ATTENTION MEMOIRE attention trouble troubles STRESS EMOTION EMOTIONS Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
- Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
- Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
- Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
- Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre, pensé comme un outil pour tous les acteurs de terrain, s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves. [Résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. p. 119-124. Glossaire. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226847 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires / BU de Lettres / Jean-Pierre Terrail
![]()
![]()
Titre : Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Terrail (1942-...) , Editeur scientifique ; Nina Charlier, Auteur ; Serge Cosperec, Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-...)
, Auteur
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2020 Autre Editeur : SNEDIT Importance : 224 p. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-306-3 Prix : 16 € Note générale : Cet ouvrage collectif réunit les contributions de dix enseignants, du CP à l'université, qui proposent d'opter, à contre-courant de la pédagogie adaptée, facteur de ségrégation, pour un enseignement exigeant en direction des publics vulnérables. Si elles supposent un changement profond de l'institution, ces réflexions indiquent une voie vers une véritable démocratisation scolaire.
Avec : Nina Charlier, Serge Cospérec, Jérôme Deauvieau, Céline Dumoulin, Jean-Pierre Gerbal, Nicole Grataloup, Nicolas Kaczmarek, Richard Krawiec, Evelyne Lagaune Tabikh, Véronique Marchais, Florian Nicolas, Margaux Osenda, Guillaume TremblayMots-clés : enseignant, milieu défavorisé Aspects philosophiques et pédagogiques SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Démocratisation de l'enseignement Education fondée sur la compétence Personnes socialement défavorisées -- Education Enseignement Efficacité Enseignants Enfants en difficulté d'apprentissage Éducation prioritaire Écoles de banlieue Récits personnels Résumé : L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous — car il en va de leur bonheur professionnel — si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés "difficiles".
Extrait de democratisation-scolaire.fr du 27.05.20 (cf/ hyperlien) : Entrer dans l’exigence intellectuelle : tous capables. Le titre de cette note de lecture emprunte ses mots à ceux de deux ouvrages déjà publiés à La Dispute. Le premier examine les raisons pour lesquelles tous les enfants, en tant qu’êtres de langage, ont les capacités objectives d’entrer dans l’écrit et de s’engager ainsi dans une histoire scolaire en réussite ; le second montre que la construction d’une école authentiquement démocratique a nécessairement la tâche de s’appuyer sur un changement de paradigme en faisant de l’exigence intellectuelle pour tous, le fondement de ses pratiques [1]. A la suite des deux autres, ce troisième ouvrage peut être lu comme une ouverture sur la mise en œuvre pédagogique effective d’un changement de paradigme auprès d’élèves de milieux populaires, qui parviennent ainsi à entrer dans des apprentissages organisés à partir de l’exigence intellectuelle.
[...] La pédagogie de l’exigence intellectuelle en acte telle que la décrit et l’analyse Pédagogies de l’exigence ne relève pas d’une simple utopie, d’un idéal sur lequel la réalité devrait finir par se régler. Elle apparait comme un mouvement réel au sein de la profession qui, tout en n’étant pas dans le déni des difficultés, des interrogations, s’inscrit dans la critique efficace de la conviction que la mise en avant d’insuffisances langagières et culturelles ne sauraient que conduire à des pratiques de contournement de la difficulté et donc à l’échec.
Aujourd’hui la recherche nous permet de nous convaincre des ressources cérébrales et langagières de tous les enfants candidats à l’entrée dans l’écrit, matrice des enjeux majeurs des parcours scolaires, extrêmement sensibles au plan individuel et familial ainsi que collectif. D’où les questions que la présentation de Pédagogies de l’exigence ne manque pas de poser afin de situer le sens culturel, social et politique des ambitions exposées dans cet ouvrage. « Comment ne pas reconnaître que la volonté des classes populaires d’échapper à l’exclusion scolaire rejoint l’intérêt général ? Nos sociétés n’ont pas d’avenir sans changements profonds dans nos façons de produire, de créer, de consommer, de vivre et de décider ensemble, et ces changements appellent une élévation massive et générale de nos ressources intellectuelles. L’aptitude de chacun, et non plus seulement d’un cercle d’experts, à repenser le monde et à innover devient décisive. Et qui, sinon l’école, pourrait engager pour tous la formation d’une telle aptitude ? »Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Présentation, L'allié dans la place / par Jean-Pierre Terrail
Enseignement élémentaire
P. 31. Apprendre à lire au CP : une expérimentation en zone défavorisée / par Richard Krawiec et Florian Nicolas
P. 45. Affronter l'abstraction du nombre au CP / par Guillaume Tremblay
Enseignement secondaire
P. 67. Langue écrite et littéraure au collège / par Véronique Marchais
P. 89. Connaître le fin mot de l'histoire / par Nicolas Kaczmarek
P. 111. Education physique et sportive : de vrais apprentissages pour tous / par Nina Charlier
P. 133. Mettre les élèves en travail et en pensée mathématique / par Jean-Pierre Gerbal
P. 151. Les mots de l'école et les mots du savoir / par Evelyne Lagaune Tabikh et Margaux Osenda
P. 169. Ecrire pour penser et pour philosopher / par Nicole Grataloup
Enseignement supérieur
P. 191. La maîtrise de la quantification en sociologie / par Jérôme Deauvieau et Céline Dumoulin
Formation des enseignants
P. 213. Quelle formation pour enseigner la philosophie en primaire ? / par Serge Cospérec
Bibliogr. à la fin de certains chapitres. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.democratisation-scolaire.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245856 Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires / BU de Lettres [document électronique] / Jean-Pierre Terrail (1942-...), Editeur scientifique ; Nina Charlier, Auteur ; Serge Cosperec, Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-...)
, Auteur . - Paris : La Dispute : [S.l.] : SNEDIT, 2020 . - 224 p. ; 21 x 13 cm.
ISBN : 978-2-84303-306-3 : 16 €
Cet ouvrage collectif réunit les contributions de dix enseignants, du CP à l'université, qui proposent d'opter, à contre-courant de la pédagogie adaptée, facteur de ségrégation, pour un enseignement exigeant en direction des publics vulnérables. Si elles supposent un changement profond de l'institution, ces réflexions indiquent une voie vers une véritable démocratisation scolaire.
Avec : Nina Charlier, Serge Cospérec, Jérôme Deauvieau, Céline Dumoulin, Jean-Pierre Gerbal, Nicole Grataloup, Nicolas Kaczmarek, Richard Krawiec, Evelyne Lagaune Tabikh, Véronique Marchais, Florian Nicolas, Margaux Osenda, Guillaume Tremblay
Mots-clés : enseignant, milieu défavorisé Aspects philosophiques et pédagogiques SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Démocratisation de l'enseignement Education fondée sur la compétence Personnes socialement défavorisées -- Education Enseignement Efficacité Enseignants Enfants en difficulté d'apprentissage Éducation prioritaire Écoles de banlieue Récits personnels Résumé : L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous — car il en va de leur bonheur professionnel — si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés "difficiles".
Extrait de democratisation-scolaire.fr du 27.05.20 (cf/ hyperlien) : Entrer dans l’exigence intellectuelle : tous capables. Le titre de cette note de lecture emprunte ses mots à ceux de deux ouvrages déjà publiés à La Dispute. Le premier examine les raisons pour lesquelles tous les enfants, en tant qu’êtres de langage, ont les capacités objectives d’entrer dans l’écrit et de s’engager ainsi dans une histoire scolaire en réussite ; le second montre que la construction d’une école authentiquement démocratique a nécessairement la tâche de s’appuyer sur un changement de paradigme en faisant de l’exigence intellectuelle pour tous, le fondement de ses pratiques [1]. A la suite des deux autres, ce troisième ouvrage peut être lu comme une ouverture sur la mise en œuvre pédagogique effective d’un changement de paradigme auprès d’élèves de milieux populaires, qui parviennent ainsi à entrer dans des apprentissages organisés à partir de l’exigence intellectuelle.
[...] La pédagogie de l’exigence intellectuelle en acte telle que la décrit et l’analyse Pédagogies de l’exigence ne relève pas d’une simple utopie, d’un idéal sur lequel la réalité devrait finir par se régler. Elle apparait comme un mouvement réel au sein de la profession qui, tout en n’étant pas dans le déni des difficultés, des interrogations, s’inscrit dans la critique efficace de la conviction que la mise en avant d’insuffisances langagières et culturelles ne sauraient que conduire à des pratiques de contournement de la difficulté et donc à l’échec.
Aujourd’hui la recherche nous permet de nous convaincre des ressources cérébrales et langagières de tous les enfants candidats à l’entrée dans l’écrit, matrice des enjeux majeurs des parcours scolaires, extrêmement sensibles au plan individuel et familial ainsi que collectif. D’où les questions que la présentation de Pédagogies de l’exigence ne manque pas de poser afin de situer le sens culturel, social et politique des ambitions exposées dans cet ouvrage. « Comment ne pas reconnaître que la volonté des classes populaires d’échapper à l’exclusion scolaire rejoint l’intérêt général ? Nos sociétés n’ont pas d’avenir sans changements profonds dans nos façons de produire, de créer, de consommer, de vivre et de décider ensemble, et ces changements appellent une élévation massive et générale de nos ressources intellectuelles. L’aptitude de chacun, et non plus seulement d’un cercle d’experts, à repenser le monde et à innover devient décisive. Et qui, sinon l’école, pourrait engager pour tous la formation d’une telle aptitude ? »Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Présentation, L'allié dans la place / par Jean-Pierre Terrail
Enseignement élémentaire
P. 31. Apprendre à lire au CP : une expérimentation en zone défavorisée / par Richard Krawiec et Florian Nicolas
P. 45. Affronter l'abstraction du nombre au CP / par Guillaume Tremblay
Enseignement secondaire
P. 67. Langue écrite et littéraure au collège / par Véronique Marchais
P. 89. Connaître le fin mot de l'histoire / par Nicolas Kaczmarek
P. 111. Education physique et sportive : de vrais apprentissages pour tous / par Nina Charlier
P. 133. Mettre les élèves en travail et en pensée mathématique / par Jean-Pierre Gerbal
P. 151. Les mots de l'école et les mots du savoir / par Evelyne Lagaune Tabikh et Margaux Osenda
P. 169. Ecrire pour penser et pour philosopher / par Nicole Grataloup
Enseignement supérieur
P. 191. La maîtrise de la quantification en sociologie / par Jérôme Deauvieau et Céline Dumoulin
Formation des enseignants
P. 213. Quelle formation pour enseigner la philosophie en primaire ? / par Serge Cospérec
Bibliogr. à la fin de certains chapitres. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.democratisation-scolaire.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245856 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Garçons et filles face aux apprentissages / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Évelyne. Lenoble, Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur ; Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Véronika Seressonn (1977-...), Auteur ; Caroline Hurvy (1979-.), Auteur ; Marie-Laure Durand (1954-....), Auteur ; Alain Guérin (1959-...), Auteur ; Véronika TALY, Auteur ; Journée sur l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent (19; 2017; Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clinique des apprentissages, Collectivité éditrice
Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2018 Collection : Clinique des apprentissages, ISSN 2607-298X Importance : 158 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-459-0 Prix : 12 € Note générale : Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017. - Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache Langues : Français (fre) Mots-clés : Différences entre sexes en éducation -- Aptitude à l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Différences entre sexes en éducation Psychologie de l'éducation Identité sexuelle et éducation Psychologie de l'apprentissage Actes de congrès
Enfants en difficulté d'apprentissage -- APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE SCOLAIRE CARACTERE CAS CLINIQUE DEVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL DIFFERENCIATION SEXUELLE ECHEC FEMINITE FILLE GARCON IDENTITE SEXUEE INHIBITION MASCULINITE PENSEE RETARD MENTAL SAVOIR SEXE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Psychologie de l'apprentissage -- Psychologie de l'éducation -- Actes de congrèsRésumé : "La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ? Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?" Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Les auteurs
P. 11. Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages / Jean Yves Chagnon
P. 21. Chapitre 1, Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ? / Evelyne Lenoble
P. 47. Chapitre 2, Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes / Daniel Marcelli
P. 65. Chapitre 3, Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin / Catherine Weismann-Arcache
P. 105 ##. Chapitre 4, Discussion du cas Alix / Véronika Taly
P. 119. Chapitre 5, Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question / Caroline Hurvy et Marie-Laure Durand
P. 145. Chapitre 6, Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œil / Alain Guérin
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214909 Garçons et filles face aux apprentissages / SUDOC [document électronique] / Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Évelyne. Lenoble, Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...), Auteur ; Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Véronika Seressonn (1977-...), Auteur ; Caroline Hurvy (1979-.), Auteur ; Marie-Laure Durand (1954-....), Auteur ; Alain Guérin (1959-...), Auteur ; Véronika TALY, Auteur ; Journée sur l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent (19; 2017; Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clinique des apprentissages, Collectivité éditrice . - Paris : Éditions In Press, 2018 . - 158 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Clinique des apprentissages, ISSN 2607-298X) .
ISBN : 978-2-84835-459-0 : 12 €
Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017. - Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différences entre sexes en éducation -- Aptitude à l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Différences entre sexes en éducation Psychologie de l'éducation Identité sexuelle et éducation Psychologie de l'apprentissage Actes de congrès
Enfants en difficulté d'apprentissage -- APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE SCOLAIRE CARACTERE CAS CLINIQUE DEVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL DIFFERENCIATION SEXUELLE ECHEC FEMINITE FILLE GARCON IDENTITE SEXUEE INHIBITION MASCULINITE PENSEE RETARD MENTAL SAVOIR SEXE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Psychologie de l'apprentissage -- Psychologie de l'éducation -- Actes de congrèsRésumé : "La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ? Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?" Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Les auteurs
P. 11. Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages / Jean Yves Chagnon
P. 21. Chapitre 1, Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ? / Evelyne Lenoble
P. 47. Chapitre 2, Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes / Daniel Marcelli
P. 65. Chapitre 3, Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin / Catherine Weismann-Arcache
P. 105 ##. Chapitre 4, Discussion du cas Alix / Véronika Taly
P. 119. Chapitre 5, Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question / Caroline Hurvy et Marie-Laure Durand
P. 145. Chapitre 6, Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œil / Alain Guérin
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214909 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres / Philippe Mazet
Titre : Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Mazet, Auteur ; David M. Cohen, Auteur ; MONIQUE PLAZA, Auteur ; Jean-Marc GUILE, Auteur ; JEAN XAVIER, Auteur Editeur : Lavoisier-Médecine sciences Année de publication : 2016 Collection : Les Précis (Paris. 2015), ISSN 2425-8202 Importance : 1 vol. (XXI-474 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Prix : 55 € Note générale : Une synthèse sur les troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et leur impact sur l'apprentissage et la scolarisation. Elle apporte un éclairage sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, dans des perspectives psychologiques, psychopathologiques, neuropsychologiques, sociales ou neurobiologiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Troubles de la cognition Pédiatrie INTELLECTUELLE DEFICIENCE INTELLECTUELLE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL TROUBLE COGNITIF BILAN DEVELOPPEMENT COGNITIF MEMOIRE LANGAGE ESTIME DE SOI EVALUATION PSYCHOLOGIQUE EVALUATION PSYCHOMOTRICE EVALUATION ORTHOPHONIQUE BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) PERCEPTION VISUELLE INTERVENTION TROUBLE DES APPRENTISSAGES DYSCALCULIE DYSGRAPHIE DYSPRAXIE RELAXATION TROUBLE DE L'ATTENTION TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) TROUBLE DU LANGAGE SCOLARISATION INTERVENTION PSYCHOMOTRICE PRECOCITE AUTISME REMEDIATION COGNITIVE TROUBLES VISUO-SPATIAUX INHIBITION INTELLECTUELLE ORTHOPTIE BILAN OCULOMOTEUR BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE BILAN NEUROPEDIATRIQUE OCULOMETRIE PRAXIE VISUELLE Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.
Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties : les notions générales sur les processus cognitifs ; le développement de l'intelligence et la cognition ; les différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs ; les troubles intellectuels et cognitifs spécifiques et leurs abords thérapeutiques, où la prise en charge est abordée à la fois pour chaque trouble particulier et dans des chapitres dédiés à certains modes de prise en charge ainsi qu'à la scolarisation de ces enfants et adolescents.
L'ouvrage s'adresse aux psychiatres d'enfants et d'adolescents, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires ou généralistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs spécialisés et à tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicosociaux ayant en charge des enfants et des adolescents. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226862 Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres [document électronique] / Philippe Mazet, Auteur ; David M. Cohen, Auteur ; MONIQUE PLAZA, Auteur ; Jean-Marc GUILE, Auteur ; JEAN XAVIER, Auteur . - [S.l.] : Lavoisier-Médecine sciences, 2016 . - 1 vol. (XXI-474 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Précis (Paris. 2015), ISSN 2425-8202) .
ISBN : 978-2-257-20609-1 : 55 €
Une synthèse sur les troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et leur impact sur l'apprentissage et la scolarisation. Elle apporte un éclairage sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, dans des perspectives psychologiques, psychopathologiques, neuropsychologiques, sociales ou neurobiologiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Troubles de la cognition Pédiatrie INTELLECTUELLE DEFICIENCE INTELLECTUELLE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL TROUBLE COGNITIF BILAN DEVELOPPEMENT COGNITIF MEMOIRE LANGAGE ESTIME DE SOI EVALUATION PSYCHOLOGIQUE EVALUATION PSYCHOMOTRICE EVALUATION ORTHOPHONIQUE BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) PERCEPTION VISUELLE INTERVENTION TROUBLE DES APPRENTISSAGES DYSCALCULIE DYSGRAPHIE DYSPRAXIE RELAXATION TROUBLE DE L'ATTENTION TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) TROUBLE DU LANGAGE SCOLARISATION INTERVENTION PSYCHOMOTRICE PRECOCITE AUTISME REMEDIATION COGNITIVE TROUBLES VISUO-SPATIAUX INHIBITION INTELLECTUELLE ORTHOPTIE BILAN OCULOMOTEUR BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE BILAN NEUROPEDIATRIQUE OCULOMETRIE PRAXIE VISUELLE Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.
Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties : les notions générales sur les processus cognitifs ; le développement de l'intelligence et la cognition ; les différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs ; les troubles intellectuels et cognitifs spécifiques et leurs abords thérapeutiques, où la prise en charge est abordée à la fois pour chaque trouble particulier et dans des chapitres dédiés à certains modes de prise en charge ainsi qu'à la scolarisation de ces enfants et adolescents.
L'ouvrage s'adresse aux psychiatres d'enfants et d'adolescents, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires ou généralistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs spécialisés et à tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicosociaux ayant en charge des enfants et des adolescents. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226862 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : [Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte] / Inspé de Tours-Fondettes / Odile Klinger-Delarge
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : [Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte] / Inspé de Tours-Fondettes Titre original : Cent idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : document électronique Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Éditions Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent handicapé Déficience intellectuelle Motricité Scolarisation des enfants handicapés Trouble du langage Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Résumé : Ce livre apporte un certain de nombre de conseil pour accompagner les enfants déficients intellectuels au quotidien. A l'école, en société, à la maison, avec les amis... Cet ouvrage apporte des clés pour accompagner au mieux son enfant en situation de handicap afin de le pousser vers l'autonomie. Note de contenu : Propositions d'activités et d'attitudes pédagogiques pour aider au mieux les enfants et adolescents souffrant de déficience intellectuelle et leur permettre de développer des compétences dans les domaines du langage écrit et oral, des mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226704 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : [Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte] / Inspé de Tours-Fondettes = Cent idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [document électronique] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris : Éditions Tom Pousse, 2013 . - 187 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-110-4 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescent handicapé Déficience intellectuelle Motricité Scolarisation des enfants handicapés Trouble du langage Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Résumé : Ce livre apporte un certain de nombre de conseil pour accompagner les enfants déficients intellectuels au quotidien. A l'école, en société, à la maison, avec les amis... Cet ouvrage apporte des clés pour accompagner au mieux son enfant en situation de handicap afin de le pousser vers l'autonomie. Note de contenu : Propositions d'activités et d'attitudes pédagogiques pour aider au mieux les enfants et adolescents souffrant de déficience intellectuelle et leur permettre de développer des compétences dans les domaines du langage écrit et oral, des mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226704 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkRééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratiques / BU de Médecine / Charlotte SEGUIN
Permalink