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L'accueil d'enfants handicapés en structure de loisirs. Guide pratique à l’usage des organisateurs d’accueils de mineurs et de leurs équipes éducatives. (PDF, 20 p.) / Cécile Chaussier
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Titre : L'accueil d'enfants handicapés en structure de loisirs. Guide pratique à l’usage des organisateurs d’accueils de mineurs et de leurs équipes éducatives. (PDF, 20 p.) Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Chaussier, Auteur Editeur : Paris Cedex 14 [France] : Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) Année de publication : 2012 Collection : Les guides pratiques Sous-collection : D’Qual Importance : 20 p. Format : Note générale : Réalisation validée par le comité de pilotage
de la Démarche qualité de l’Yonne
et inspirée des travaux de la DDCSPP
et de la Caisse d’allocations familiales des Deux-Sèvres
que nous remercions.Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil enfants handicapés structure loisirs adaptés enfant handicapé handicap déficience intellectuelle Accueil collectif de mineurs Aide financière Enfant handicapé Inclusion dans les loisirs Relation famille Accueil Collectif de Mineurs Sensibilisation Travail en équipe Accueil en Milieu Ordinaire - Loisirs et culture Accessibilité Accueil collectif de mineurs Centre de loisir Enfant handicapé Inclusion dans les loisirs Projet d'Accueil Individuel Accueil de Loisirs Résumé : Ce guide porte sur l'accès des enfants en situation de handicap aux accueils collectifs de mineurs. Il aborde la législation la préparation de l'accueil au sein des équipes, la relation avec les familles, la mise en place des adaptations, les aides financières, les idées reçues, et la rencontre avec l'enfant. Note de contenu : Bibliographie, vidéographie et Webographie, pp. 17-19 En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/891/guide_handicap_dqual_juin_12.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226803 L'accueil d'enfants handicapés en structure de loisirs. Guide pratique à l’usage des organisateurs d’accueils de mineurs et de leurs équipes éducatives. (PDF, 20 p.) [document électronique] / Cécile Chaussier, Auteur . - Paris Cedex 14 (32 avenue de la Sibelle, 75685, France) : Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), 2012 . - 20 p. ; PDF. - (Les guides pratiques. D’Qual) .
Réalisation validée par le comité de pilotage
de la Démarche qualité de l’Yonne
et inspirée des travaux de la DDCSPP
et de la Caisse d’allocations familiales des Deux-Sèvres
que nous remercions.
Langues : Français (fre)Exemplaires
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Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés / Hugo Dupont
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Titre : Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont , Auteur
Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2021 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 213 p. Présentation : couv. ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5031-9 Prix : 22 € Note générale : "Deux regards critiques", ASH Culture pro, 09.04.2021 : "Dans leur collection « Handicap, vieillissement, société », les Presses universitaires de Grenoble viennent de publier deux nouveaux ouvrages traitant du handicap. Le sociologue Hugo Dupont, rattaché à l’université de Poitiers, se penche sur la fermeture progressive des établissements pour enfants handicapés. Au travers d’entretiens, avec des cadres des agences régionales de santé (ARS), des directeurs de maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) ou des professionnels de ces structures et de petites et grandes associations, il interroge les conséquences de ce virage inclusif. L’ouvrage offre un large espace aux verbatim, et l’on peut y percevoir un affrontement entre logique comptable et volonté d’assurer une qualité de service aux mineurs. Si personne ne conteste le bien-fondé d’inclure les enfants, de nombreux professionnels de terrain s’inquiètent de devoir réaliser cette inclusion à moyens constants, et de voir des places fermées alors que de longues listes d’attente existent encore à la porte de nombre d’instituts médico-éducatifs (IME) par exemple.
De son côté, le directeur de la collection, le professeur de sociologie Alain Blanc, a rassemblé 14 textes (dont un inédit) produits entre 1996 et 2019 sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il retrace l’évolution du contexte juridique mais se place aussi dans une perspective sociologique qui donne une précieuse hauteur de vue à ses analyses. Ainsi du texte sur l’exposition des personnes handicapées, qui a été utilisée pour favoriser leur accès à l’emploi : il s’est agi de les rendre visibles pour qu’ensuite, perçues comme des individus « comme tout le monde », elles trouvent un travail. Elles ont dû, écrit Alain Blanc, « se nier pour se réaliser ». Il estime que d’un point de vue historique, une constante demeure : les quotas d’embauche et de maintien dans l’emploi n’ont jamais atteint leur minimum légal, ce qu’il explique par l’inadéquation de l’offre (des personnes handicapées encore trop mal formées) et de la demande (les attentes des employeurs)." Sophie MassieuLangues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Éducation spéciale Accompagnement socio-éducatif Éducation France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapées
Bibliogr. p. [199]-210En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3204/culture-pro/deux-regards-critiques-636742.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264270 Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2021 . - 213 p. : couv. ill ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-5031-9 : 22 €
"Deux regards critiques", ASH Culture pro, 09.04.2021 : "Dans leur collection « Handicap, vieillissement, société », les Presses universitaires de Grenoble viennent de publier deux nouveaux ouvrages traitant du handicap. Le sociologue Hugo Dupont, rattaché à l’université de Poitiers, se penche sur la fermeture progressive des établissements pour enfants handicapés. Au travers d’entretiens, avec des cadres des agences régionales de santé (ARS), des directeurs de maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) ou des professionnels de ces structures et de petites et grandes associations, il interroge les conséquences de ce virage inclusif. L’ouvrage offre un large espace aux verbatim, et l’on peut y percevoir un affrontement entre logique comptable et volonté d’assurer une qualité de service aux mineurs. Si personne ne conteste le bien-fondé d’inclure les enfants, de nombreux professionnels de terrain s’inquiètent de devoir réaliser cette inclusion à moyens constants, et de voir des places fermées alors que de longues listes d’attente existent encore à la porte de nombre d’instituts médico-éducatifs (IME) par exemple.
De son côté, le directeur de la collection, le professeur de sociologie Alain Blanc, a rassemblé 14 textes (dont un inédit) produits entre 1996 et 2019 sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il retrace l’évolution du contexte juridique mais se place aussi dans une perspective sociologique qui donne une précieuse hauteur de vue à ses analyses. Ainsi du texte sur l’exposition des personnes handicapées, qui a été utilisée pour favoriser leur accès à l’emploi : il s’est agi de les rendre visibles pour qu’ensuite, perçues comme des individus « comme tout le monde », elles trouvent un travail. Elles ont dû, écrit Alain Blanc, « se nier pour se réaliser ». Il estime que d’un point de vue historique, une constante demeure : les quotas d’embauche et de maintien dans l’emploi n’ont jamais atteint leur minimum légal, ce qu’il explique par l’inadéquation de l’offre (des personnes handicapées encore trop mal formées) et de la demande (les attentes des employeurs)." Sophie Massieu
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Éducation spéciale Accompagnement socio-éducatif Éducation France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapées
Bibliogr. p. [199]-210En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3204/culture-pro/deux-regards-critiques-636742.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264270 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14186 F-40 DUP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Documents numériques
Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge. Etude nationale réalisée de janvier à décembre 2008 / Laurent Thomas
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Titre : Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge. Etude nationale réalisée de janvier à décembre 2008 Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Thomas, Auteur ; Charles Gardou , Auteur ; Plateforme nationale Grandir Ensemble, Collectivité éditrice
Année de publication : 2008 Importance : 72 p Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Mode de garde Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Accueils de Loisirs Accueil de Loisirs enfant handicapé enfants handicapés Handicap En ligne : http://www.acepprif.org/wp-content/uploads/2016/11/etude_nat_grandir_ensemble_11 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226769 Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge. Etude nationale réalisée de janvier à décembre 2008 [document électronique] / Laurent Thomas, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Plateforme nationale Grandir Ensemble, Collectivité éditrice . - 2008 . - 72 p ; PDF.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'intégration scolaire des handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) , Auteur
Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Technologie de l'action sociale, ISSN 1257-9645 Importance : 239 p. Présentation : tabl., graph. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03552-2 Prix : 21 € Note générale : [Voir aussi la thèse suisse (281 p. - 2007),en ligne, intitulée "Les attitudes envers l’intégration scolaire d’élèves en situation de handicap et l’attitude envers les personnes en situation de handicap : Les rôles des modèles individuel et social du handicap dans le processus de persuasion" / Louis Lamontagne-Müller, cf. hyperlien] Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Enfants handicapés Éducation handicap handicapé éducation spécialisée France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Analyse historique du mouvement intégratif et observation du système actuel : les différentes stratégies éducatives ; le jugement des adultes (parents, enseignants, directeurs d'école) ; les relations entre les élèves ordinaires et les handicapés ; dans quelle mesure l'intégration remet-elle en cause un ordre social institué... Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "À quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ? C'est à partir d'une analyse historique du mouvement intégratif et d'une enquête au sein de plusieurs écoles que Joël Zaffran y répond. La démarche choisie par l'auteur permet de saisir les éléments qui influencent le déroulement d'une intégration scolaire. L'observation et l'analyse des stratégies parentales, des relations entre adultes, des liens entre élèves ordinaires et élèves handicapés, éclairent sous un angle original les conditions d'une intégration scolaire, depuis l'inscription de l'élève handicapé à l'école ordinaire jusqu'à son départ, prévu ou précipité." En ligne : http://ethesis.unifr.ch/theses/downloads.php?file=LamontagneL.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31618 L'intégration scolaire des handicapés [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...), Auteur . - 2e édition . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2007 . - 239 p. : tabl., graph. ; 22 x 14 cm. - (Technologie de l'action sociale, ISSN 1257-9645) .
ISBN : 978-2-296-03552-2 : 21 €
[Voir aussi la thèse suisse (281 p. - 2007),en ligne, intitulée "Les attitudes envers l’intégration scolaire d’élèves en situation de handicap et l’attitude envers les personnes en situation de handicap : Les rôles des modèles individuel et social du handicap dans le processus de persuasion" / Louis Lamontagne-Müller, cf. hyperlien]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Enfants handicapés Éducation handicap handicapé éducation spécialisée France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Analyse historique du mouvement intégratif et observation du système actuel : les différentes stratégies éducatives ; le jugement des adultes (parents, enseignants, directeurs d'école) ; les relations entre les élèves ordinaires et les handicapés ; dans quelle mesure l'intégration remet-elle en cause un ordre social institué... Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "À quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ? C'est à partir d'une analyse historique du mouvement intégratif et d'une enquête au sein de plusieurs écoles que Joël Zaffran y répond. La démarche choisie par l'auteur permet de saisir les éléments qui influencent le déroulement d'une intégration scolaire. L'observation et l'analyse des stratégies parentales, des relations entre adultes, des liens entre élèves ordinaires et élèves handicapés, éclairent sous un angle original les conditions d'une intégration scolaire, depuis l'inscription de l'élève handicapé à l'école ordinaire jusqu'à son départ, prévu ou précipité." En ligne : http://ethesis.unifr.ch/theses/downloads.php?file=LamontagneL.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31618 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01714 F-40 ZAF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible
Titre : Quelle école pour les élèves handicapés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549 Importance : 181 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4949-7 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Enseignement Education Education spéciale éducation spéciale Jeunes Intégration scolaire établissement scolaire intégration scolaire France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Malgré la volonté générale de reconnaître aux personnes handicapées des droits à la scolarité dans une école ordinaire, leur scolarisation est confrontée à des entraves multiples quand elle vise une intégration individuelle. A partir de la loi de février 2005 et de l'analyse des pratiques, cet ouvrage propose une démarche susceptible de faire évoluer le projet personnalisé d'intégration scolaire. Note de contenu : En appendice, choix de documents. Sites Internet. Bibliogr. p. 171-179. 4e de couv. : "La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l'État de faire évoluer leurs conditions d'intégration, en particulier dans le domaine de l'éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l'intégration sociale, il convient d'ouvrir très largement les portes de l'école ordinaire « aux enfants, aux adolescents [...] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ». Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi car l'école peut dans le même temps inclure et exclure. Ce livre analyse les difficultés de l'intégration scolaire puis propose une démarche susceptible de faire évoluer les représentations et d'étayer le projet personnalisé d'intégration scolaire, à partir de l'analyse des pratiques. Car, sur le fond, l'intégration scolaire doit tenir compte de la manière dont tous les acteurs - l'enfant handicapé lui-même, les parents, les enseignants, le personnel éducatif, les autres élèves... - s'engagent dans une aventure parfois difficile mais toujours passionnante, et instructive à bien des égards. Cet ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes qui, à titre personnel, institutionnel ou universitaire, sont concernées par le handicap en général et l'intégration scolaire des enfants handicapés en particulier." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28250 Quelle école pour les élèves handicapés ? [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2007 . - 181 p. ; 22 x 14 cm. - (Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549) .
ISBN : 978-2-7071-4949-7 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Enseignement Education Education spéciale éducation spéciale Jeunes Intégration scolaire établissement scolaire intégration scolaire France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Malgré la volonté générale de reconnaître aux personnes handicapées des droits à la scolarité dans une école ordinaire, leur scolarisation est confrontée à des entraves multiples quand elle vise une intégration individuelle. A partir de la loi de février 2005 et de l'analyse des pratiques, cet ouvrage propose une démarche susceptible de faire évoluer le projet personnalisé d'intégration scolaire. Note de contenu : En appendice, choix de documents. Sites Internet. Bibliogr. p. 171-179. 4e de couv. : "La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l'État de faire évoluer leurs conditions d'intégration, en particulier dans le domaine de l'éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l'intégration sociale, il convient d'ouvrir très largement les portes de l'école ordinaire « aux enfants, aux adolescents [...] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ». Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi car l'école peut dans le même temps inclure et exclure. Ce livre analyse les difficultés de l'intégration scolaire puis propose une démarche susceptible de faire évoluer les représentations et d'étayer le projet personnalisé d'intégration scolaire, à partir de l'analyse des pratiques. Car, sur le fond, l'intégration scolaire doit tenir compte de la manière dont tous les acteurs - l'enfant handicapé lui-même, les parents, les enseignants, le personnel éducatif, les autres élèves... - s'engagent dans une aventure parfois difficile mais toujours passionnante, et instructive à bien des égards. Cet ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes qui, à titre personnel, institutionnel ou universitaire, sont concernées par le handicap en général et l'intégration scolaire des enfants handicapés en particulier." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28250 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01746 F-40 ZAF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible PermalinkPermalinkBébés nageurs : adaptation du jeune enfant au milieu aquatique 0-6 ans ; intégration des enfants porteurs de handicap / Claudie Pansu
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PermalinkLe Comité des droits de l'enfant des Nations unies demande à la Belgique d'accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables / Comité des droits de l'enfant. Belgique in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 381 (Janvier 2019)
PermalinkHandicap psychique et pauvreté : Attention aux amalgames / Florence BRUMAUD in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
PermalinkPermalinkDu réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) / France, Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux
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PermalinkPermalinkPermalinkn°55 - 2022/1 - Attachement et handicap (Bulletin de Contraste : enfance et handicap / Cairn.info) / Geneviève Laurent
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PermalinkL'allocation d'éducation spécialisée des mineurs infirmes in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 11 (novembre 1964)
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