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L'accueil d'enfants handicapés en structure de loisirs. Guide pratique à l’usage des organisateurs d’accueils de mineurs et de leurs équipes éducatives. (PDF, 20 p.) / Cécile Chaussier
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Titre : L'accueil d'enfants handicapés en structure de loisirs. Guide pratique à l’usage des organisateurs d’accueils de mineurs et de leurs équipes éducatives. (PDF, 20 p.) Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Chaussier, Auteur Editeur : Paris Cedex 14 [France] : Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) Collection : Les guides pratiques Sous-collection : D’Qual Importance : 20 p. Format : Note générale : Réalisation validée par le comité de pilotage
de la Démarche qualité de l’Yonne
et inspirée des travaux de la DDCSPP
et de la Caisse d’allocations familiales des Deux-Sèvres
que nous remercions.Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil enfants handicapés structure loisirs adaptés enfant handicapé handicap déficience intellectuelle Note de contenu : Bibliographie, vidéographie et Webographie, pp. 17-19 En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/891/guide_handicap_dqual_juin_12.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226803 L'accueil d'enfants handicapés en structure de loisirs. Guide pratique à l’usage des organisateurs d’accueils de mineurs et de leurs équipes éducatives. (PDF, 20 p.) [document électronique] / Cécile Chaussier, Auteur . - Paris Cedex 14 (32 avenue de la Sibelle, 75685, France) : Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), [s.d.] . - 20 p. ; PDF. - (Les guides pratiques. D’Qual) .
Réalisation validée par le comité de pilotage
de la Démarche qualité de l’Yonne
et inspirée des travaux de la DDCSPP
et de la Caisse d’allocations familiales des Deux-Sèvres
que nous remercions.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil enfants handicapés structure loisirs adaptés enfant handicapé handicap déficience intellectuelle Note de contenu : Bibliographie, vidéographie et Webographie, pp. 17-19 En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/891/guide_handicap_dqual_juin_12.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226803 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge. Etude nationale réalisée de janvier à décembre 2008 / Laurent Thomas
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Titre : Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge. Etude nationale réalisée de janvier à décembre 2008 Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Thomas, Auteur ; Charles Gardou , Auteur ; Plateforme nationale Grandir Ensemble, Collectivité éditrice
Année de publication : 2008 Importance : 72 p Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Mode de garde Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Accueils de Loisirs Accueil de Loisirs enfant handicapé enfants handicapés Handicap En ligne : http://www.acepprif.org/wp-content/uploads/2016/11/etude_nat_grandir_ensemble_11 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226769 Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge. Etude nationale réalisée de janvier à décembre 2008 [document électronique] / Laurent Thomas, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Plateforme nationale Grandir Ensemble, Collectivité éditrice . - 2008 . - 72 p ; PDF.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'intégration scolaire des handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Technologie de l'action sociale, ISSN 1257-9645 Importance : 239 p. Présentation : tabl., graph. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03552-2 Prix : 21 € Note générale : [Voir aussi la thèse suisse (281 p. - 2007),en ligne, intitulée "Les attitudes envers l’intégration scolaire d’élèves en situation de handicap et l’attitude envers les personnes en situation de handicap : Les rôles des modèles individuel et social du handicap dans le processus de persuasion" / Louis Lamontagne-Müller, cf. hyperlien] Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Enfants handicapés Éducation handicap handicapé éducation spécialisée France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Analyse historique du mouvement intégratif et observation du système actuel : les différentes stratégies éducatives ; le jugement des adultes (parents, enseignants, directeurs d'école) ; les relations entre les élèves ordinaires et les handicapés ; dans quelle mesure l'intégration remet-elle en cause un ordre social institué... Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "À quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ? C'est à partir d'une analyse historique du mouvement intégratif et d'une enquête au sein de plusieurs écoles que Joël Zaffran y répond. La démarche choisie par l'auteur permet de saisir les éléments qui influencent le déroulement d'une intégration scolaire. L'observation et l'analyse des stratégies parentales, des relations entre adultes, des liens entre élèves ordinaires et élèves handicapés, éclairent sous un angle original les conditions d'une intégration scolaire, depuis l'inscription de l'élève handicapé à l'école ordinaire jusqu'à son départ, prévu ou précipité." En ligne : http://ethesis.unifr.ch/theses/downloads.php?file=LamontagneL.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31618 L'intégration scolaire des handicapés [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...), Auteur . - 2e édition . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2007 . - 239 p. : tabl., graph. ; 22 x 14 cm. - (Technologie de l'action sociale, ISSN 1257-9645) .
ISBN : 978-2-296-03552-2 : 21 €
[Voir aussi la thèse suisse (281 p. - 2007),en ligne, intitulée "Les attitudes envers l’intégration scolaire d’élèves en situation de handicap et l’attitude envers les personnes en situation de handicap : Les rôles des modèles individuel et social du handicap dans le processus de persuasion" / Louis Lamontagne-Müller, cf. hyperlien]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Enfants handicapés Éducation handicap handicapé éducation spécialisée France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Analyse historique du mouvement intégratif et observation du système actuel : les différentes stratégies éducatives ; le jugement des adultes (parents, enseignants, directeurs d'école) ; les relations entre les élèves ordinaires et les handicapés ; dans quelle mesure l'intégration remet-elle en cause un ordre social institué... Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "À quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ? C'est à partir d'une analyse historique du mouvement intégratif et d'une enquête au sein de plusieurs écoles que Joël Zaffran y répond. La démarche choisie par l'auteur permet de saisir les éléments qui influencent le déroulement d'une intégration scolaire. L'observation et l'analyse des stratégies parentales, des relations entre adultes, des liens entre élèves ordinaires et élèves handicapés, éclairent sous un angle original les conditions d'une intégration scolaire, depuis l'inscription de l'élève handicapé à l'école ordinaire jusqu'à son départ, prévu ou précipité." En ligne : http://ethesis.unifr.ch/theses/downloads.php?file=LamontagneL.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31618 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01714 F-40 ZAF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible
Titre : Quelle école pour les élèves handicapés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549 Importance : 181 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4949-7 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Enseignement Education Education spéciale éducation spéciale Jeunes Intégration scolaire établissement scolaire intégration scolaire France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Malgré la volonté générale de reconnaître aux personnes handicapées des droits à la scolarité dans une école ordinaire, leur scolarisation est confrontée à des entraves multiples quand elle vise une intégration individuelle. A partir de la loi de février 2005 et de l'analyse des pratiques, cet ouvrage propose une démarche susceptible de faire évoluer le projet personnalisé d'intégration scolaire. Note de contenu : En appendice, choix de documents. Sites Internet. Bibliogr. p. 171-179. 4e de couv. : "La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l'État de faire évoluer leurs conditions d'intégration, en particulier dans le domaine de l'éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l'intégration sociale, il convient d'ouvrir très largement les portes de l'école ordinaire « aux enfants, aux adolescents [...] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ». Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi car l'école peut dans le même temps inclure et exclure. Ce livre analyse les difficultés de l'intégration scolaire puis propose une démarche susceptible de faire évoluer les représentations et d'étayer le projet personnalisé d'intégration scolaire, à partir de l'analyse des pratiques. Car, sur le fond, l'intégration scolaire doit tenir compte de la manière dont tous les acteurs - l'enfant handicapé lui-même, les parents, les enseignants, le personnel éducatif, les autres élèves... - s'engagent dans une aventure parfois difficile mais toujours passionnante, et instructive à bien des égards. Cet ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes qui, à titre personnel, institutionnel ou universitaire, sont concernées par le handicap en général et l'intégration scolaire des enfants handicapés en particulier." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28250 Quelle école pour les élèves handicapés ? [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2007 . - 181 p. ; 22 x 14 cm. - (Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549) .
ISBN : 978-2-7071-4949-7 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Enseignement Education Education spéciale éducation spéciale Jeunes Intégration scolaire établissement scolaire intégration scolaire France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Malgré la volonté générale de reconnaître aux personnes handicapées des droits à la scolarité dans une école ordinaire, leur scolarisation est confrontée à des entraves multiples quand elle vise une intégration individuelle. A partir de la loi de février 2005 et de l'analyse des pratiques, cet ouvrage propose une démarche susceptible de faire évoluer le projet personnalisé d'intégration scolaire. Note de contenu : En appendice, choix de documents. Sites Internet. Bibliogr. p. 171-179. 4e de couv. : "La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l'État de faire évoluer leurs conditions d'intégration, en particulier dans le domaine de l'éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l'intégration sociale, il convient d'ouvrir très largement les portes de l'école ordinaire « aux enfants, aux adolescents [...] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ». Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi car l'école peut dans le même temps inclure et exclure. Ce livre analyse les difficultés de l'intégration scolaire puis propose une démarche susceptible de faire évoluer les représentations et d'étayer le projet personnalisé d'intégration scolaire, à partir de l'analyse des pratiques. Car, sur le fond, l'intégration scolaire doit tenir compte de la manière dont tous les acteurs - l'enfant handicapé lui-même, les parents, les enseignants, le personnel éducatif, les autres élèves... - s'engagent dans une aventure parfois difficile mais toujours passionnante, et instructive à bien des égards. Cet ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes qui, à titre personnel, institutionnel ou universitaire, sont concernées par le handicap en général et l'intégration scolaire des enfants handicapés en particulier." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28250 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01746 F-40 ZAF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible 01783 F-40 ZAF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible
Titre : Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2020 Type de document : document électronique Mention d'édition : 11e éd. Editeur : Paris : CNSA, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie Année de publication : 2020 Importance : 20 p. Format : Note générale : AAH Allocation aux adultes handicapés
ACTP Allocation compensatrice pour tierce personne
AEEH Allocation d’éducation de l’enfant handicapé
AGEFIPH Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle
des personnes handicapées
AJ Accueil de jour
APA Allocation personnalisée d’autonomie
ASH Aide sociale à l’hébergement
CDTD Centre de distribution de travail à domicile
CPO Centre de préorientation
CRP Centre de rééducation professionnelle
EA Entreprise adaptée
EHPAD Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
ESAT Établissement et service d’aide par le travail (anciennement CAT)
ESMS Établissement et service médico-social
FAM Foyer d’accueil médicalisé
FFAPA Fonds de financement de l’allocation personnalisée d’autonomie
FIPHFP Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
dans la fonction publique
HT Hébergement temporaire
IEM Institut d’éducation motrice
IME Institut médico-éducatif
ITEP Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique
MAS Maison d’accueil spécialisée
MDPH Maison départementale des personnes handicapées
ONDAM Objectif national des dépenses d’assurance maladie
PCH Prestation de compensation du handicap
RQTH Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé
SAMSAH Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés
SAVS Service d’accompagnement à la vie sociale
SESSAD Service d’éducation spéciale et de soins à domicile
SPASAD Service polyvalent d’aide et de soins à domicile
SSIAD Service de soins infirmiers à domicile
ULIS Unité localisée pour l’inclusion scolaire
UEROS Unité d’évaluation, de réentraînement et d’orientation socio-professionnelle
USLD Unité de soins de longue duréeLangues : Français (fre) Mots-clés : MDPH aide autonomie ESMS scolarisation enfants handicapés emploi personnes handicapées financement départements prestations maisons départementales des personnes handicapées maison départementale des personnes handicapées établissements et services médico-sociaux CNSA médico-social Résumé : La onzième édition des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie met à la disposition des acteurs et des décideurs du secteur médico-social les données disponibles en 2020. La CNSA consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, près de 28 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. S’y ajoutent, notamment, des financements de l’Etat, de la sécurité sociale et des départements. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et mieux s’articuler pour renforcer la solidarité pour l’autonomie Note de contenu : Sommaire
Quelques chiffres sur la population concernée
par l’aide à l’autonomie
4
La scolarisation des enfants handicapés 6
L’emploi des personnes handicapées 7
Le financement de l’aide à l’autonomie 8
Les concours aux départements 11
Les prestations de l’aide à l’autonomie 12
Les maisons départementales des personnes
handicapées (MDPH)
14
Les établissements et services médico-sociaux
(ESMS)
16
Les autres financements de la CNSA pour
le développement du secteur médico-social
18En ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/chiffres_cles_2019_cnsa.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223474 Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2020 [document électronique] . - 11e éd. . - Paris : CNSA, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, 2020 . - 20 p. ; PDF.
AAH Allocation aux adultes handicapés
ACTP Allocation compensatrice pour tierce personne
AEEH Allocation d’éducation de l’enfant handicapé
AGEFIPH Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle
des personnes handicapées
AJ Accueil de jour
APA Allocation personnalisée d’autonomie
ASH Aide sociale à l’hébergement
CDTD Centre de distribution de travail à domicile
CPO Centre de préorientation
CRP Centre de rééducation professionnelle
EA Entreprise adaptée
EHPAD Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
ESAT Établissement et service d’aide par le travail (anciennement CAT)
ESMS Établissement et service médico-social
FAM Foyer d’accueil médicalisé
FFAPA Fonds de financement de l’allocation personnalisée d’autonomie
FIPHFP Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
dans la fonction publique
HT Hébergement temporaire
IEM Institut d’éducation motrice
IME Institut médico-éducatif
ITEP Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique
MAS Maison d’accueil spécialisée
MDPH Maison départementale des personnes handicapées
ONDAM Objectif national des dépenses d’assurance maladie
PCH Prestation de compensation du handicap
RQTH Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé
SAMSAH Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés
SAVS Service d’accompagnement à la vie sociale
SESSAD Service d’éducation spéciale et de soins à domicile
SPASAD Service polyvalent d’aide et de soins à domicile
SSIAD Service de soins infirmiers à domicile
ULIS Unité localisée pour l’inclusion scolaire
UEROS Unité d’évaluation, de réentraînement et d’orientation socio-professionnelle
USLD Unité de soins de longue durée
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MDPH aide autonomie ESMS scolarisation enfants handicapés emploi personnes handicapées financement départements prestations maisons départementales des personnes handicapées maison départementale des personnes handicapées établissements et services médico-sociaux CNSA médico-social Résumé : La onzième édition des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie met à la disposition des acteurs et des décideurs du secteur médico-social les données disponibles en 2020. La CNSA consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, près de 28 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. S’y ajoutent, notamment, des financements de l’Etat, de la sécurité sociale et des départements. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et mieux s’articuler pour renforcer la solidarité pour l’autonomie Note de contenu : Sommaire
Quelques chiffres sur la population concernée
par l’aide à l’autonomie
4
La scolarisation des enfants handicapés 6
L’emploi des personnes handicapées 7
Le financement de l’aide à l’autonomie 8
Les concours aux départements 11
Les prestations de l’aide à l’autonomie 12
Les maisons départementales des personnes
handicapées (MDPH)
14
Les établissements et services médico-sociaux
(ESMS)
16
Les autres financements de la CNSA pour
le développement du secteur médico-social
18En ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/chiffres_cles_2019_cnsa.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223474 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkBébés nageurs : adaptation du jeune enfant au milieu aquatique 0-6 ans ; intégration des enfants porteurs de handicap / Claudie Pansu
PermalinkLe Comité des droits de l'enfant des Nations unies demande à la Belgique d'accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables / Comité des droits de l'enfant. Belgique in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 381 (Janvier 2019)
PermalinkProgramme EIS : évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Tome 3, curriculum (3 à 6 ans) / SUDOC / Diane BRICKER
PermalinkPermalinkPermalinkDu réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) / France, Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux
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PermalinkTous à l'école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive / SUDOC / Magdalena Kohout-Diaz
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'allocation d'éducation spécialisée des mineurs infirmes in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 11 (novembre 1964)
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