
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants handicapés -- Éducation -- France' 




Titre : L'envers de l'école inclusive / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jeancler , Auteur
Editeur : Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard Année de publication : 2022 Collection : Le Débat, ISSN 1150-4048 Importance : 108 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-299900-0 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : unités localisées pour l’inclusion scolaire Ulis unités d’enseignement en maternelle autisme UEMA Intégration scolaire -- France Enfants handicapés -- Éducation -- France Résumé : L'une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l’on appelle "l’école inclusive", c'est-à-dire l'intégration dans les classes normales d'enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en œuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes. Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fil des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d'inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d'humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C'est une plongée dans la boîte noire qu'est devenue l'institution scolaire qui laisse le lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d'un univers que nous pensions familier. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. La révolution inclusive ?
Première partie. 2005-2019, la révolution inclusive ?
P. 17. 1. De l'horizon d'égalité à la maltraitance. L'histoire de Paul
P. 20. 2. Les "besoins particuliers"
P. 23. 3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoires de Kaina, Clara et Kadi
P. 27. 4. La solitude de l'enseignant
P. 38. 5. Le problème de l'accompagnement. L'histoire de Miguel
P. 43. 6. L'hétérogénéité en question
Deuxième partie. 2019-2022. De l'indifférenciation à l'indifférence
P. 51. 7. Le délitement des principes inclusifs. Histoires d'Imani, Abdelrahmane... et les autres
P. 61. 8. De la négation à l'exacerbation du handicap
P. 73. 9. Vers une désinstitutionnalisation... de l'école ?
P. 92. 10. Retrouver le sens de l'école
P. 103. Conclusion
Notes bibliogr.En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3286/entretien/on-vend-linclusion-sans-se-soucier-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294175 L'envers de l'école inclusive / SUDOC [document électronique] / Magali Jeancler, Auteur . - Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard, 2022 . - 108 p. ; 21 cm. - (Le Débat, ISSN 1150-4048) .
ISBN : 978-2-07-299900-0 : 10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : unités localisées pour l’inclusion scolaire Ulis unités d’enseignement en maternelle autisme UEMA Intégration scolaire -- France Enfants handicapés -- Éducation -- France Résumé : L'une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l’on appelle "l’école inclusive", c'est-à-dire l'intégration dans les classes normales d'enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en œuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes. Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fil des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d'inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d'humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C'est une plongée dans la boîte noire qu'est devenue l'institution scolaire qui laisse le lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d'un univers que nous pensions familier. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. La révolution inclusive ?
Première partie. 2005-2019, la révolution inclusive ?
P. 17. 1. De l'horizon d'égalité à la maltraitance. L'histoire de Paul
P. 20. 2. Les "besoins particuliers"
P. 23. 3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoires de Kaina, Clara et Kadi
P. 27. 4. La solitude de l'enseignant
P. 38. 5. Le problème de l'accompagnement. L'histoire de Miguel
P. 43. 6. L'hétérogénéité en question
Deuxième partie. 2019-2022. De l'indifférenciation à l'indifférence
P. 51. 7. Le délitement des principes inclusifs. Histoires d'Imani, Abdelrahmane... et les autres
P. 61. 8. De la négation à l'exacerbation du handicap
P. 73. 9. Vers une désinstitutionnalisation... de l'école ?
P. 92. 10. Retrouver le sens de l'école
P. 103. Conclusion
Notes bibliogr.En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3286/entretien/on-vend-linclusion-sans-se-soucier-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294175 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 65 - Avril 2014 - Savoirs professionnels et pratiques inclusives (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info)
[n° ou bulletin]
Titre : 65 - Avril 2014 - Savoirs professionnels et pratiques inclusives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 291 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; Format : 23 x 16 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement/ Education spéciale Enfants handicapés -- Éducation -- France Éducation spéciale France Intégration scolaire -- France handicapé, enfant Résumé : Organisé par l’Ophris, l’Institut Français d’Éducation (IFÉ), l’Université d’Aix-Marseille et l’Université de Lorraine (IUFM), qui s’est tenu à l’ENS de Lyon les 19 et 20 mars 2013, ce colloque avait pour objet de poursuivre la réflexion engagée depuis 2009 à Lyon, Aix-en-Provence (2010), Nantes (2011) et Nancy (2012), autour de la scolarisation des élèves en situation de handicap à travers la question des savoirs professionnels et des professionnalités nécessaires aux différents acteurs des pratiques inclusives. Interroger les savoirs en acte parmi la diversité des acteurs de l’inclusion, mettre en évidence les petits pas du quotidien, questionner les représentations, les discours et les systèmes sémiotiques non verbaux qui les fondent, ainsi que les effets des contrats implicites à l’œuvre, c’est l’ambition première de ce dossier, qui s’attachera également, à travers l’analyse des systèmes sémiotiques articulés à des situations didactiques et pédagogiques, à produire des outils pratiques et théoriques pour les formateurs, les enseignants et les éducateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36368 [n° ou bulletin] 65 - Avril 2014 - Savoirs professionnels et pratiques inclusives [texte imprimé] . - 2014 . - 291 p. : ill. en noir et blanc ; ; 23 x 16 cm .
18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement/ Education spéciale Enfants handicapés -- Éducation -- France Éducation spéciale France Intégration scolaire -- France handicapé, enfant Résumé : Organisé par l’Ophris, l’Institut Français d’Éducation (IFÉ), l’Université d’Aix-Marseille et l’Université de Lorraine (IUFM), qui s’est tenu à l’ENS de Lyon les 19 et 20 mars 2013, ce colloque avait pour objet de poursuivre la réflexion engagée depuis 2009 à Lyon, Aix-en-Provence (2010), Nantes (2011) et Nancy (2012), autour de la scolarisation des élèves en situation de handicap à travers la question des savoirs professionnels et des professionnalités nécessaires aux différents acteurs des pratiques inclusives. Interroger les savoirs en acte parmi la diversité des acteurs de l’inclusion, mettre en évidence les petits pas du quotidien, questionner les représentations, les discours et les systèmes sémiotiques non verbaux qui les fondent, ainsi que les effets des contrats implicites à l’œuvre, c’est l’ambition première de ce dossier, qui s’attachera également, à travers l’analyse des systèmes sémiotiques articulés à des situations didactiques et pédagogiques, à produire des outils pratiques et théoriques pour les formateurs, les enseignants et les éducateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36368 Contient
- Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? / Jean-Michel Pérez in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé / Yves Jeanne in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Connaissance et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies / Philippe Mazereau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ? / Charline Dunand in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l'exclusion dans le domaine de l'éducation ? / Valérie Barry in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ? / Charles Gardou in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Un langage commun, condition du travail en équipe multi-professionnelle ? / Roland Emery in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro / Hélène Croce-Spinelli in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Connaissance et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves / Thierry Dias in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées / Maris-Bénédicte Desmonts in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques / Hervé Benoit in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations / Vanessa Bacquelé in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de CLis ? / Teresa Assude in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
- Travailler ensemble au service de tous les élèves / Serge Thomazet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire