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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants handicapés -- Education' 




Titre : Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info, en hyperlien Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 1999 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-689-2 Note générale : Bibliogr. p. 149-154 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE HANDICAP Enfants handicapés -- Éducation Enfant handicapé -- Soins en institutions Intégration scolaire -- France Index. décimale : F-41 Réadaptation - Centres d'accueil spécialisés Résumé : "LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Peut-on faire vivre ensemble des jeunes enfants handicapés avec des enfants ""normaux"" ? C'est ce défi qu'a voulu relever la Maison Dagobert, halte-garderie de l'Ilot Saint Eloi dans le 12ème arrondissement de Paris. En effet, ici un enfant sur trois est handicapé quelle que soit la gravité de son handicap. C'est un parti pris de non-exclusion. Nous sommes huit professionnelles de la petite enfance qui, au quotidien, vivons cette aventure avec ces enfants et leurs familles. Nous avons eu envie de vous raconter les mille et une histoires qui montrent comment et dans quelles conditions, contrairement aux pratiques habituelles et aux idées reçues, il est possible d'intégrer des enfants porteurs de handicaps lourds. Vous allez entrer dans un petit monde où il n'est pas besoin de décliner son identité, un monde pour les ""sans-papiers"" de la petite enfance. Une utopie peut-être ? mais une utopie réalisable. Nous espérons que notre expérience constituera une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité pour faire avancer le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion. (Cécile Herrou, Simone Korff-Sausse)" Note de contenu : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-integration-col [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7952 Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur . - Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 1999 . - 157 p.. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-86586-689-2
Bibliogr. p. 149-154
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE HANDICAP Enfants handicapés -- Éducation Enfant handicapé -- Soins en institutions Intégration scolaire -- France Index. décimale : F-41 Réadaptation - Centres d'accueil spécialisés Résumé : "LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Peut-on faire vivre ensemble des jeunes enfants handicapés avec des enfants ""normaux"" ? C'est ce défi qu'a voulu relever la Maison Dagobert, halte-garderie de l'Ilot Saint Eloi dans le 12ème arrondissement de Paris. En effet, ici un enfant sur trois est handicapé quelle que soit la gravité de son handicap. C'est un parti pris de non-exclusion. Nous sommes huit professionnelles de la petite enfance qui, au quotidien, vivons cette aventure avec ces enfants et leurs familles. Nous avons eu envie de vous raconter les mille et une histoires qui montrent comment et dans quelles conditions, contrairement aux pratiques habituelles et aux idées reçues, il est possible d'intégrer des enfants porteurs de handicaps lourds. Vous allez entrer dans un petit monde où il n'est pas besoin de décliner son identité, un monde pour les ""sans-papiers"" de la petite enfance. Une utopie peut-être ? mais une utopie réalisable. Nous espérons que notre expérience constituera une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité pour faire avancer le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion. (Cécile Herrou, Simone Korff-Sausse)" Note de contenu : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-integration-col [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7952 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8469 F-41 HER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible 44 - 2ème semestre 2016 - Grandir avec un handicap (Bulletin de Contraste : enfance et handicap / Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Contraste : enfance et handicap / Cairn.info / Association Nationale des Equipes et des Centres d'Action Médico-Sociale Précoce ANECAMSP
Titre : 44 - 2ème semestre 2016 - Grandir avec un handicap Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Importance : 328 p. Format : 21 x 15 cm Prix : 26 € Note générale : Le désir de tout parent, lorsque son enfant naît, c’est qu’un jour il devienne indépendant et qu’il vive sa vie selon ses choix. La découverte du handicap de son enfant va provoquer sidération et perte de repères. Le temps s'arrête, l'avenir s’annonce imprévisible et incertain. Il devient alors difficile de se représenter comment vont se franchir les différentes étapes qui scanderont sa vie, de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte.
Comment va-t-il pouvoir être scolarisé, apprendre, grandir avec les limites que lui impose son handicap, se l'approprier et se présenter aux autres ? La famille au sens large ne va-t-elle pas rester figée dans une surprotection permanente entravant les processus d'individuation et l'autonomie, par incapacité de se représenter son enfant comme futur adulte ? Les professionnels ne vont-ils pas rester cantonnés à l'actuel de leur propre prise en charge par crainte de figer un état par un pronostic, empêchant de se projeter dans l'avenir ? Les lieux d'accueil, scolaires, sociaux, spécialisés... les CAMSP notamment, chargés de l'accompagnement précoce, en général polyvalents, chercheront-ils à s'adapter à la singularité de chaque enfant, ou demanderont-ils à l’enfant de s’adapter à eux ?
Des professionnels qui accompagnent les sujets concernés par le handicap, de l'enfance à l'âge adulte, mais aussi ceux et celles qui vivent ces situations de l'intérieur tenteront de brosser un état des lieux de cette complexité.Langues : Français (fre) Mots-clés : Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Enfants handicapés -- Éducation Développement handicap, handicapé, enfant, éducation parentale, handicap mental Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Résumé : Etat des lieux sur le développement et l'éducation de l'enfant handicapé dressé par les professionnels qui accompagnent les sujets concernés par le handicap, de l'enfance à l'âge adulte, mais aussi par ceux et celles qui vivent ces situations de l'intérieur. Note de contenu : Table des matières :
Grandir avec un handicap
Editorial
Lucien Coudrin 7
Paroles de mères
Elizabeth Le Fouler, Emilie Arnaud, Anne de Parthenay 13
Qu'est-ce que grandir ?
Bernard Golse 23
Journal d'un corps
Sarah Salmona 41
« Quand je serai grand »
Simone Korff-Sausse 55
Mouvement de grandir et quête d'une identité personnelle : le modèle développemental d'Erikson
Dominique Colin 75
Ashley, l'enfant Bonsaï. Inhibition de la croissance d'enfants très sévèrement handicapés : une réalité ou un fantasme ?
Lisa Ouss 93
Les passages de relais. Bien se lier pour pouvoir se délier en sécurité.
Claire de Baracé et l'équipe du CAMSP Horizons de Saint-Brieuc 109
Grandir et quitter un CAMSP en 2016
Catherine Jeannin, Françoise de Courson, Nathalie Lopez, Michèle Baron Quillévéré 133
De la petite enfance à la période de latence : une transition complexe pour l'enfant handicapé et sa famille
Clémence Dayan 151
Les pubertés chez les jeunes porteurs d'un handicap mental
Denis Vaginay 169
Penser le passage de la pédiatrie en service d'adultes à la lumière du processus adolescent
Delphine Bonnichon 201
Des adolescents racontent..
Françoise de Barbot 215
Grandir avec un handicap : la transition adolescente
Marie-Anne Écotière, Sophie Pivry, Régine Scelles 229
Grandir avec une maladie neuromusculaire
Lorraine Joly 253
Le plus bel âge de la vie
Pom Bessot, Philippe Lefait 271
Rubriques 285
Annonces 309En ligne : http://www.cairn.info/revue-contraste-2016-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43743 [n° ou bulletin]44 - 2ème semestre 2016 - Grandir avec un handicap [document électronique] . - 2016 . - 328 p. ; 21 x 15 cm .
est un bulletin de Contraste : enfance et handicap / Cairn.info / Association Nationale des Equipes et des Centres d'Action Médico-Sociale Précoce ANECAMSP
26 €
Le désir de tout parent, lorsque son enfant naît, c’est qu’un jour il devienne indépendant et qu’il vive sa vie selon ses choix. La découverte du handicap de son enfant va provoquer sidération et perte de repères. Le temps s'arrête, l'avenir s’annonce imprévisible et incertain. Il devient alors difficile de se représenter comment vont se franchir les différentes étapes qui scanderont sa vie, de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte.
Comment va-t-il pouvoir être scolarisé, apprendre, grandir avec les limites que lui impose son handicap, se l'approprier et se présenter aux autres ? La famille au sens large ne va-t-elle pas rester figée dans une surprotection permanente entravant les processus d'individuation et l'autonomie, par incapacité de se représenter son enfant comme futur adulte ? Les professionnels ne vont-ils pas rester cantonnés à l'actuel de leur propre prise en charge par crainte de figer un état par un pronostic, empêchant de se projeter dans l'avenir ? Les lieux d'accueil, scolaires, sociaux, spécialisés... les CAMSP notamment, chargés de l'accompagnement précoce, en général polyvalents, chercheront-ils à s'adapter à la singularité de chaque enfant, ou demanderont-ils à l’enfant de s’adapter à eux ?
Des professionnels qui accompagnent les sujets concernés par le handicap, de l'enfance à l'âge adulte, mais aussi ceux et celles qui vivent ces situations de l'intérieur tenteront de brosser un état des lieux de cette complexité.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Enfants handicapés -- Éducation Développement handicap, handicapé, enfant, éducation parentale, handicap mental Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Résumé : Etat des lieux sur le développement et l'éducation de l'enfant handicapé dressé par les professionnels qui accompagnent les sujets concernés par le handicap, de l'enfance à l'âge adulte, mais aussi par ceux et celles qui vivent ces situations de l'intérieur. Note de contenu : Table des matières :
Grandir avec un handicap
Editorial
Lucien Coudrin 7
Paroles de mères
Elizabeth Le Fouler, Emilie Arnaud, Anne de Parthenay 13
Qu'est-ce que grandir ?
Bernard Golse 23
Journal d'un corps
Sarah Salmona 41
« Quand je serai grand »
Simone Korff-Sausse 55
Mouvement de grandir et quête d'une identité personnelle : le modèle développemental d'Erikson
Dominique Colin 75
Ashley, l'enfant Bonsaï. Inhibition de la croissance d'enfants très sévèrement handicapés : une réalité ou un fantasme ?
Lisa Ouss 93
Les passages de relais. Bien se lier pour pouvoir se délier en sécurité.
Claire de Baracé et l'équipe du CAMSP Horizons de Saint-Brieuc 109
Grandir et quitter un CAMSP en 2016
Catherine Jeannin, Françoise de Courson, Nathalie Lopez, Michèle Baron Quillévéré 133
De la petite enfance à la période de latence : une transition complexe pour l'enfant handicapé et sa famille
Clémence Dayan 151
Les pubertés chez les jeunes porteurs d'un handicap mental
Denis Vaginay 169
Penser le passage de la pédiatrie en service d'adultes à la lumière du processus adolescent
Delphine Bonnichon 201
Des adolescents racontent..
Françoise de Barbot 215
Grandir avec un handicap : la transition adolescente
Marie-Anne Écotière, Sophie Pivry, Régine Scelles 229
Grandir avec une maladie neuromusculaire
Lorraine Joly 253
Le plus bel âge de la vie
Pom Bessot, Philippe Lefait 271
Rubriques 285
Annonces 309En ligne : http://www.cairn.info/revue-contraste-2016-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43743 Contient
- Ashley, l’enfant Bonsaï. Inhibition de la croissance d’enfants très sévèrement handicapés : une réalité ou un fantasme ? / Lisa OUSS-RYNGAERT in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
- De la petite enfance à la période de latence : une transition complexe pour l’enfant handicapé et sa famille / Clémence DAYAN in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
- Des adolescents racontent ... / Françoise de BARBOT in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
- Grandir avec un handicap : la transition adolescente / Marie - Anne ECOTIERE in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
- Grandir avec une maladie neuromusculaire / Lorraine JOLY in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
- Grandir et quitter un CAMSP en 2016 in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
- Journal d’un corps / Sarah Salmona in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
- Le plus bel âge de la vie / Pom Bessot in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
- Les passages de relais. Bien se lier pour pouvoir se délier en sécurité … / Claire BARACE in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
- Les pubertés chez les jeunes porteurs d’un handicap mental / Denis Vaginay in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
- Mouvement de grandir et quête d’une identité personnelle : le modèle développemental d’Erikson / Dominique Colin in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
- Penser le passage de la pédiatrie en service d’adultes à la lumière du processus adolescent / Delphine BONNICHON in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
- Qu’est-ce que grandir ? / Bernard Golse in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
- « Quand je serai grand » / Simone Korff-Sausse in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Parcours d'inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap / SUDOC / Diane Bedoin
Titre : Parcours d'inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur ; Philippe Tremblay, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2017 Collection : Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, ISSN 2555-7912 Importance : 175 p Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0012-0 Prix : 18 € Note générale : Bibliographie p. 165-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : Auxiliaire de Vie Scolaire Inclusion Loi n°2005-102 Relation élève enseignant Relation entre enfants Enfants handicapés -- Éducation Enseignement préscolaire Intégration scolaire Résumé : A partir de portraits de jeunes enfants en situation de handicap, cet ouvrage met en relief les leviers et les freins à l'inclusion scolaire. Note de contenu : A travers l'analyse d'observations de classes filmées depuis les premiers mois de l'accueil jusqu'à la fin de l'année scolaire, les auteurs s'intéressent aux leviers et aux freins de l'inclusion scolaire des jeunes enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, et interrogent les discours et les représentations sur l'école inclusive. [Résumé d'après la 4e de couv.] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229422 Parcours d'inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap / SUDOC [document électronique] / Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur ; Philippe Tremblay, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social Éditions, 2017 . - 175 p : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, ISSN 2555-7912) .
ISBN : 979-10-346-0012-0 : 18 €
Bibliographie p. 165-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Auxiliaire de Vie Scolaire Inclusion Loi n°2005-102 Relation élève enseignant Relation entre enfants Enfants handicapés -- Éducation Enseignement préscolaire Intégration scolaire Résumé : A partir de portraits de jeunes enfants en situation de handicap, cet ouvrage met en relief les leviers et les freins à l'inclusion scolaire. Note de contenu : A travers l'analyse d'observations de classes filmées depuis les premiers mois de l'accueil jusqu'à la fin de l'année scolaire, les auteurs s'intéressent aux leviers et aux freins de l'inclusion scolaire des jeunes enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, et interrogent les discours et les représentations sur l'école inclusive. [Résumé d'après la 4e de couv.] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229422 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap: une histoire de luttes citoyennes / Jacques Laffineur in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 364 (Avril 2017)
Titre : L'éducation inclusive : un processus en cours / Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz (1969-...), Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2018 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 153 p. Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5831-7 Prix : 18 € Note générale : Ouvrage publié avec le soutien de laboratoire Cultures, éducation, sociétés (LACES, EA 7437, université de Bordeaux), de l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire EDUCATION SYSTEME EDUCATIF INEGALITES ENSEIGNANT QUALITE DE L'EDUCATION DEFINITION HANDICAPE FRANCE ECOLIER REPUBLIQUE TCHEQUE Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Diversité culturelle éducation inclusive
Intégration socialeRésumé : L'éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd'hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l'éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice…). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale. (4ème de couv.) Note de contenu : Bibliographie p. [133]-149. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-education-inclu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208147 L'éducation inclusive : un processus en cours / Cairn.info [document électronique] / Magdalena Kohout-Diaz (1969-...), Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2018 . - 153 p. : couverture illustrée en couleurs ; 21 cm. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-7492-5831-7 : 18 €
Ouvrage publié avec le soutien de laboratoire Cultures, éducation, sociétés (LACES, EA 7437, université de Bordeaux), de l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire EDUCATION SYSTEME EDUCATIF INEGALITES ENSEIGNANT QUALITE DE L'EDUCATION DEFINITION HANDICAPE FRANCE ECOLIER REPUBLIQUE TCHEQUE Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Diversité culturelle éducation inclusive
Intégration socialeRésumé : L'éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd'hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l'éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice…). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale. (4ème de couv.) Note de contenu : Bibliographie p. [133]-149. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-education-inclu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208147 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Sommaire en hyperlien (PDF, 3 p.)URLUne place pour chacun, une place pour tous. Recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures petite enfance / SUDOC / Une Souris Verte...
PermalinkLa parole des élèves en situation de handicap : "On sait marcher droit mais de travers !" / SUDOC / Claire de Saint-Martin
![]()
PermalinkUne semaine "extra-ordinaire" pour changer de regard / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres / entrees-libres.be, n°131 (septembre 2018)
PermalinkScolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école / Espé de Tours-Fondettes / Claire Grand
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