
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants handicapés mentaux -- Éducation' 




Quelle intégration des enfants handicapés dans l'enseignement ordinaire? in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 364 (Avril 2017)
[article]
Titre : Quelle intégration des enfants handicapés dans l'enseignement ordinaire? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Enfants handicapés mentaux -- Éducation Résumé : "Enregistrée le 18 janvier 2017, cette réclamation est portée par la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) et Inclusion Europe c. Belgique. Ces deux organisations allèguent que la Belgique viole les dispositions prévues dans la Charte sociale européenne révisée en ne déployant pas d'efforts suffisants pour favoriser l'inclusion des enfants ayant un handicap mental dans l'enseignement ordinaire de niveaux primaire et secondaire dispensé dans les établissements dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185966
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 364 (Avril 2017) . - p. 13-32[article] Quelle intégration des enfants handicapés dans l'enseignement ordinaire? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 13-32.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 364 (Avril 2017) . - p. 13-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Enfants handicapés mentaux -- Éducation Résumé : "Enregistrée le 18 janvier 2017, cette réclamation est portée par la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) et Inclusion Europe c. Belgique. Ces deux organisations allèguent que la Belgique viole les dispositions prévues dans la Charte sociale européenne révisée en ne déployant pas d'efforts suffisants pour favoriser l'inclusion des enfants ayant un handicap mental dans l'enseignement ordinaire de niveaux primaire et secondaire dispensé dans les établissements dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185966 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : [Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte] / Inspé de Tours-Fondettes / Odile Klinger-Delarge
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : [Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte] / Inspé de Tours-Fondettes Titre original : Cent idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : document électronique Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Éditions Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent handicapé Déficience intellectuelle Motricité Scolarisation des enfants handicapés Trouble du langage Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Résumé : Ce livre apporte un certain de nombre de conseil pour accompagner les enfants déficients intellectuels au quotidien. A l'école, en société, à la maison, avec les amis... Cet ouvrage apporte des clés pour accompagner au mieux son enfant en situation de handicap afin de le pousser vers l'autonomie. Note de contenu : Propositions d'activités et d'attitudes pédagogiques pour aider au mieux les enfants et adolescents souffrant de déficience intellectuelle et leur permettre de développer des compétences dans les domaines du langage écrit et oral, des mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226704 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : [Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte] / Inspé de Tours-Fondettes = Cent idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [document électronique] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris : Éditions Tom Pousse, 2013 . - 187 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-110-4 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescent handicapé Déficience intellectuelle Motricité Scolarisation des enfants handicapés Trouble du langage Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Résumé : Ce livre apporte un certain de nombre de conseil pour accompagner les enfants déficients intellectuels au quotidien. A l'école, en société, à la maison, avec les amis... Cet ouvrage apporte des clés pour accompagner au mieux son enfant en situation de handicap afin de le pousser vers l'autonomie. Note de contenu : Propositions d'activités et d'attitudes pédagogiques pour aider au mieux les enfants et adolescents souffrant de déficience intellectuelle et leur permettre de développer des compétences dans les domaines du langage écrit et oral, des mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226704 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Beaupré, Directeur de la recherche ; Gabrielle Bouchard, Collaborateur ; Georgette Goupil, Préfacier, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (XX-301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4026-2 Prix : 27 € Note générale : Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur]Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation des enfants handicapés Inclusion Déficience intellectuelle Autisme Syndrome d'Asperger Trouble du langage Polyhandicap APPRENTISSAGES SCOLAIRES AUTISME EMPLOI HABILETE SOCIALE INCLUSION SCOLAIRE INTERVENTION INTERVENTION PEDAGOGIQUE MILIEU ORDINAIRE Enfants autistes -- Éducation DEFICIENCE INTELLECTUELLE PEDAGOGIE SPECIALISEE ACQUISITION DU LANGAGE POLYHANDICAP QUEBEC APPRENTISSAGE SCOLAIRE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL (Scolarisation en milieu ordinaire) Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Autistic children -- Children with mental disabilities -- Mainstreaming in education PEDAGOGIE
POLYHANDICAP
SCOLARISATION
SYNDROME D'ASPERGER
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED)
Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation - Scolarisation en milieu ordinaireRésumé : Ce livre regroupe différentes approches issues des expériences de terrain en matière d'inclusion scolaire. Plusieurs auteurs, professionnels et chercheurs, ont collaboré à cet ouvrage échangeant sur leurs pratiques pédagogiques, leurs interventions, leurs stratégies, leurs dispositifs...auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Un chapitre est consacré à l'élève polyhandicapé. Ce livre est destiné aux personnes qui accompagnent ces enfants, parents comme professionnels et qui souhaitent enrichir leurs connaissances. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Ecoles inclusives fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie
Chapitre 2. Inclusion d'un élève avec TSA - Syndrome d'Asperger dans une classe de coenseignement : une étude de cas
Chapitre 3. Interventions novatrices en classe primaire favorisant l'inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
Chapitre 4. Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse
Chapitre 5. Expérience d'apprentissage d'inspiration socioconstructiviste de la langue écrite chez des élèves ayant une déficience intellectuelle intégrés en classe ordinaire
Chapitre 6. Utilisation du théâtre et de l'art dramatique pour développer des habiletés sociales et scolaires chez des jeunes ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 7. Pédagogie créative pour soutenir la participation sociale de l'élève ayant une déficience intellectuelle associée à de multiples handicaps
Chapitre 8. Question d'attitudes : croire, observer et se laisser surprendre pour aider l'élève polyhandicapé à cheminer dans ses pratiques
Références bibliogr. en fin de chapitres. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226711 Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / SUDOC [document électronique] / Pauline Beaupré, Directeur de la recherche ; Gabrielle Bouchard, Collaborateur ; Georgette Goupil, Préfacier, etc. . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2014 . - 1 vol. (XX-301 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4026-2 : 27 €
Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Scolarisation des enfants handicapés Inclusion Déficience intellectuelle Autisme Syndrome d'Asperger Trouble du langage Polyhandicap APPRENTISSAGES SCOLAIRES AUTISME EMPLOI HABILETE SOCIALE INCLUSION SCOLAIRE INTERVENTION INTERVENTION PEDAGOGIQUE MILIEU ORDINAIRE Enfants autistes -- Éducation DEFICIENCE INTELLECTUELLE PEDAGOGIE SPECIALISEE ACQUISITION DU LANGAGE POLYHANDICAP QUEBEC APPRENTISSAGE SCOLAIRE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL (Scolarisation en milieu ordinaire) Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Autistic children -- Children with mental disabilities -- Mainstreaming in education PEDAGOGIE
POLYHANDICAP
SCOLARISATION
SYNDROME D'ASPERGER
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED)
Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation - Scolarisation en milieu ordinaireRésumé : Ce livre regroupe différentes approches issues des expériences de terrain en matière d'inclusion scolaire. Plusieurs auteurs, professionnels et chercheurs, ont collaboré à cet ouvrage échangeant sur leurs pratiques pédagogiques, leurs interventions, leurs stratégies, leurs dispositifs...auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Un chapitre est consacré à l'élève polyhandicapé. Ce livre est destiné aux personnes qui accompagnent ces enfants, parents comme professionnels et qui souhaitent enrichir leurs connaissances. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Ecoles inclusives fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie
Chapitre 2. Inclusion d'un élève avec TSA - Syndrome d'Asperger dans une classe de coenseignement : une étude de cas
Chapitre 3. Interventions novatrices en classe primaire favorisant l'inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
Chapitre 4. Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse
Chapitre 5. Expérience d'apprentissage d'inspiration socioconstructiviste de la langue écrite chez des élèves ayant une déficience intellectuelle intégrés en classe ordinaire
Chapitre 6. Utilisation du théâtre et de l'art dramatique pour développer des habiletés sociales et scolaires chez des jeunes ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 7. Pédagogie créative pour soutenir la participation sociale de l'élève ayant une déficience intellectuelle associée à de multiples handicaps
Chapitre 8. Question d'attitudes : croire, observer et se laisser surprendre pour aider l'élève polyhandicapé à cheminer dans ses pratiques
Références bibliogr. en fin de chapitres. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226711 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire