Titre : |
De nouvelles pratiques d'encadrement : le dispositif ITEP ; un concept d'intervention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Heuzé, Auteur |
Mention d'édition : |
ITEP = Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique |
Editeur : |
Nîmes : Champ social Éditions |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Vigneux (Essonne) : Matrice |
Collection : |
AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux |
Sous-collection : |
La recherche en ITEP |
Importance : |
248 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35371-981-5 |
Prix : |
21 € |
Note générale : |
Sommaire :
Pages 1 à 14
Introduction
Pages 15 à 34
I- De l’Institut de Rééducation à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Pages 35 à 58
II- L’ITEP : analyse commentée d’une définition réglementaire
Pages 59 à 84
III- Les bases structurales de l’ITEP
Pages 85 à 96
IV- Repères pour l’intervention en ITEP
Pages 97 à 150
V- Comment apporter des soins à des jeunes qui ne peuvent pas le supporter ?
Pages 151 à 182
VI- Réflexions sur quelques aspects techniques de l’intervention
Pages 183 à 216
VII- Les enjeux organisationnels du passage au dispositif
Pages 217 à 242
VIII- Observations concernant les résultats de ces études
Pages 243 à 254
Conclusion |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
INTERVENTION SOCIALE ITEP Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique PATHOLOGIE SOIN ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Etablissement/Entreprise Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif -- France Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) institution sociale, enfant |
Index. décimale : |
G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée |
Résumé : |
Une réflexion sur l'accueil, le soin et l'accompagnement des enfants et adolescents en souffrance psychologique, dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Le jeune est mis au centre de l'action soignante pour un fonctionnement plus modulable et évolutif. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Cet ouvrage prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents en ITEP, amenant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l’intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir... Cet ouvrage, premier opus d'une réflexion tant technique que clinique sur l'accompagnement des enfants ou adolescents relevant de l'intervention d'un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP), offre une compréhension de son évolution conceptuelle et des pratiques qui en découlent. La première partie permettra au lecteur de mieux situer la démarche de réflexion qui a légitimé le passage de constat des professionnels à la rédaction du décret du 6 janvier 2005, élément essentiel pour élaborer de nouveaux outils d'intervention. Cette partie pose les fondations des nouveaux projets. La deuxième partie se penche sur les difficultés particulières présentées par les enfants ou adolescents orientés en ITEP et sur les principes qui peuvent amener vers de nouvelles pratiques. La troisième partie interroge la notion d'Institution, et surtout, la conception « en Dispositif » des interventions, ainsi que son expérimentation en cours. Enfin, l'ouvrage nous transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses « soignantes », en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169829 |
De nouvelles pratiques d'encadrement : le dispositif ITEP ; un concept d'intervention [texte imprimé] / Serge Heuzé, Auteur . - ITEP = Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique . - Nîmes : Champ social Éditions : Vigneux (Essonne) : Matrice, 2016 . - 248 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - ( AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux. La recherche en ITEP) . ISBN : 978-2-35371-981-5 : 21 € Sommaire :
Pages 1 à 14
Introduction
Pages 15 à 34
I- De l’Institut de Rééducation à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Pages 35 à 58
II- L’ITEP : analyse commentée d’une définition réglementaire
Pages 59 à 84
III- Les bases structurales de l’ITEP
Pages 85 à 96
IV- Repères pour l’intervention en ITEP
Pages 97 à 150
V- Comment apporter des soins à des jeunes qui ne peuvent pas le supporter ?
Pages 151 à 182
VI- Réflexions sur quelques aspects techniques de l’intervention
Pages 183 à 216
VII- Les enjeux organisationnels du passage au dispositif
Pages 217 à 242
VIII- Observations concernant les résultats de ces études
Pages 243 à 254
Conclusion
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
INTERVENTION SOCIALE ITEP Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique PATHOLOGIE SOIN ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Etablissement/Entreprise Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif -- France Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) institution sociale, enfant |
Index. décimale : |
G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée |
Résumé : |
Une réflexion sur l'accueil, le soin et l'accompagnement des enfants et adolescents en souffrance psychologique, dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Le jeune est mis au centre de l'action soignante pour un fonctionnement plus modulable et évolutif. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Cet ouvrage prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents en ITEP, amenant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l’intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir... Cet ouvrage, premier opus d'une réflexion tant technique que clinique sur l'accompagnement des enfants ou adolescents relevant de l'intervention d'un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP), offre une compréhension de son évolution conceptuelle et des pratiques qui en découlent. La première partie permettra au lecteur de mieux situer la démarche de réflexion qui a légitimé le passage de constat des professionnels à la rédaction du décret du 6 janvier 2005, élément essentiel pour élaborer de nouveaux outils d'intervention. Cette partie pose les fondations des nouveaux projets. La deuxième partie se penche sur les difficultés particulières présentées par les enfants ou adolescents orientés en ITEP et sur les principes qui peuvent amener vers de nouvelles pratiques. La troisième partie interroge la notion d'Institution, et surtout, la conception « en Dispositif » des interventions, ainsi que son expérimentation en cours. Enfin, l'ouvrage nous transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses « soignantes », en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169829 |
|  |