
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants surdoués' 




Spécificités développementales du jeune enfant à « hautes potentialités » / Laurence Vaivre-Douret in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 24(119) (Octobre 2012)
[article]
Titre : Spécificités développementales du jeune enfant à « hautes potentialités » Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : Octobre 2012 Article en page(s) : p. 445-455 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : Haut potentiel Enfants surdoués Développement Fonctionnement cognitif Index. décimale : PER Résumé : A partir de notre expérience clinique d'évaluation et de suivi longitudinal d'enfants tout-venant dès leur naissance, nous avons dégagé des caractéristiques de développement « d'enfants à hautes potentialités » (surdoués). Les études développementales mettent en évidence une avance des acquisitions posturo-locomotrices et langagières au cours de la première enfance. Les travaux sur le fonctionnement cognitif montrent des aptitudes supérieures de vitesse de traitement de l'information impliquant des capacités spécifiques d'apprentissage et une plasticité cérébrale. En effet des travaux récents en imagerie cérébrale tendent à montrer une équipotentialité hémisphérique du traitement et une maturation avancée du cortex pré-frontal. Nous faisons l'hypothèse d'une organisation particulière (réseaux neuronaux, vitesse de conduction) de la plasticité cérébrale, avec des capacités d'adaptation, précocité et rapidité d'acquisition des compétences, atouts qui ont leur revers de vulnérabilité, avec des facteurs de risque en fonction des conditions d'environnement (famille, école, pairs). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87172
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 24(119) (Octobre 2012) . - p. 445-455[article] Spécificités développementales du jeune enfant à « hautes potentialités » [texte imprimé] / Laurence Vaivre-Douret, Auteur . - Octobre 2012 . - p. 445-455.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 24(119) (Octobre 2012) . - p. 445-455
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : Haut potentiel Enfants surdoués Développement Fonctionnement cognitif Index. décimale : PER Résumé : A partir de notre expérience clinique d'évaluation et de suivi longitudinal d'enfants tout-venant dès leur naissance, nous avons dégagé des caractéristiques de développement « d'enfants à hautes potentialités » (surdoués). Les études développementales mettent en évidence une avance des acquisitions posturo-locomotrices et langagières au cours de la première enfance. Les travaux sur le fonctionnement cognitif montrent des aptitudes supérieures de vitesse de traitement de l'information impliquant des capacités spécifiques d'apprentissage et une plasticité cérébrale. En effet des travaux récents en imagerie cérébrale tendent à montrer une équipotentialité hémisphérique du traitement et une maturation avancée du cortex pré-frontal. Nous faisons l'hypothèse d'une organisation particulière (réseaux neuronaux, vitesse de conduction) de la plasticité cérébrale, avec des capacités d'adaptation, précocité et rapidité d'acquisition des compétences, atouts qui ont leur revers de vulnérabilité, avec des facteurs de risque en fonction des conditions d'environnement (famille, école, pairs). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87172
[article]
Titre : Haut potentiel ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HABIB Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : Enfants surdoués Résumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281128
in Sciences humaines > n° 345 (mars 2022) . - p. 49-51[article] Haut potentiel ou handicap ? [texte imprimé] / Michel HABIB . - 2022 . - p. 49-51.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 345 (mars 2022) . - p. 49-51
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : Enfants surdoués Résumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281128 Des élèves ? réconcilier avec l’attention / Pascale Duc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
[article]
Titre : Des élèves ? réconcilier avec l’attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Duc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner l’attention" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants surdoués Attention -- Chez l'enfant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264799
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°567 (février 2021) . - p. 22-23[article] Des élèves ? réconcilier avec l’attention [texte imprimé] / Pascale Duc, Auteur . - 2021 . - p. 22-23.
Fait partie du dossier "Enseigner l’attention"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°567 (février 2021) . - p. 22-23
Mots-clés : Enfants surdoués Attention -- Chez l'enfant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264799