
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseñanza de la filosofía' 




Aller là où ils pensent / Hugo Clémot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 512 (mars 2014)
Humanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Humanités et recherche de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza Literature education Enseñanza de la literatura Philosophy education Enseñanza de la filosofía personne Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253658
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1128 (01/05/2020) . - p.12-17[article] Humanités et recherche de soi [texte imprimé] / Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur . - 2020 . - p.12-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1128 (01/05/2020) . - p.12-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza Literature education Enseñanza de la literatura Philosophy education Enseñanza de la filosofía personne Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253658 Il dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Il dit qu'il est une chose qui pense Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Breton, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : pratique de classe Philosophy education Enseñanza de la filosofía Reading Lectura Primary education Enseñanza primaria processus cognitif Résumé : La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266592
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°565 (décembre 2020) . - p.35-36[article] Il dit qu'il est une chose qui pense [texte imprimé] / Laurence Breton, Auteur . - 2020 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°565 (décembre 2020) . - p.35-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : pratique de classe Philosophy education Enseñanza de la filosofía Reading Lectura Primary education Enseñanza primaria processus cognitif Résumé : La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266592 Oui à la philo pour enfants ! / Olivier Blond-Rzewuski in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Oui à la philo pour enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie Mots-clés : Philosophy education Enseñanza de la filosofía Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217302
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.2-3[article] Oui à la philo pour enfants ! [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.2-3
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie Mots-clés : Philosophy education Enseñanza de la filosofía Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217302 Phil'ature / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
[article]
Titre : Phil'ature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie Mots-clés : Literature education Enseñanza de la literatura Philosophy education Enseñanza de la filosofía atelier d'écriture interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la dissertation ; le travail d'écriture autour des personnages, du dialogue argumentatif ; les moments de travail individuel et en groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141376
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 521 (Mai 2015) . - p.19-20[article] Phil'ature [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 521 (Mai 2015) . - p.19-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie Mots-clés : Literature education Enseñanza de la literatura Philosophy education Enseñanza de la filosofía atelier d'écriture interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la dissertation ; le travail d'écriture autour des personnages, du dialogue argumentatif ; les moments de travail individuel et en groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141376 Philosopher en terre inconnue / Anne-Sophie Cayet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
PermalinkPortrait de l'enseignant à deux têtes / Bernard Fauconnier in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1128 (01/05/2020)
PermalinkLa route du désir / Rémy David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 561 (avril 2020)
Permalink