
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignant (Autorité)' 




[article]
Titre : Médiations en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Timmermans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dechaux, Collaborateur ; Lode Walgrave, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 123 p., (dossier, pp. 1-119) Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation scolaire développement socio-émotionnel Enseignant (Autorité) Gestion de Conflits Justice Restaurative Médiation par les Pairs méthode SFA Résumé : "Transformer l'école, c'est en 1er lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective : elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'exsite pas ; elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- Vers un changement de culture / Joëlle Timmermans et Guy Dechaux
Analyses
- La médiation, une technique ou une philosophie / Lode Walgrave
- Médiation et psychanalyse / Violaine Clément
- Développement social et émotionnel dans le programme scolaire / Jeannine Blommart
- Autorité de l'enseignant et médiation pédagogique / Bernard Rey
- La justice "restauratrice" dans les écoles / Belinda Hopkins
Grand angle sur quelques expériences de médiation
- Allemagne. "Mode" ou nouvelle forme de gestion des conflits / Consolata Peyron et Susanne Schuler
- Belgique. Richesses et ambigüités de la posture du médiateur / Ginette Bernaerdt et al.
- Belgique. Pratiques réparatrices de groupe en milieu scolaire / Dieter Burssens et Nicole Vettenburg
- Espagne. Les contes comme prévention de la violence scolaire / Maria José Lera
- France. Une palette d'activités au service de l'éducation à la citoyenneté / Marianne Souquet
- Québec. La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté / Claire Beaumont
CEE. Un code de conduite européen de la médiationPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123801
in Les Politiques Sociales > 1-2 (mars 2005) . - 123 p., (dossier, pp. 1-119)[article] Médiations en milieu scolaire [texte imprimé] / Joëlle Timmermans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dechaux, Collaborateur ; Lode Walgrave, Auteur . - 2005 . - 123 p., (dossier, pp. 1-119).
Langues : Français (fre)
in Les Politiques Sociales > 1-2 (mars 2005) . - 123 p., (dossier, pp. 1-119)
Mots-clés : Médiation scolaire développement socio-émotionnel Enseignant (Autorité) Gestion de Conflits Justice Restaurative Médiation par les Pairs méthode SFA Résumé : "Transformer l'école, c'est en 1er lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective : elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'exsite pas ; elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- Vers un changement de culture / Joëlle Timmermans et Guy Dechaux
Analyses
- La médiation, une technique ou une philosophie / Lode Walgrave
- Médiation et psychanalyse / Violaine Clément
- Développement social et émotionnel dans le programme scolaire / Jeannine Blommart
- Autorité de l'enseignant et médiation pédagogique / Bernard Rey
- La justice "restauratrice" dans les écoles / Belinda Hopkins
Grand angle sur quelques expériences de médiation
- Allemagne. "Mode" ou nouvelle forme de gestion des conflits / Consolata Peyron et Susanne Schuler
- Belgique. Richesses et ambigüités de la posture du médiateur / Ginette Bernaerdt et al.
- Belgique. Pratiques réparatrices de groupe en milieu scolaire / Dieter Burssens et Nicole Vettenburg
- Espagne. Les contes comme prévention de la violence scolaire / Maria José Lera
- France. Une palette d'activités au service de l'éducation à la citoyenneté / Marianne Souquet
- Québec. La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté / Claire Beaumont
CEE. Un code de conduite européen de la médiationPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123801 L'autorité à l'école : à restaurer ou à instaurer : dossier / Daniel Favre in Tréma / journals.openedition.org, n°27 (mars 2007)
Fondements, contradictions et limites du rejet de l'autorité dans la relation éducative et pédagogique? / Bruno Robbes in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 11 (juin 2014)
[article]
Titre : Fondements, contradictions et limites du rejet de l'autorité dans la relation éducative et pédagogique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125/139 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation Mots-clés : Enseignant (Autorité) Autoritarisme Pédagogie Nouvelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165594
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 11 (juin 2014) . - p. 125/139[article] Fondements, contradictions et limites du rejet de l'autorité dans la relation éducative et pédagogique? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2014 . - p. 125/139.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 11 (juin 2014) . - p. 125/139
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation Mots-clés : Enseignant (Autorité) Autoritarisme Pédagogie Nouvelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165594 L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier / Lorenzo Barrault-Stella in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
![]()
[article]
Titre : L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Baptiste VEROONE, Auteur ; et al., Auteur ; GAELE GOASTELLEC, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français) Note générale : Auteurs : Baptiste VEROONE, Auteur ; Florence VALLADE, Auteur ; Nazli NOZARIAN, Auteur ; et al., Auteur ; Lorenzo BARRAULT STELLA, Auteur ; Gaëlle GOASTELLEC, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de l'Education Classement des Universités Autisme Grandes Ecoles Institut d'études politiques Démocratisation de l'enseignement Régime de Vichy Attitude des Enseignants Discipline en Classe Enseignant (Autorité) AUTISME, DISCIPLINE, EDUCATION, ENSEIGNANT, EVALUATION, SCIENCE POLITIQUE, SOCIOLOGIE, UNIVERSITE Résumé : Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites / Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
- La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank / Baptiste Véroone
- Autisme : l’écran des évidences éducatives / Florence Vallade
- Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs / Nazli Nozarian
- Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) / Juliette Fontaine
- Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français / Frédéric Sawicki
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire / Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165900
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français)[article] L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier [texte imprimé] / Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Baptiste VEROONE, Auteur ; et al., Auteur ; GAELE GOASTELLEC, Auteur . - 2015 . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français).
Auteurs : Baptiste VEROONE, Auteur ; Florence VALLADE, Auteur ; Nazli NOZARIAN, Auteur ; et al., Auteur ; Lorenzo BARRAULT STELLA, Auteur ; Gaëlle GOASTELLEC, Auteur
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français)
Mots-clés : Politique de l'Education Classement des Universités Autisme Grandes Ecoles Institut d'études politiques Démocratisation de l'enseignement Régime de Vichy Attitude des Enseignants Discipline en Classe Enseignant (Autorité) AUTISME, DISCIPLINE, EDUCATION, ENSEIGNANT, EVALUATION, SCIENCE POLITIQUE, SOCIOLOGIE, UNIVERSITE Résumé : Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites / Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
- La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank / Baptiste Véroone
- Autisme : l’écran des évidences éducatives / Florence Vallade
- Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs / Nazli Nozarian
- Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) / Juliette Fontaine
- Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français / Frédéric Sawicki
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire / Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165900 "Savoir-y-faire" avec les élèves : repérer une compétence professorale d'énonciation par une étude de cas / Yves-Félix Montagne in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2011)
[article]
Titre : "Savoir-y-faire" avec les élèves : repérer une compétence professorale d'énonciation par une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 507/541 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enonciation Psychanalyse et éducation Attitude des Enseignants Enseignant (Autorité) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165328
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2011) . - p. 507/541[article] "Savoir-y-faire" avec les élèves : repérer une compétence professorale d'énonciation par une étude de cas [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2011 . - p. 507/541.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2011) . - p. 507/541
Mots-clés : Enonciation Psychanalyse et éducation Attitude des Enseignants Enseignant (Autorité) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165328