
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignant Débutant' 




La construction professionnelle par la quête d'un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle / Amélie Alletru in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°12 (novembre 2011)
[article]
Titre : La construction professionnelle par la quête d'un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Alletru, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 121/136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant Débutant Développement Professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165618
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°12 (novembre 2011) . - p. 121/136[article] La construction professionnelle par la quête d'un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle [texte imprimé] / Amélie Alletru, Auteur . - 2011 . - p. 121/136.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°12 (novembre 2011) . - p. 121/136
Mots-clés : Enseignant Débutant Développement Professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165618 Étude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive / Loubet, Marina in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 21 (07/2010)
![]()
[article]
Titre : Étude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Loubet, Marina, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 92-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : étude clinique émotion enseignant débutant EPS (éducation physique et sportive) apprentissage du métier maîtrise de l'activité Résumé : Cet article est consacré à l'étude clinique des émotions de deux enseignantes débutantes d'éducation physique et sportive. Le but de cette étude est de mettre en avant les origines des émotions ressenties au cours de l'année de stage. Les protocoles utilisés sont l'autosupervision et le récit de vie. Les principaux résultats mettent en avant que le fait d'enseigner l'EPS engendre des émotions à majorité ressenties comme "négatives" et propres à cette matière. Leur apparition cyclique révèle l'importance de certaines caractéristiques des activités sportives enseignées et suggère l'effet angoissant de la coupure des vacances. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/6.%20Loubet%20eJ%2021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263112
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 92-111[article] Étude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive [document électronique] / Loubet, Marina, Auteur . - 2010 . - p. 92-111.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 92-111
Mots-clés : étude clinique émotion enseignant débutant EPS (éducation physique et sportive) apprentissage du métier maîtrise de l'activité Résumé : Cet article est consacré à l'étude clinique des émotions de deux enseignantes débutantes d'éducation physique et sportive. Le but de cette étude est de mettre en avant les origines des émotions ressenties au cours de l'année de stage. Les protocoles utilisés sont l'autosupervision et le récit de vie. Les principaux résultats mettent en avant que le fait d'enseigner l'EPS engendre des émotions à majorité ressenties comme "négatives" et propres à cette matière. Leur apparition cyclique révèle l'importance de certaines caractéristiques des activités sportives enseignées et suggère l'effet angoissant de la coupure des vacances. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/6.%20Loubet%20eJ%2021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263112 Indétermination, contradiction et exploration : 3 expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique / Luc Ria in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2004)
[article]
Titre : Indétermination, contradiction et exploration : 3 expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Marc Durand (1952-...), Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 535/554 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant Débutant E.P.S. (Education Physique et Sportive) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165382
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2004) . - p. 535/554[article] Indétermination, contradiction et exploration : 3 expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Marc Durand (1952-...), Auteur . - 2004 . - p. 535/554.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2004) . - p. 535/554
Mots-clés : Enseignant Débutant E.P.S. (Education Physique et Sportive) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165382 Varia : Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine / Hanaà CHALAK in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 30 (2020)
![]()
[article]
Titre : Varia : Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine Type de document : document électronique Auteurs : Hanaà CHALAK, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant débutant texte de savoir problématisation circulation sanguine Résumé : Nous nous intéressons au problème de la construction des savoirs et des textes problématisés par les enseignants débutants. Après un dispositif didactique qui les confronte à cette problématique, les enseignants mettent en place des situations de classe pendant lesquelles ils essayent de construire des textes de savoirs problématisés puis analysent leurs pratiques en formation. Nous étudions une séance menée par une enseignante en classe de seconde dans le domaine de la circulation sanguine. Nous analysons les textes produits avant et après la formation ainsi que les échanges menés lors de la séance d’analyse de pratiques. Il apparaît que le passage d’une logique centrée sur la solution à une logique de problématisation permet à l’enseignante d’aller vers la construction d’un texte partiellement problématisé. Nous relevons également certaines difficultés qui peuvent constituer des enjeux de formation à la problématisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269359
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 30 (2020) . - p. 121-147[article] Varia : Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine [document électronique] / Hanaà CHALAK, Auteur . - 2020 . - p. 121-147.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 30 (2020) . - p. 121-147
Mots-clés : enseignant débutant texte de savoir problématisation circulation sanguine Résumé : Nous nous intéressons au problème de la construction des savoirs et des textes problématisés par les enseignants débutants. Après un dispositif didactique qui les confronte à cette problématique, les enseignants mettent en place des situations de classe pendant lesquelles ils essayent de construire des textes de savoirs problématisés puis analysent leurs pratiques en formation. Nous étudions une séance menée par une enseignante en classe de seconde dans le domaine de la circulation sanguine. Nous analysons les textes produits avant et après la formation ainsi que les échanges menés lors de la séance d’analyse de pratiques. Il apparaît que le passage d’une logique centrée sur la solution à une logique de problématisation permet à l’enseignante d’aller vers la construction d’un texte partiellement problématisé. Nous relevons également certaines difficultés qui peuvent constituer des enjeux de formation à la problématisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269359 La construction d'une professionnalité en éducation / Anne Jorro in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°7 (octobre 2012)
[article]
Titre : La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, ; Hélène Croce-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/131 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Enseignant Débutant Professionnalisation Portfolio Enseignant Stagiaire Maître de Stage Enseignement Spécialisé Accompagnement Professionnel Identité (enseignant) Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165617
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131[article] La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier [texte imprimé] / Anne Jorro, ; Hélène Croce-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Enseignant Débutant Professionnalisation Portfolio Enseignant Stagiaire Maître de Stage Enseignement Spécialisé Accompagnement Professionnel Identité (enseignant) Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165617 Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkÉducation et formation. Dossier / Hanaà CHALAK in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°5 (mars 2013)
![]()
PermalinkExpériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier / Nicolas Burel in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 12 (octobre 2014)
![]()
PermalinkLes dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage / Claire Matteï-Mieusset in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
PermalinkDes enseignants pour demain : dossier / Patrick Rayou in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
PermalinkÉvolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement / Amaël André in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, Spiral-E 2020 (2020)
![]()
PermalinkL'évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités : dossier / Jean-François Condette in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 49 ([01/01/2012])
PermalinkImpact de la situation tutoriale sur l'activité en classe des enseignants novices : études du développement professionnel par le sens et par l'efficience / Sylvie Moussay in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2011)
PermalinkLe modèle de ritualisation dynamique des activités en école maternelle comme soutien au développement professionnel des enseignants novices. / Hélène Marquié-Dubié in Psychologie & éducation / SCD, n.2011-4 (décembre 2011)
PermalinkNouveau métier : enseignant dans le second degré. Récits de changements professionnels / Sylvie Dozolme in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°21 (janvier 2015)
![]()
PermalinkPostures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré / Anne Jorro in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 38 (04/2016)
![]()
PermalinkPratique d'enseignement et d'apprentissage avec les TIC in situ pour des futurs enseignants francophones du Nouveau-Brunswick / Claire ISABELLE in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2006)
PermalinkLa transmission du savoir expérientiel en EPS / Pablo Buznic-Bourgeacq in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 20 (04/2010)
![]()
PermalinkPremière année d'expérience dans des métiers de l'interaction humaine : une analyse à partir des ressources mobilisées par des néo-professionnels : dossier / David Adé in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 48, n° 4 (2015/4)
PermalinkL'école en questions : dossier in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°5 (octobre/novembre 2006)
Permalink