
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignant Stagiaire' 




Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive / Laure Candy in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 43 (01/2018)
![]()
[article]
Titre : Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet (1964-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : décision régulatrice enseignant stagiaire psychophénoménologie EPS (éducation physique et sportive) formation initiale explicitation Résumé : L’article tente de caractériser les décisions régulatrices (Candy, 2016) des enseignants d’EPS stagiaires. Ces dernières correspondent à l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il observe et régule l’activité motrice des élèves au sein de la leçon. L’objectif principal est de comprendre les déterminants majeurs de ces décisions de régulation en situation réelle, lors de l’observation de l’élève en activité. La perspective psychophénoménologique constitue ainsi un éclairage central en permettant l’accès à la compréhension de l’activité du point de vue de l’enseignant lui-même. Les résultats montrent que les logiques décisionnelles témoignent en partie de modes de fonctionnement convergents entre les enseignants stagiaires au travers de sources d’influences essentiellement extérieures à la situation d’enseignement apprentissage en cours, telles que leurs expériences passées, leurs connaissances dans l’APSA enseignée et leur planification de leçon. Il existe par ailleurs une part de subjectivité relative à la singularité de l’enseignant et à son contexte d’enseignement notamment. Enfin, l’expertise dans l’APSA autorise une plus grande prise en compte de déterminants intrinsèques à la situation et ainsi une meilleure adaptabilité à la réalité contextuelle de celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263092
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 43 (01/2018) . - p. 3-28[article] Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive [document électronique] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet (1964-...), Auteur . - 2018 . - p. 3-28.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 43 (01/2018) . - p. 3-28
Mots-clés : décision régulatrice enseignant stagiaire psychophénoménologie EPS (éducation physique et sportive) formation initiale explicitation Résumé : L’article tente de caractériser les décisions régulatrices (Candy, 2016) des enseignants d’EPS stagiaires. Ces dernières correspondent à l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il observe et régule l’activité motrice des élèves au sein de la leçon. L’objectif principal est de comprendre les déterminants majeurs de ces décisions de régulation en situation réelle, lors de l’observation de l’élève en activité. La perspective psychophénoménologique constitue ainsi un éclairage central en permettant l’accès à la compréhension de l’activité du point de vue de l’enseignant lui-même. Les résultats montrent que les logiques décisionnelles témoignent en partie de modes de fonctionnement convergents entre les enseignants stagiaires au travers de sources d’influences essentiellement extérieures à la situation d’enseignement apprentissage en cours, telles que leurs expériences passées, leurs connaissances dans l’APSA enseignée et leur planification de leçon. Il existe par ailleurs une part de subjectivité relative à la singularité de l’enseignant et à son contexte d’enseignement notamment. Enfin, l’expertise dans l’APSA autorise une plus grande prise en compte de déterminants intrinsèques à la situation et ainsi une meilleure adaptabilité à la réalité contextuelle de celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263092 Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier / Patrick Dubois in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
La construction d'une professionnalité en éducation / Anne Jorro in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°7 (octobre 2012)
[article]
Titre : La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, ; Hélène Croce-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/131 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Enseignant Débutant Professionnalisation Portfolio Enseignant Stagiaire Maître de Stage Enseignement Spécialisé Accompagnement Professionnel Identité (enseignant) Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165617
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131[article] La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier [texte imprimé] / Anne Jorro, ; Hélène Croce-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Enseignant Débutant Professionnalisation Portfolio Enseignant Stagiaire Maître de Stage Enseignement Spécialisé Accompagnement Professionnel Identité (enseignant) Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165617 Nouveau métier : enseignant dans le second degré. Récits de changements professionnels / Sylvie Dozolme in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°21 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Nouveau métier : enseignant dans le second degré. Récits de changements professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dozolme, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 178/192 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.Mots-clés : Enseignant Débutant Changement de Carrière Enseignant Stagiaire Résumé : "En France, près de 20% des professeurs stagiaires du second degré disposent d’un vécu professionnel hors système éducatif. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils fait le choix de devenir enseignants ? Cette étude s’intéresse à la transition professionnelle vécue par ces futurs enseignants. Issus de métiers très différents (manutentionnaire, secrétaire, infirmière, commercial, ingénieur…), ils opèrent un changement professionnel conséquent. Le protocole de recherche mis en place analyse l’impact de ce vécu professionnel sur les pratiques du métier d’enseignant ainsi que les étapes et le ressenti de ces personnes face à une acculturation. Ce travail devrait donc fournir des éléments de réflexion pour comprendre comment se déroule l’acculturation d’anciens salariés d’entreprises privées lors de leur entrée dans le monde de l’éducation. Il permettra également d’appréhender comment ils vivent leur arrivée dans ce nouveau métier pour examiner ensuite s’il existe des typicalités de parcours conduisant à cette reprofessionnalisation." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165693
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°21 (janvier 2015) . - p. 178/192[article] Nouveau métier : enseignant dans le second degré. Récits de changements professionnels [texte imprimé] / Sylvie Dozolme, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2015 . - p. 178/192.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°21 (janvier 2015) . - p. 178/192
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.Mots-clés : Enseignant Débutant Changement de Carrière Enseignant Stagiaire Résumé : "En France, près de 20% des professeurs stagiaires du second degré disposent d’un vécu professionnel hors système éducatif. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils fait le choix de devenir enseignants ? Cette étude s’intéresse à la transition professionnelle vécue par ces futurs enseignants. Issus de métiers très différents (manutentionnaire, secrétaire, infirmière, commercial, ingénieur…), ils opèrent un changement professionnel conséquent. Le protocole de recherche mis en place analyse l’impact de ce vécu professionnel sur les pratiques du métier d’enseignant ainsi que les étapes et le ressenti de ces personnes face à une acculturation. Ce travail devrait donc fournir des éléments de réflexion pour comprendre comment se déroule l’acculturation d’anciens salariés d’entreprises privées lors de leur entrée dans le monde de l’éducation. Il permettra également d’appréhender comment ils vivent leur arrivée dans ce nouveau métier pour examiner ensuite s’il existe des typicalités de parcours conduisant à cette reprofessionnalisation." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165693 Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires / Jean-Pierre Levain in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 21 (07/2010)
![]()
[article]
Titre : Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires : Existe-t-il une spécificité EPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratiques enseignant stagiaire EPS (éducation physique et sportive) dispositif représentation Résumé : Cette recherche concerne la perception des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (AdPP) par l’ensemble d’une promotion de professeurs stagiaires des lycées et collèges et notamment ceux d’EPS. Nous entendons par analyse de pratiques professionnelles des dispositifs qui organisent un travail groupal de questionnement, réflexion, analyse collective et élaboration d’hypothèses prenant appui sur la présentation de situations professionnelles réelles. Quelles sont les principales spécificités de ces dispositifs ? Peut-on en préciser certains effets ainsi que leur niveau de pertinence et d’utilité. Comment sont-ils perçus par les professeurs stagiaires en lien à leur spécificité disciplinaire ? C’est à ces questions légitimes ainsi qu’à quelques autres, posées par différents acteurs de la formation des enseignants que prétend répondre cette recherche à un moment clé de réorganisation des cursus de formation. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/5.%20Levain%20et%20Loizon%20eJ%20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263206
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 74-91[article] Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires : Existe-t-il une spécificité EPS ? [document électronique] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2010 . - p. 74-91.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 74-91
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant stagiaire EPS (éducation physique et sportive) dispositif représentation Résumé : Cette recherche concerne la perception des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (AdPP) par l’ensemble d’une promotion de professeurs stagiaires des lycées et collèges et notamment ceux d’EPS. Nous entendons par analyse de pratiques professionnelles des dispositifs qui organisent un travail groupal de questionnement, réflexion, analyse collective et élaboration d’hypothèses prenant appui sur la présentation de situations professionnelles réelles. Quelles sont les principales spécificités de ces dispositifs ? Peut-on en préciser certains effets ainsi que leur niveau de pertinence et d’utilité. Comment sont-ils perçus par les professeurs stagiaires en lien à leur spécificité disciplinaire ? C’est à ces questions légitimes ainsi qu’à quelques autres, posées par différents acteurs de la formation des enseignants que prétend répondre cette recherche à un moment clé de réorganisation des cursus de formation. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/5.%20Levain%20et%20Loizon%20eJ%20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263206 Analyse de l'activité professionnelle d'un conseiller pédagogique d'Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d'un enseignant débutant / Stéphane BRAU-ANTONY in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°9 (novembre 2010)
PermalinkConstruction de l'identité professionnelle des enseignants / Eunice Sanya PELINI in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 74-2013 (2013)
PermalinkLes croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? / Fanny Boraita in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
PermalinkDéveloppement professionnel et paliers de professionnalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en éducation physique et sportive / Florian OUITRE in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°11 (juin 2011)
PermalinkEntrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ? / Thérèse Perez-Roux in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 74-2013 (2013)
PermalinkL'évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités : dossier / Jean-François Condette in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 49 ([01/01/2012])
PermalinkOptimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas / Françoise Bruno in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2011)
PermalinkQuand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l'identité professionnelle des professeurs des écoles débutants / Philippe Zimmermann in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 34 (11/2012)
PermalinkQuelques résultats relatifs aux connaissances disciplinaires de professeurs stagiaires dans des situations simulées d'évaluation de productions d'élèves en mathématiques / Marc Vantourout in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2006)
PermalinkCoopérer avec les parents / Pascale Garnier in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 69-2012 (Octobre 2012)
PermalinkFormation et professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation : dossier / Marguerite Altet in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°8 (janvier 2010)
PermalinkSe former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier / Annie Malo ; et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2011)
PermalinkUn double enjeu dès l'école maternelle : la santé psychique de l'enfant et l'aide à la parentalité : dossier / Tim Greacen in Psychologie & éducation / SCD, n°87 (décembre 2011)
PermalinkTutorat collectif et renversement de la logique de formation / Michel FLORO in Education permanente / SCD et Cairn, 206 (Janvier 2016)
Permalink