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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignants -- Conditions de travail' 




FLE et recherche d'emploie : a quelles conditions ? / Sophie Patois in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 436 (Septembre-Octobre)
[article]
Titre : FLE et recherche d'emploie : a quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Conditions de travail Français langue étrangère Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275077
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 436 (Septembre-Octobre) . - p. 36-37[article] FLE et recherche d'emploie : a quelles conditions ? [texte imprimé] / Sophie Patois, Auteur . - 2021 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 436 (Septembre-Octobre) . - p. 36-37
Mots-clés : Enseignants -- Conditions de travail Français langue étrangère Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275077 Collectifs FLE / Sophie Patois in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 441 (juillet-août 2022)
[article]
Titre : Collectifs FLE : faire entrendre leurs voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Enseignants -- Conditions de travail Résumé : De Marseille à Paris, les formateurs de FLE se rassemblent en "collectifs". Ils agissent de la sorte ensemble pour défendre, faire évoluer leurs conditions de travail en connaître la diversité et richesse de leur métier. Ainsi émergeait une autre façon de considérer et enseigner le FLE ? Rencontre avec quelques-uns de leurs représentants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289103
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 441 (juillet-août 2022) . - p. 32-33[article] Collectifs FLE : faire entrendre leurs voix [texte imprimé] / Sophie Patois, Auteur . - 2022 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 441 (juillet-août 2022) . - p. 32-33
Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Enseignants -- Conditions de travail Résumé : De Marseille à Paris, les formateurs de FLE se rassemblent en "collectifs". Ils agissent de la sorte ensemble pour défendre, faire évoluer leurs conditions de travail en connaître la diversité et richesse de leur métier. Ainsi émergeait une autre façon de considérer et enseigner le FLE ? Rencontre avec quelques-uns de leurs représentants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289103 Et le corps (enseignant) ? / Catherine ARCHIERI in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Et le corps (enseignant) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine ARCHIERI, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Enseignants -- Conditions de travail Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Résumé : Les enquêtes se multiplient sur les nouveaux usages numériques et les problèmes rencontrés par les enseignants. Mais une question reste peu considérée : celle de la place du corps de l'enseignant dans le cadre de la formation à distance. Un corps réduit à l'expression du visage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294409
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 27-28[article] Et le corps (enseignant) ? [texte imprimé] / Catherine ARCHIERI, Auteur . - 2022 . - p. 27-28.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 27-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Enseignants -- Conditions de travail Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Résumé : Les enquêtes se multiplient sur les nouveaux usages numériques et les problèmes rencontrés par les enseignants. Mais une question reste peu considérée : celle de la place du corps de l'enseignant dans le cadre de la formation à distance. Un corps réduit à l'expression du visage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294409 L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Mixité sociale à l'école Soutien scolaire Administration scolaire Directeurs d'école Enseignement -- Innovations Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Étudiants -- Conditions économiques Mouvements sociaux Grèves et lock-out Manifestations Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Parents et enfants Relations parents-enseignants Enseignement -- Financement Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291698
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Mixité sociale à l'école Soutien scolaire Administration scolaire Directeurs d'école Enseignement -- Innovations Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Étudiants -- Conditions économiques Mouvements sociaux Grèves et lock-out Manifestations Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Parents et enfants Relations parents-enseignants Enseignement -- Financement Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291698 Apprendre à être prof... / Muriel De Borman in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 242 (sept.-oct. 2019)
[article]
Titre : Apprendre à être prof... Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel De Borman, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Conditions sociales Enseignants -- Conditions de travail Enseignants -- Formation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237151
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 242 (sept.-oct. 2019) . - p. 3-4[article] Apprendre à être prof... [texte imprimé] / Muriel De Borman, Auteur . - 2019 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 242 (sept.-oct. 2019) . - p. 3-4
Mots-clés : Enseignants -- Conditions sociales Enseignants -- Conditions de travail Enseignants -- Formation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237151 FLI / Sophie Patois in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 434 (mai-juin 2021)
PermalinkInégalités scolaires: les mamans au front / Marinette Mormont in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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PermalinkProfesseur(e) d’université : un sport de combat ! / Anne-Emmanuelle Bourgaux in Démocratie / MOC, 7-8 (Juillet - Août 2017)
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PermalinkProfs de FLE auto-entrepreneurs : vers une ubérisation du métier ? / Sophie Patois in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 435 (juillet-août 2021)
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