Titre : |
Les mondes enseignants : identités et clivages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Farges (1982-...), Auteur |
Mention d'édition : |
En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur, en hyperlien |
Editeur : |
Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Éducation et société, ISSN 1953-1990 |
Importance : |
235 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-060643-7 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d'enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d'être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant. Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail, de même que les formes envisageables de mobilité, tracent toujours des contours nets entre les niveaux d'enseignement, notamment concernant les engagements collectifs, les sociabilités ou les loisirs de ceux qui y exercent. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, ne conduit pas à un rapprochement des mondes enseignants. À la place, la distinction entre enseignants des écoles, collèges et lycées, un temps brouillée, se perpétue sous des formes renouvelées |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
Enseignants -- France -- Identité collective -- Attitudes -- 1970-... Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Caractéristiques personnelles des enseignants Conditions sociales ENSEIGNANT CONDITION DE TRAVAIL ECOLE LYCEE COLLEGE ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCIENCE DE L'EDUCATION FRANCE IDENTITE PROFESSIONNELLE REPRESENTATION DU TRAVAIL ORIGINE SOCIALE CULTURE |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Une présentation du métier d'enseignant, qui démontre son hétérogénéité selon le statut, le niveau de rémunération et les diplômes. Les lignes de clivage se forment au fil du temps, au sein même d'un espace social qui ne cesse de changer. |
Note de contenu : |
Bibliogr., pp. [223]- 235 |
En ligne : |
https://www.puf.com/content/Les_mondes_enseignants |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213295 |
Les mondes enseignants : identités et clivages [texte imprimé] / Géraldine Farges (1982-...), Auteur . - En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur, en hyperlien . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2017 . - 235 p. : ill. ; 19 cm. - ( Éducation et société, ISSN 1953-1990) . ISBN : 978-2-13-060643-7 : 25 € Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d'enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d'être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant. Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail, de même que les formes envisageables de mobilité, tracent toujours des contours nets entre les niveaux d'enseignement, notamment concernant les engagements collectifs, les sociabilités ou les loisirs de ceux qui y exercent. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, ne conduit pas à un rapprochement des mondes enseignants. À la place, la distinction entre enseignants des écoles, collèges et lycées, un temps brouillée, se perpétue sous des formes renouvelées Langues : Français ( fre) |  |