
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignants -- Travail' 




[article]
Titre : Enseignants, une identité éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges (1982-...), Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education -- France Enseignants -- Travail Sociologie de l'éducation -- France Résumé : Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d'évolution de leurs missions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289304
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 42[article] Enseignants, une identité éclatée [texte imprimé] / Géraldine Farges (1982-...), Auteur . - 2022 . - p. 42.
Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 42
Mots-clés : Education -- France Enseignants -- Travail Sociologie de l'éducation -- France Résumé : Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d'évolution de leurs missions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289304 Entreprise et enseignement / Conrad van de Werve in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique, n°151 (septembre 2020)
[article]
Titre : Entreprise et enseignement : lutter ensemble contre la pénurie d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Travail pénurie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258802
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > n°151 (septembre 2020) . - p. 4-5[article] Entreprise et enseignement : lutter ensemble contre la pénurie d'enseignants [texte imprimé] / Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2020 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > n°151 (septembre 2020) . - p. 4-5
Mots-clés : Enseignants -- Travail pénurie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258802 Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche / Vincent Dupriez in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n° 250 (Mars - Avril 2021)
[article]
Titre : Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education -- Recherche Pédagogie -- Recherche Sciences de l'éducation -- Recherche Enseignants -- Travail Résumé : Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? A quelles conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264880
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n° 250 (Mars - Avril 2021) . - p. 12-13[article] Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n° 250 (Mars - Avril 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : Education -- Recherche Pédagogie -- Recherche Sciences de l'éducation -- Recherche Enseignants -- Travail Résumé : Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? A quelles conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264880 Butinage pédagogique / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Butinage pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-55 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Robots ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Enseignants -- Travail Médias en éducation Technologie éducative Résumé : À l'arrivée des robots dans les écoles, beaucoup d'enseignants ont été démunis. Aujourd'hui, on trouve de multiples tutoriels et des séquences pédagogiques bien pensées. L'expérience présentée ici a cependant le mérite de poser une question essentielle : quelle activité cognitive est en jeu ? Note de contenu : Contient : Le robot, la maîtresse et l'informaticien / Jean-Pierre Guédon et Maëliss Rousseau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294372
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 53-55[article] Butinage pédagogique [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2022 . - p. 53-55.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 53-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Robots ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Enseignants -- Travail Médias en éducation Technologie éducative Résumé : À l'arrivée des robots dans les écoles, beaucoup d'enseignants ont été démunis. Aujourd'hui, on trouve de multiples tutoriels et des séquences pédagogiques bien pensées. L'expérience présentée ici a cependant le mérite de poser une question essentielle : quelle activité cognitive est en jeu ? Note de contenu : Contient : Le robot, la maîtresse et l'informaticien / Jean-Pierre Guédon et Maëliss Rousseau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294372 Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? / Alan Castellino in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Castellino, Auteur ; Carine Grancher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Enseignants -- Travail Résumé : Quel regard portent les enseignants sur les compétences et usages numériques de leurs élèves ? Qu'est-ce que l'alphabétisation numérique pour la jeune génération ? Qui s'en charge ? Faut-il enseigner la programmation ? La discipline informatique doit-elle être autonome ? Dialogue entre Ping et Pong, deux enseignants à la recherche du curriculum idéal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294375
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 40-42[article] Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? [texte imprimé] / Alan Castellino, Auteur ; Carine Grancher, Auteur . - 2022 . - p. 40-42.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 40-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Enseignants -- Travail Résumé : Quel regard portent les enseignants sur les compétences et usages numériques de leurs élèves ? Qu'est-ce que l'alphabétisation numérique pour la jeune génération ? Qui s'en charge ? Faut-il enseigner la programmation ? La discipline informatique doit-elle être autonome ? Dialogue entre Ping et Pong, deux enseignants à la recherche du curriculum idéal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294375 Au piège de la liberté académique / Dominique Pinsolle in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, n°177 (juin-juillet 2021)
PermalinkPolyvalence, mathématiques et savoirs transparents / Claire Margolinas in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n° 250 (Mars - Avril 2021)
PermalinkQuelle(s) éthique(s) face au numérique ? / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
PermalinkA qui faut-il donner le remède ? / VERONIQUE BAUDRENGHIEN in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 251 (mai - juin 2021)
Permalink