
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques' 




Titre : Évaluer sans noter : Éduquer sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer, Auteur ; Étiennette Vellas, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 207 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-143-2 Prix : 8 € Note générale : Fruit de la collaboration d'enseignants, de formateurs, de chercheurs de différents pays, ce livre rassemble les outils, les valeurs et les théories, travaillés dans le cadre du Lien international d'Education nouvelle (LIEN). Sachant que la réussite des uns et l'échec des autres ne sont en rien « naturels », les auteurs militent pour une éducation plus juste. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Ouvrages pour les professionnels / Expertise Examens et tests aux niveaux de la classe et de l'école systèmes de notation Tests et mesures en éducation -- Classement et notation (élèves et étudiants) -- Écoliers -- Évaluation -- France Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage aborde la question de l'évaluation par la notation dans le cadre du parcours scolaire. Pointant les incidences négatives de cette pratique sur la dynamique d'apprentissage des enfants, les contributeurs proposent des alternatives pédagogiques qui permettent aux élèves de se situer Note de contenu : avec la coopération de Colette Charlet, Mounira Khouadja, Pascale Lassablière-Hilhorst, une production Lien international d'éducation nouvelle. Bibliogr. 4e de couv. : "Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ». Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au coeur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
d'accompagner tous les apprenants ;
de favoriser les régulations ;
de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173098 Évaluer sans noter : Éduquer sans exclure [texte imprimé] / Michel Neumayer, Auteur ; Étiennette Vellas, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 207 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 18 x 12 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-143-2 : 8 €
Fruit de la collaboration d'enseignants, de formateurs, de chercheurs de différents pays, ce livre rassemble les outils, les valeurs et les théories, travaillés dans le cadre du Lien international d'Education nouvelle (LIEN). Sachant que la réussite des uns et l'échec des autres ne sont en rien « naturels », les auteurs militent pour une éducation plus juste.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Ouvrages pour les professionnels / Expertise Examens et tests aux niveaux de la classe et de l'école systèmes de notation Tests et mesures en éducation -- Classement et notation (élèves et étudiants) -- Écoliers -- Évaluation -- France Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage aborde la question de l'évaluation par la notation dans le cadre du parcours scolaire. Pointant les incidences négatives de cette pratique sur la dynamique d'apprentissage des enfants, les contributeurs proposent des alternatives pédagogiques qui permettent aux élèves de se situer Note de contenu : avec la coopération de Colette Charlet, Mounira Khouadja, Pascale Lassablière-Hilhorst, une production Lien international d'éducation nouvelle. Bibliogr. 4e de couv. : "Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ». Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au coeur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
d'accompagner tous les apprenants ;
de favoriser les régulations ;
de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2806 G-11 NEU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Enseigner la démocratie : nouveaux enjeux, nouveaux défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Loeffel (1959-...), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : Débats d'école Importance : 158 p. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35065-9 Prix : 19,30 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- France Démocratie -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Citoyenneté -- éducation civique, méthode pédagogique Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Un livre pour mesurer les enjeux de l'éducation à la citoyenneté et avancer avec des pistes concrètes, l'école et les enseignants français manquant d'outils pédagogiques et didactiques. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'éducation du citoyen demeure l'une des missions prioritaires de l'école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l'impératif démocratique s'impose aujourd'hui comme un nouveau mot d'ordre dans l'éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s'impose de clarifier les enjeux actuels de l'éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d'élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d'autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l'école et les enseignants français sont peu à l'aise, manquent d'outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173043 Enseigner la démocratie : nouveaux enjeux, nouveaux défis [texte imprimé] / Laurence Loeffel (1959-...), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2009 . - 158 p. ; 20 x 14 cm. - (Débats d'école) .
ISBN : 978-2-200-35065-9 : 19,30 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- France Démocratie -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Citoyenneté -- éducation civique, méthode pédagogique Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Un livre pour mesurer les enjeux de l'éducation à la citoyenneté et avancer avec des pistes concrètes, l'école et les enseignants français manquant d'outils pédagogiques et didactiques. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'éducation du citoyen demeure l'une des missions prioritaires de l'école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l'impératif démocratique s'impose aujourd'hui comme un nouveau mot d'ordre dans l'éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s'impose de clarifier les enjeux actuels de l'éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d'élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d'autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l'école et les enseignants français sont peu à l'aise, manquent d'outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173043 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3797 D-30 LOE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible
Titre : Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Directeur de la recherche ; Magalie Bacou (1977-...) , Auteur ; Francis Lebon
, Auteur ; Isabelle Monforte
, Auteur ; Nathalie Roucous
, Auteur ; Jean-Marie Bataille
, Auteur ; Laboratoire CIVIIC (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence
Mention d'édition : Extrait, en hyperlien (PDF, 5 p.) Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : impr. 2010 Importance : 380 p. Présentation : illustrations en noir et blanc ; cartes, graph., couv. ill. Format : 23 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-02-5 Prix : 33 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Summer camps and community centers Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Colonies de vacances -- France Colonie de vacances féminisation animation culturelle animation socioculturelle groupe professionnel jeu:jouets accueil éthique pratique professionnelle pratiques professionnelles animer enfant éducation populaire mixité mixité sexuée équipe centre de loisirs centres de loisirs loisir loisirs coopération périscolaire animation coéducation ambiance continuité cohérence contrat décision socialisation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Les contributions, issues d'un symposium en mai 2008, engagent des recherches sur les travaux à mener en science de l'éducation dans les centres de vacances et de loisirs.
Note de contenu : Cet ouvrage est le résultat du deuxième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l'éducation, Université de Rouen) en mai 2008. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), lui-même issu du premier symposium sur la question organisé en mai 2005 par le même laboratoire.
La volonté de ces deux rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche en éducation.
Certes les recherches sur le sujet restent balbutiantes, peu nombreuses et peu considérées. Mais il se pourrait que le climat soit en train de changer et qu'il devienne évident que ce secteur entre désormais dans les problématiques de recherches en éducation. Nous voulons contribuer à le faire émerger et à le rendre visible.
C'est pourquoi le laboratoire s'est proposé d'organiser ces symposiums consacrés aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs des enfants. Ils visent à rassembler les chercheurs qui examinent ce domaine actuellement pour leur permettre d'échanger les recherches, de favoriser les confrontations et de donner ainsi à voir, de façon distanciée et circonstanciée, les travaux en cours. Les contacts établis depuis quelques années ont montré qu'il existe bien un vivier de recherches disséminé dans différents secteurs. Les actes du premier symposium en témoignaient, ceux du deuxième le confirment, sur la base d'un renouvellement significatif. Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques éducatives en fait la preuve.En ligne : https://champsocial.com/extrait-Colos_et_centres_de_loisirs_Institutions_et_prat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216499 Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Directeur de la recherche ; Magalie Bacou (1977-...), Auteur ; Francis Lebon
, Auteur ; Isabelle Monforte
, Auteur ; Nathalie Roucous
, Auteur ; Jean-Marie Bataille
, Auteur ; Laboratoire CIVIIC (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence . - Extrait, en hyperlien (PDF, 5 p.) . - Vigneux (Essonne) : Matrice, impr. 2010 . - 380 p. : illustrations en noir et blanc ; cartes, graph., couv. ill. ; 23 x 16 cm.
ISBN : 978-2-918555-02-5 : 33 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Summer camps and community centers Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Colonies de vacances -- France Colonie de vacances féminisation animation culturelle animation socioculturelle groupe professionnel jeu:jouets accueil éthique pratique professionnelle pratiques professionnelles animer enfant éducation populaire mixité mixité sexuée équipe centre de loisirs centres de loisirs loisir loisirs coopération périscolaire animation coéducation ambiance continuité cohérence contrat décision socialisation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Les contributions, issues d'un symposium en mai 2008, engagent des recherches sur les travaux à mener en science de l'éducation dans les centres de vacances et de loisirs.
Note de contenu : Cet ouvrage est le résultat du deuxième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l'éducation, Université de Rouen) en mai 2008. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), lui-même issu du premier symposium sur la question organisé en mai 2005 par le même laboratoire.
La volonté de ces deux rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche en éducation.
Certes les recherches sur le sujet restent balbutiantes, peu nombreuses et peu considérées. Mais il se pourrait que le climat soit en train de changer et qu'il devienne évident que ce secteur entre désormais dans les problématiques de recherches en éducation. Nous voulons contribuer à le faire émerger et à le rendre visible.
C'est pourquoi le laboratoire s'est proposé d'organiser ces symposiums consacrés aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs des enfants. Ils visent à rassembler les chercheurs qui examinent ce domaine actuellement pour leur permettre d'échanger les recherches, de favoriser les confrontations et de donner ainsi à voir, de façon distanciée et circonstanciée, les travaux en cours. Les contacts établis depuis quelques années ont montré qu'il existe bien un vivier de recherches disséminé dans différents secteurs. Les actes du premier symposium en témoignaient, ceux du deuxième le confirment, sur la base d'un renouvellement significatif. Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques éducatives en fait la preuve.En ligne : https://champsocial.com/extrait-Colos_et_centres_de_loisirs_Institutions_et_prat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05355 J-55 HOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Titre : La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : Disponible sur Numerique premium Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 1993 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1036-1 Prix : 39 € Note générale : 4e de couv. : "Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clés, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints. Elles permettent aussi de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence... Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend... Toutes ces questions et bien d'autres sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible claire et synthétique. Enseignants, formateurs et étudiants qui se destinent à l'enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu'ici dispersés dans une multitude de livres et d'articles... Ils disposeront d'un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d'un ensemble de propositions concrètes qui leur permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au coeur d'une aventure intellectuelle essentielle pour notre temps puisqu'elle concerne la formation des hommes." Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie Didactique Psychologie de l'éducation Enseignement individualisé projet éducatif Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Synthèse sur les savoirs pédagogiques contemporains. Aborde notamment la didactique ainsi que les processus de formation et d'apprentissage (mémoire, motivation, etc.). Avec un ensemble de propositions concrètes pour faire face aux différentes situations. Note de contenu : Table des matières :
Sommaire
Présentation - Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique
Première partie - Du côté du processus "enseigner"
Ce que l'on enseigne - Le cas du français
Contrat didactique et contrat disciplinaire
La transposition didactique
Curriculum : le formel, le réel, le caché
Préparation et planification
Styles d'enseignement, styles pédagogiques
L'enseignant, organisateur des conditions d'apprentissage
Deuxième partie - Du côté du processus "former"
Les formes de regroupement des élèves
Les différences entre les élèves et les formes de travail
Comparaison sociale, coopération, compétition
La gestion du groupe et les communications dans la classe
Les enjeux de la relation
Les écarts dans les relations
Autorité et sanctions
Violence en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
Troisième partie - Du côté du processus "apprendre"
La mémoire
La motivation
L'évaluation scolaire
Le conflit sociocognitif
Les conceptions des apprenants
La détermination et l'apprentissage des concepts
Objectif, obstacle et situations d'apprentissage
Styles d'apprentissage et modes de pensée
Le développement et la capacité d'apprentissage
Postface - L'école, le pédagogue et le professeur
Index thématique
Index nominal
Notes bibliogr. Index.En ligne : https://www-numeriquepremium-com.proxy.scd.univ-tours.fr/deliver/fulltext/978271 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66191 La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Directeur de la recherche . - Disponible sur Numerique premium . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 1993 . - 352 p. : ill. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1036-1 : 39 €
4e de couv. : "Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clés, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints. Elles permettent aussi de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence... Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend... Toutes ces questions et bien d'autres sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible claire et synthétique. Enseignants, formateurs et étudiants qui se destinent à l'enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu'ici dispersés dans une multitude de livres et d'articles... Ils disposeront d'un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d'un ensemble de propositions concrètes qui leur permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au coeur d'une aventure intellectuelle essentielle pour notre temps puisqu'elle concerne la formation des hommes."
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie Didactique Psychologie de l'éducation Enseignement individualisé projet éducatif Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Synthèse sur les savoirs pédagogiques contemporains. Aborde notamment la didactique ainsi que les processus de formation et d'apprentissage (mémoire, motivation, etc.). Avec un ensemble de propositions concrètes pour faire face aux différentes situations. Note de contenu : Table des matières :
Sommaire
Présentation - Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique
Première partie - Du côté du processus "enseigner"
Ce que l'on enseigne - Le cas du français
Contrat didactique et contrat disciplinaire
La transposition didactique
Curriculum : le formel, le réel, le caché
Préparation et planification
Styles d'enseignement, styles pédagogiques
L'enseignant, organisateur des conditions d'apprentissage
Deuxième partie - Du côté du processus "former"
Les formes de regroupement des élèves
Les différences entre les élèves et les formes de travail
Comparaison sociale, coopération, compétition
La gestion du groupe et les communications dans la classe
Les enjeux de la relation
Les écarts dans les relations
Autorité et sanctions
Violence en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
Troisième partie - Du côté du processus "apprendre"
La mémoire
La motivation
L'évaluation scolaire
Le conflit sociocognitif
Les conceptions des apprenants
La détermination et l'apprentissage des concepts
Objectif, obstacle et situations d'apprentissage
Styles d'apprentissage et modes de pensée
Le développement et la capacité d'apprentissage
Postface - L'école, le pédagogue et le professeur
Index thématique
Index nominal
Notes bibliogr. Index.En ligne : https://www-numeriquepremium-com.proxy.scd.univ-tours.fr/deliver/fulltext/978271 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8917 G-10 HOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2015 Collection : L'enjeu scolaire, ISSN 1960-3495 Importance : 215 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-258-5 Prix : 16 € Note générale : Co-auteurs : Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon et al. Voir aussi, en hyperlien, le compte rendu d'Igor Martinache, « Stéphane Bonnéry (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 27 février 2015, consulté le 02 juin 2015. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques SHS Utilisation des manuels scolaires Échec scolaire -- France -- 1990-... -- Enquêtes
Démocratisation de l'enseignement -- Systèmes d'enseignementIndex. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Une étude sur les caractéristiques communes aux supports pédagogiques malgré leur diversité. L'objectif est de donner aux pédagogues le pouvoir de choisir les influences qui s'exercent sur leur manière d'enseigner afin de réduire les inégalités scolaires. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dirigée par Jean-Pierre Terrail, la collection « L'enjeu scolaire » intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Pourquoi et comment les inégalités scolaires s'accroissent-elles ? L'une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l'activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d'évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d'école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l'équipe CIRCEFT-ESCOL : Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques." En ligne : http://lectures.revues.org/17201 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125734 Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : La Dispute, 2015 . - 215 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 13 cm. - (L'enjeu scolaire, ISSN 1960-3495) .
ISBN : 978-2-84303-258-5 : 16 €
Co-auteurs : Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon et al. Voir aussi, en hyperlien, le compte rendu d'Igor Martinache, « Stéphane Bonnéry (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 27 février 2015, consulté le 02 juin 2015.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques SHS Utilisation des manuels scolaires Échec scolaire -- France -- 1990-... -- Enquêtes
Démocratisation de l'enseignement -- Systèmes d'enseignementIndex. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Une étude sur les caractéristiques communes aux supports pédagogiques malgré leur diversité. L'objectif est de donner aux pédagogues le pouvoir de choisir les influences qui s'exercent sur leur manière d'enseigner afin de réduire les inégalités scolaires. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dirigée par Jean-Pierre Terrail, la collection « L'enjeu scolaire » intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Pourquoi et comment les inégalités scolaires s'accroissent-elles ? L'une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l'activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d'évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d'école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l'équipe CIRCEFT-ESCOL : Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques." En ligne : http://lectures.revues.org/17201 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13890 G-41 BON Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Sorti jusqu'au 16/01/2023 Documents numériques
PermalinkIl était une fois... la classe dehors ! : partir des jeux libres pour construire des scénarios pédagogiques en pleine nature / Crystèle Ferjou
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEvaluer l'innovation dans l'éducation à l'environnement / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
Permalink49 - 2016/1 - L’éducation diffuse (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink22 - 2002/2 - Education et médias (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info)
![]()
PermalinkPermalinkGrands Jeux et journée à thème, Volume 1. Concevoir des journées à thème, des jeux de piste et d'enquête, des chasses aux trésors... : et jouer avec des messages secrets / Florent Contassot
![]()
PermalinkGrands Jeux et journée à thème, Volume 3. Faites vivre des temps uniques et surprenants autour de la préhistoire, de la cuisine, des aztèques, des réalités virtuelles, des jeux d'aventures, des inventions extravagantes et de l'après-fin-du-monde ! / Florent Contassot
![]()
Permalink100 activités nature environnement : ludiques, manuelles, créatives / SUDOC
Permalink