Titre : |
L'école, le numérique et la société qui vient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Kambouchner (1953-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...) , Auteur ; Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020) , Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions Mille et une nuits |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Les Petits libres (Paris), ISSN 1254-9495 num. n80 |
Importance : |
203 p. |
Format : |
15 x 11 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7555-0644-0 |
Prix : |
5,10 € |
Note générale : |
Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne (collab.). Voir aussi, en hyperlien, DÉSINTOXIQUER, RÉÉDUQUER, une conférence de Bernard Stiegler qui s'inscrivait dans le colloque "Formes d'éducation et processus d'émancipation" (19.11/2015, 1h51'10"). Dans une période de forte interrogation sociale sur les caractéristiques de la démocratie et d’importants remaniements des relations contractuelles entre acteurs, en particulier dans l’organisation du travail, le colloque propose de réétudier les principes du "contrat éducatif" qui fonde nos sociétés. Dans le cadre des travaux du Colloque, l’éducation est comprise dans son acception la plus large, englobant la diversité de ses processus, modalités et publics. La démocratie quant à elle est définie, à la suite de John Dewey (1939), moins comme un système politique ou un ensemble de procédures instituées, qu’en tant que croyance fondatrice d’une démarche anthropologique d’éducation pour le développement humain. Elle passe par la prise de conscience et l’explicitation de l’expérience, dans une perspective à la fois réflexive et critique, de telle manière que l’expérience ultérieure soit plus riche et fondée en raison. La mise en acte de cette croyance par une diversité de conduites sociales est nourrie par des formes d’éducation qui préparent les générations successives dans une telle perspective et mettent en place les conditions de son actualisation dans le temps. Cette dernière est conditionnée par l’inscription des formes d’éducation dans des processus d’autonomisation individuelle et collective, visant l’émancipation des sujets, acteurs d’institutions, qui en n’étant ni totales (Goffman, 1979), ni totem (Castoriadis, 1999), permettent aux agents institués de se concevoir et de se construire en acteurs instituants. |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
Philosophie Éducation -- Finalités Enseignement -- Innovations Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Les auteurs confrontent la question scolaire à la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. |
Note de contenu : |
Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre "pédagogues" et "républicains" ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation [Extrait de la 4e de couverture] |
En ligne : |
http://plus.franceculture.fr/desintoxiquer-reeduquer-par-bernard-stiegler |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71864 |
L'école, le numérique et la société qui vient [texte imprimé] / Denis Kambouchner (1953-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...)  , Auteur ; Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020)  , Auteur . - Paris : Éditions Mille et une nuits, 2012 . - 203 p. ; 15 x 11 cm. - ( Les Petits libres (Paris), ISSN 1254-9495; n80) . ISBN : 978-2-7555-0644-0 : 5,10 € Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne (collab.). Voir aussi, en hyperlien, DÉSINTOXIQUER, RÉÉDUQUER, une conférence de Bernard Stiegler qui s'inscrivait dans le colloque "Formes d'éducation et processus d'émancipation" (19.11/2015, 1h51'10"). Dans une période de forte interrogation sociale sur les caractéristiques de la démocratie et d’importants remaniements des relations contractuelles entre acteurs, en particulier dans l’organisation du travail, le colloque propose de réétudier les principes du "contrat éducatif" qui fonde nos sociétés. Dans le cadre des travaux du Colloque, l’éducation est comprise dans son acception la plus large, englobant la diversité de ses processus, modalités et publics. La démocratie quant à elle est définie, à la suite de John Dewey (1939), moins comme un système politique ou un ensemble de procédures instituées, qu’en tant que croyance fondatrice d’une démarche anthropologique d’éducation pour le développement humain. Elle passe par la prise de conscience et l’explicitation de l’expérience, dans une perspective à la fois réflexive et critique, de telle manière que l’expérience ultérieure soit plus riche et fondée en raison. La mise en acte de cette croyance par une diversité de conduites sociales est nourrie par des formes d’éducation qui préparent les générations successives dans une telle perspective et mettent en place les conditions de son actualisation dans le temps. Cette dernière est conditionnée par l’inscription des formes d’éducation dans des processus d’autonomisation individuelle et collective, visant l’émancipation des sujets, acteurs d’institutions, qui en n’étant ni totales (Goffman, 1979), ni totem (Castoriadis, 1999), permettent aux agents institués de se concevoir et de se construire en acteurs instituants. |  |