Titre : |
L'éducation artistique et culturelle : mythes et malentendus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Barrère, Directeur de la recherche ; Nathalie Montoya (1977-...), Directeur de la recherche ; Alain Kerlan (1948-...) , Collaborateur ; Emmanuel Wallon (1956-...) , Collaborateur |
Mention d'édition : |
Disponible sur L'Harmathèque, en hyperlien |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Les cahiers de la médiation culturelle, ISSN 2275-4113 |
Importance : |
212 p. |
Présentation : |
ill., schémas |
Format : |
13,5 x 21,5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-16822-7 |
Prix : |
22,50 € |
Note générale : |
Issues d'une journée d'études, ces contributions entreprennent de déconstruire les idées reçues sur l'éducation artistique et culturelle en France, en se fondant sur des enquêtes auprès des acteurs et sur des travaux d'élèves. L'ensemble offre des regards croisés sur l'école, l'art et les politiques publiques en interrogeant notamment la question de la démocratisation de la culture. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Arts -- Étude et enseignement Sociologie de la culture SHS Art -- Écoles -- Activités culturelles -- France -- 1990-... |
Index. décimale : |
J-02 Pratiques culturelles |
Résumé : |
Mise au point sur la définition de l'éducation artistique et culturelle. Les objectifs et les apports des projets culturels, notamment en terme de démocratisation de la culture. |
Note de contenu : |
L'éducation artistique et culturelle semble faire l'objet d'un plébiscite, tant de la part des institutions, scolaires ou culturelles, que des acteurs enseignants, artistes, ou médiateus culturels ou associatifs. A l'heure où tant de réformes et de dispositifs peinent à remporter l'adhésion, ce plébiscite interroge. Ses promesses les plus visibles : allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes et parfois leurs propres talents, sont-elles tenues ? Pour tenter de répondre, Nathalie Montoya, sociologue de la culture et Anne Barrère, sociologue de l'école, se sont entourées de chercheurs de divers horizons précocupés à la fois des mythes et des réalités de l'EAC. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/97823 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229454 |
L'éducation artistique et culturelle : mythes et malentendus [texte imprimé] / Anne Barrère, Directeur de la recherche ; Nathalie Montoya (1977-...), Directeur de la recherche ; Alain Kerlan (1948-...)  , Collaborateur ; Emmanuel Wallon (1956-...)  , Collaborateur . - Disponible sur L'Harmathèque, en hyperlien . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 212 p. : ill., schémas ; 13,5 x 21,5 cm. - ( Les cahiers de la médiation culturelle, ISSN 2275-4113) . ISBN : 978-2-343-16822-7 : 22,50 € Issues d'une journée d'études, ces contributions entreprennent de déconstruire les idées reçues sur l'éducation artistique et culturelle en France, en se fondant sur des enquêtes auprès des acteurs et sur des travaux d'élèves. L'ensemble offre des regards croisés sur l'école, l'art et les politiques publiques en interrogeant notamment la question de la démocratisation de la culture. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Arts -- Étude et enseignement Sociologie de la culture SHS Art -- Écoles -- Activités culturelles -- France -- 1990-... |
Index. décimale : |
J-02 Pratiques culturelles |
Résumé : |
Mise au point sur la définition de l'éducation artistique et culturelle. Les objectifs et les apports des projets culturels, notamment en terme de démocratisation de la culture. |
Note de contenu : |
L'éducation artistique et culturelle semble faire l'objet d'un plébiscite, tant de la part des institutions, scolaires ou culturelles, que des acteurs enseignants, artistes, ou médiateus culturels ou associatifs. A l'heure où tant de réformes et de dispositifs peinent à remporter l'adhésion, ce plébiscite interroge. Ses promesses les plus visibles : allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes et parfois leurs propres talents, sont-elles tenues ? Pour tenter de répondre, Nathalie Montoya, sociologue de la culture et Anne Barrère, sociologue de l'école, se sont entourées de chercheurs de divers horizons précocupés à la fois des mythes et des réalités de l'EAC. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/97823 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229454 |
|  |