
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Mathématiques et disciplines scientifiques' 




n° 8/2013 - 2013 - Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique (Bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
Titre : n° 8/2013 - 2013 - Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Importance : 221 p. Format : 25 x 17 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Mathématiques et disciplines scientifiques SHS Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Sciences -- Étude et enseignement technologie, sciences, enseignement technique, didactique Résumé : Les six articles du dossier étudient les interactions entre deux registres d'activité, celle de l'enseignant et celle de l'élève. L'approche de l'activité de l'élève met en avant l'activité de l'enseignant en précisant son rôle et ce qu'on attend de lui. L'approche de l'activité enseignant permet de caractériser les actions de l'enseignant et de définir les contenus à enseigner. Note de contenu : Dossier :
Jacques Ginestié et André Tricot
Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et tehnologique 9
Gilles Aldon et Karine Bécu-Robinault
Modélisation et représentations des états de l'eau par les élèves de SEGPA 23
Dominique Bellec et André Tricot
Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorique de la charge cognitive 47
Serger Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim Hasni
Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes 65
Isabelle Kermen et Marcia Teixeira Barroso
Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale 91
Éliane Pautal, Patricia Schneeberger et Patrice Venturini
De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant 137
Compte rendu d'innovation
Jean-François Paba, Jacques Ginestié et Marie Agostini
Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves 139
Varia
Dimitrios Koliopoulos, Jean-Marie Boilevin, Sotiris Dossis, Eleni Paraskevopoulou et Konstantinos Ravanis
Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule 163
María-Eugenia Salamanga-Ávila, Mariane Frenay, Cécile Vander Borght et Thierry Hance
Transformations de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignements supérieur 189En ligne : http://rdst.revues.org/752 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29079 [n° ou bulletin]n° 8/2013 - 2013 - Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique [document électronique] . - 2013 . - 221 p. ; 25 x 17 cm .
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Mathématiques et disciplines scientifiques SHS Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Sciences -- Étude et enseignement technologie, sciences, enseignement technique, didactique Résumé : Les six articles du dossier étudient les interactions entre deux registres d'activité, celle de l'enseignant et celle de l'élève. L'approche de l'activité de l'élève met en avant l'activité de l'enseignant en précisant son rôle et ce qu'on attend de lui. L'approche de l'activité enseignant permet de caractériser les actions de l'enseignant et de définir les contenus à enseigner. Note de contenu : Dossier :
Jacques Ginestié et André Tricot
Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et tehnologique 9
Gilles Aldon et Karine Bécu-Robinault
Modélisation et représentations des états de l'eau par les élèves de SEGPA 23
Dominique Bellec et André Tricot
Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorique de la charge cognitive 47
Serger Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim Hasni
Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes 65
Isabelle Kermen et Marcia Teixeira Barroso
Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale 91
Éliane Pautal, Patricia Schneeberger et Patrice Venturini
De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant 137
Compte rendu d'innovation
Jean-François Paba, Jacques Ginestié et Marie Agostini
Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves 139
Varia
Dimitrios Koliopoulos, Jean-Marie Boilevin, Sotiris Dossis, Eleni Paraskevopoulou et Konstantinos Ravanis
Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule 163
María-Eugenia Salamanga-Ávila, Mariane Frenay, Cécile Vander Borght et Thierry Hance
Transformations de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignements supérieur 189En ligne : http://rdst.revues.org/752 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29079 Contient
- Apprentissage en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge FRANC in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
- Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule / Dimitrios KOLIOPOULOS in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
- Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier / Jacques Ginestié in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
- Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d’aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves / Jean-François Paba in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
- Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule / Dimitrios KOLIOPOULOS in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
- Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l’enseignement supérieur / María-Eugenia Salamanca-Ávila in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n° 9/2014 - août 2014 - Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui (Bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org) / Brigitte Peterfalvi
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
Titre : n° 9/2014 - août 2014 - Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Editeur scientifique ; Patricia SCHNEEBERGER, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Importance : 215 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; Format : 25 x 18 cm Prix : 25 € Note générale : Table des matières :
Dossier
Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui
Brigitte Peterfalvi et Patricia Schneeberger
Recherches actuelles en didactique des sciences et des technologies : quels échos des travaux de Jean-Pierre Astolfi ? 9
Patricia Crépin-Obert
L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants 19
Éric Triquet et Catherine Bruguiere
Album de fiction,obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques 51
Catherine Simard, Léon Harvey et Ghislain Samson
Regard multimensionnel des conception du vivant : situation en contexte québécois 79
Bernard Calmettes et Jean-Marie Boilevin
Le modèle « investigation-structuration » et l'actualité des tensinos autour des constructivismes 103
Pierre Clément
Recherche en didactique de la biologie sur les conceptions et obstacles. Dialogue avec Jean-Pierre Astolfi 129
Varia
Taghrid Diab, Carla Khater, Ahmad Hawi, Arnaud Martin et Fadi El Hage
L'éducation à l'environnement dans les écoles libanaises : vers un développement de l'écocitoyenneté ? 157
Mohamed Soudani, Olfa Soudani-Bani, Ezio Roletto et Alberto Regis
Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie. Un cadre d'analyse peircien 179
Note(s) de lecture et avis de parutionLangues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Mathématiques et disciplines scientifiques SHS Sciences -- Étude et enseignement technologie, sciences, didactique Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Dossier sur la place qu'occupent les travaux de Jean-Pierre Astolfi dans les recherches actuelles en didactique des sciences et des technologies. Reprise de différents aspects des écrits d'Astolfi et étude de leur importance et de leur impact. Note de contenu : La didactique des sciences et technologies doit beaucoup aux travaux de Jean-Pierre Astolfi. Entre les années 1980 et 2000, à la suite de Victor Host, J.-P. Astolfi a impulsé les travaux de l’équipe de recherche en didactique des sciences de l’INRP. Il a ainsi initié un important courant de recherches, caractérisé à la fois par son exigence épistémologique et son insertion dans la réalité de l’enseignement. Ces travaux ont certainement fait figure de modèle pour un type de recherches à la fois cliniques, interprétatives et participatives, avec des enseignants associés à toutes les étapes du travail, y compris pour l’élaboration théorique.
Dans le cadre général de l’élaboration d’un « modèle didactique » d’enseignement-apprentissage en sciences qualifié souvent de « constructiviste », un important corps conceptuel a ainsi émergé, a été repris et affiné au cours des recherches successives. Les thématiques de recherche développées en portent la marque, notamment :
- les obstacles aux apprentissages et leur prise en compte ;
- les apprentissages méthodologiques en sciences ;
- les relations entre langage et apprentissage ;
- les compétences professionnelles des enseignants.
Notre propos dans ce numéro est d’essayer de cerner la place que ce courant tient aujourd’hui encore dans les recherches en didactique. Les articles proposés reprennent différents aspects des travaux de J.-P. Astolfi, discutent de leur importance et de leur impact ou en proposent des prolongements dans les recherches actuelles de didactique des sciences et des technologies. Ce dossier rassemble aussi des travaux actuels qui portent un regard distancié sur la place de ce courant et tentent de le situer par rapport à d’autres.En ligne : http://rdst.revues.org/832 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=31127 [n° ou bulletin]n° 9/2014 - août 2014 - Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Editeur scientifique ; Patricia SCHNEEBERGER, Editeur scientifique . - 2014 . - 215 p. : ill. en noir et blanc ; ; 25 x 18 cm .
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
25 €
Table des matières :
Dossier
Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui
Brigitte Peterfalvi et Patricia Schneeberger
Recherches actuelles en didactique des sciences et des technologies : quels échos des travaux de Jean-Pierre Astolfi ? 9
Patricia Crépin-Obert
L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants 19
Éric Triquet et Catherine Bruguiere
Album de fiction,obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques 51
Catherine Simard, Léon Harvey et Ghislain Samson
Regard multimensionnel des conception du vivant : situation en contexte québécois 79
Bernard Calmettes et Jean-Marie Boilevin
Le modèle « investigation-structuration » et l'actualité des tensinos autour des constructivismes 103
Pierre Clément
Recherche en didactique de la biologie sur les conceptions et obstacles. Dialogue avec Jean-Pierre Astolfi 129
Varia
Taghrid Diab, Carla Khater, Ahmad Hawi, Arnaud Martin et Fadi El Hage
L'éducation à l'environnement dans les écoles libanaises : vers un développement de l'écocitoyenneté ? 157
Mohamed Soudani, Olfa Soudani-Bani, Ezio Roletto et Alberto Regis
Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie. Un cadre d'analyse peircien 179
Note(s) de lecture et avis de parution
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Mathématiques et disciplines scientifiques SHS Sciences -- Étude et enseignement technologie, sciences, didactique Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Dossier sur la place qu'occupent les travaux de Jean-Pierre Astolfi dans les recherches actuelles en didactique des sciences et des technologies. Reprise de différents aspects des écrits d'Astolfi et étude de leur importance et de leur impact. Note de contenu : La didactique des sciences et technologies doit beaucoup aux travaux de Jean-Pierre Astolfi. Entre les années 1980 et 2000, à la suite de Victor Host, J.-P. Astolfi a impulsé les travaux de l’équipe de recherche en didactique des sciences de l’INRP. Il a ainsi initié un important courant de recherches, caractérisé à la fois par son exigence épistémologique et son insertion dans la réalité de l’enseignement. Ces travaux ont certainement fait figure de modèle pour un type de recherches à la fois cliniques, interprétatives et participatives, avec des enseignants associés à toutes les étapes du travail, y compris pour l’élaboration théorique.
Dans le cadre général de l’élaboration d’un « modèle didactique » d’enseignement-apprentissage en sciences qualifié souvent de « constructiviste », un important corps conceptuel a ainsi émergé, a été repris et affiné au cours des recherches successives. Les thématiques de recherche développées en portent la marque, notamment :
- les obstacles aux apprentissages et leur prise en compte ;
- les apprentissages méthodologiques en sciences ;
- les relations entre langage et apprentissage ;
- les compétences professionnelles des enseignants.
Notre propos dans ce numéro est d’essayer de cerner la place que ce courant tient aujourd’hui encore dans les recherches en didactique. Les articles proposés reprennent différents aspects des travaux de J.-P. Astolfi, discutent de leur importance et de leur impact ou en proposent des prolongements dans les recherches actuelles de didactique des sciences et des technologies. Ce dossier rassemble aussi des travaux actuels qui portent un regard distancié sur la place de ce courant et tentent de le situer par rapport à d’autres.En ligne : http://rdst.revues.org/832 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=31127 Contient
- Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques / Eric TRIQUET in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 9/2014 (août 2014)
- Dossier : Jean-Pierre Astolfi in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 9/2014 (août 2014)
- Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie / Mohamed SOUDANI in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 9/2014 (août 2014)
- L'éducation à l'environnement dans les écoles libanaises / Taghrid DIAB in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 9/2014 (août 2014)
- Le modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes / Bernard CALMETTES in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 9/2014 (août 2014)
- Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques / Eric TRIQUET in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 9/2014 (août 2014)
- Dossier : Jean-Pierre Astolfi in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 9/2014 (août 2014)
- Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie / Mohamed SOUDANI in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 9/2014 (août 2014)
- L'éducation à l'environnement dans les écoles libanaises / Taghrid DIAB in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 9/2014 (août 2014)
- Le modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes / Bernard CALMETTES in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 9/2014 (août 2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10096 S-70 PET Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible