
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés' 




Titre : Éducation inclusive : privilège ou droit ? Accessibilité et transition juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Olivia Rick, Collaborateur Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info, en hyperlien Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2659-8 Prix : 19 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Diversités, Discriminations Action Sociale Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Intégration scolaire -- Jeunes handicapés -- Éducation -- Transition scolaire -- France -- 1990-... handicapé, insertion professionnelle, accès à l'éducation, insertion sociale, France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Une enquête sur le devenir des lycéens et des étudiants à besoins éducatifs particuliers et sur leurs chances réelles d'accéder à l'enseignement supérieur et à l'emploi. Le concept d'éducation inclusive est analysé en tant qu'aptitude du système éducatif à favoriser la réussite de tous les élèves y compris de ceux qui ont une déficience. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. 4e de couv. : "L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ?
L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/education-inclusive-privilege-ou- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173149 Éducation inclusive : privilège ou droit ? Accessibilité et transition juvénile [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Olivia Rick, Collaborateur . - Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2017 . - 256 p.. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-2659-8 : 19 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Diversités, Discriminations Action Sociale Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Intégration scolaire -- Jeunes handicapés -- Éducation -- Transition scolaire -- France -- 1990-... handicapé, insertion professionnelle, accès à l'éducation, insertion sociale, France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Une enquête sur le devenir des lycéens et des étudiants à besoins éducatifs particuliers et sur leurs chances réelles d'accéder à l'enseignement supérieur et à l'emploi. Le concept d'éducation inclusive est analysé en tant qu'aptitude du système éducatif à favoriser la réussite de tous les élèves y compris de ceux qui ont une déficience. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. 4e de couv. : "L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ?
L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/education-inclusive-privilege-ou- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07272 F-40 EBE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Documents numériques
Titre : Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Editeur scientifique ; Xavier Chigot, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-489-0 Prix : 18 € Note générale : Sommaire :
Chapitre 1. La visibilité nouvelle des jeunes handicapés à l'école
Chapitre 2. Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental
Chapitre 3. Une démarche d'observation et d'adaptation
Chapitre 4. La place du handicap dans le contexte scolaire
Chapitre 5. Le handicap au coeur des politiques fédérales
Chapitre 6. Récits d'expérience
Réalisé en collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française de sport adapté (FFSA). Publié avec le soutien d'IdemasportCatégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Publications officielles et institutionnelles / Guides Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés -- Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive pour enfants handicapés -- France Intégration scolaire -- France Sports d'équipe -- Étude et enseignement Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. 40 situations d'apprentissage dans huit jeux et sports collectifs sont présentées selon une démarche fondée sur l'observation des joueurs, la formulation d'hypothèses sur l'origine des difficultés rencontrées par un pratiquant handicapé et la formulation de propositions pour les dépasser et réussir son intégration au sein d'un groupe de joueurs dits valides. Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149273 Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Eric Bernad, Editeur scientifique ; Xavier Chigot, Editeur scientifique . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - 100 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 16 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-489-0 : 18 €
Sommaire :
Chapitre 1. La visibilité nouvelle des jeunes handicapés à l'école
Chapitre 2. Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental
Chapitre 3. Une démarche d'observation et d'adaptation
Chapitre 4. La place du handicap dans le contexte scolaire
Chapitre 5. Le handicap au coeur des politiques fédérales
Chapitre 6. Récits d'expérience
Réalisé en collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française de sport adapté (FFSA). Publié avec le soutien d'Idemasport
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Publications officielles et institutionnelles / Guides Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés -- Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive pour enfants handicapés -- France Intégration scolaire -- France Sports d'équipe -- Étude et enseignement Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. 40 situations d'apprentissage dans huit jeux et sports collectifs sont présentées selon une démarche fondée sur l'observation des joueurs, la formulation d'hypothèses sur l'origine des difficultés rencontrées par un pratiquant handicapé et la formulation de propositions pour les dépasser et réussir son intégration au sein d'un groupe de joueurs dits valides. Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6991 J-42 BER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Sorti jusqu'au 24/12/2020
Titre : Handicaps et activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 186 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-487-6 Prix : 29 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés Éducation physique et sportive Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. Note de contenu : 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152493 Handicaps et activité physique [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - 186 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 x 21 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-487-6 : 29 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés Éducation physique et sportive Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. Note de contenu : 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152493 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11784 F-40 HAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs / SUDOC / Géraldine Suau
Titre : Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Suau (1971-...), Auteur Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2020 Importance : 126 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0554-5 Prix : 18 € Note générale : Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Après avoir présenté l’architecture institutionnelle de l’école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l’identification d’un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale « donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé ».
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l’accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés. Il procure ainsi quelques clefs pour s'interroger sur les conditions nécessaires à une école inclusive qui veille à ce que les élèves ne soient pas exclus à l’intérieur même de la classe.Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Intégration scolaire Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physique Résumé : Une analyse des pratiques professorales dans le contexte de la scolarisation des élèves handicapés. Un état des lieux de la recherche est doublé d'une interrogation sur la définition même du territoire d'intervention des enseignants et sur la question de l'accessibilité au savoir. Un certain nombre de techniques pédagogiques visant à inclure l'élève en situation de handicap sont ensuite observées. Note de contenu : Bibliographie p. 113-126 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246833 Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs / SUDOC [document électronique] / Géraldine Suau (1971-...), Auteur . - Nîmes : Champ social Éditions, 2020 . - 126 p. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 979-10-346-0554-5 : 18 €
Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Après avoir présenté l’architecture institutionnelle de l’école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l’identification d’un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale « donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé ».
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l’accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés. Il procure ainsi quelques clefs pour s'interroger sur les conditions nécessaires à une école inclusive qui veille à ce que les élèves ne soient pas exclus à l’intérieur même de la classe.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Intégration scolaire Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physique Résumé : Une analyse des pratiques professorales dans le contexte de la scolarisation des élèves handicapés. Un état des lieux de la recherche est doublé d'une interrogation sur la définition même du territoire d'intervention des enseignants et sur la question de l'accessibilité au savoir. Un certain nombre de techniques pédagogiques visant à inclure l'élève en situation de handicap sont ensuite observées. Note de contenu : Bibliographie p. 113-126 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246833 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire