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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation' 




Titre : La Ligue de l'enseignement : 150 ans d'une histoire politique, 1866-2016 Titre original : La Ligue de l'enseignement : une histoire politique, 1866-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...) , Collaborateur ; Joël Roman (1955-....), Collaborateur ; Jean-Michel Ducomte (1950-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Introduction en hyperlien (PDF, 9 p.) Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2016 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364 Importance : 605 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5165-7 Prix : 29 € Note générale : "En prenant pour objet l’un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d’un parti, d’un syndicat, d’une société de pensée et d’une entreprise d’économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l’histoire d’un militantisme d’éducation populaire confronté aujourd’hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au « tout marchand ». Il se veut ainsi une contribution à une connaissance renouvelée du champ politique et de la société française." (source : éditeur) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Documents, essais / Documents Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : L'histoire de la ligue de l'enseignement, à travers les enjeux passés et présents de la laïcité dans la culture politique française et le militantisme associatif d'éducation populaire, confronté à la professionnalisation et à l'inflation des tâches gestionnaires. Note de contenu : Sommaire :
Des origines à 1914
Le temps des cercles et du mouvement d’opinion (1866-1881)
L’installation dans la République des républicains (1881-1894)
Éducation populaire, combat anticlérical et unanimisme en question (1895-1914)
L’invention d’une laïcité française
Un objet politique à penser
de 1914 au début de la ve république
De la construction à la reconstruction de la Confédération générale des œuvres laïques (1914-1960)
Les avatars de la querelle scolaire et de l’idée laïque
Apogée et crise du modèle associatif laïque : les rapports avec l’État-enseignant et avec le monde associatif
Le temps des Ufo
Des années 1960 à aujourd’hui
Une adaptation en demi-teinte (années 1960-1981)
Un aggiornamento idéologique (1981-1990)
La dynamique du réseau et de l’éducation populaire (1980-2016)
Les questions d’enseignement depuis 1981
Laïcité, faire société, pluralité (1990-2016)
Table des matières :
Des origines à 1914
Le temps des cercles et du mouvement d’opinion (1866-1881)
L’installation dans la République des républicains (1881-1894)
Éducation populaire, combat anticlérical et unanimisme en question (1895-1914)
L’invention d’une laïcité française
Un objet politique à penser
de 1914 au début de la ve république
De la construction à la reconstruction de la Confédération générale des œuvres laïques (1914-1960)
Les avatars de la querelle scolaire et de l’idée laïque
Apogée et crise du modèle associatif laïque : les rapports avec l’État-enseignant et avec le monde associatif
Le temps des Ufo
Des années 1960 à aujourd’hui
Une adaptation en demi-teinte (années 1960-1981)
Un aggiornamento idéologique (1981-1990)
La dynamique du réseau et de l’éducation populaire (1980-2016)
Les questions d’enseignement depuis 1981
Laïcité, faire société, pluralité (1990-2016)En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1476091457_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162580 La Ligue de l'enseignement : 150 ans d'une histoire politique, 1866-2016 = La Ligue de l'enseignement : une histoire politique, 1866-2016 [texte imprimé] / Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...), Collaborateur ; Joël Roman (1955-....), Collaborateur ; Jean-Michel Ducomte (1950-...), Préfacier, etc. . - Introduction en hyperlien (PDF, 9 p.) . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2016 . - 605 p. ; 24 x 16 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-5165-7 : 29 €
"En prenant pour objet l’un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d’un parti, d’un syndicat, d’une société de pensée et d’une entreprise d’économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l’histoire d’un militantisme d’éducation populaire confronté aujourd’hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au « tout marchand ». Il se veut ainsi une contribution à une connaissance renouvelée du champ politique et de la société française." (source : éditeur)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Documents, essais / Documents Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : L'histoire de la ligue de l'enseignement, à travers les enjeux passés et présents de la laïcité dans la culture politique française et le militantisme associatif d'éducation populaire, confronté à la professionnalisation et à l'inflation des tâches gestionnaires. Note de contenu : Sommaire :
Des origines à 1914
Le temps des cercles et du mouvement d’opinion (1866-1881)
L’installation dans la République des républicains (1881-1894)
Éducation populaire, combat anticlérical et unanimisme en question (1895-1914)
L’invention d’une laïcité française
Un objet politique à penser
de 1914 au début de la ve république
De la construction à la reconstruction de la Confédération générale des œuvres laïques (1914-1960)
Les avatars de la querelle scolaire et de l’idée laïque
Apogée et crise du modèle associatif laïque : les rapports avec l’État-enseignant et avec le monde associatif
Le temps des Ufo
Des années 1960 à aujourd’hui
Une adaptation en demi-teinte (années 1960-1981)
Un aggiornamento idéologique (1981-1990)
La dynamique du réseau et de l’éducation populaire (1980-2016)
Les questions d’enseignement depuis 1981
Laïcité, faire société, pluralité (1990-2016)
Table des matières :
Des origines à 1914
Le temps des cercles et du mouvement d’opinion (1866-1881)
L’installation dans la République des républicains (1881-1894)
Éducation populaire, combat anticlérical et unanimisme en question (1895-1914)
L’invention d’une laïcité française
Un objet politique à penser
de 1914 au début de la ve république
De la construction à la reconstruction de la Confédération générale des œuvres laïques (1914-1960)
Les avatars de la querelle scolaire et de l’idée laïque
Apogée et crise du modèle associatif laïque : les rapports avec l’État-enseignant et avec le monde associatif
Le temps des Ufo
Des années 1960 à aujourd’hui
Une adaptation en demi-teinte (années 1960-1981)
Un aggiornamento idéologique (1981-1990)
La dynamique du réseau et de l’éducation populaire (1980-2016)
Les questions d’enseignement depuis 1981
Laïcité, faire société, pluralité (1990-2016)En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1476091457_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162580 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6653 D-30 "19-21" MAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible Documents numériques
Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation / Thierry Berthet
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Titre : Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Directeur de la recherche ; Joël Zaffran (1967-...), Directeur de la recherche ; François Dubet (1946-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 185 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2937-3 Prix : 16 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, "Décrochage : L'impact de la parole avec les parents" (mars 2014) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Abandon des études Sociologie de l'éducation Absentéisme scolaire Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Europe Absentéisme scolaire décrochage Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Cette étude propose un état des lieux du décrochage scolaire et des savoirs sur la déscolarisation. Elle met en évidence les modèles d'analyse des expérimentations et les leçons à en tirer, et traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une part du glissement des politiques de lutte contre l'échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d'autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l'Europe, l'État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d'insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d'absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l'expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d'analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire. Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l'école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème." En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/03032014Article6352942952 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95719 Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation [texte imprimé] / Thierry Berthet, Directeur de la recherche ; Joël Zaffran (1967-...), Directeur de la recherche ; François Dubet (1946-...), Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 185 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-2937-3 : 16 €
Voir aussi, en hyperlien, "Décrochage : L'impact de la parole avec les parents" (mars 2014)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Abandon des études Sociologie de l'éducation Absentéisme scolaire Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Europe Absentéisme scolaire décrochage Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Cette étude propose un état des lieux du décrochage scolaire et des savoirs sur la déscolarisation. Elle met en évidence les modèles d'analyse des expérimentations et les leçons à en tirer, et traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une part du glissement des politiques de lutte contre l'échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d'autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l'Europe, l'État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d'insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d'absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l'expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d'analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire. Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l'école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème." En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/03032014Article6352942952 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95719 Réservation
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27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? (Bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info) / Olivier Faron
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
Titre : 27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Faron, Directeur de la recherche ; Kathleen Lynch, Editeur scientifique ; Jean-Paul Payet, Editeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Ifé, Collectivité éditrice Année de publication : 2011 Importance : 232 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 32 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Éducation et État Résumé : Ce dossier interroge les dimensions des inégalités en éducation. Si des relations économiques inégales impliquent un accès différencié aux richesses, elle pèsent aussi sur le degré de respect et de reconnaissance, sur l'exercice du pouvoir et de la répartition des relations d'amour, d'affection et de solidarité. Ces inégalités sont abordées dans différents pays. Note de contenu : Dossier : Redistribution, reconnaissance... justice ?
Coordonné par Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ Présentation
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives 5
Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ L'agir scolaire entre régulations et incertitudes.
Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui 23
Jean-Paul Payet, Margarita Sanchez-Mazas, Frédérique-Elsa Giuliani, Raquel Fernandez
¤ Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l'indifférence 39
Bob Lingard
¤ Quand l'institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités...
Conditions, portée et limites d'une innovation administrative 53
Denis Laforgue
¤ Theorising equality in education : What can be learnt from the field of additional support needs ? 67
Sheila Riddell, Joan Stead, Elisabet Weedon and Kevin Wright
¤ Égalité, reconnaissance et éducation religieuse conservatrice 85
Michael W. Apple
¤ Carrières morales et épreuves scolaires.
Se construire dans un monde scolaire inéquitable 101
Marie Verhoeven
Varia
¤ Les cercles de réflexion (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux États-Unis 117
Émilie Souyri
¤ La certification scolaire de la diversité. Étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme 133
Cyprien Tasset
¤ La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme 147
Sébastien Urbanski
¤ Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d'une nouvelle orientation pour l'enseignement de la religion au Québec 161
Stéphanie Tremblay
Comptes rendus 177
Les métiers de la formation. Approches sociologiques d'Emmanuel, de Lescure et Cédric Frétigné dir. 2010, par François Burban (CREN, Université de Nantes)
Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants de Cécile Carra, 2009, par Stéphanie Rubi, IUT Carrières Sociales, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Laboratoire Cultures Éducation Société (LACES - EA 4140)
Les étudiants en France, de Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel dir., 2009 par Christophe Michaut (CREN-Université de Nantes)
La fabrique des savoirs scolaires d'Isabelle Harlé, 2010, par Élisabeth Chatel (STEF, ENS Cachan)
Les nouveaux directeurs d'école. Repenser l'encadrement des établissements scolaires de Joël Rich, 2010 par Jean-Luc Allain (CREN et IUFM de Nantes)
Résumés
¤ en français 195
¤ en anglais 201
¤ en allemand 206
¤ en espagnol 213
¤ en russe 219
¤ en arabe 224En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32022 [n° ou bulletin]27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? [document électronique] / Olivier Faron, Directeur de la recherche ; Kathleen Lynch, Editeur scientifique ; Jean-Paul Payet, Editeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Ifé, Collectivité éditrice . - 2011 . - 232 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
32 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Éducation et État Résumé : Ce dossier interroge les dimensions des inégalités en éducation. Si des relations économiques inégales impliquent un accès différencié aux richesses, elle pèsent aussi sur le degré de respect et de reconnaissance, sur l'exercice du pouvoir et de la répartition des relations d'amour, d'affection et de solidarité. Ces inégalités sont abordées dans différents pays. Note de contenu : Dossier : Redistribution, reconnaissance... justice ?
Coordonné par Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ Présentation
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives 5
Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ L'agir scolaire entre régulations et incertitudes.
Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui 23
Jean-Paul Payet, Margarita Sanchez-Mazas, Frédérique-Elsa Giuliani, Raquel Fernandez
¤ Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l'indifférence 39
Bob Lingard
¤ Quand l'institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités...
Conditions, portée et limites d'une innovation administrative 53
Denis Laforgue
¤ Theorising equality in education : What can be learnt from the field of additional support needs ? 67
Sheila Riddell, Joan Stead, Elisabet Weedon and Kevin Wright
¤ Égalité, reconnaissance et éducation religieuse conservatrice 85
Michael W. Apple
¤ Carrières morales et épreuves scolaires.
Se construire dans un monde scolaire inéquitable 101
Marie Verhoeven
Varia
¤ Les cercles de réflexion (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux États-Unis 117
Émilie Souyri
¤ La certification scolaire de la diversité. Étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme 133
Cyprien Tasset
¤ La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme 147
Sébastien Urbanski
¤ Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d'une nouvelle orientation pour l'enseignement de la religion au Québec 161
Stéphanie Tremblay
Comptes rendus 177
Les métiers de la formation. Approches sociologiques d'Emmanuel, de Lescure et Cédric Frétigné dir. 2010, par François Burban (CREN, Université de Nantes)
Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants de Cécile Carra, 2009, par Stéphanie Rubi, IUT Carrières Sociales, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Laboratoire Cultures Éducation Société (LACES - EA 4140)
Les étudiants en France, de Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel dir., 2009 par Christophe Michaut (CREN-Université de Nantes)
La fabrique des savoirs scolaires d'Isabelle Harlé, 2010, par Élisabeth Chatel (STEF, ENS Cachan)
Les nouveaux directeurs d'école. Repenser l'encadrement des établissements scolaires de Joël Rich, 2010 par Jean-Luc Allain (CREN et IUFM de Nantes)
Résumés
¤ en français 195
¤ en anglais 201
¤ en allemand 206
¤ en espagnol 213
¤ en russe 219
¤ en arabe 224En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32022 Contient
- Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable / Marie Verhoeven in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme / Cyprien Tasset in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui / Jean-Paul Payet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Quand l’institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités... Conditions, portée et limites d’une innovation administrative / Denis Laforgue in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l’indifférence / Bob Lingard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Theorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs? / Sheila Riddell in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme / Sébastien Urbanski in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Les clubs de pensées (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux Etats-Unis / Emilie Souyri in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'origine sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Voir aussi la recension dans le dernier numéro des Cahiers péda., p. 70, en hyperlien Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2019 Collection : Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 Importance : 156 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3777-8 Prix : 9 € Note générale : "Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l’école. Entre ceux qui pensent que l’école peut tout et ceux qui considèrent qu’elle est bien trop démunie face à l’origine sociale des élèves. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, les auteurs reformulent, contextualisent et mettent en perspective ces affirmations pour distinguer le mythe de la réalité. Ils fournissent ainsi des clés pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de notre époque." (4e de couverture) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sociologie de l'éducation -- Démocratisation de l'enseignement -- Aptitude à la scolarité -- Aspect social -- France -- 1990-... Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS France Démocratisation de l'enseignement -- Education -- Planification -- Inégalité sociale Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Etudes analysant les débats en matière d'éducation et notamment sur le rôle et l'influence de l'origine sociale des élèves. Dans une première partie, des contributeurs défendent l'efficacité de la mixité et de l'égalité des chances tout en remettant en cause le mythe de la société méritocratique. Dans la seconde, ils s'interrogent sur les causes des inégalités et le poids des héritages. Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 9. L'ÉCOLE PEUT TOUT
P. 11. Chapitre 1, Le mérite suffit
P. 23. Chapitre 2, Respecter le programme garantit l'égalité
P. 37. Chapitre 3, Les parents collaborent, les enfants réussissent
P. 49. Chapitre 4, Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse
P. 61. Chapitre 5, L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves
P. 73. L'ÉCOLE N'Y PEUT RIEN
P. 75. Chapitre 6, Les héritages décident de tout
P. 87. Chapitre 7, Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants
P. 99. Chapitre 8, L'école rurale, une école au rabais
P. 111. Chapitre 9, Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales
P. 123. Chapitre 10, Les filles sont dociles, les garçons rebelles
P. 136. Conclusion
P. 140. Résumés
P. 146. Références
Bibliogr. p.146-155. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/L-origine-sociale-des-eleves Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237474 L'origine sociale des élèves [texte imprimé] / Patrick Rayou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Voir aussi la recension dans le dernier numéro des Cahiers péda., p. 70, en hyperlien . - Paris : Éditions Retz, 2019 . - 156 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm. - (Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) .
ISBN : 978-2-7256-3777-8 : 9 €
"Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l’école. Entre ceux qui pensent que l’école peut tout et ceux qui considèrent qu’elle est bien trop démunie face à l’origine sociale des élèves. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, les auteurs reformulent, contextualisent et mettent en perspective ces affirmations pour distinguer le mythe de la réalité. Ils fournissent ainsi des clés pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de notre époque." (4e de couverture)
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sociologie de l'éducation -- Démocratisation de l'enseignement -- Aptitude à la scolarité -- Aspect social -- France -- 1990-... Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS France Démocratisation de l'enseignement -- Education -- Planification -- Inégalité sociale Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Etudes analysant les débats en matière d'éducation et notamment sur le rôle et l'influence de l'origine sociale des élèves. Dans une première partie, des contributeurs défendent l'efficacité de la mixité et de l'égalité des chances tout en remettant en cause le mythe de la société méritocratique. Dans la seconde, ils s'interrogent sur les causes des inégalités et le poids des héritages. Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 9. L'ÉCOLE PEUT TOUT
P. 11. Chapitre 1, Le mérite suffit
P. 23. Chapitre 2, Respecter le programme garantit l'égalité
P. 37. Chapitre 3, Les parents collaborent, les enfants réussissent
P. 49. Chapitre 4, Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse
P. 61. Chapitre 5, L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves
P. 73. L'ÉCOLE N'Y PEUT RIEN
P. 75. Chapitre 6, Les héritages décident de tout
P. 87. Chapitre 7, Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants
P. 99. Chapitre 8, L'école rurale, une école au rabais
P. 111. Chapitre 9, Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales
P. 123. Chapitre 10, Les filles sont dociles, les garçons rebelles
P. 136. Conclusion
P. 140. Résumés
P. 146. Références
Bibliogr. p.146-155. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/L-origine-sociale-des-eleves Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237474 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14078 G-03 RAY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Les mondes enseignants : identités et clivages Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges (1982-...), Auteur Mention d'édition : En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur, en hyperlien Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2017 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 235 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060643-7 Prix : 25 € Note générale : Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d'enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d'être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant. Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail, de même que les formes envisageables de mobilité, tracent toujours des contours nets entre les niveaux d'enseignement, notamment concernant les engagements collectifs, les sociabilités ou les loisirs de ceux qui y exercent. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, ne conduit pas à un rapprochement des mondes enseignants. À la place, la distinction entre enseignants des écoles, collèges et lycées, un temps brouillée, se perpétue sous des formes renouvelées Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignants -- France -- Identité collective -- Attitudes -- 1970-... Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Caractéristiques personnelles des enseignants Conditions sociales ENSEIGNANT CONDITION DE TRAVAIL ECOLE LYCEE COLLEGE ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCIENCE DE L'EDUCATION FRANCE IDENTITE PROFESSIONNELLE REPRESENTATION DU TRAVAIL ORIGINE SOCIALE CULTURE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Une présentation du métier d'enseignant, qui démontre son hétérogénéité selon le statut, le niveau de rémunération et les diplômes. Les lignes de clivage se forment au fil du temps, au sein même d'un espace social qui ne cesse de changer. Note de contenu : Bibliogr., pp. [223]- 235 En ligne : https://www.puf.com/content/Les_mondes_enseignants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213295 Les mondes enseignants : identités et clivages [texte imprimé] / Géraldine Farges (1982-...), Auteur . - En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur, en hyperlien . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2017 . - 235 p. : ill. ; 19 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-060643-7 : 25 €
Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d'enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d'être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant. Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail, de même que les formes envisageables de mobilité, tracent toujours des contours nets entre les niveaux d'enseignement, notamment concernant les engagements collectifs, les sociabilités ou les loisirs de ceux qui y exercent. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, ne conduit pas à un rapprochement des mondes enseignants. À la place, la distinction entre enseignants des écoles, collèges et lycées, un temps brouillée, se perpétue sous des formes renouvelées
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignants -- France -- Identité collective -- Attitudes -- 1970-... Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Caractéristiques personnelles des enseignants Conditions sociales ENSEIGNANT CONDITION DE TRAVAIL ECOLE LYCEE COLLEGE ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCIENCE DE L'EDUCATION FRANCE IDENTITE PROFESSIONNELLE REPRESENTATION DU TRAVAIL ORIGINE SOCIALE CULTURE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Une présentation du métier d'enseignant, qui démontre son hétérogénéité selon le statut, le niveau de rémunération et les diplômes. Les lignes de clivage se forment au fil du temps, au sein même d'un espace social qui ne cesse de changer. Note de contenu : Bibliogr., pp. [223]- 235 En ligne : https://www.puf.com/content/Les_mondes_enseignants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213295 Réservation
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Consulter l'ouvrage en ligne via CairnURL187 - 20 avril 2017 - Les mobilités : accéder au monde et aux savoirs (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative) / Régis Guyon
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PermalinkPermalink82 - 2018/1 - Luttes de classe : école, lieu de conflits (Bulletin de Vacarme : entre art et politique, entre savants et militants / BM de Tours et Cairn.info)
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PermalinkÉducation et formation dans les sociétés contemporaines : le don-contre-don toujours d'actualité ? / BU de Lettres / Alain Baudrit
PermalinkPermalinkLa fabrication du genre à l'école : enquête en France et au Québec / BU de Lettres / Joelle Magar-Braeuner
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Permalink5 - 2012/1 - Projets : pratiques et usages (Bulletin de SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info) / Hervé Cellier
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