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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Enseignants et enseignement' 




Titre : Ecole et familles : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Le point sur... Psychologie Sous-collection : Pédagogie Importance : 133 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9645-5 Prix : 14 € Note générale : Recension dans les CP n°542, pp. 70-71, suivi de "Questions à Jean-Paul Payet" : "Cette synthèse, écrite par un sociologue, parait dans une collection de pédagogie, cela vaut la peine d’être souligné. De fait, le livre ne cherche pas à résumer tout ce qui s’est écrit sur la question des relations entre familles et école. Jean-Paul Payet est un sociologue dont les méthodes s’inspirent de l’ethnologie, et c’est à cette aune qu’il choisit ses observations (voir aussi, dans la même collection, le petit ouvrage de Michèle Guigue, Ethnographies de l’école. Une pluralité d’acteurs en interaction). De plus, à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de l’université de Genève, il a développé une expérience de l’accompagnement des futurs enseignants de l’école élémentaire en formation initiale. Ce livre est le produit de cette position fort intéressante, encore rare en France, mais dont les ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) pourraient devenir le foyer.
Dès lors, il articule l’érudition sociologique avec une orientation pragmatique, et scrute particulièrement les dynamiques dans le triangle d’acteurs que constituent ensemble les enseignants, les parents et les enfants élèves. Il s’agit de décrypter les logiques sociales dans lesquelles ils évoluent, de sorte que les enseignants soient à même de réguler les relations qu’ils entretiennent avec les parents, en gardant le cap de l’idéal démocratique.
Il faut en effet d’emblée questionner le thème du rapprochement entre les parents et l’école. C’est la distance sociale et l’asymétrie qui caractérisent globalement les relations entre familles et école. Celles-ci doivent être identifiées et assumées professionnellement, si l’on ne veut pas les cristalliser, comme dans ces actions de rapprochement volontaristes qui finissent par tourner à la disqualification accrue des parents, une fois dissipé l’enthousiasme initial. Le rapprochement entre les familles et l’école doit être recherché par les enseignants, pose le livre, mais à condition qu’ils (se) soient armés de savoirs et savoir-faire pour «  dépasser les attitudes défensives  » et garder le cap de l’entreprise.
Sur la base de cette conviction, le plan du livre est en entonnoir. Il part des changements sociétaux qui façonnent les stratégies des familles vis-à-vis de l’école, et leur mise à distance par l’école ou, à l’inverse, leur entrisme dans l’école. Puis il resserre progressivement la focale sur le rapprochement des familles et de l’école (élémentaire), en traitant celui-ci comme un processus qui requiert l’investissement actif des uns et des autres. Du côté des enseignants, un tel processus gagne à être soutenu par la médiation d’universitaires ou de chercheurs au sein de dispositifs de recherche-action. Il s’agit de passer d’une « action sur » à un « agir avec » les parents.
Deux cas illustrent cette ligne d’action. Le premier, animé par Payet lui-même avec une équipe d’école élémentaire REP (réseau d’éducation prioritaire) de Genève, a abouti à clarifier des principes d’action pour des rencontres en face-à-face harmonieuses avec les parents (ces principes sont détaillés dans le livre). Le second fut mené par Gérard et Éliane Chauveau au siècle dernier (début des années 1990), sur l’apprentissage de la lecture. On remarque que ce cas est le seul à avoir donné lieu à une évaluation de son impact sur les apprentissages des élèves, preuve qu’il reste du travail à faire aux sociologues comme aux pédagogues pour baliser les voies du rapprochement des parents et de l’école."
Françoise LorcerieLangues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Famille et école Éducation -- Participation des parents Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Enseignants et enseignement SHS Relations parents-école Relations parents-enseignants -- Pays de langue française relation parent école, sociologie de l'éducation, réussite scolaire Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Le sociologue fait la synthèse de travaux sociologiques et ethnographiques francophones sur la collaboration entre enseignants et parents d'élèves, en particulier à l'école primaire, et sur ses effets sur la réussite scolaire et la réduction des inégalités sociales. Note de contenu : Bibliogr. p. [115]-129. 4e de couv. : "Aujourd'hui, les enseignants et les parents sont des "partenaires". Tel est du moins le discours officiel. Dans les faits, cette évolution de la relation entre école et familles vers une plus grande proximité ne vas pas de soi. Les enseignants sont-ils tous prêts à ouvrir leur classe ? Les parents sont-ils tous compétents pour participer selon les attentes de l'école ? La collaboration avec l'école réduit-elle les inégalités sociales entre parents ou l'accentue-t-elle ?
Cet ouvrage se propose de faire le point sur la relation entre école et familles, à partir d'enquêtes sociologiques, à la fois classiques et récentes. Il en éclaire les principaux aspects : partage des rôles, représentations réciproques, relations de pouvoir, stratégies de communication.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les acteurs impliqués dans la relation école-familles. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants et aux responsables scolaires, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche."En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ecole-et-familles-Une-approche-sociologique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191391 Ecole et familles : une approche sociologique [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 133 p. : couv. ill. en coul. ; 19 x 15 cm. - (Le point sur... Psychologie. Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-9645-5 : 14 €
Recension dans les CP n°542, pp. 70-71, suivi de "Questions à Jean-Paul Payet" : "Cette synthèse, écrite par un sociologue, parait dans une collection de pédagogie, cela vaut la peine d’être souligné. De fait, le livre ne cherche pas à résumer tout ce qui s’est écrit sur la question des relations entre familles et école. Jean-Paul Payet est un sociologue dont les méthodes s’inspirent de l’ethnologie, et c’est à cette aune qu’il choisit ses observations (voir aussi, dans la même collection, le petit ouvrage de Michèle Guigue, Ethnographies de l’école. Une pluralité d’acteurs en interaction). De plus, à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de l’université de Genève, il a développé une expérience de l’accompagnement des futurs enseignants de l’école élémentaire en formation initiale. Ce livre est le produit de cette position fort intéressante, encore rare en France, mais dont les ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) pourraient devenir le foyer.
Dès lors, il articule l’érudition sociologique avec une orientation pragmatique, et scrute particulièrement les dynamiques dans le triangle d’acteurs que constituent ensemble les enseignants, les parents et les enfants élèves. Il s’agit de décrypter les logiques sociales dans lesquelles ils évoluent, de sorte que les enseignants soient à même de réguler les relations qu’ils entretiennent avec les parents, en gardant le cap de l’idéal démocratique.
Il faut en effet d’emblée questionner le thème du rapprochement entre les parents et l’école. C’est la distance sociale et l’asymétrie qui caractérisent globalement les relations entre familles et école. Celles-ci doivent être identifiées et assumées professionnellement, si l’on ne veut pas les cristalliser, comme dans ces actions de rapprochement volontaristes qui finissent par tourner à la disqualification accrue des parents, une fois dissipé l’enthousiasme initial. Le rapprochement entre les familles et l’école doit être recherché par les enseignants, pose le livre, mais à condition qu’ils (se) soient armés de savoirs et savoir-faire pour «  dépasser les attitudes défensives  » et garder le cap de l’entreprise.
Sur la base de cette conviction, le plan du livre est en entonnoir. Il part des changements sociétaux qui façonnent les stratégies des familles vis-à-vis de l’école, et leur mise à distance par l’école ou, à l’inverse, leur entrisme dans l’école. Puis il resserre progressivement la focale sur le rapprochement des familles et de l’école (élémentaire), en traitant celui-ci comme un processus qui requiert l’investissement actif des uns et des autres. Du côté des enseignants, un tel processus gagne à être soutenu par la médiation d’universitaires ou de chercheurs au sein de dispositifs de recherche-action. Il s’agit de passer d’une « action sur » à un « agir avec » les parents.
Deux cas illustrent cette ligne d’action. Le premier, animé par Payet lui-même avec une équipe d’école élémentaire REP (réseau d’éducation prioritaire) de Genève, a abouti à clarifier des principes d’action pour des rencontres en face-à-face harmonieuses avec les parents (ces principes sont détaillés dans le livre). Le second fut mené par Gérard et Éliane Chauveau au siècle dernier (début des années 1990), sur l’apprentissage de la lecture. On remarque que ce cas est le seul à avoir donné lieu à une évaluation de son impact sur les apprentissages des élèves, preuve qu’il reste du travail à faire aux sociologues comme aux pédagogues pour baliser les voies du rapprochement des parents et de l’école."
Françoise Lorcerie
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Famille et école Éducation -- Participation des parents Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Enseignants et enseignement SHS Relations parents-école Relations parents-enseignants -- Pays de langue française relation parent école, sociologie de l'éducation, réussite scolaire Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Le sociologue fait la synthèse de travaux sociologiques et ethnographiques francophones sur la collaboration entre enseignants et parents d'élèves, en particulier à l'école primaire, et sur ses effets sur la réussite scolaire et la réduction des inégalités sociales. Note de contenu : Bibliogr. p. [115]-129. 4e de couv. : "Aujourd'hui, les enseignants et les parents sont des "partenaires". Tel est du moins le discours officiel. Dans les faits, cette évolution de la relation entre école et familles vers une plus grande proximité ne vas pas de soi. Les enseignants sont-ils tous prêts à ouvrir leur classe ? Les parents sont-ils tous compétents pour participer selon les attentes de l'école ? La collaboration avec l'école réduit-elle les inégalités sociales entre parents ou l'accentue-t-elle ?
Cet ouvrage se propose de faire le point sur la relation entre école et familles, à partir d'enquêtes sociologiques, à la fois classiques et récentes. Il en éclaire les principaux aspects : partage des rôles, représentations réciproques, relations de pouvoir, stratégies de communication.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les acteurs impliqués dans la relation école-familles. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants et aux responsables scolaires, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche."En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ecole-et-familles-Une-approche-sociologique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191391 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05719 G-40 PAY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Parce que chaque élève compte : enseigner en quartiers populaires Type de document : document électronique Auteurs : Mohand-Kamel Chabane, Directeur de la recherche ; Benoît Falaize (1950-...) , Directeur de la recherche ; Nadir Dendoune (1972-...)
, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 2022 Autre Editeur : Ecole des lettres Importance : 1 vol. (204 p.-8 pl.) Format : 20 x 13,5 x 1,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5393-3 Prix : 16 € Note générale : Une vingtaine de contributions sur l'enseignement dans les collèges et lycées de quartiers défavorisés français, à partir de témoignages, de réflexions et d'expériences pédagogiques. Les auteurs montrent comment l'école peut lutter contre les inégalités sociales et contre le recul des valeurs républicaines. Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Enseignants et enseignement Enseignants et enseignement, activités connexes Jeunes socialement défavorisés -- Enseignement secondaire -- Démocratisation de l'enseignement -- Inégalité sociale -- France -- 2000-.... Pédagogie - Travail Social Actualités, Reportages Éducation prioritaire Histoires de vie Résumé : Qui s'intéresse réellement à la réussite de l'école ' On parle d'elle pour en souligner les manques ou encore pour la défendre, rarement pour en dire du bien. Casser les préjugés sur les quartiers populaires et leurs élèves, donner une autre image de cette jeunesse trop souvent stigmatisée, ou suspectée d'offenses aux valeurs de la République, battre en brèche le slogan devenu sens commun des « territoires perdus » ; écouter les enseignants qui, chaque jour, font leur métier, inventent, innovent, ne comptent pas leurs heures et accompagnent les enfants comme les familles ; dire ce que peut l'école contre les stéréotypes, les propos complotistes, les préjugés haineux, les adhésions religieuses toxiques : voilà le projet de cet ouvrage. Car ce travail existe, il est là. Et ce livre en témoigne. Des enseignants, parents et élèves y racontent des parcours, expériences et innovations pédagogiques qui font mentir tous les discours fatalistes : d'une enquête historique menée par une classe de 3e sur un convoi parti en 1944 pour le camp d'Auschwitz-Birkenau à un projet photographique d'une classe de CM2 sur l'image des jeunes dans les « quartiers », en passant par la création d'une maison des sciences ou d'ateliers de théâtre d'improvisation, le projet républicain de l'éducabilité de tous est bel et bien vivant ! Incarné par celles et ceux qui, envers et contre tout, continuent de penser et de prouver, jour après jour, que chaque élève compte En ligne : https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/06/cher-pierre-bourdieu-c-est-pas [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286736 Parce que chaque élève compte : enseigner en quartiers populaires [document électronique] / Mohand-Kamel Chabane, Directeur de la recherche ; Benoît Falaize (1950-...), Directeur de la recherche ; Nadir Dendoune (1972-...)
, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Les Éditions de l'Atelier : [S.l.] : Ecole des lettres, 2022 . - 1 vol. (204 p.-8 pl.) ; 20 x 13,5 x 1,6 cm.
ISBN : 978-2-7082-5393-3 : 16 €
Une vingtaine de contributions sur l'enseignement dans les collèges et lycées de quartiers défavorisés français, à partir de témoignages, de réflexions et d'expériences pédagogiques. Les auteurs montrent comment l'école peut lutter contre les inégalités sociales et contre le recul des valeurs républicaines.
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Enseignants et enseignement Enseignants et enseignement, activités connexes Jeunes socialement défavorisés -- Enseignement secondaire -- Démocratisation de l'enseignement -- Inégalité sociale -- France -- 2000-.... Pédagogie - Travail Social Actualités, Reportages Éducation prioritaire Histoires de vie Résumé : Qui s'intéresse réellement à la réussite de l'école ' On parle d'elle pour en souligner les manques ou encore pour la défendre, rarement pour en dire du bien. Casser les préjugés sur les quartiers populaires et leurs élèves, donner une autre image de cette jeunesse trop souvent stigmatisée, ou suspectée d'offenses aux valeurs de la République, battre en brèche le slogan devenu sens commun des « territoires perdus » ; écouter les enseignants qui, chaque jour, font leur métier, inventent, innovent, ne comptent pas leurs heures et accompagnent les enfants comme les familles ; dire ce que peut l'école contre les stéréotypes, les propos complotistes, les préjugés haineux, les adhésions religieuses toxiques : voilà le projet de cet ouvrage. Car ce travail existe, il est là. Et ce livre en témoigne. Des enseignants, parents et élèves y racontent des parcours, expériences et innovations pédagogiques qui font mentir tous les discours fatalistes : d'une enquête historique menée par une classe de 3e sur un convoi parti en 1944 pour le camp d'Auschwitz-Birkenau à un projet photographique d'une classe de CM2 sur l'image des jeunes dans les « quartiers », en passant par la création d'une maison des sciences ou d'ateliers de théâtre d'improvisation, le projet républicain de l'éducabilité de tous est bel et bien vivant ! Incarné par celles et ceux qui, envers et contre tout, continuent de penser et de prouver, jour après jour, que chaque élève compte En ligne : https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/06/cher-pierre-bourdieu-c-est-pas [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286736 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les cultures à l'école / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson , Auteur ; Virginie Trémoin, Auteur
Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2022 Collection : Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 Importance : 158 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4211-6 Prix : 9 € Note générale : Un ouvrage pour mieux comprendre le système éducatif, son organisation, ses publics, ses enjeux. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités.
Apprendre l’ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l’école. À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions inter-culturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers…
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n’est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D’où l’ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l’école.- 8 questions clés, sources parfois d’idées reçues sont passées au crible des auteurs :
1 : S’ouvrir à toutes les cultures, c’est ça, être tolérant
2 : Des langues et des élèves
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c’est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures
6 : Le numérique en classe pour s’ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalitéLangues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Enseignants et enseignement Enseignants et enseignement, activités connexes Systèmes d'enseignement -- Education interculturelle -- France Résumé : Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1. S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant
P. 27. Chapitre 2. Avec Diego, on apprend LE vrai espagnol
P. 41. Chapitre 3. Pour nous comprendre, comparons nos cultures !
P. 57. Chapitre 4. Avoir des stéréotypes, c'est mal !
P. 75. Chapitre 5. Il faut voyager pour comprendre les cultures
P. 89. Chapitre 6. Utiliser le numérique en classe permet de s'ouvrir au monde entier !
P. 103. Chapitre 7. Fêter les cultures différentes est un vrai travail d'inclusion
P. 121. Chapitre 8. Diversité rime avec égalité
P. 139. Conclusion
P.143. Résumés
P.147. Références
Bibliogr. p. 143-157. Résumés des chapitresEn ligne : https://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/5/5f70b620fd313636303 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286504 Les cultures à l'école / SUDOC [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémoin, Auteur . - Paris : Éditions Retz, 2022 . - 158 p. : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - (Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) .
ISBN : 978-2-7256-4211-6 : 9 €
Un ouvrage pour mieux comprendre le système éducatif, son organisation, ses publics, ses enjeux. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités.
Apprendre l’ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l’école. À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions inter-culturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers…
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n’est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D’où l’ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l’école.- 8 questions clés, sources parfois d’idées reçues sont passées au crible des auteurs :
1 : S’ouvrir à toutes les cultures, c’est ça, être tolérant
2 : Des langues et des élèves
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c’est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures
6 : Le numérique en classe pour s’ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Enseignants et enseignement Enseignants et enseignement, activités connexes Systèmes d'enseignement -- Education interculturelle -- France Résumé : Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1. S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant
P. 27. Chapitre 2. Avec Diego, on apprend LE vrai espagnol
P. 41. Chapitre 3. Pour nous comprendre, comparons nos cultures !
P. 57. Chapitre 4. Avoir des stéréotypes, c'est mal !
P. 75. Chapitre 5. Il faut voyager pour comprendre les cultures
P. 89. Chapitre 6. Utiliser le numérique en classe permet de s'ouvrir au monde entier !
P. 103. Chapitre 7. Fêter les cultures différentes est un vrai travail d'inclusion
P. 121. Chapitre 8. Diversité rime avec égalité
P. 139. Conclusion
P.143. Résumés
P.147. Références
Bibliogr. p. 143-157. Résumés des chapitresEn ligne : https://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/5/5f70b620fd313636303 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286504 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire