
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités' 




Le harcèlement au collège : les différentes faces de la violence scolaire / Dominique-Manuela Pestana
![]()
Titre : Le harcèlement au collège : les différentes faces de la violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique-Manuela Pestana, Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions Karthala Année de publication : 2013 Collection : Questions d'enfances, ISSN 1286-9759 Importance : 221 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0894-6 Prix : 19 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités SHS Aide aux élèves et étudiants Violence en milieu scolaire -- France -- 1990-... Harcèlement Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Enquête sur les violences en milieu scolaire et notamment sur le phénomène croissant de harcèlement entre élèves. L'ouvrage s'appuie sur des témoignages et des sondages émanant de collèges pour comprendre comment la violence scolaire s'est accrue, stigmatisée et diversifiée dans ses formes. Il analyse également l'impact sur les adolescents et les moyens de lutter contre. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La violence fait partie de notre vie, qu'elle soit d'ordre économique, politique, familial ou qu'elle soit présente dans certaines formes au travail. Mais si ces violences sont aujourd'hui étudiées ou dénoncées, d'autres restent méconnues. C'est le cas du harcèlement entre élèves. Le collège correspond au passage à l'adolescence. Accéder à ce statut n'est pas simple. L'adolescent doit gérer la puberté, la mutation physique et psychologique, la transformation de son corps d'enfant, ses premières amours, ses relations avec les autres dont ses parents. Pendant cette période, il devient particulièrement vulnérable, car en plein changement identitaire. Il a encore besoin de la présence des adultes et le foyer parental doit pouvoir lui offrir la sécurité, tout comme l'école et le collège à qui le parent confie l'enfant et l'adolescent. Mais aujourd'hui, ces deux institutions ne constituent plus un lieu protégé. Dans cet espace réservé à l'instruction s'installe une certaine insécurité mêlée à la montée de la violence. Cet ouvrage porte sur la thématique des violences en milieu scolaire et plus particulièrement sur le phénomène du harcèlement entre pairs. Si aujourd'hui on commence à s'y intéresser, sait-on vraiment ce que représentent cette forme de violence, son impact et ses incidences, parfois lourdes de conséquences ? Et avant tout, comment la repérer ? Cette étude vise à faire découvrir une violence trop souvent banalisée, donc difficile à repérer comme telle pour la communauté éducative. Pour en comprendre le fonctionnement, l'auteur s'appuie sur des témoignages de collégiens et sur une enquête menée auprès de professionnels dans plusieurs collèges." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-harcelement-au-college--9782811 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125704 Le harcèlement au collège : les différentes faces de la violence scolaire [texte imprimé] / Dominique-Manuela Pestana, Auteur . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions Karthala, 2013 . - 221 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 22 x 14 cm. - (Questions d'enfances, ISSN 1286-9759) .
ISBN : 978-2-8111-0894-6 : 19 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités SHS Aide aux élèves et étudiants Violence en milieu scolaire -- France -- 1990-... Harcèlement Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Enquête sur les violences en milieu scolaire et notamment sur le phénomène croissant de harcèlement entre élèves. L'ouvrage s'appuie sur des témoignages et des sondages émanant de collèges pour comprendre comment la violence scolaire s'est accrue, stigmatisée et diversifiée dans ses formes. Il analyse également l'impact sur les adolescents et les moyens de lutter contre. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La violence fait partie de notre vie, qu'elle soit d'ordre économique, politique, familial ou qu'elle soit présente dans certaines formes au travail. Mais si ces violences sont aujourd'hui étudiées ou dénoncées, d'autres restent méconnues. C'est le cas du harcèlement entre élèves. Le collège correspond au passage à l'adolescence. Accéder à ce statut n'est pas simple. L'adolescent doit gérer la puberté, la mutation physique et psychologique, la transformation de son corps d'enfant, ses premières amours, ses relations avec les autres dont ses parents. Pendant cette période, il devient particulièrement vulnérable, car en plein changement identitaire. Il a encore besoin de la présence des adultes et le foyer parental doit pouvoir lui offrir la sécurité, tout comme l'école et le collège à qui le parent confie l'enfant et l'adolescent. Mais aujourd'hui, ces deux institutions ne constituent plus un lieu protégé. Dans cet espace réservé à l'instruction s'installe une certaine insécurité mêlée à la montée de la violence. Cet ouvrage porte sur la thématique des violences en milieu scolaire et plus particulièrement sur le phénomène du harcèlement entre pairs. Si aujourd'hui on commence à s'y intéresser, sait-on vraiment ce que représentent cette forme de violence, son impact et ses incidences, parfois lourdes de conséquences ? Et avant tout, comment la repérer ? Cette étude vise à faire découvrir une violence trop souvent banalisée, donc difficile à repérer comme telle pour la communauté éducative. Pour en comprendre le fonctionnement, l'auteur s'appuie sur des témoignages de collégiens et sur une enquête menée auprès de professionnels dans plusieurs collèges." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-harcelement-au-college--9782811 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125704 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13887 G-40 PES Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 241 p. Présentation : graph., tabl., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 36,50 € Note générale : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur . - Disponible sur Cairn.info . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 241 p. : graph., tabl., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 36,50 €
Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04257 G-40 BLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette , Auteur
Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 152 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire -- Prévention -- Harcèlement en milieu scolaire -- Harcèlement sur Internet -- France -- 1990-... Internet, violence scolaire, France Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Les auteurs font le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyberharcèlement, avant d'examiner l'ensemble des difficultés que posent aux éducateurs ces nouvelles formes de violence. Ils proposent différentes pistes de prévention qui peuvent être mises en oeuvre. Note de contenu : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.En ligne : https://www.amis.monde-diplomatique.fr/Cas-d-ecole-4531.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214017 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 3e édition actualisée . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2019 . - 152 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3733-7 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire -- Prévention -- Harcèlement en milieu scolaire -- Harcèlement sur Internet -- France -- 1990-... Internet, violence scolaire, France Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Les auteurs font le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyberharcèlement, avant d'examiner l'ensemble des difficultés que posent aux éducateurs ces nouvelles formes de violence. Ils proposent différentes pistes de prévention qui peuvent être mises en oeuvre. Note de contenu : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.En ligne : https://www.amis.monde-diplomatique.fr/Cas-d-ecole-4531.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02264 G-40 BEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 Importance : 158 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4029-7 Prix : 9 € Note générale : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C’est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir (4e de couverture) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Aide aux élèves et étudiants Violence en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre Psychologie de l'éducation Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Une analyse des mécanismes à l'oeuvre dans le harcèlement scolaire. Passant en revue une dizaine d'idées reçues répandues, le psychologue montre l'épaisseur humaine de ces situations et souligne leurs enjeux multiples : éducatifs, sanitaires, judiciaires, etc. Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 11. Chapitre 1, Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves
P. 21. Chapitre 2, Les filles sont davantages victimes de harcèlement que les garçons
P. 31. Chapitre 3, Le harcèlement à l'école se manifeste surtout pendant l'adolescence
P. 39. Chapitre 4, Le harcèlementà l'école est lié à l'origine sociale ou ethnique
P. 51. Chapitre 5, Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie, ça forge le caractère
P. 63. Chapitre 6, Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d'empathie
P. 77. Chapitre 7, Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement
P. 91. Chapitre 8, Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face
P. 107. Chapitre 9, Le harcèlement a toujours existé, on ne peut rien y faire
P. 123. Chapitre 10, Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennent
P. 140. Conclusions
Bibliogr. p. 147-158Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274297 Le harcèlement à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Paris : Éditions Retz, 2021 . - 158 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 x 13 cm. - (Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) .
ISBN : 978-2-7256-4029-7 : 9 €
Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C’est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir (4e de couverture)
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Aide aux élèves et étudiants Violence en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre Psychologie de l'éducation Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Une analyse des mécanismes à l'oeuvre dans le harcèlement scolaire. Passant en revue une dizaine d'idées reçues répandues, le psychologue montre l'épaisseur humaine de ces situations et souligne leurs enjeux multiples : éducatifs, sanitaires, judiciaires, etc. Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 11. Chapitre 1, Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves
P. 21. Chapitre 2, Les filles sont davantages victimes de harcèlement que les garçons
P. 31. Chapitre 3, Le harcèlement à l'école se manifeste surtout pendant l'adolescence
P. 39. Chapitre 4, Le harcèlementà l'école est lié à l'origine sociale ou ethnique
P. 51. Chapitre 5, Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie, ça forge le caractère
P. 63. Chapitre 6, Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d'empathie
P. 77. Chapitre 7, Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement
P. 91. Chapitre 8, Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face
P. 107. Chapitre 9, Le harcèlement a toujours existé, on ne peut rien y faire
P. 123. Chapitre 10, Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennent
P. 140. Conclusions
Bibliogr. p. 147-158Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04549 G-41 GAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Harcelé-harceleur : une histoire de souffrance et de silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Molière, Auteur Editeur : Paris : Éditions J.-C. Lattès Année de publication : impr. 2014, cop. 2015 Importance : 189 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-4618-5 Prix : 16 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Aide aux élèves et étudiants Harcèlement en milieu scolaire Violence en milieu scolaire violence scolaire, milieu scolaire, incivilité Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : La psychanalyste pour enfants décrypte la violence entre les élèves et donne les clés aux parents pour mieux protéger leurs enfants. Note de contenu : 4e de couv. : "Julie lunettes, baptisée ainsi par ses camarades de classe, s'est jetée du troisième étage de son immeuble, épuisée par des années de harcèlement. Camille, incapable de supporter sa nouvelle «rivale» et l'abandon des autres, a sombré dans une profonde dépression. Léo le bon élève, Abel le maladroit, ou Kevin toujours à la traîne... Autant de témoignages douloureux de harcèlement à l'école, au collège et au lycée. La violence est-elle inhérente à la nature humaine ? La désignation d'un bouc émissaire est-elle indispensable à la constitution du groupe ? Quels sont les ressorts du harcèlement et de cette relation fatale qui aimante le couple harcelé-harceleur ? Que nous dit-il à nous, parents, de notre propre histoire ? Violences physiques, psychologiques, ou cyberharcèlement, Hélène Molière nous propose une analyse originale et salutaire de ce phénomène. Au travers de nombreux témoignages d'enfants et d'adolescents, de parents et d'enseignants, elle en explique le mécanisme et nous donne des pistes permettant de repérer les situations de harcèlement, de mieux les comprendre et ainsi de les prévenir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138364 Harcelé-harceleur : une histoire de souffrance et de silence [texte imprimé] / Hélène Molière, Auteur . - Paris : Éditions J.-C. Lattès, impr. 2014, cop. 2015 . - 189 p. : couv. ill. ; 21 x 13 cm.
ISBN : 978-2-7096-4618-5 : 16 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Aide aux élèves et étudiants Harcèlement en milieu scolaire Violence en milieu scolaire violence scolaire, milieu scolaire, incivilité Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : La psychanalyste pour enfants décrypte la violence entre les élèves et donne les clés aux parents pour mieux protéger leurs enfants. Note de contenu : 4e de couv. : "Julie lunettes, baptisée ainsi par ses camarades de classe, s'est jetée du troisième étage de son immeuble, épuisée par des années de harcèlement. Camille, incapable de supporter sa nouvelle «rivale» et l'abandon des autres, a sombré dans une profonde dépression. Léo le bon élève, Abel le maladroit, ou Kevin toujours à la traîne... Autant de témoignages douloureux de harcèlement à l'école, au collège et au lycée. La violence est-elle inhérente à la nature humaine ? La désignation d'un bouc émissaire est-elle indispensable à la constitution du groupe ? Quels sont les ressorts du harcèlement et de cette relation fatale qui aimante le couple harcelé-harceleur ? Que nous dit-il à nous, parents, de notre propre histoire ? Violences physiques, psychologiques, ou cyberharcèlement, Hélène Molière nous propose une analyse originale et salutaire de ce phénomène. Au travers de nombreux témoignages d'enfants et d'adolescents, de parents et d'enseignants, elle en explique le mécanisme et nous donne des pistes permettant de repérer les situations de harcèlement, de mieux les comprendre et ainsi de les prévenir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7184 G-40 MOL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible PermalinkHarcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / SUDOC / Jean-Pierre Bellon
![]()
![]()
Permalink