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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation' 




Les nouvelles médiations pédagogiques; Design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique / SUDOC / Pascal Lardellier
Titre : Les nouvelles médiations pédagogiques; Design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Lardellier (1964-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thibaud Hulin (1974-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges-Louis Baron (1948-...), Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Des Hauts et débats, ISSN 2110-9206 Importance : 164 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21669-0 Prix : 18,50 € Note générale : Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Enseignement -- Innovations Éducation et informatique Technologie éducative Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Effets des innovations Résumé : L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au coeur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation.
Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique.
Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils oeuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au coeur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur / Patrick Danaudière
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires / Georges-Louis Baron
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19 / Pascal Lardellier
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives / Gabriel Parriaux
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage / Eric Bruillard
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ? / Alexandre Eyriès
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques / Françoise Greffier, Federico Tajariol
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration / Lone Dirckinck-Holmfeld, Andreas Lindenskov Tamborg, Morten Misfeldt
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative / Laurent Petit
P. 125. Analyser les conceptions médiagéniques de la médiation / Aude Seurrat
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ? / Thibaud Hulin, Anastasiia Markina
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacy / Lutz Peschke
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281980 Les nouvelles médiations pédagogiques; Design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique / SUDOC [document électronique] / Pascal Lardellier (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thibaud Hulin (1974-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges-Louis Baron (1948-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 164 p. : ill., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Des Hauts et débats, ISSN 2110-9206) .
ISBN : 978-2-343-21669-0 : 18,50 €
Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Enseignement -- Innovations Éducation et informatique Technologie éducative Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Effets des innovations Résumé : L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au coeur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation.
Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique.
Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils oeuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au coeur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur / Patrick Danaudière
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires / Georges-Louis Baron
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19 / Pascal Lardellier
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives / Gabriel Parriaux
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage / Eric Bruillard
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ? / Alexandre Eyriès
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques / Françoise Greffier, Federico Tajariol
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration / Lone Dirckinck-Holmfeld, Andreas Lindenskov Tamborg, Morten Misfeldt
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative / Laurent Petit
P. 125. Analyser les conceptions médiagéniques de la médiation / Aude Seurrat
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ? / Thibaud Hulin, Anastasiia Markina
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacy / Lutz Peschke
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281980 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : A l'école du partage : les communs dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Carbillet , Auteur ; Hélène Mulot
, Auteur
Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2019 Collection : Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X Importance : 302 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-93-0 Prix : 26 € Note générale : "EXISTE-T-IL UNE «PÉDAGOGIE DES COMMUNS» ?
Nous proposons ici quelques exemples de postures pédagogiques répandues qui permettent au CDI d’être un lieu de Communs. Nous pouvons mettre les élèves en posture de :
produire des documents (son, texte, diaporama, infographie…) en respectant le droit de l’information et dans l’objectif de partager ;
expérimenter le travail de groupe et la notion de compétences distribuées : savoir fédérer, coopérer ;
s’appuyer sur leurs pratiques personnelles : en prendre conscience, les interroger, les structurer ;
réfléchir aux articulations entre individuel et collectif. Nous pouvons les amener à expliciter leurs difficultés et chercher collectivement des solutions, déterminer à partir d’un travail terminé des critères d’évaluation pour que les autres élèves s’en inspirent et montrer ainsi le rôle fertile et créatif de la copie-partage ;
pratiquer le débat argumenté sur des sujets à controverse pour prendre en compte les arguments d’autrui ;
s’engager dans le temps long de la pédagogie de projet et considérer l’erreur comme utile à l’apprentissage : points d’étape où les avancées sont verbalisées, médiations entre pairs ;
s’impliquer et s’approprier l’espace du CDI. Pour cela, proposer des espaces modulables : ludothèque, vidéothèque, grainothèque… Permettre aux élèves de faire évoluer cet espace en fonction de leurs besoins du moment ; préparer avec eux un mode d’emploi de la modularité du mobilier en fonction des besoins explicités.
DÉVELOPPER UNE COMMUNAUTÉ DANS L’É(ABLISSMENT : 3 EXEMPLES
Le pédagolab : l’exemple du collège Saint Jean de Saint Sulpice
Le Pédagolab du collège Saint Jean s’inspire des Proflabs21. Les enseignants volontaires de toutes les disciplines se réunissent au CDI tous les quinze jours sur le temps du repas. Le pédagolab fonctionne de manière horizontale ; il se donne comme intention de construire ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à enseigner aux élèves, de partager des expériences et des séances mais aussi des questionnements et des doutes.
Une publication collective autour de l’EMI : l’exemple du blog EMI Théo
Les élèves et l’équipe éducative du collège Saint Théodard ont la possibilité de publier sur un blog pour partager avec le plus grand nombre ce qui se vit au collège dans le domaine de l’EMI. Ainsi, au fil du temps, ce blog devient un Commun, puisqu’il propose des ressources créées par la communauté des élèves et des enseignants (tous niveaux et toutes disciplines confondues) de l’établissement qui souhaitent partager leurs expériences selon les critères spécifiques des licences Creative Commons.
Des évènements éphémères au CDI
Il est possible de mettre en place un temps (par exemple sur la pause méridienne) où chacun, élève et membre de la communauté éducative, peut proposer en partage un talent ou une production. Ce temps peut être régulier (une fois par mois) ou libre. Sous la forme de présentations animées d’expositions, musique, danse, théâtre… ou d’ateliers participatifs, ils permettent de vivre le CDI « en commun »."Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : OUTILS LIBRES ET COLLABORATIFS communs pédagogie Internet en éducation Enseignement -- Innovations Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Enseignement -- Effets des innovations Echange de savoirs Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. Note de contenu : Index. La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre." En ligne : https://aoc.media/opinion/2019/07/04/le-souffle-des-communs-sur-lecole-pour-une- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224233 A l'école du partage : les communs dans l'enseignement [texte imprimé] / Marion Carbillet, Auteur ; Hélène Mulot
, Auteur . - Caen : C&F éditions, 2019 . - 302 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm. - (Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X) .
ISBN : 978-2-915825-93-0 : 26 €
"EXISTE-T-IL UNE «PÉDAGOGIE DES COMMUNS» ?
Nous proposons ici quelques exemples de postures pédagogiques répandues qui permettent au CDI d’être un lieu de Communs. Nous pouvons mettre les élèves en posture de :
produire des documents (son, texte, diaporama, infographie…) en respectant le droit de l’information et dans l’objectif de partager ;
expérimenter le travail de groupe et la notion de compétences distribuées : savoir fédérer, coopérer ;
s’appuyer sur leurs pratiques personnelles : en prendre conscience, les interroger, les structurer ;
réfléchir aux articulations entre individuel et collectif. Nous pouvons les amener à expliciter leurs difficultés et chercher collectivement des solutions, déterminer à partir d’un travail terminé des critères d’évaluation pour que les autres élèves s’en inspirent et montrer ainsi le rôle fertile et créatif de la copie-partage ;
pratiquer le débat argumenté sur des sujets à controverse pour prendre en compte les arguments d’autrui ;
s’engager dans le temps long de la pédagogie de projet et considérer l’erreur comme utile à l’apprentissage : points d’étape où les avancées sont verbalisées, médiations entre pairs ;
s’impliquer et s’approprier l’espace du CDI. Pour cela, proposer des espaces modulables : ludothèque, vidéothèque, grainothèque… Permettre aux élèves de faire évoluer cet espace en fonction de leurs besoins du moment ; préparer avec eux un mode d’emploi de la modularité du mobilier en fonction des besoins explicités.
DÉVELOPPER UNE COMMUNAUTÉ DANS L’É(ABLISSMENT : 3 EXEMPLES
Le pédagolab : l’exemple du collège Saint Jean de Saint Sulpice
Le Pédagolab du collège Saint Jean s’inspire des Proflabs21. Les enseignants volontaires de toutes les disciplines se réunissent au CDI tous les quinze jours sur le temps du repas. Le pédagolab fonctionne de manière horizontale ; il se donne comme intention de construire ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à enseigner aux élèves, de partager des expériences et des séances mais aussi des questionnements et des doutes.
Une publication collective autour de l’EMI : l’exemple du blog EMI Théo
Les élèves et l’équipe éducative du collège Saint Théodard ont la possibilité de publier sur un blog pour partager avec le plus grand nombre ce qui se vit au collège dans le domaine de l’EMI. Ainsi, au fil du temps, ce blog devient un Commun, puisqu’il propose des ressources créées par la communauté des élèves et des enseignants (tous niveaux et toutes disciplines confondues) de l’établissement qui souhaitent partager leurs expériences selon les critères spécifiques des licences Creative Commons.
Des évènements éphémères au CDI
Il est possible de mettre en place un temps (par exemple sur la pause méridienne) où chacun, élève et membre de la communauté éducative, peut proposer en partage un talent ou une production. Ce temps peut être régulier (une fois par mois) ou libre. Sous la forme de présentations animées d’expositions, musique, danse, théâtre… ou d’ateliers participatifs, ils permettent de vivre le CDI « en commun »."
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : OUTILS LIBRES ET COLLABORATIFS communs pédagogie Internet en éducation Enseignement -- Innovations Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Enseignement -- Effets des innovations Echange de savoirs Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. Note de contenu : Index. La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre." En ligne : https://aoc.media/opinion/2019/07/04/le-souffle-des-communs-sur-lecole-pour-une- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224233 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01687 J-21 CAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
Titre : Les serious games : une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Kasbi, Auteur ; Jean-Claude Marcourt, Préfacier, etc. Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2012 Collection : E-management Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-205-9 Prix : 26 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation Équipement, matériel, supports pédagogiques Jeux vidéo en education jeux sérieux Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : A destination des enseignants et des formateurs, ce manuel montre le potentiel pédagogique des jeux vidéo. Il détaille les atouts et les enjeux de ces nouvelles technologies, en cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Note de contenu : Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l'ère du numérique, cet ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire :
il introduit et soutient l'usage des serious games dans l'éducation !
Dès lors qu'ils équilibrent parfaitement les aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo constituent un support d'apprentissage privilégié. Or, s'ils sont omniprésents dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette peur socialement partagée d'un univers prétendument violent.
L'auteure s'adresse donc aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation des jeunes (et des moins jeunes). Elle les convainc de l'intérêt qu'ils ont à considérer les serious games comme un outil pédagogique des plus pertinents et en parfaite cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Loin de l'auteure donc, l'idée de procéder à une complète gamification du système scolaire ou d'évincer les enseignants au profit du multimédia : l'enjeu est d'utiliser au mieux ces nouveaux outils afin de faciliter l'apprentissage chez une génération entièrement tournée vers les technologies nouvelles. Tout en laissant transparaître sa passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l'univers des serious games.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161653 Les serious games : une révolution [texte imprimé] / Yasmine Kasbi, Auteur ; Jean-Claude Marcourt, Préfacier, etc. . - Liège : Edipro, 2012 . - 302 p. : ill. ; 21 x 15 cm. - (E-management) .
ISBN : 978-2-87496-205-9 : 26 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation Équipement, matériel, supports pédagogiques Jeux vidéo en education jeux sérieux Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : A destination des enseignants et des formateurs, ce manuel montre le potentiel pédagogique des jeux vidéo. Il détaille les atouts et les enjeux de ces nouvelles technologies, en cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Note de contenu : Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l'ère du numérique, cet ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire :
il introduit et soutient l'usage des serious games dans l'éducation !
Dès lors qu'ils équilibrent parfaitement les aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo constituent un support d'apprentissage privilégié. Or, s'ils sont omniprésents dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette peur socialement partagée d'un univers prétendument violent.
L'auteure s'adresse donc aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation des jeunes (et des moins jeunes). Elle les convainc de l'intérêt qu'ils ont à considérer les serious games comme un outil pédagogique des plus pertinents et en parfaite cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Loin de l'auteure donc, l'idée de procéder à une complète gamification du système scolaire ou d'évincer les enseignants au profit du multimédia : l'enjeu est d'utiliser au mieux ces nouveaux outils afin de faciliter l'apprentissage chez une génération entièrement tournée vers les technologies nouvelles. Tout en laissant transparaître sa passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l'univers des serious games.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161653 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7113 J-54 KAS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Apprendre avec les serious games ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Alvarez , Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur ; Damien Djaouti
, Auteur ; André Tricot (1966-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2016 Collection : Éclairer. Pour décrypter l'essentiel, ISSN 2426-0207 Importance : 126 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 19 x 14 cm Accompagnement : illustrations en noir et blanc ; 19 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04084-8 Prix : 9,90 € Note générale : Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
Une synthèse sur l'utilisation des serious games en éducation.Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : APPRENDRE APPRENDRE A APPRENDRE NUMÉRIQUE SERIOUS GAME TIC Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation Équipement, matériel, supports pédagogiques Jeux vidéo en éducation Matériel didactique Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Une synthèse sur l'utilisation des serious games en éducation. Les auteurs font le point sur le potentiel pédagogique réel de ces dispositifs, numériques ou non, qui associent une visée utilitaire ou informationnelle à des aspects ludiques, indiquent quels jeux privilégier et comment les mettre en oeuvre en classe. Note de contenu : Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique, il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe." En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/apprendre-avec-les-serious-games.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166658 Apprendre avec les serious games ? [texte imprimé] / Julian Alvarez, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur ; Damien Djaouti
, Auteur ; André Tricot (1966-...)
, Préfacier, etc. . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2016 . - 126 p. : ill. en noir et blanc ; 19 x 14 cm + illustrations en noir et blanc ; 19 x 14 cm. - (Éclairer. Pour décrypter l'essentiel, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04084-8 : 9,90 €
Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
Une synthèse sur l'utilisation des serious games en éducation.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : APPRENDRE APPRENDRE A APPRENDRE NUMÉRIQUE SERIOUS GAME TIC Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation Équipement, matériel, supports pédagogiques Jeux vidéo en éducation Matériel didactique Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Une synthèse sur l'utilisation des serious games en éducation. Les auteurs font le point sur le potentiel pédagogique réel de ces dispositifs, numériques ou non, qui associent une visée utilitaire ou informationnelle à des aspects ludiques, indiquent quels jeux privilégier et comment les mettre en oeuvre en classe. Note de contenu : Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique, il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe." En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/apprendre-avec-les-serious-games.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166658 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05342 J-54 ALV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques