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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation' 




Titre : Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon (1983-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youenn Michel (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Kahn (1949-...)
, Préfacier, etc. ; Bruno Poucet (1952-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2020 Collection : Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X Importance : 203 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4560-5 Prix : 25 € Note générale : Textes issus du colloque : "Les refus de l'école" tenu à Amiens ?a l'Université de Picardie Jules Verne, les 1er et 2 juin 2017. - Bibliogr. p. 191-[194]. - " C'est à la découverte d'un continent inconnu que nous invitent Julien Cahon et Youenn Michel (...) C'est celui de tous ceux qui devraient être à l'école mais qui n'y sont pas, des dizaines de milliers de jeunes pour chaque génération qui soit ont été poussés dehors, soit ont choisi de ne plus la fréquenter. De l'école buissonnière au décrochage, c'est un monde que révèlent les auteurs, celui du coté obscur de l'Ecole." François Jarraud, Le Café pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Education et Etat -- France -- Histoire -- Actes de congrès Echec scolaire -- France -- Histoire -- Echec scolaire -- Lutte contre Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Contributions issues d'un colloque portant sur le refus de l'école qui peut se traduire par le décrochage scolaire, l'absentéisme ou encore le recours à l'école privée hors contrat, et qui trouve en partie son origine dans l'histoire de l'enseignement en France depuis 1880. Les différentes étapes du projet républicain de scolarisation sont analysées ainsi que ses résistances et leurs conséquences.
De l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public.Note de contenu : Dont : Allam, Marie-Charlotte. « Chapitre 10. L’Éducation nationale et le refus de la forme scolaire. Contrôler ou encourager les alternatives ? (1970-1981) », Julien Cahon éd., Refus et refusés d’école. Presses universitaires de Grenoble, 2020, pp. 145-156 : Institutionnaliser les refus de la forme scolaire : la création du statut d’établissement expérimental
La Mission de la recherche pédagogique : expérimenter sous le contrôle de l’État (1970-1974)
Définir les alternatives scolaires légitimes
L’expérimentation aux prises avec la forme scolaire
Construire une nouvelle forme scolaire : les équipements intégrés de la Villeneuve de Grenoble
Des expérimentations trop alternatives ?
Conclusion
Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l'éducation séparée à l'inclusion scolaire, les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Que traduisent les refus d'école ? Quelles réponses de l'État ?
C'est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu'alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au-delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/refus-et-refuse [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239497 Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Julien Cahon (1983-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youenn Michel (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Kahn (1949-...)
, Préfacier, etc. ; Bruno Poucet (1952-...), Préfacier, etc. . - Disponible sur Cairn . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2020 . - 203 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X) .
ISBN : 978-2-7061-4560-5 : 25 €
Textes issus du colloque : "Les refus de l'école" tenu à Amiens ?a l'Université de Picardie Jules Verne, les 1er et 2 juin 2017. - Bibliogr. p. 191-[194]. - " C'est à la découverte d'un continent inconnu que nous invitent Julien Cahon et Youenn Michel (...) C'est celui de tous ceux qui devraient être à l'école mais qui n'y sont pas, des dizaines de milliers de jeunes pour chaque génération qui soit ont été poussés dehors, soit ont choisi de ne plus la fréquenter. De l'école buissonnière au décrochage, c'est un monde que révèlent les auteurs, celui du coté obscur de l'Ecole." François Jarraud, Le Café pédagogique
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Education et Etat -- France -- Histoire -- Actes de congrès Echec scolaire -- France -- Histoire -- Echec scolaire -- Lutte contre Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Contributions issues d'un colloque portant sur le refus de l'école qui peut se traduire par le décrochage scolaire, l'absentéisme ou encore le recours à l'école privée hors contrat, et qui trouve en partie son origine dans l'histoire de l'enseignement en France depuis 1880. Les différentes étapes du projet républicain de scolarisation sont analysées ainsi que ses résistances et leurs conséquences.
De l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public.Note de contenu : Dont : Allam, Marie-Charlotte. « Chapitre 10. L’Éducation nationale et le refus de la forme scolaire. Contrôler ou encourager les alternatives ? (1970-1981) », Julien Cahon éd., Refus et refusés d’école. Presses universitaires de Grenoble, 2020, pp. 145-156 : Institutionnaliser les refus de la forme scolaire : la création du statut d’établissement expérimental
La Mission de la recherche pédagogique : expérimenter sous le contrôle de l’État (1970-1974)
Définir les alternatives scolaires légitimes
L’expérimentation aux prises avec la forme scolaire
Construire une nouvelle forme scolaire : les équipements intégrés de la Villeneuve de Grenoble
Des expérimentations trop alternatives ?
Conclusion
Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l'éducation séparée à l'inclusion scolaire, les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Que traduisent les refus d'école ? Quelles réponses de l'État ?
C'est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu'alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au-delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/refus-et-refuse [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239497 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14046 G-01 "19-21" CAH Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible Documents numériques
Titre : Dictionnaire des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barreau, Editeur scientifique Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 319 p. Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1883-1 Prix : 29 € Note générale : Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Démocratisation de l'enseignement -- Dictionnaires accès à l'éducation, milieu scolaire, intégration scolaire, France Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP. Note de contenu : 4e de couv. : "La République proclame l'égalité des droits de ses enfants à l'éducation. Les politiques veulent mettre en oeuvre « l'égalité des chances ». Mais, depuis longtemps, les pédagogues soulignent qu'il ne suffit pas de décréter l'égalité, encore faut-il la faire... Et, à cet égard, nous sommes loin du compte. Malgré la volonté des décideurs et les efforts des professeurs, de terribles inégalités demeurent dans notre système éducatif. Elles concernent des domaines bien explorés, comme les origines socioculturelles des élèves, mais elles prennent aussi des formes nouvelles, inédites et peu connues. Ainsi l'écart entre les valeurs proclamées et les réalités vécues par les élèves et leurs familles est-il loin d'être résorbé. De là, bien des malentendus, mais aussi des déconvenues, souvent de la rancoeur et parfois de la violence. Il faut donc regarder les inégalités en face. Ce Dictionnaire des inégalités scolaires est bien autre chose qu'un simple état des lieux. Élaboré par les meilleurs spécialistes actuels, il présente, de manière exhaustive, toutes les facettes des réalités éducatives et les passe au crible de nos valeurs fondatrices. Chaque article comporte une description et une analyse des données quantitatives et qualitatives, mais aussi des clés de compréhension et des perspectives de travail. Résumés, bibliographies et corrélats permettent de consulter ce dictionnaire au fur et à mesure des besoins. On peut aussi le lire in extenso afin de disposer d'une vue d'ensemble - sans équivalent aujourd'hui - de la situation éducative en France." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161571 Dictionnaire des inégalités scolaires [texte imprimé] / Jean-Michel Barreau, Editeur scientifique . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2007 . - 319 p. : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1883-1 : 29 €
Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Démocratisation de l'enseignement -- Dictionnaires accès à l'éducation, milieu scolaire, intégration scolaire, France Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP. Note de contenu : 4e de couv. : "La République proclame l'égalité des droits de ses enfants à l'éducation. Les politiques veulent mettre en oeuvre « l'égalité des chances ». Mais, depuis longtemps, les pédagogues soulignent qu'il ne suffit pas de décréter l'égalité, encore faut-il la faire... Et, à cet égard, nous sommes loin du compte. Malgré la volonté des décideurs et les efforts des professeurs, de terribles inégalités demeurent dans notre système éducatif. Elles concernent des domaines bien explorés, comme les origines socioculturelles des élèves, mais elles prennent aussi des formes nouvelles, inédites et peu connues. Ainsi l'écart entre les valeurs proclamées et les réalités vécues par les élèves et leurs familles est-il loin d'être résorbé. De là, bien des malentendus, mais aussi des déconvenues, souvent de la rancoeur et parfois de la violence. Il faut donc regarder les inégalités en face. Ce Dictionnaire des inégalités scolaires est bien autre chose qu'un simple état des lieux. Élaboré par les meilleurs spécialistes actuels, il présente, de manière exhaustive, toutes les facettes des réalités éducatives et les passe au crible de nos valeurs fondatrices. Chaque article comporte une description et une analyse des données quantitatives et qualitatives, mais aussi des clés de compréhension et des perspectives de travail. Résumés, bibliographies et corrélats permettent de consulter ce dictionnaire au fur et à mesure des besoins. On peut aussi le lire in extenso afin de disposer d'une vue d'ensemble - sans équivalent aujourd'hui - de la situation éducative en France." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161571 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1742 G-40 BARC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : École rurale et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes (1972-...), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Yves Alpe, Directeur de la recherche ; Didier Vin-Datiche, Préfacier, etc. Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 2016 Collection : Éclairer. Pour décrypter l'essentiel, ISSN 2426-0207 Importance : 117 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04039-8 Prix : 12 € Note générale : Dossier d'accompagnement, en hyperlien : Introduction - Le système éducatif dans le rural - L'école en milieu rural - École et territoires - Conclusion - Bibliographie - Sitographie : L’objectif de ce dossier est de mieux comprendre en quoi les territoires ruraux ont des spécificités lorsqu’il s’agit de questions éducatives. S’ils sont souvent décrits et perçus comme isolés, faiblement équipés (routes, services publics, réseaux, ressources culturelles…), si on peut constater une faible demande de la part des familles et un certain manque d’ambition des élèves, l’école en milieu rural recèle d’atouts que ce dossier a pour ambition de mettre au jour.
Pour cela, il propose des éléments de réflexion, mais aussi des exemples concrets et des témoignages d’acteurs impliqués sur le terrain. Il constitue un complément à l’ouvrage École rurale et réussite scolaire (éditions Canopé 2016) qui présente un état plus détaillé des connaissances sur l’éducation en milieu rural, en France et ailleurs.
Quelles questions ont structuré les débats autour du système éducatif en milieu rural ?
La première concerne la caractérisation du rural lui-même. Dans la mesure où il ne peut plus être défini simplement par l’importance de l’activité agricole (seuls 2,5 % des emplois sont classés comme agricoles par l’INSEE aujourd’hui), la définition du rural repose sur des découpages territoriaux (historiques comme les départements, communes, puis ceux de l’INSEE) qui ont fait l’objet de nombreux débats, car ils sont tous fondés sur des hypothèses a priori discutables. Ces classifications ont par ailleurs une certaine importance, dans la mesure où elles donnent par exemple accès à des dotations spécifiques (par l’intermédiaire de l’Union européenne par exemple). Elles ne sont pas neutres politiquement d’où la nécessité de comprendre comment s’élaborent ces partitions du territoire national pour en saisir les enjeux.
La deuxième question est celle qui est le plus fortement ressentie par les concitoyens : c’est celle de l’inégalité des chances scolaires. Tout le monde sait, depuis les travaux fondateurs des sociologues (P. Bourdieu, J.-C. Passeron, R. Establet…) que l’origine sociale joue un rôle essentiel en la matière. Mais les facteurs géographiques ont été aussi suspectés de générer des situations inégalitaires : isolement, faiblesse des infrastructures (routes, services publics, réseaux, ressources culturelles…) ont été évoqués pour expliquer chez les ruraux une certaine faiblesse de la demande d’éducation et chez les élèves du rural un certain manque d’ambition scolaire et professionnelle. D’où les interrogations sur l’efficacité des structures scolaires propres au rural (l’école à classe unique par exemple) et sur l’éventuelle spécificité des pédagogies à mettre en œuvre.
La troisième question en découle : quelle est l’importance des liens entre l’école et son territoire, comment agissent-ils, comment évoluent-ils ? Dans un monde atteint par la globalisation (des échanges, des réseaux, des modèles culturels…), quel peut être le sens d’une relation forte au territoire de proximité, et quels peuvent être ses avantages, face aux interrogations sur de nouvelles et urgentes offres éducatives, concernant l’environnement, la citoyenneté, le vivre ensemble… ?Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation France Réussite scolaire -- Enseignement en milieu rural -- Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... système éducatif rural milieu rural École territoires territoire Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : L'analyse d'enquêtes et de rapports d'études de l'Education nationale vient contredire les préjugés négatifs concernant l'école rurale et met en avant ses atouts. La perspective historique permet d'ouvrir vers des questions relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. Note de contenu : Bibliogr. p. [113]-117. Cet ouvrage qui questionne les rapports entre école rurale et réussite scolaire a pour ambition de : faire connaître les résultats de travaux de recherche menés depuis près de vingt ans sur les problématiques de l’éducation en milieu rural, contribuer à la réflexion des acteurs de l’éducation concernés par ces questions : fondements du discours social et égalité des chances, performances et trajectoires scolaires des élèves de milieux ruraux, éventuel « effet de territoire » sur les scolarités rurales. En effet, l’école rurale pose dans son expression même la problématique d’une spécificité territoriale. À celle-ci s’ajoutent préjugés ou stigmatisations. À travers l’analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l’Éducation, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l’école rurale. La dimension historique de ce tableau permet de : mettre en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l’école, tant rurale qu’urbaine, ouvrir le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. (éditeur) En ligne : https://www.reseau-canope.fr/ecole-rurale-et-reussite-scolaire/introduction.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216366 École rurale et réussite scolaire [texte imprimé] / Angela Barthes (1972-...), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Yves Alpe, Directeur de la recherche ; Didier Vin-Datiche, Préfacier, etc. . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 2016 . - 117 p. ; 19 x 13 cm. - (Éclairer. Pour décrypter l'essentiel, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04039-8 : 12 €
Dossier d'accompagnement, en hyperlien : Introduction - Le système éducatif dans le rural - L'école en milieu rural - École et territoires - Conclusion - Bibliographie - Sitographie : L’objectif de ce dossier est de mieux comprendre en quoi les territoires ruraux ont des spécificités lorsqu’il s’agit de questions éducatives. S’ils sont souvent décrits et perçus comme isolés, faiblement équipés (routes, services publics, réseaux, ressources culturelles…), si on peut constater une faible demande de la part des familles et un certain manque d’ambition des élèves, l’école en milieu rural recèle d’atouts que ce dossier a pour ambition de mettre au jour.
Pour cela, il propose des éléments de réflexion, mais aussi des exemples concrets et des témoignages d’acteurs impliqués sur le terrain. Il constitue un complément à l’ouvrage École rurale et réussite scolaire (éditions Canopé 2016) qui présente un état plus détaillé des connaissances sur l’éducation en milieu rural, en France et ailleurs.
Quelles questions ont structuré les débats autour du système éducatif en milieu rural ?
La première concerne la caractérisation du rural lui-même. Dans la mesure où il ne peut plus être défini simplement par l’importance de l’activité agricole (seuls 2,5 % des emplois sont classés comme agricoles par l’INSEE aujourd’hui), la définition du rural repose sur des découpages territoriaux (historiques comme les départements, communes, puis ceux de l’INSEE) qui ont fait l’objet de nombreux débats, car ils sont tous fondés sur des hypothèses a priori discutables. Ces classifications ont par ailleurs une certaine importance, dans la mesure où elles donnent par exemple accès à des dotations spécifiques (par l’intermédiaire de l’Union européenne par exemple). Elles ne sont pas neutres politiquement d’où la nécessité de comprendre comment s’élaborent ces partitions du territoire national pour en saisir les enjeux.
La deuxième question est celle qui est le plus fortement ressentie par les concitoyens : c’est celle de l’inégalité des chances scolaires. Tout le monde sait, depuis les travaux fondateurs des sociologues (P. Bourdieu, J.-C. Passeron, R. Establet…) que l’origine sociale joue un rôle essentiel en la matière. Mais les facteurs géographiques ont été aussi suspectés de générer des situations inégalitaires : isolement, faiblesse des infrastructures (routes, services publics, réseaux, ressources culturelles…) ont été évoqués pour expliquer chez les ruraux une certaine faiblesse de la demande d’éducation et chez les élèves du rural un certain manque d’ambition scolaire et professionnelle. D’où les interrogations sur l’efficacité des structures scolaires propres au rural (l’école à classe unique par exemple) et sur l’éventuelle spécificité des pédagogies à mettre en œuvre.
La troisième question en découle : quelle est l’importance des liens entre l’école et son territoire, comment agissent-ils, comment évoluent-ils ? Dans un monde atteint par la globalisation (des échanges, des réseaux, des modèles culturels…), quel peut être le sens d’une relation forte au territoire de proximité, et quels peuvent être ses avantages, face aux interrogations sur de nouvelles et urgentes offres éducatives, concernant l’environnement, la citoyenneté, le vivre ensemble… ?
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation France Réussite scolaire -- Enseignement en milieu rural -- Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... système éducatif rural milieu rural École territoires territoire Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : L'analyse d'enquêtes et de rapports d'études de l'Education nationale vient contredire les préjugés négatifs concernant l'école rurale et met en avant ses atouts. La perspective historique permet d'ouvrir vers des questions relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. Note de contenu : Bibliogr. p. [113]-117. Cet ouvrage qui questionne les rapports entre école rurale et réussite scolaire a pour ambition de : faire connaître les résultats de travaux de recherche menés depuis près de vingt ans sur les problématiques de l’éducation en milieu rural, contribuer à la réflexion des acteurs de l’éducation concernés par ces questions : fondements du discours social et égalité des chances, performances et trajectoires scolaires des élèves de milieux ruraux, éventuel « effet de territoire » sur les scolarités rurales. En effet, l’école rurale pose dans son expression même la problématique d’une spécificité territoriale. À celle-ci s’ajoutent préjugés ou stigmatisations. À travers l’analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l’Éducation, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l’école rurale. La dimension historique de ce tableau permet de : mettre en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l’école, tant rurale qu’urbaine, ouvrir le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. (éditeur) En ligne : https://www.reseau-canope.fr/ecole-rurale-et-reussite-scolaire/introduction.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216366 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05344 G-41 ALP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés / Benoît Falaize
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Titre : Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize (1950-...) , Editeur scientifique ; Elsa Bouteville, Auteur
Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2018 Collection : Cahiers libres, ISSN 0526-8370 Importance : 322 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-03740-5 Prix : 18 € Note générale : Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France...).
Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise.
Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Éducation prioritaire -- France -- 1990-... -- Récits personnels Relations maître-élève Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Société Sciences humaines Témoignages Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'enseignement en zone d'éducation prioritaire est très souvent décrit par le seul biais des difficultés rencontrées par les enseignants. Les témoignages recueillis ici montrent que la réalité est différente et que l'école réussit à éduquer les jeunes des banlieues grâce aux échanges entre élèves et enseignants.
Note de contenu : Table des matières :
Présentation, par Benoit Falaize
Introduction. La belle école
Les auteurs
1. L’école, un lieu pour accueillir dignement
La bande à Bader, ou comment entrer dans le cercle, par Elsa Bouteville
L’accueil des élèves et des parents, l’effet papillon d’un geste quotidien, par Laaldja Mahamdi
Le dialogue profs, élèves et parents : l’exemple du collège des Provinces, à Cherbourg, par Jean-Denis Peyret
Les deux côtés de l’étiquette, par Florent Kieffer
Les imparfaits du subjectif. La classe, lieu de rencontre, par Laurent Clavier et Camille Taillefer
Une CPE après les attentats de 2015, par Magali Gallais
Contrepoint. Ces gestes qui tissent la confiance des élèves en l’école, par Christophe Marsollier
2. L’école, lieu de culture
Aller au théâtre, ça s’apprend, par Wahida el Mansour
L’histoire des arts n’est pas réservée aux jeunes filles à marier du 16e arrondissement !, par Anne Angles
« Demain, dès l’aube... » Quand la poésie appartient à tous, par Elsa Bouteville
Désamorçons le complot par le rire !, par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
Contrepoint. Résistances, par Fabien Truong
3. La question laïque et la place de la religion en classe
Aborder sereinement les questions de religion dès le plus jeune âge, par Aurélien Brendel
Croyances et savoirs : cheminement d’une classe de CP/CE1, par Cécile Berterreix
Enseigner les sciences au collège : comment apprendre aux élèves à distinguer croyances et savoirs, par Sylvie Da Rocha et Marie-Laure Hilgert
Identités et laïcité : du plaisir d’enseigner l’EMC (éducation morale et civique), par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
La musique adoucit les mœurs religieuses, par Amaury Pierre
Enseigner le fait religieux en classe : jouer et coopérer pour exposer le sens des convictions, par Caroline Ciret-Bernet
Quand Charlie Hebdo déboule au bahut, par Wahida el Mansour
Contrepoint. Pour la banalisation de l’enseignement des faits religieux, par Dominique Borne
4. Les concurrences mémorielles revisitées
Les questions de mémoires historiques en classe, par Stéphane Di Matteo
Esclavage, colonisation, guerre d’Algérie... Comment aborder les enjeux de mémoire auprès des élèves de collège ?, par Mohand-Kamel Chabane
Les Archives dans la cité, par Fabien Pontagnier
Enseigner le conflit israélo-arabe en banlieue, par Jean-Pierre Aurières
Contrepoint. L’histoire, un instrument privilégié pour mettre en échec la désastreuse concurrence mémorielle, par Philippe Joutard
5. La Shoah, un enseignement impossible ?
Comment Jankiel, Ida et Isaac sont devenus passeurs d’histoire auprès de nos élèves, par Anne Angles et Claire Podetti
Mémoires de déportés, de Stains à Buchenwald, par Amaury Pierre et Fabien Pontagnier
« Je ne me suis pas assise là par hasard » : ce que les auteurs juifs viennent faire en banlieue, par Florent Kieffer
Contrepoint. La Shoah, une transmission plus nécessaire encore aujourd’hui, par Philippe Joutard
6. Questions de genre
« C’est l’histoire de l’extermination des juifs d’Europe, racontée par un bourreau homosexuel en néerlandais et ça dure 3 h 30, on y va ? », par Camille Taillefer
« Pour les talons, ce qui compte, c’est la démarche », par Laurent Clavier
De l’égalité entre filles et garçons dans une école en réseau d’éducation prioritaire (REP), par Laurent Klein
Contrepoint. Semer le trouble, par Fabien Truong
Conclusions
Une école pour apprendre à vivre humainement et à faire société, par Éric Favey
La refondation pédagogique de l’éducation prioritaire, un souffle vivifiant pour les réseaux, par
Aziz Jellab et Marie-Laure Lepetit
Postface, par Jean-Claude Casadesus
Principaux sigles utilisés
Les auteursEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/lecole-territoire-sens [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205077 Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés [texte imprimé] / Benoît Falaize (1950-...), Editeur scientifique ; Elsa Bouteville, Auteur . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 2018 . - 322 p. ; 22 x 14 cm. - (Cahiers libres, ISSN 0526-8370) .
ISBN : 978-2-348-03740-5 : 18 €
Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France...).
Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise.
Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Éducation prioritaire -- France -- 1990-... -- Récits personnels Relations maître-élève Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Société Sciences humaines Témoignages Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'enseignement en zone d'éducation prioritaire est très souvent décrit par le seul biais des difficultés rencontrées par les enseignants. Les témoignages recueillis ici montrent que la réalité est différente et que l'école réussit à éduquer les jeunes des banlieues grâce aux échanges entre élèves et enseignants.
Note de contenu : Table des matières :
Présentation, par Benoit Falaize
Introduction. La belle école
Les auteurs
1. L’école, un lieu pour accueillir dignement
La bande à Bader, ou comment entrer dans le cercle, par Elsa Bouteville
L’accueil des élèves et des parents, l’effet papillon d’un geste quotidien, par Laaldja Mahamdi
Le dialogue profs, élèves et parents : l’exemple du collège des Provinces, à Cherbourg, par Jean-Denis Peyret
Les deux côtés de l’étiquette, par Florent Kieffer
Les imparfaits du subjectif. La classe, lieu de rencontre, par Laurent Clavier et Camille Taillefer
Une CPE après les attentats de 2015, par Magali Gallais
Contrepoint. Ces gestes qui tissent la confiance des élèves en l’école, par Christophe Marsollier
2. L’école, lieu de culture
Aller au théâtre, ça s’apprend, par Wahida el Mansour
L’histoire des arts n’est pas réservée aux jeunes filles à marier du 16e arrondissement !, par Anne Angles
« Demain, dès l’aube... » Quand la poésie appartient à tous, par Elsa Bouteville
Désamorçons le complot par le rire !, par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
Contrepoint. Résistances, par Fabien Truong
3. La question laïque et la place de la religion en classe
Aborder sereinement les questions de religion dès le plus jeune âge, par Aurélien Brendel
Croyances et savoirs : cheminement d’une classe de CP/CE1, par Cécile Berterreix
Enseigner les sciences au collège : comment apprendre aux élèves à distinguer croyances et savoirs, par Sylvie Da Rocha et Marie-Laure Hilgert
Identités et laïcité : du plaisir d’enseigner l’EMC (éducation morale et civique), par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
La musique adoucit les mœurs religieuses, par Amaury Pierre
Enseigner le fait religieux en classe : jouer et coopérer pour exposer le sens des convictions, par Caroline Ciret-Bernet
Quand Charlie Hebdo déboule au bahut, par Wahida el Mansour
Contrepoint. Pour la banalisation de l’enseignement des faits religieux, par Dominique Borne
4. Les concurrences mémorielles revisitées
Les questions de mémoires historiques en classe, par Stéphane Di Matteo
Esclavage, colonisation, guerre d’Algérie... Comment aborder les enjeux de mémoire auprès des élèves de collège ?, par Mohand-Kamel Chabane
Les Archives dans la cité, par Fabien Pontagnier
Enseigner le conflit israélo-arabe en banlieue, par Jean-Pierre Aurières
Contrepoint. L’histoire, un instrument privilégié pour mettre en échec la désastreuse concurrence mémorielle, par Philippe Joutard
5. La Shoah, un enseignement impossible ?
Comment Jankiel, Ida et Isaac sont devenus passeurs d’histoire auprès de nos élèves, par Anne Angles et Claire Podetti
Mémoires de déportés, de Stains à Buchenwald, par Amaury Pierre et Fabien Pontagnier
« Je ne me suis pas assise là par hasard » : ce que les auteurs juifs viennent faire en banlieue, par Florent Kieffer
Contrepoint. La Shoah, une transmission plus nécessaire encore aujourd’hui, par Philippe Joutard
6. Questions de genre
« C’est l’histoire de l’extermination des juifs d’Europe, racontée par un bourreau homosexuel en néerlandais et ça dure 3 h 30, on y va ? », par Camille Taillefer
« Pour les talons, ce qui compte, c’est la démarche », par Laurent Clavier
De l’égalité entre filles et garçons dans une école en réseau d’éducation prioritaire (REP), par Laurent Klein
Contrepoint. Semer le trouble, par Fabien Truong
Conclusions
Une école pour apprendre à vivre humainement et à faire société, par Éric Favey
La refondation pédagogique de l’éducation prioritaire, un souffle vivifiant pour les réseaux, par
Aziz Jellab et Marie-Laure Lepetit
Postface, par Jean-Claude Casadesus
Principaux sigles utilisés
Les auteursEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/lecole-territoire-sens [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205077 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01169 G-03 FAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Usages et pratiques de l'autonomie : décoder pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Loncle (1968-...) , Directeur de la recherche ; Maurice Corond, Editeur scientifique ; Josiane Ricard, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Les francas Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04491-0 Prix : 19 € Note générale : Co-auteurs : Valérie Becquet, Jean Bourrieau, Jacqueline Costa-Lascoux et al. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Éducation populaire -- Autonomie -- Aspect éducatif -- France -- 1990-... Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Un ouvrage dédié à la question de l'autonomie dans le domaine de l'éducation populaire. Les auteurs s'attachent à définir cette notion, soulignant sa polysémie, abordent sa dimension institutionnelle et structurelle, interrogent sa portée et évoquent sa mise en oeuvre dans l'éducation et l'hébergement éducatif des jeunes.
Note de contenu : 4e de couv. : "Le choix de travailler sur la question de l'autonomie résulte de plusieurs raisons. Tout d'abord, la question de l'autonomie a paru essentielle pour le domaine de l'éducation populaire. Il est en effet tout à fait rare que des projets pédagogiques ne mentionnent pas la question de l'autonomie comme un objectif, un idéal à atteindre. Ensuite, la question de l'autonomie touche la plupart, si ce n'est l'ensemble, des professionnels de ce domaine qui doivent y faire face du fait de demandes multiples émanant de leurs élus, des décideurs publics ou des différents éducateurs avec lesquels ils collaborent. Enfin, la notion d'autonomie peut être traitée de manière interdisciplinaire et concerne d'une manière ou d'une autre l'ensemble des travaux et des exercices professionnels des membres du conseil scientifique des Francas. La question de l'autonomie est omniprésente dans le champ de l'éducation populaire mais elle apparaît difficile à circonscrire : de quoi parle-t-on exactement quand on parle d'autonomie ? S'agit-il d'autonomie individuelle ou collective ? À quelle norme sociale ou politique se réfère-t-on ? La notion évolue-t-elle dans le temps ? Quelles sont les places et les rôles de l'individu, de l'association, des acteurs publics du point de vue de l'accès à l'autonomie ? A-t-on affaire à un objectif commun et partagé ou bien à un mot valise ? Voici quelques-unes des interrogations qui ont conduit les réflexions collectives. Le conseil scientifique des Francas a souhaité travailler plus avant la question de l'autonomie pour souligner l'existence de multiples acceptions de la notion et pour réfléchir à sa portée pour le domaine de l'éducation populaire. Les chapitres proposés abordent tour à tour la notion en la déconstruisant, en abordant ses dimensions institutionnelles, en s'intéressant à ses mises en oeuvre concrètes. Le Conseil scientifique est un groupe d'étude rassemblant au sein des Francas des scientifiques de diverses disciplines qui participent bénévolement aux travaux. La diversité des champs couverts (ethnologie, philosophie, sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie) assure un croisement fécond des échanges qui débouchent vers des pistes utiles à tous les éducateurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133232 Usages et pratiques de l'autonomie : décoder pour agir [texte imprimé] / Patricia Loncle (1968-...), Directeur de la recherche ; Maurice Corond, Editeur scientifique ; Josiane Ricard, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2014 . - 188 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Les francas) .
ISBN : 978-2-343-04491-0 : 19 €
Co-auteurs : Valérie Becquet, Jean Bourrieau, Jacqueline Costa-Lascoux et al.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Éducation populaire -- Autonomie -- Aspect éducatif -- France -- 1990-... Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Un ouvrage dédié à la question de l'autonomie dans le domaine de l'éducation populaire. Les auteurs s'attachent à définir cette notion, soulignant sa polysémie, abordent sa dimension institutionnelle et structurelle, interrogent sa portée et évoquent sa mise en oeuvre dans l'éducation et l'hébergement éducatif des jeunes.
Note de contenu : 4e de couv. : "Le choix de travailler sur la question de l'autonomie résulte de plusieurs raisons. Tout d'abord, la question de l'autonomie a paru essentielle pour le domaine de l'éducation populaire. Il est en effet tout à fait rare que des projets pédagogiques ne mentionnent pas la question de l'autonomie comme un objectif, un idéal à atteindre. Ensuite, la question de l'autonomie touche la plupart, si ce n'est l'ensemble, des professionnels de ce domaine qui doivent y faire face du fait de demandes multiples émanant de leurs élus, des décideurs publics ou des différents éducateurs avec lesquels ils collaborent. Enfin, la notion d'autonomie peut être traitée de manière interdisciplinaire et concerne d'une manière ou d'une autre l'ensemble des travaux et des exercices professionnels des membres du conseil scientifique des Francas. La question de l'autonomie est omniprésente dans le champ de l'éducation populaire mais elle apparaît difficile à circonscrire : de quoi parle-t-on exactement quand on parle d'autonomie ? S'agit-il d'autonomie individuelle ou collective ? À quelle norme sociale ou politique se réfère-t-on ? La notion évolue-t-elle dans le temps ? Quelles sont les places et les rôles de l'individu, de l'association, des acteurs publics du point de vue de l'accès à l'autonomie ? A-t-on affaire à un objectif commun et partagé ou bien à un mot valise ? Voici quelques-unes des interrogations qui ont conduit les réflexions collectives. Le conseil scientifique des Francas a souhaité travailler plus avant la question de l'autonomie pour souligner l'existence de multiples acceptions de la notion et pour réfléchir à sa portée pour le domaine de l'éducation populaire. Les chapitres proposés abordent tour à tour la notion en la déconstruisant, en abordant ses dimensions institutionnelles, en s'intéressant à ses mises en oeuvre concrètes. Le Conseil scientifique est un groupe d'étude rassemblant au sein des Francas des scientifiques de diverses disciplines qui participent bénévolement aux travaux. La diversité des champs couverts (ethnologie, philosophie, sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie) assure un croisement fécond des échanges qui débouchent vers des pistes utiles à tous les éducateurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133232 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4371 F-30 LON Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible PermalinkPermalinkn°50 - 12/2020 - Adolescence terminée, adolescence interminable (Bulletin de Carrefours de l'éducation / Cairn.info) / Antoine Kattar
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PermalinkPermalinkPermalinkLe travail d’éducation au sein des lieux de vie de la protection de l’enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec / SUDOC / Alexandre Labelle
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