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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation' 




Titre : L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Durler, Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 216 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3613-5 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Sociologie de l'éducation Travail autonome (éducation) Résumé : A travers une analyse sociologique des pratiques dans les classes, mais aussi dans les familles, dans les réunions de professionnels, etc., l'auteure met en lumière le paradoxe existant dans l'impératif d'autonomie adressé par l'enseignant, qui doit amener l'élève à vouloir librement se conformer aux règles et aux savoirs contenus dans le projet scolaire d'apprentissage. Note de contenu : 4e de couv. "Si l'autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l'impératif « sois autonome » adressé par l'enseignant à l'élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l'expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l'injonction à l'autonomie, l'enseignant doit amener l'élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d'apprentissage de savoirs et de règles. Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d'« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes au nom » de l'autonomie et dans le but de la développer chez l'élève. L'analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d'enseignants, d'élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l'examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d'enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l'objectif est d'identifier quelles sont les implications - sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants - de l'impératif d'autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l'autonomie de l'élève à l'école élémentaire, tel est l'objectif poursuivi par cet ouvrage qui s'adresse tant aux professionnels de l'enseignement qu'aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125736 L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école [texte imprimé] / Héloïse Durler, Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 216 p. : ill. en noir et blanc ; ; 24 x 17 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-3613-5 : 18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Sociologie de l'éducation Travail autonome (éducation) Résumé : A travers une analyse sociologique des pratiques dans les classes, mais aussi dans les familles, dans les réunions de professionnels, etc., l'auteure met en lumière le paradoxe existant dans l'impératif d'autonomie adressé par l'enseignant, qui doit amener l'élève à vouloir librement se conformer aux règles et aux savoirs contenus dans le projet scolaire d'apprentissage. Note de contenu : 4e de couv. "Si l'autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l'impératif « sois autonome » adressé par l'enseignant à l'élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l'expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l'injonction à l'autonomie, l'enseignant doit amener l'élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d'apprentissage de savoirs et de règles. Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d'« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes au nom » de l'autonomie et dans le but de la développer chez l'élève. L'analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d'enseignants, d'élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l'examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d'enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l'objectif est d'identifier quelles sont les implications - sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants - de l'impératif d'autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l'autonomie de l'élève à l'école élémentaire, tel est l'objectif poursuivi par cet ouvrage qui s'adresse tant aux professionnels de l'enseignement qu'aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125736 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13896 G-11 DUR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo , Directeur de la recherche ; Elise Verley (1973-...), Préfacier, etc. ; Cécile Lefèvre
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Communiqué de presse intégral [PDF, 2 p., 186,2 Ko.] Editeur : Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques Année de publication : 2019 Collection : Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514 Importance : 238 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, cartes Format : 154 x 240 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7332-8008-9 Prix : 21,01 € Note générale : Ensemble de contributions consacrées aux facteurs et aux modes de vie influençant la réussite des jeunes à l'université : rythmes journaliers, ressources financières, modalités de logement ou encore activités salariées. L'ouvrage exploite des données issues d'une enquête menée par l'Observatoire national de la vie étudiante.
Communiqué de presse du 10 juillet 2019 : "Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Un ouvrage original sur les étudiants
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Des trajectoires universitaires différenciées territorialement
Plusieurs chapitres mettent en avant l’effet différencié du territoire sur les trajectoires des étudiants. En Île-de-France, si les trajectoires restreintes à une seule université sont prépondérantes, les étudiants inscrits à Paris sont socialement plus favorisés que ceux inscrits en banlieue (45 % contre 18 %). En revanche, les trajectoires de sorties de l’université sont le fait d’étudiants socialement défavorisés. Mais le déterminisme social n’est pas le seul facteur explicatif de ces différences. Les travaux menés au sein d’antennes montrent des effets de site pouvant favoriser la réussite des étudiants les moins dotés et aussi les moins mobiles. Au final, on peut dire que les choix et les trajectoires d’études supérieures sont socialement et géographiquement déterminés.
Étudier et devenir adulte : spécificités et inégalités
Des comparaisons européennes montrent que les étudiants français font partie de ceux qui ont une autonomie résidentielle plus forte, derrière les pays de l’Europe du Nord et germanophones, mais sont beaucoup plus que partout ailleurs à quitter le foyer parental pour vivre seul (25 %) et près de deux fois moins à partir pour vivre en couple avec ou sans enfant(s) : 4,5 % d’entre eux sont parents et cette proportion est stable depuis 10 ans. Si certains parents ont eu leurs enfants avant de reprendre des études, les grossesses en cours d’études sont majoritairement non désirées. Ces étudiants parents rencontrent plus de difficultés dans leur parcours de formation et donc une moindre réussite, notamment par une absence de statut spécifique pour cette population.
Les inégalités de revenus créent de nouvelles lignes de fracture au sein de la population étudiante. Le montant des ressources, leur structure, qui varient selon les caractéristiques sociales des étudiants, affectent le déroulement des études et la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’entrée dans la vie adulte.
L’entrée sur le marché du travail
Le phénomène de déclassement des diplômés du supérieur sur le marché du travail (1 jeune sur 3) a eu aussi un impact sur les parcours d’études. Ainsi, avec la dégradation des conditions d’entrée sur le marché du travail, les parcours étudiants se sont inscrits dans un processus de professionnalisation des formations, de développement de l’apprentissage (12 % des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 quasi inexistant au début des années 2000), et du renforcement des missions d’insertion et d’orientation des universités."
Dont :
L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand et Boris Ménard (2019), pp. 95-112 ;
La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales / Christine Guégnard (2019), pp. 113-125 ;
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019), pp. 129-141.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Etudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Etudiants -- Attitude (psychologie) -- Finances -- France -- 1990-....Sciences humaines et sociales ETUDIANT STATISTIQUE DE L'EDUCATION CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ENQUETE CONDITION DE VIE FRANCE METHODOLOGIE D'ENQUETE APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION COMPARAISON INTERNATIONALE ORIGINE SOCIALE LOGEMENT HAUTE NORMANDIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE BURKINA FASO OVE OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV Enquête Conditions De Vie Observatoire national de la Vie étudiante entrée vie adulte mise en couple décohabitation parentalité départ foyer parental mobilité interne internationale projet professionnel conditions matérielles financières transition fin études marché du travail Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.
L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.
Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Étudier les parcours étudiants : intérêt, données, méthodes et résultats, Philippe Cordazzo
Première partie. Les sources de connaissance sur le monde étudiant
Chapitre 1. L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie
de l'Observatoire national de la vie étudiante, Elise Tenret
Chapitre 2. Etudier les conditions de vie et d'études des étudiants : enjeux des enquêtes locales ?, Séverine Landrier et Xavier Collet
Chapitre 3. Analyser les trajectoires universitaires d'étudiants en AES et en droit pour
saisir les différences entre universités en Île-de-France (base SISE), Leïla Frouillou
et Léonard Moulin
Chapitre 4. La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants
de l'université de Ouagadougou, Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo
Chapitre 5. L'apport des enquêtes générations à l'étude de l'insertion professionnelle
des étudiants, Julien Calmand et Boris Ménard, pp. 95-112
Chapitre 6. La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales,
Christine Guégnard et Jake Murdoch, pp. 113-125
Deuxième partie. Être étudiant, devenir adulte
Chapitre 7. Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités,
Jean-François Giret et Elise Tenret, pp. 129-141
Chapitre 8. Étudier et avoir des enfants. Prévalence, circonstances et incidences
sur les études, Arnaud Régnier-Loilier
Chapitre 9. Mères et étudiantes. Typologie des maternités étudiantes, Aden Gaide
Chapitre 10. L'autonomie résidentielle des étudiants européens, Philippe Cordazzo
et Jake Murdoch
Partie 3. Espaces et mobilités
Chapitre 11. Les étudiants internationaux ; des flux d’échelle et d’intensité variées,
Clarisse Dideron-Loiseau
Chapitre 12. Les mobilités étudiantes, ce qu’elles révèlent du système universitaire français, Myriam Baron
Chapitre 13. Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales, Clarisse Dideron-Loiseau et Fanny JedlickiEn ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29435/cp_livre_parcours_etudiants_web_mk. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228647 Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche [texte imprimé] / Philippe Cordazzo, Directeur de la recherche ; Elise Verley (1973-...), Préfacier, etc. ; Cécile Lefèvre
, Préfacier, etc. . - Communiqué de presse intégral [PDF, 2 p., 186,2 Ko.] . - Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques, 2019 . - 238 p. : illustrations en noir et blanc, cartes ; 154 x 240 x 13 cm. - (Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514) .
ISBN : 978-2-7332-8008-9 : 21,01 €
Ensemble de contributions consacrées aux facteurs et aux modes de vie influençant la réussite des jeunes à l'université : rythmes journaliers, ressources financières, modalités de logement ou encore activités salariées. L'ouvrage exploite des données issues d'une enquête menée par l'Observatoire national de la vie étudiante.
Communiqué de presse du 10 juillet 2019 : "Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Un ouvrage original sur les étudiants
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Des trajectoires universitaires différenciées territorialement
Plusieurs chapitres mettent en avant l’effet différencié du territoire sur les trajectoires des étudiants. En Île-de-France, si les trajectoires restreintes à une seule université sont prépondérantes, les étudiants inscrits à Paris sont socialement plus favorisés que ceux inscrits en banlieue (45 % contre 18 %). En revanche, les trajectoires de sorties de l’université sont le fait d’étudiants socialement défavorisés. Mais le déterminisme social n’est pas le seul facteur explicatif de ces différences. Les travaux menés au sein d’antennes montrent des effets de site pouvant favoriser la réussite des étudiants les moins dotés et aussi les moins mobiles. Au final, on peut dire que les choix et les trajectoires d’études supérieures sont socialement et géographiquement déterminés.
Étudier et devenir adulte : spécificités et inégalités
Des comparaisons européennes montrent que les étudiants français font partie de ceux qui ont une autonomie résidentielle plus forte, derrière les pays de l’Europe du Nord et germanophones, mais sont beaucoup plus que partout ailleurs à quitter le foyer parental pour vivre seul (25 %) et près de deux fois moins à partir pour vivre en couple avec ou sans enfant(s) : 4,5 % d’entre eux sont parents et cette proportion est stable depuis 10 ans. Si certains parents ont eu leurs enfants avant de reprendre des études, les grossesses en cours d’études sont majoritairement non désirées. Ces étudiants parents rencontrent plus de difficultés dans leur parcours de formation et donc une moindre réussite, notamment par une absence de statut spécifique pour cette population.
Les inégalités de revenus créent de nouvelles lignes de fracture au sein de la population étudiante. Le montant des ressources, leur structure, qui varient selon les caractéristiques sociales des étudiants, affectent le déroulement des études et la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’entrée dans la vie adulte.
L’entrée sur le marché du travail
Le phénomène de déclassement des diplômés du supérieur sur le marché du travail (1 jeune sur 3) a eu aussi un impact sur les parcours d’études. Ainsi, avec la dégradation des conditions d’entrée sur le marché du travail, les parcours étudiants se sont inscrits dans un processus de professionnalisation des formations, de développement de l’apprentissage (12 % des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 quasi inexistant au début des années 2000), et du renforcement des missions d’insertion et d’orientation des universités."
Dont :
L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand et Boris Ménard (2019), pp. 95-112 ;
La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales / Christine Guégnard (2019), pp. 113-125 ;
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019), pp. 129-141.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Etudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Etudiants -- Attitude (psychologie) -- Finances -- France -- 1990-....Sciences humaines et sociales ETUDIANT STATISTIQUE DE L'EDUCATION CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ENQUETE CONDITION DE VIE FRANCE METHODOLOGIE D'ENQUETE APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION COMPARAISON INTERNATIONALE ORIGINE SOCIALE LOGEMENT HAUTE NORMANDIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE BURKINA FASO OVE OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV Enquête Conditions De Vie Observatoire national de la Vie étudiante entrée vie adulte mise en couple décohabitation parentalité départ foyer parental mobilité interne internationale projet professionnel conditions matérielles financières transition fin études marché du travail Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.
L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.
Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Étudier les parcours étudiants : intérêt, données, méthodes et résultats, Philippe Cordazzo
Première partie. Les sources de connaissance sur le monde étudiant
Chapitre 1. L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie
de l'Observatoire national de la vie étudiante, Elise Tenret
Chapitre 2. Etudier les conditions de vie et d'études des étudiants : enjeux des enquêtes locales ?, Séverine Landrier et Xavier Collet
Chapitre 3. Analyser les trajectoires universitaires d'étudiants en AES et en droit pour
saisir les différences entre universités en Île-de-France (base SISE), Leïla Frouillou
et Léonard Moulin
Chapitre 4. La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants
de l'université de Ouagadougou, Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo
Chapitre 5. L'apport des enquêtes générations à l'étude de l'insertion professionnelle
des étudiants, Julien Calmand et Boris Ménard, pp. 95-112
Chapitre 6. La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales,
Christine Guégnard et Jake Murdoch, pp. 113-125
Deuxième partie. Être étudiant, devenir adulte
Chapitre 7. Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités,
Jean-François Giret et Elise Tenret, pp. 129-141
Chapitre 8. Étudier et avoir des enfants. Prévalence, circonstances et incidences
sur les études, Arnaud Régnier-Loilier
Chapitre 9. Mères et étudiantes. Typologie des maternités étudiantes, Aden Gaide
Chapitre 10. L'autonomie résidentielle des étudiants européens, Philippe Cordazzo
et Jake Murdoch
Partie 3. Espaces et mobilités
Chapitre 11. Les étudiants internationaux ; des flux d’échelle et d’intensité variées,
Clarisse Dideron-Loiseau
Chapitre 12. Les mobilités étudiantes, ce qu’elles révèlent du système universitaire français, Myriam Baron
Chapitre 13. Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales, Clarisse Dideron-Loiseau et Fanny JedlickiEn ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29435/cp_livre_parcours_etudiants_web_mk. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228647 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13612 G-23 COR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard (1982-...) , Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière (1984-...)
, Auteur
Mention d'édition : Autre tirage : 2017. - Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2016 Collection : Repères (François Maspero) Sous-collection : Série Sociologie num. 672 Importance : 128 p. Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8570-9 Prix : 10 € Note générale : 4e de couv. : "L’école tient aujourd’hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l’école et que le nombre d’enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur.
Comment s’organise l’institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ?
L’objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s’appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l’enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et à décrire les conséquences de la généralisation de l’école."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Écoles -- Sociologie -- France milieu scolaire Sociologie de l'éducation -- France
Démocratisation de l'enseignement -- France
Écoles -- Sociologie -- FranceIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Analyse sociologique de l'organisation du système scolaire en France de la maternelle à l'enseignement supérieur, de son évolution, ses acteurs, ses usagers, des causes des inégalités scolaires, des effets des politiques de lutte contre les inégalités, etc. Note de contenu : Sommaire :
P. 3. Introduction
P. 4. Les prémices d'une sociologie de l'école : l'approche d'Émile Durkheim
P. 5. Bourdieu contre Boudon : un duel structurant ?
P. 8. Multiplication et diversification des approches
P. 9. Organisation de l'ouvrage
I. La généralisation de l'école
P. 11. D'une explosion scolaire à l'autre
P. 20. L'école s'est-elle démocratisée
P. 22. La forme scolaire à l'école et hors école
II. Des parcours scolaires qui restent différenciés
P. 27. Des parcours primaire et secondaire socialement différenciés
P. 38. De quelques tendances des parcours scolaires après la seconde explosion scolaire
P. 42. Une "élimination prolongée" dans le supérieur
P. 44. La société des diplômes
III. Inégalités de réussite et d'orientation à l'école
P. 49. Les inégalités de réussite
P. 58. Les inégalités d'orientation
IV. Des politiques scolaires et de leurs effets
P. 63. La dynamique contemporaine des politiques scolaires : quelle place pour l'État ?
P. 69. Trois politiques à la loupe
V. Les enseignants et professionnels du système éducatif
P. 81. Les mondes enseignants
P. 86. Que font les enseignants (au système scolaire) ?
P. 90. Les autres professionnels du système scolaire et la division du travail éducatif
VI. Les élèves et leur famille
P. 93. Les expériences scolaires
P. 100. Famille et école : un rapport socialement différencié
P. 107. Conclusion
P. 109. Repères bibliographiques
Bibliogr. p. [109]-122En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr.proxy.scd.univ-tours.fr/sociologie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167400 Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marianne Blanchard (1982-...), Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière (1984-...)
, Auteur . - Autre tirage : 2017. - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 2016 . - 128 p. ; 19 x 12 cm. - (Repères (François Maspero). Série Sociologie; 672) .
ISBN : 978-2-7071-8570-9 : 10 €
4e de couv. : "L’école tient aujourd’hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l’école et que le nombre d’enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur.
Comment s’organise l’institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ?
L’objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s’appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l’enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et à décrire les conséquences de la généralisation de l’école."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Écoles -- Sociologie -- France milieu scolaire Sociologie de l'éducation -- France
Démocratisation de l'enseignement -- France
Écoles -- Sociologie -- FranceIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Analyse sociologique de l'organisation du système scolaire en France de la maternelle à l'enseignement supérieur, de son évolution, ses acteurs, ses usagers, des causes des inégalités scolaires, des effets des politiques de lutte contre les inégalités, etc. Note de contenu : Sommaire :
P. 3. Introduction
P. 4. Les prémices d'une sociologie de l'école : l'approche d'Émile Durkheim
P. 5. Bourdieu contre Boudon : un duel structurant ?
P. 8. Multiplication et diversification des approches
P. 9. Organisation de l'ouvrage
I. La généralisation de l'école
P. 11. D'une explosion scolaire à l'autre
P. 20. L'école s'est-elle démocratisée
P. 22. La forme scolaire à l'école et hors école
II. Des parcours scolaires qui restent différenciés
P. 27. Des parcours primaire et secondaire socialement différenciés
P. 38. De quelques tendances des parcours scolaires après la seconde explosion scolaire
P. 42. Une "élimination prolongée" dans le supérieur
P. 44. La société des diplômes
III. Inégalités de réussite et d'orientation à l'école
P. 49. Les inégalités de réussite
P. 58. Les inégalités d'orientation
IV. Des politiques scolaires et de leurs effets
P. 63. La dynamique contemporaine des politiques scolaires : quelle place pour l'État ?
P. 69. Trois politiques à la loupe
V. Les enseignants et professionnels du système éducatif
P. 81. Les mondes enseignants
P. 86. Que font les enseignants (au système scolaire) ?
P. 90. Les autres professionnels du système scolaire et la division du travail éducatif
VI. Les élèves et leur famille
P. 93. Les expériences scolaires
P. 100. Famille et école : un rapport socialement différencié
P. 107. Conclusion
P. 109. Repères bibliographiques
Bibliogr. p. [109]-122En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr.proxy.scd.univ-tours.fr/sociologie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167400 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1109 G-03 BLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter , Auteur
Mention d'édition : Avec le soutien de l’UPEC Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 202 p. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7471-7 Prix : 24 € Note générale : À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s’approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes défavorisées ou précaires SHS Problèmes des personnes pauvres et services à leur intention Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation Éducation Transfert d'apprentissage -- Démocratisation de la culture -- Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... enseignement primaire, sociologie de l'éducation, acquisition des connaissances, psychologie de l'apprentissage Échec scolaire -- France -- 1990-... Écoles -- Activités culturelles Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Une étude sur la manière dont les élèves de primaire saisissent et assimilent les contenus culturels à travers une enquête ethnographique menée dans sept écoles parisiennes. Elle interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Note de contenu : Sommaire :
À la recherche de la culture de l’école
Écologie du curriculum invisible
Le bilinguisme scolaire
Les inégalités face à la culture à l’école
Bibliogr. p. 191-198En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1535963257_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204909 Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - Avec le soutien de l’UPEC . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2018 . - 202 p. ; 17 x 24 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-7471-7 : 24 €
À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s’approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 283 G-03 NET Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Etudes, galères et réussites : conditions de vie et parcours à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Landrier, Directeur de la recherche ; Philippe Cordazzo , Directeur de la recherche ; Christine Guégnard, Directeur de la recherche ; Thibaut de Saint Pol, Préfacier, etc. ; Jean-François Giret, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Elise Tenret, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : Disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Importance : 158 p. Présentation : graphiques, cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145150-6 Prix : 13 € Note générale : 4e de couv. : "Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement des études. Que sait-on aujourd'hui des conditions de la réussite des étudiant-e-s ? De l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore des conséquences d'une activité salariée étudiante ? Ce livre permet de mieux saisir l'enchevêtrement des différents facteurs qui façonnent les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université. Il met en lumière une vulnérabilité aux formes multiples ainsi que la pluralité des publics, y compris parmi les étudiants étrangers. Et ceci, en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Ces analyses quantitatives et qualitatives apportent enfin un éclairage précieux sur les perceptions des étudiants, illustré par de nombreux témoignages. Réalisé par des chercheur-e-s et des représentant-e-s des observatoires de la vie étudiante ou emploi-formation au sein d'un groupe de travail porté par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs et tous les établissements universitaires, dans la mesure où les conditions de vie pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiant-e-s." Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Étudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude des facteurs influençant les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université comme les rythmes universitaires, les ressources financières, les modalités de décohabitation, les sites délocalisés ou encore les activités salariées. Les auteurs apportent aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par des témoignages.
Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants.Note de contenu : Sommaire:
Préface 9
Thibaut de Saint Pol
Introduction 11
Séverine Landrier, Philippe Cordazzo
Chapitre 1
Les conditions d'études et les conditions matérielles de vie des étudiants
Quels liens avec leur parcours universitaire ? 17
Séverine Landrier
Grâce aux travaux de l'Observatoire national de la vie étudiante et des observatoires universitaires, on assiste désormais à un véritable foisonnement de la littérature sur les conditions de vie des étudiants. Même si cela évolue, peu d'études néanmoins se penchent sur la question des effets des conditions de vie sur la réussite universitaire. Il s'agit pourtant d'une question d'actualité qui intéresse tous les acteurs impliqués dans la vie étudiante, et particulièrement les établissements soucieux de la réussite de leurs étudiants. Cet article tente de mettre en évidence la manière dont l'ensemble de ces facteurs participe aux parcours d'études à l'université. L'objet de ce travail n'est donc pas de présenter une revue de littérature sur l'ensemble des conditions de vie des étudiants, mais bien de pointer les liens mis en évidence, de dégager des faisceaux d'indicateurs qui influencent les parcours d'études dans leur globalité.
Chapitre 2
Étudiants en STAPS, les territoires de la réussite 43
Carine Érard, Christine Guégnard, Jake Murdoch
Le cas des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l'université de Bourgogne offre l'opportunité d'analyser les conditions de vie et leurs effets sur la réussite en première année universitaire, en particulier sous l'angle de la territorialisation de la formation et du poids éventuel de configurations spécifiques des modes de vie. En effet, cette formation STAPS est offerte sur deux sites, à Dijon et au Creusot, dans le cadre d'une politique régionale de délocalisation, afin de faciliter la poursuite d'études supérieures de la population, notamment d'origine populaire, dans divers territoires. Mieux connaître les déterminants de la réussite selon le lieu de formation et les conditions de vie et d'études apportera des éléments de réflexion et d'action pour les acteurs interpellés par les problématiques liées aux délocalisations universitaires.
Chapitre 3
Travail salarié : gain ou préjudice pour la réussite universitaire ? 63
Valérie Canals
La question de l'étudiant salarié est régulièrement mise en avant dans les études sur les conditions de vie des étudiants, les approches de la précarité étudiante évoquée pour expliquer le manque d'assiduité, l'interruption d'études ou l'allongement du temps nécessaire à l'obtention d'un diplôme. Les universités considèrent l'étudiant salarié comme une réalité sociale à prendre en compte mais dont le volume ou les contours restent mal définis. Une meilleure connaissance de cette population et des modalités de l'activité salariée leur permettra d'envisager la mise en place de dispositifs d'accompagnement aussi bien dans le domaine de la pédagogie que de l'aide à l'emploi étudiant.
Chapitre 4
Rythmes étudiants en licence, un déterminant de la réussite universitaire ? 87
Bénédicte Froment
L'une des hypothèses à l'origine de cette étude est que la réussite aux examens de licence, tout en restant fortement impactée par le passé scolaire et l'origine sociale des étudiants, pourrait également se jouer autour de la question de l'implication temporelle des individus dans l'activité universitaire, observée ici dans l'articulation entre les emplois du temps de la formation, les temps personnels studieux et les contraintes liées aux modes de vie des étudiants. Pour le dire autrement, est-il possible de vérifier statistiquement des effets conjugués de la matrice de socialisation disciplinaire, des conditions de vie et des manières d'étudier sur la réussite étudiante ? Cet article s'appuie sur des données 2014 produites par une enquête menée au sein d'un établissement pluridisciplinaire, soutenue par l'engagement de l'équipe de la présidence de l'université à réfléchir sur les effets des rythmes de la formation.
Chapitre 5
Étudiants étrangers, quels séjours pour quelles réussites ? 115
Eva Walker
L'augmentation constante du nombre d'étudiants étrangers dans les universités françaises amène à s'interroger sur les conditions de vie de ce public spécifique. Pour l'instant, appréhendée essentiellement à partir de sa nationalité, cette population est pourtant très hétérogène au regard d'autres critères, en particulier ses profils de mobilité. C'est pourquoi nous proposons ici de caractériser au préalable les différentes typologies de séjour de ces étudiants, puis d'observer les parcours et réussites à l'université. Une connaissance plus fine de cette population permettra aux acteurs des établissements universitaires d'envisager des dispositifs d'accueil et d'accompagnement adaptés aux différents besoins de ce public composite.
Chapitre 6
Vulnérabilité économique, entre objectivation et ressentis 133
Élise Verley, Xavier Collet, Philippe Cordazzo
Pendant longtemps, l'existence de situations de pauvreté parmi la population étudiante n'a pas été considérée comme un « problème social ». Le présupposé est qu'elle était transitoire, s'inscrivant comme une étape dans les trajectoires d'insertion professionnelle. Ce chapitre s'appuie sur des analyses quantitatives et qualitatives, nationales et locales, les enquêtes menées localement répondant à une demande des équipes des présidences d'université d'aide à la mise en place d'actions en faveur des étudiants.
Postface
À la recherche de l'étudiant moyen ? 153
Jean-François Giret, Élise Tenret
Liste des principaux sigles ou acronymes utilisés 157En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/catalog/book/docid/88868349?s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176040 Etudes, galères et réussites : conditions de vie et parcours à l'université [texte imprimé] / Séverine Landrier, Directeur de la recherche ; Philippe Cordazzo, Directeur de la recherche ; Christine Guégnard, Directeur de la recherche ; Thibaut de Saint Pol, Préfacier, etc. ; Jean-François Giret, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Elise Tenret, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) . - Paris Cedex 07 : La Documentation française : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2016 . - 158 p. : graphiques, cartes ; 24 cm.
ISBN : 978-2-11-145150-6 : 13 €
4e de couv. : "Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement des études. Que sait-on aujourd'hui des conditions de la réussite des étudiant-e-s ? De l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore des conséquences d'une activité salariée étudiante ? Ce livre permet de mieux saisir l'enchevêtrement des différents facteurs qui façonnent les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université. Il met en lumière une vulnérabilité aux formes multiples ainsi que la pluralité des publics, y compris parmi les étudiants étrangers. Et ceci, en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Ces analyses quantitatives et qualitatives apportent enfin un éclairage précieux sur les perceptions des étudiants, illustré par de nombreux témoignages. Réalisé par des chercheur-e-s et des représentant-e-s des observatoires de la vie étudiante ou emploi-formation au sein d'un groupe de travail porté par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs et tous les établissements universitaires, dans la mesure où les conditions de vie pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiant-e-s."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Étudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude des facteurs influençant les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université comme les rythmes universitaires, les ressources financières, les modalités de décohabitation, les sites délocalisés ou encore les activités salariées. Les auteurs apportent aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par des témoignages.
Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants.Note de contenu : Sommaire:
Préface 9
Thibaut de Saint Pol
Introduction 11
Séverine Landrier, Philippe Cordazzo
Chapitre 1
Les conditions d'études et les conditions matérielles de vie des étudiants
Quels liens avec leur parcours universitaire ? 17
Séverine Landrier
Grâce aux travaux de l'Observatoire national de la vie étudiante et des observatoires universitaires, on assiste désormais à un véritable foisonnement de la littérature sur les conditions de vie des étudiants. Même si cela évolue, peu d'études néanmoins se penchent sur la question des effets des conditions de vie sur la réussite universitaire. Il s'agit pourtant d'une question d'actualité qui intéresse tous les acteurs impliqués dans la vie étudiante, et particulièrement les établissements soucieux de la réussite de leurs étudiants. Cet article tente de mettre en évidence la manière dont l'ensemble de ces facteurs participe aux parcours d'études à l'université. L'objet de ce travail n'est donc pas de présenter une revue de littérature sur l'ensemble des conditions de vie des étudiants, mais bien de pointer les liens mis en évidence, de dégager des faisceaux d'indicateurs qui influencent les parcours d'études dans leur globalité.
Chapitre 2
Étudiants en STAPS, les territoires de la réussite 43
Carine Érard, Christine Guégnard, Jake Murdoch
Le cas des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l'université de Bourgogne offre l'opportunité d'analyser les conditions de vie et leurs effets sur la réussite en première année universitaire, en particulier sous l'angle de la territorialisation de la formation et du poids éventuel de configurations spécifiques des modes de vie. En effet, cette formation STAPS est offerte sur deux sites, à Dijon et au Creusot, dans le cadre d'une politique régionale de délocalisation, afin de faciliter la poursuite d'études supérieures de la population, notamment d'origine populaire, dans divers territoires. Mieux connaître les déterminants de la réussite selon le lieu de formation et les conditions de vie et d'études apportera des éléments de réflexion et d'action pour les acteurs interpellés par les problématiques liées aux délocalisations universitaires.
Chapitre 3
Travail salarié : gain ou préjudice pour la réussite universitaire ? 63
Valérie Canals
La question de l'étudiant salarié est régulièrement mise en avant dans les études sur les conditions de vie des étudiants, les approches de la précarité étudiante évoquée pour expliquer le manque d'assiduité, l'interruption d'études ou l'allongement du temps nécessaire à l'obtention d'un diplôme. Les universités considèrent l'étudiant salarié comme une réalité sociale à prendre en compte mais dont le volume ou les contours restent mal définis. Une meilleure connaissance de cette population et des modalités de l'activité salariée leur permettra d'envisager la mise en place de dispositifs d'accompagnement aussi bien dans le domaine de la pédagogie que de l'aide à l'emploi étudiant.
Chapitre 4
Rythmes étudiants en licence, un déterminant de la réussite universitaire ? 87
Bénédicte Froment
L'une des hypothèses à l'origine de cette étude est que la réussite aux examens de licence, tout en restant fortement impactée par le passé scolaire et l'origine sociale des étudiants, pourrait également se jouer autour de la question de l'implication temporelle des individus dans l'activité universitaire, observée ici dans l'articulation entre les emplois du temps de la formation, les temps personnels studieux et les contraintes liées aux modes de vie des étudiants. Pour le dire autrement, est-il possible de vérifier statistiquement des effets conjugués de la matrice de socialisation disciplinaire, des conditions de vie et des manières d'étudier sur la réussite étudiante ? Cet article s'appuie sur des données 2014 produites par une enquête menée au sein d'un établissement pluridisciplinaire, soutenue par l'engagement de l'équipe de la présidence de l'université à réfléchir sur les effets des rythmes de la formation.
Chapitre 5
Étudiants étrangers, quels séjours pour quelles réussites ? 115
Eva Walker
L'augmentation constante du nombre d'étudiants étrangers dans les universités françaises amène à s'interroger sur les conditions de vie de ce public spécifique. Pour l'instant, appréhendée essentiellement à partir de sa nationalité, cette population est pourtant très hétérogène au regard d'autres critères, en particulier ses profils de mobilité. C'est pourquoi nous proposons ici de caractériser au préalable les différentes typologies de séjour de ces étudiants, puis d'observer les parcours et réussites à l'université. Une connaissance plus fine de cette population permettra aux acteurs des établissements universitaires d'envisager des dispositifs d'accueil et d'accompagnement adaptés aux différents besoins de ce public composite.
Chapitre 6
Vulnérabilité économique, entre objectivation et ressentis 133
Élise Verley, Xavier Collet, Philippe Cordazzo
Pendant longtemps, l'existence de situations de pauvreté parmi la population étudiante n'a pas été considérée comme un « problème social ». Le présupposé est qu'elle était transitoire, s'inscrivant comme une étape dans les trajectoires d'insertion professionnelle. Ce chapitre s'appuie sur des analyses quantitatives et qualitatives, nationales et locales, les enquêtes menées localement répondant à une demande des équipes des présidences d'université d'aide à la mise en place d'actions en faveur des étudiants.
Postface
À la recherche de l'étudiant moyen ? 153
Jean-François Giret, Élise Tenret
Liste des principaux sigles ou acronymes utilisés 157En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/catalog/book/docid/88868349?s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176040 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1339 G-23 LAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 1839 G-23 LAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 166 - 2016/3 - Espaces scolaires et éducatifs (Bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica) / Benjamin Moignard
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PermalinkVol. 2 - 2016 - Ecole, migrations, discriminations (Bulletin de Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres) / Maïtena Armagnague-Roucher
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