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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Innovations' 




Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants / SUDOC / Thierry Bouchetal
Titre : Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal (1973-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Quentin Magogeat (1991-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : London : ISTE editions Année de publication : 2022 Collection : Innovation en sciences de l’éducation Sous-collection : Série : Éducation num. 12 Importance : 1 vol. (X-174 p.) Présentation : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-865-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Co-enseignement Enseignement -- Innovations Résumé : Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux. Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur. (4e de couverture) Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290572 Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants / SUDOC [document électronique] / Thierry Bouchetal (1973-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Quentin Magogeat (1991-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - London : ISTE editions, 2022 . - 1 vol. (X-174 p.) : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Innovation en sciences de l’éducation. Série : Éducation; 12) .
ISBN : 978-1-78405-865-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Co-enseignement Enseignement -- Innovations Résumé : Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux. Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur. (4e de couverture) Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290572 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : A l'école du partage : les communs dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Carbillet , Auteur ; Hélène Mulot
, Auteur
Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2019 Collection : Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X Importance : 302 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-93-0 Prix : 26 € Note générale : "EXISTE-T-IL UNE «PÉDAGOGIE DES COMMUNS» ?
Nous proposons ici quelques exemples de postures pédagogiques répandues qui permettent au CDI d’être un lieu de Communs. Nous pouvons mettre les élèves en posture de :
produire des documents (son, texte, diaporama, infographie…) en respectant le droit de l’information et dans l’objectif de partager ;
expérimenter le travail de groupe et la notion de compétences distribuées : savoir fédérer, coopérer ;
s’appuyer sur leurs pratiques personnelles : en prendre conscience, les interroger, les structurer ;
réfléchir aux articulations entre individuel et collectif. Nous pouvons les amener à expliciter leurs difficultés et chercher collectivement des solutions, déterminer à partir d’un travail terminé des critères d’évaluation pour que les autres élèves s’en inspirent et montrer ainsi le rôle fertile et créatif de la copie-partage ;
pratiquer le débat argumenté sur des sujets à controverse pour prendre en compte les arguments d’autrui ;
s’engager dans le temps long de la pédagogie de projet et considérer l’erreur comme utile à l’apprentissage : points d’étape où les avancées sont verbalisées, médiations entre pairs ;
s’impliquer et s’approprier l’espace du CDI. Pour cela, proposer des espaces modulables : ludothèque, vidéothèque, grainothèque… Permettre aux élèves de faire évoluer cet espace en fonction de leurs besoins du moment ; préparer avec eux un mode d’emploi de la modularité du mobilier en fonction des besoins explicités.
DÉVELOPPER UNE COMMUNAUTÉ DANS L’É(ABLISSMENT : 3 EXEMPLES
Le pédagolab : l’exemple du collège Saint Jean de Saint Sulpice
Le Pédagolab du collège Saint Jean s’inspire des Proflabs21. Les enseignants volontaires de toutes les disciplines se réunissent au CDI tous les quinze jours sur le temps du repas. Le pédagolab fonctionne de manière horizontale ; il se donne comme intention de construire ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à enseigner aux élèves, de partager des expériences et des séances mais aussi des questionnements et des doutes.
Une publication collective autour de l’EMI : l’exemple du blog EMI Théo
Les élèves et l’équipe éducative du collège Saint Théodard ont la possibilité de publier sur un blog pour partager avec le plus grand nombre ce qui se vit au collège dans le domaine de l’EMI. Ainsi, au fil du temps, ce blog devient un Commun, puisqu’il propose des ressources créées par la communauté des élèves et des enseignants (tous niveaux et toutes disciplines confondues) de l’établissement qui souhaitent partager leurs expériences selon les critères spécifiques des licences Creative Commons.
Des évènements éphémères au CDI
Il est possible de mettre en place un temps (par exemple sur la pause méridienne) où chacun, élève et membre de la communauté éducative, peut proposer en partage un talent ou une production. Ce temps peut être régulier (une fois par mois) ou libre. Sous la forme de présentations animées d’expositions, musique, danse, théâtre… ou d’ateliers participatifs, ils permettent de vivre le CDI « en commun »."Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : OUTILS LIBRES ET COLLABORATIFS communs pédagogie Internet en éducation Enseignement -- Innovations Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Enseignement -- Effets des innovations Echange de savoirs Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. Note de contenu : Index. La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre." En ligne : https://aoc.media/opinion/2019/07/04/le-souffle-des-communs-sur-lecole-pour-une- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224233 A l'école du partage : les communs dans l'enseignement [texte imprimé] / Marion Carbillet, Auteur ; Hélène Mulot
, Auteur . - Caen : C&F éditions, 2019 . - 302 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm. - (Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X) .
ISBN : 978-2-915825-93-0 : 26 €
"EXISTE-T-IL UNE «PÉDAGOGIE DES COMMUNS» ?
Nous proposons ici quelques exemples de postures pédagogiques répandues qui permettent au CDI d’être un lieu de Communs. Nous pouvons mettre les élèves en posture de :
produire des documents (son, texte, diaporama, infographie…) en respectant le droit de l’information et dans l’objectif de partager ;
expérimenter le travail de groupe et la notion de compétences distribuées : savoir fédérer, coopérer ;
s’appuyer sur leurs pratiques personnelles : en prendre conscience, les interroger, les structurer ;
réfléchir aux articulations entre individuel et collectif. Nous pouvons les amener à expliciter leurs difficultés et chercher collectivement des solutions, déterminer à partir d’un travail terminé des critères d’évaluation pour que les autres élèves s’en inspirent et montrer ainsi le rôle fertile et créatif de la copie-partage ;
pratiquer le débat argumenté sur des sujets à controverse pour prendre en compte les arguments d’autrui ;
s’engager dans le temps long de la pédagogie de projet et considérer l’erreur comme utile à l’apprentissage : points d’étape où les avancées sont verbalisées, médiations entre pairs ;
s’impliquer et s’approprier l’espace du CDI. Pour cela, proposer des espaces modulables : ludothèque, vidéothèque, grainothèque… Permettre aux élèves de faire évoluer cet espace en fonction de leurs besoins du moment ; préparer avec eux un mode d’emploi de la modularité du mobilier en fonction des besoins explicités.
DÉVELOPPER UNE COMMUNAUTÉ DANS L’É(ABLISSMENT : 3 EXEMPLES
Le pédagolab : l’exemple du collège Saint Jean de Saint Sulpice
Le Pédagolab du collège Saint Jean s’inspire des Proflabs21. Les enseignants volontaires de toutes les disciplines se réunissent au CDI tous les quinze jours sur le temps du repas. Le pédagolab fonctionne de manière horizontale ; il se donne comme intention de construire ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à enseigner aux élèves, de partager des expériences et des séances mais aussi des questionnements et des doutes.
Une publication collective autour de l’EMI : l’exemple du blog EMI Théo
Les élèves et l’équipe éducative du collège Saint Théodard ont la possibilité de publier sur un blog pour partager avec le plus grand nombre ce qui se vit au collège dans le domaine de l’EMI. Ainsi, au fil du temps, ce blog devient un Commun, puisqu’il propose des ressources créées par la communauté des élèves et des enseignants (tous niveaux et toutes disciplines confondues) de l’établissement qui souhaitent partager leurs expériences selon les critères spécifiques des licences Creative Commons.
Des évènements éphémères au CDI
Il est possible de mettre en place un temps (par exemple sur la pause méridienne) où chacun, élève et membre de la communauté éducative, peut proposer en partage un talent ou une production. Ce temps peut être régulier (une fois par mois) ou libre. Sous la forme de présentations animées d’expositions, musique, danse, théâtre… ou d’ateliers participatifs, ils permettent de vivre le CDI « en commun »."
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : OUTILS LIBRES ET COLLABORATIFS communs pédagogie Internet en éducation Enseignement -- Innovations Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Enseignement -- Effets des innovations Echange de savoirs Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. Note de contenu : Index. La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre." En ligne : https://aoc.media/opinion/2019/07/04/le-souffle-des-communs-sur-lecole-pour-une- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224233 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01687 J-21 CAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
Titre : L'école, le numérique et la société qui vient Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Kambouchner (1953-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...) , Auteur ; Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020)
, Auteur
Editeur : Paris : Éditions Mille et une nuits Année de publication : 2012 Collection : Les Petits libres (Paris), ISSN 1254-9495 num. n80 Importance : 203 p. Format : 15 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0644-0 Prix : 5,10 € Note générale : Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne (collab.). Voir aussi, en hyperlien, DÉSINTOXIQUER, RÉÉDUQUER, une conférence de Bernard Stiegler qui s'inscrivait dans le colloque "Formes d'éducation et processus d'émancipation" (19.11/2015, 1h51'10"). Dans une période de forte interrogation sociale sur les caractéristiques de la démocratie et d’importants remaniements des relations contractuelles entre acteurs, en particulier dans l’organisation du travail, le colloque propose de réétudier les principes du "contrat éducatif" qui fonde nos sociétés. Dans le cadre des travaux du Colloque, l’éducation est comprise dans son acception la plus large, englobant la diversité de ses processus, modalités et publics. La démocratie quant à elle est définie, à la suite de John Dewey (1939), moins comme un système politique ou un ensemble de procédures instituées, qu’en tant que croyance fondatrice d’une démarche anthropologique d’éducation pour le développement humain. Elle passe par la prise de conscience et l’explicitation de l’expérience, dans une perspective à la fois réflexive et critique, de telle manière que l’expérience ultérieure soit plus riche et fondée en raison. La mise en acte de cette croyance par une diversité de conduites sociales est nourrie par des formes d’éducation qui préparent les générations successives dans une telle perspective et mettent en place les conditions de son actualisation dans le temps. Cette dernière est conditionnée par l’inscription des formes d’éducation dans des processus d’autonomisation individuelle et collective, visant l’émancipation des sujets, acteurs d’institutions, qui en n’étant ni totales (Goffman, 1979), ni totem (Castoriadis, 1999), permettent aux agents institués de se concevoir et de se construire en acteurs instituants. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Philosophie Éducation -- Finalités Enseignement -- Innovations Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducationIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Les auteurs confrontent la question scolaire à la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Note de contenu : Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre "pédagogues" et "républicains" ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation [Extrait de la 4e de couverture] En ligne : http://plus.franceculture.fr/desintoxiquer-reeduquer-par-bernard-stiegler Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71864 L'école, le numérique et la société qui vient [texte imprimé] / Denis Kambouchner (1953-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...), Auteur ; Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020)
, Auteur . - Paris : Éditions Mille et une nuits, 2012 . - 203 p. ; 15 x 11 cm. - (Les Petits libres (Paris), ISSN 1254-9495; n80) .
ISBN : 978-2-7555-0644-0 : 5,10 €
Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne (collab.). Voir aussi, en hyperlien, DÉSINTOXIQUER, RÉÉDUQUER, une conférence de Bernard Stiegler qui s'inscrivait dans le colloque "Formes d'éducation et processus d'émancipation" (19.11/2015, 1h51'10"). Dans une période de forte interrogation sociale sur les caractéristiques de la démocratie et d’importants remaniements des relations contractuelles entre acteurs, en particulier dans l’organisation du travail, le colloque propose de réétudier les principes du "contrat éducatif" qui fonde nos sociétés. Dans le cadre des travaux du Colloque, l’éducation est comprise dans son acception la plus large, englobant la diversité de ses processus, modalités et publics. La démocratie quant à elle est définie, à la suite de John Dewey (1939), moins comme un système politique ou un ensemble de procédures instituées, qu’en tant que croyance fondatrice d’une démarche anthropologique d’éducation pour le développement humain. Elle passe par la prise de conscience et l’explicitation de l’expérience, dans une perspective à la fois réflexive et critique, de telle manière que l’expérience ultérieure soit plus riche et fondée en raison. La mise en acte de cette croyance par une diversité de conduites sociales est nourrie par des formes d’éducation qui préparent les générations successives dans une telle perspective et mettent en place les conditions de son actualisation dans le temps. Cette dernière est conditionnée par l’inscription des formes d’éducation dans des processus d’autonomisation individuelle et collective, visant l’émancipation des sujets, acteurs d’institutions, qui en n’étant ni totales (Goffman, 1979), ni totem (Castoriadis, 1999), permettent aux agents institués de se concevoir et de se construire en acteurs instituants.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Philosophie Éducation -- Finalités Enseignement -- Innovations Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducationIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Les auteurs confrontent la question scolaire à la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Note de contenu : Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre "pédagogues" et "républicains" ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation [Extrait de la 4e de couverture] En ligne : http://plus.franceculture.fr/desintoxiquer-reeduquer-par-bernard-stiegler Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71864 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2508 G-03 KAM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot (1966-...) , Auteur
Mention d'édition : 16 p. à feuilleter, en hyperlien Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 Importance : 159 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Prix : 9 € Note générale : 4e de couv. : "« Faire passer des idées anciennes pour nouvelles »
N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entraînant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement -- Innovations Education / Aspects philosophiques et pédagogiques Expertise Psychologie de l'éducation Pédagogie -- Recherche école alternative, enseignement individualisé, projet éducatif Technologie éducative Enseignement -- Méthodes expérimentales robotique numérique apprentissage Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe.-
Analyse certaines idées reçues : "Certains concepts sont plus anciens qu’il n’y paraît. Par exemple, l’approche par compétences, qui consiste à coupler la réalisation d’une tâche et, pour y parvenir, l’utilisation d’une connaissance et des savoir-faire, existe depuis l’antiquité ! Introduire le débat et la collaboration en classe est également une pratique très ancienne. Comme l’est la pédagogie par projet, qui était pratiquée au sein de l’Académie royale d’architecture. Ces modes d’enseignement restent néanmoins excellents puisqu’ils obligent les professeurs à être précis dans la définition de leurs objectifs. De manière générale, l’enseignement intègre les mêmes tâches et a peu évolué au cours du siècle dernier. Ce qui est nouveau, c’est l’équilibre entre les tâches (comme par exemple la résolution de problèmes, qui prend désormais plus de place que l’écoute passive) et l’apparition de nouveaux outils"Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 27. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 41. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 55. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 69. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 83. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 97. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 111. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 127. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P. 143. Conclusion
P. 152. Références (Bibliographie p. 152-158)En ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/7/7e9b9845833135303136 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185990 L'innovation pédagogique [texte imprimé] / André Tricot (1966-...), Auteur . - 16 p. à feuilleter, en hyperlien . - Paris : Éditions Retz, 2017 . - 159 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 x 13 cm. - (Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) .
ISBN : 978-2-7256-3582-8 : 9 €
4e de couv. : "« Faire passer des idées anciennes pour nouvelles »
N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entraînant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement -- Innovations Education / Aspects philosophiques et pédagogiques Expertise Psychologie de l'éducation Pédagogie -- Recherche école alternative, enseignement individualisé, projet éducatif Technologie éducative Enseignement -- Méthodes expérimentales robotique numérique apprentissage Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe.-
Analyse certaines idées reçues : "Certains concepts sont plus anciens qu’il n’y paraît. Par exemple, l’approche par compétences, qui consiste à coupler la réalisation d’une tâche et, pour y parvenir, l’utilisation d’une connaissance et des savoir-faire, existe depuis l’antiquité ! Introduire le débat et la collaboration en classe est également une pratique très ancienne. Comme l’est la pédagogie par projet, qui était pratiquée au sein de l’Académie royale d’architecture. Ces modes d’enseignement restent néanmoins excellents puisqu’ils obligent les professeurs à être précis dans la définition de leurs objectifs. De manière générale, l’enseignement intègre les mêmes tâches et a peu évolué au cours du siècle dernier. Ce qui est nouveau, c’est l’équilibre entre les tâches (comme par exemple la résolution de problèmes, qui prend désormais plus de place que l’écoute passive) et l’apparition de nouveaux outils"Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 27. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 41. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 55. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 69. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 83. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 97. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 111. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 127. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P. 143. Conclusion
P. 152. Références (Bibliographie p. 152-158)En ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/7/7e9b9845833135303136 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185990 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13920 G-11 TRI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Mixité sociale à l'école Soutien scolaire Administration scolaire Directeurs d'école Enseignement -- Innovations Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Étudiants -- Conditions économiques Mouvements sociaux Grèves et lock-out Manifestations Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Parents et enfants Relations parents-enseignants Enseignement -- Financement Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291698
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Mixité sociale à l'école Soutien scolaire Administration scolaire Directeurs d'école Enseignement -- Innovations Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Étudiants -- Conditions économiques Mouvements sociaux Grèves et lock-out Manifestations Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Parents et enfants Relations parents-enseignants Enseignement -- Financement Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291698 L’école, le numérique... et les autres / Amina Talhaoui in Eduquer : tribune laïque, 158 (Décembre 2020)
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