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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Méthodes actives' 




Titre : Les méthodes actives : dans la pédagogie des adultes / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur Mention d'édition : 13e éd. Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Formation permanente en sciences humaines Sous-collection : Entreprise Importance : 237 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4155-6 Prix : 24,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle -- Éducation des adultes -- France -- 1990-... Enseignement -- Méthodes actives Résumé : Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : • la spécificité de la pédagogie des adultes ; • les principes d'efficacité d'un stage de formation ; • les bases de la formation par l'apprentissage ; • l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement « d'apprendre à apprendre », mais surtout « d'apprendre à devenir ». Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel. (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 223-228. Webliogr. p. 228. Glossaire. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246598 Les méthodes actives : dans la pédagogie des adultes / BU de l'IUT [document électronique] / Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur . - 13e éd. . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2019 . - 237 p. : ill. ; 24 cm. - (Formation permanente en sciences humaines. Entreprise, ISSN 1952-0344) .
ISBN : 978-2-7101-4155-6 : 24,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation professionnelle -- Éducation des adultes -- France -- 1990-... Enseignement -- Méthodes actives Résumé : Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : • la spécificité de la pédagogie des adultes ; • les principes d'efficacité d'un stage de formation ; • les bases de la formation par l'apprentissage ; • l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement « d'apprendre à apprendre », mais surtout « d'apprendre à devenir ». Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel. (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 223-228. Webliogr. p. 228. Glossaire. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246598 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogies Montessori, Freinet…: quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? (dossier) in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, N°116 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Pédagogies Montessori, Freinet…: quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE CLASSE INVERSEE AUTONOMIE FREINET (CELESTIN) MONTESSORI (MARIA) Méthode Montessori Enseignement -- Méthodes actives Freinet, Technique de Neurosciences Résumé : «Comment rendre l’école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L’équation n’a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l’explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d’éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l’aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C’est ce que l’on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L’intensification du dialogue entre ces deux communautés n’est d’ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c’est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l’école.»
Note de contenu : Montessori enfin au banc d’essai
La pédagogie Freinet sous l'œil des neurosciences
Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235634
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > N°116 (Décembre 2019) . - pp. 37-56[article] Pédagogies Montessori, Freinet…: quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? (dossier) [texte imprimé] . - 2019 . - pp. 37-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > N°116 (Décembre 2019) . - pp. 37-56
Mots-clés : PEDAGOGIE CLASSE INVERSEE AUTONOMIE FREINET (CELESTIN) MONTESSORI (MARIA) Méthode Montessori Enseignement -- Méthodes actives Freinet, Technique de Neurosciences Résumé : «Comment rendre l’école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L’équation n’a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l’explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d’éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l’aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C’est ce que l’on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L’intensification du dialogue entre ces deux communautés n’est d’ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c’est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l’école.»
Note de contenu : Montessori enfin au banc d’essai
La pédagogie Freinet sous l'œil des neurosciences
Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235634
Titre : Entrer en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Mention d'édition : Autres tirages : 2016 (3e), 2017 (4e) Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2015 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 4 Importance : 118 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-61-5 Prix : 10 € Note générale : Le site de l'éditeur indique : "Quand on s'intéresse aux « chemins des émancipations concrètes », l'étude de la pédagogie Freinet relève assurément de l'évidence. Le mouvement impulsé et inspiré par l'instituteur de Vence au début des années 1920 se confond avec l'histoire des alternatives pédagogiques et de la contestation du modèle scolaire français. Une contestation qui s'est installée, non sans combats et polémiques, au sein même de l'institution qu'elle entend subvertir. Cette volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation, cet engagement revendiqué auprès des milieux populaires, a contribué et contribue toujours à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignantes et d'enseignants s'inspirent de ces pratiques auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives. Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien." Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes actives Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Freinet méthode pédagogique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Les fondements de la pédagogie Freinet sont présentés à partir des attentes de celles et ceux qui ne sont pas satisfaits par l'enseignement tel qu'il est pratiqué et souhaitent faire évoluer les méthodes.
Ce qui rend le parcours de Célestin Freinet (1896-1966) si précieux, c'est qu'il ne se satisfait pas de mots ou de discours, mais propose un ensemble de pratiques opérationnelles.
La volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation et l'engagement revendiqué auprès des milieux populaires contribuent à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignant-e-s s'en inspirent auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives.
Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les «voix» de toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est, et souhaitent la transformer au quotidien.Note de contenu : Sommaire :
I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
L'engagement pédagogique…
… et l'engagement politique
Une question de temps ?
L'École et la société sont dialectiquement liées
II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas…
La parole du matin
La pratique du texte libre
Le travail individualisé
III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer et de communiquer
Le journal scolaire : un pas, deux pas… en dehors de l'école
Les conférences, les exposés
L'expression artistique
Les mathématiques
Le Conseil
Et alors pour démarrer ?
IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet
Les enfants
Les parents et les collègues
V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive
La pédagogie Freinet pour changer la société ?
Quelques bonnes graines à semer !
Bibliogr. p. 113-118. GlossaireEn ligne : http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/freinetf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228679 Entrer en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur . - Autres tirages : 2016 (3e), 2017 (4e) . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2015 . - 118 p. : couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 4) .
ISBN : 978-2-918059-61-5 : 10 €
Le site de l'éditeur indique : "Quand on s'intéresse aux « chemins des émancipations concrètes », l'étude de la pédagogie Freinet relève assurément de l'évidence. Le mouvement impulsé et inspiré par l'instituteur de Vence au début des années 1920 se confond avec l'histoire des alternatives pédagogiques et de la contestation du modèle scolaire français. Une contestation qui s'est installée, non sans combats et polémiques, au sein même de l'institution qu'elle entend subvertir. Cette volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation, cet engagement revendiqué auprès des milieux populaires, a contribué et contribue toujours à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignantes et d'enseignants s'inspirent de ces pratiques auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives. Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien."
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes actives Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Freinet méthode pédagogique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Les fondements de la pédagogie Freinet sont présentés à partir des attentes de celles et ceux qui ne sont pas satisfaits par l'enseignement tel qu'il est pratiqué et souhaitent faire évoluer les méthodes.
Ce qui rend le parcours de Célestin Freinet (1896-1966) si précieux, c'est qu'il ne se satisfait pas de mots ou de discours, mais propose un ensemble de pratiques opérationnelles.
La volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation et l'engagement revendiqué auprès des milieux populaires contribuent à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignant-e-s s'en inspirent auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives.
Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les «voix» de toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est, et souhaitent la transformer au quotidien.Note de contenu : Sommaire :
I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
L'engagement pédagogique…
… et l'engagement politique
Une question de temps ?
L'École et la société sont dialectiquement liées
II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas…
La parole du matin
La pratique du texte libre
Le travail individualisé
III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer et de communiquer
Le journal scolaire : un pas, deux pas… en dehors de l'école
Les conférences, les exposés
L'expression artistique
Les mathématiques
Le Conseil
Et alors pour démarrer ?
IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet
Les enfants
Les parents et les collègues
V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive
La pédagogie Freinet pour changer la société ?
Quelques bonnes graines à semer !
Bibliogr. p. 113-118. GlossaireEn ligne : http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/freinetf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228679 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8109 G-11 CHA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible HS 2015 - mars 2015 - Jean Zay toujours actuel ? : dossier : [journée d'études du 14 juin 2013] / [organisée par] Les Amis de Jean Zay (Bulletin de VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa) / Association Les Amis de Jean Zay
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[n° ou bulletin]
Titre : HS 2015 - mars 2015 - Jean Zay toujours actuel ? : dossier : [journée d'études du 14 juin 2013] / [organisée par] Les Amis de Jean Zay Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Les Amis de Jean Zay, Collectivité éditrice ; Francine Best (1931-2022) , Directeur de la recherche ; Annette Bon, Directeur de la recherche ; Antoine Prost (1933-...), Directeur de la recherche ; Antoine Prost (1933-...), Préfacier, etc. ; Francine Best (1931-2022)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Année de publication : 2015 Importance : 82 p. Prix : 14 € Note générale : Actes de la journée d’études du 14 juin 2013 organisée par l’association Les Amis de Jean Zay, avant-propos de Jean-Luc Cazaillon (directeur général des Céméa), préface (« la pédagogie de Jean Zay ») d’Antoine Prost (historien, président des Amis de Jean Zay), postface (« l’actualité pédagogique de Jean Zay ») par Francine Best (présidente d’honneur des Céméa, vice-présidente des Amis de Jean Zay). es Céméa ont pris l’heureuse initiative de publier, dans le numéro de mars 2015 de leur revue Vers l’éducation nouvelle, les actes de la journée d’études du 14 juin 2013 organisée par les Amis de Jean Zay sur le thème « la pédagogie de Jean Zay : inspiration pour les politiques d’aujourd’hui ? », que la couverture de cette plaquette synthétique en : « Jean Zay, toujours actuel ? ».
Nous avons récemment évoqué la publication récente du Jean Zay, le ministre assassiné (1904-1944) qu’on doit à Antoine Prost et Pascal Ory. La journée d’études dont rend compte le dossier publié par les Céméa évoque l’approche pédagogique de Jean Zay dans une série de « regards croisés », prolongements des réflexions du passé au présent.
En témoigne, par exemple, la communication de Myriam Legendre : « Des activités dirigées à l’éducation relative à l’environnement ». Elle y rappelait opportunément que « la création des activités dirigées, cette innovation pédagogique, fondée sur l’expérimentation, la pluridisciplinarité et les pédagogies différenciées, a influé directement sur les Céméa, dont les premières actions datent de 1937. » Et d’ajouter que « Certains de leurs principes sont directement en lien avec des fondamentaux portés par Jean Zay ». De même faut-il souligner l’intérêt des réflexions sur l’articulation du scolaire et du péri-scolaire (intervention de Laurent Besse) et, pour reprendre les propos d’Éric Favey, alors secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement, sur l’ardente actualité de l’éducation populaire — cette éducation populaire qui vise à rendre l’avenir possible.
Nous ne reviendrons pas ici sur le détail des différentes contributions. On rappellera cependant l’intérêt qu’a revêtu pour nous l’échange Catherine Chabrun (Icem-pédagogie Freinet) et l’universitaire Anne-Marie Chartier sur l’enseignement du français dans les instructions officielles de 1938 (complété par leur analyse qu’effectua Célestin Freinet). On mentionnera aussi (comment ne pas le faire ici !) la communication d’Yves Verneuil (université de Reims) sur les relations entre Jean Zay et les syndicats qui est une incitation à une réflexion toujours actuelle...
Dans son avant-propos, Jean-Luc Cazaillon évoque le lien consubstantiel qui relie les Céméa à la vision éducative de Jean Zay. Nous terminerons cependant par deux extraits, de la préface d’Antoine Prost d’abord, de la postface de Francine Best ensuite.
« Que ces conceptions pédagogiques [celles de Jean Zay] restent d’actualité était notre hypothèse de départ. Et nous avons cherché à la valider en passant en revue les principaux chantiers ouvertes par Jean Zay [...]. L’exercice était inhabituel, mais il méritait d’être tenté : les historiens ne sont point qualifiés pour dire l’actualité d’une pensée ou d’une politique. C’est aux militants qui œuvrent à définir des pédagogies efficaces de dire l’écho que conserve ou non l’impulsion déjà lointaine du Front populaire » (Antoine Prost).
« Il faut considérer l’ensemble des communication de cette journée d’étude : les dialogues entre historiens et responsables des mouvements pédagogiques ont démontré à l’envi combien, sous plusieurs aspects, cette pensée était actuelle et moderne » (Francine Best).
Ces propos ne ferment pas la discussion, mais poussent au contraire à la prolonger comme peut se poursuivre la réflexion sur des principes, durables, et leur mise en œuvre, toujours liée à un contexte donné. Inciter à la réflexion plutôt qu’à la reprise passive d’idées toutes faites n’est-il pas la meilleure manière d’être fidèle à l’œuvre éducative de Jean Zay. Ce n’est pas le moindre mérite de cette publication.
Luc BENTZLangues : Français (fre) Mots-clés : Zay, Jean (1904-1944) -- Pédagogie Enseignement -- Méthodes actives Résumé : 1936. Jean Zay est alors ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts. Une des caractéristiques du système éducatif qu'il déplorait le plus était celle qui occasionnait la perte, pour la République, « de sujets précieux, travailleurs et "doués", qui, faute d'argent, ne pouvaient accéder à des postes où ils auraient pu donner le meilleur d’eux-mêmes». Son grand projet de réforme du système éducatif partait de la conviction que la vertu, les capacités intellectuelles n'étaient pas l'apanage des classes aisées, que la société avait tout à gagner à accorder le maximum de chances à tous, ainsi qu'à former au mieux le plus grand nombre. Il faut aussi replacer son action dans celle du gouvernement du Front populaire, qui avait pour intention d'étendre jusqu'aux « classes laborieuses » une vie bien meilleure. Pour Jean Zay, cela passait par la culture, l'instruction et les loisirs (les « congés payés »). C’est aussi Jean Zay qui arrêtera les procédures engagées visant alors à supprimer l'école du Pioulier de Célestin Freinet. Dossier spécial présentant les actes de la Journée d’études organisée par les Amis de Jean Zay, sous la direction de Francine Best, Annette Bon et Antoine Prost. Remerciements à Gaetan Sourice, responsable du Pôle des archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (Pajep),Val de Marne, à Emmanuel Laurentin et André Hussenet qui ont bien voulu être modérateurs des débats. Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos, Jean-Luc Cazaillon
Préface : La pédagogie de Jean Zay, Antoine Prost
A U C OE U R D E L A P E D A G O G I E D E J E A N Z A Y : L E S A C T I V I T E S
- Les « activités dirigées », Laurent Gutierrez
- Des « activités dirigées » à l’éducation relative à l’environnement, Myriam Fritz-Legendre
- Célestin Freinet, l’enseignement du français dans les Instructions de 1938, Catherine Chabrun et Anne-Marie Chartier
- Des classes de fin d’études aux Segpa Djibril Gahete, Antoine Prost
- Les classes d’orientation, Jean-Marie Chapoulie
- Orienter le système éducatif vers une école commune, Patrice Bride
A C T U A L I T E D E J E A N Z A Y
- Articuler scolaire et périscolaire, Laurent Besse
- Jean Zay, l’Éducation populaire dans l’action politique Une ardente actualité Eric Favey
- Les syndicats enseignants et la réforme Jean Zay, Yves Verneuil
- L’accueil des idées et projets de Jean Zay par les parents d’élèves, Jean-Yves Seguy
P O S T F A C E
L’actualité de la pensée pédagogique de Jean Zay, Francine Best
D O C U M E N T S
- Présentation de la journée d’étude du 14 juin 2013
- Le centre D’entraînement de Beaurecueil
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40701 [n° ou bulletin] HS 2015 - mars 2015 - Jean Zay toujours actuel ? : dossier : [journée d'études du 14 juin 2013] / [organisée par] Les Amis de Jean Zay [texte imprimé] / Association Les Amis de Jean Zay, Collectivité éditrice ; Francine Best (1931-2022), Directeur de la recherche ; Annette Bon, Directeur de la recherche ; Antoine Prost (1933-...), Directeur de la recherche ; Antoine Prost (1933-...), Préfacier, etc. ; Francine Best (1931-2022)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2015 . - 82 p.
14 €
Actes de la journée d’études du 14 juin 2013 organisée par l’association Les Amis de Jean Zay, avant-propos de Jean-Luc Cazaillon (directeur général des Céméa), préface (« la pédagogie de Jean Zay ») d’Antoine Prost (historien, président des Amis de Jean Zay), postface (« l’actualité pédagogique de Jean Zay ») par Francine Best (présidente d’honneur des Céméa, vice-présidente des Amis de Jean Zay). es Céméa ont pris l’heureuse initiative de publier, dans le numéro de mars 2015 de leur revue Vers l’éducation nouvelle, les actes de la journée d’études du 14 juin 2013 organisée par les Amis de Jean Zay sur le thème « la pédagogie de Jean Zay : inspiration pour les politiques d’aujourd’hui ? », que la couverture de cette plaquette synthétique en : « Jean Zay, toujours actuel ? ».
Nous avons récemment évoqué la publication récente du Jean Zay, le ministre assassiné (1904-1944) qu’on doit à Antoine Prost et Pascal Ory. La journée d’études dont rend compte le dossier publié par les Céméa évoque l’approche pédagogique de Jean Zay dans une série de « regards croisés », prolongements des réflexions du passé au présent.
En témoigne, par exemple, la communication de Myriam Legendre : « Des activités dirigées à l’éducation relative à l’environnement ». Elle y rappelait opportunément que « la création des activités dirigées, cette innovation pédagogique, fondée sur l’expérimentation, la pluridisciplinarité et les pédagogies différenciées, a influé directement sur les Céméa, dont les premières actions datent de 1937. » Et d’ajouter que « Certains de leurs principes sont directement en lien avec des fondamentaux portés par Jean Zay ». De même faut-il souligner l’intérêt des réflexions sur l’articulation du scolaire et du péri-scolaire (intervention de Laurent Besse) et, pour reprendre les propos d’Éric Favey, alors secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement, sur l’ardente actualité de l’éducation populaire — cette éducation populaire qui vise à rendre l’avenir possible.
Nous ne reviendrons pas ici sur le détail des différentes contributions. On rappellera cependant l’intérêt qu’a revêtu pour nous l’échange Catherine Chabrun (Icem-pédagogie Freinet) et l’universitaire Anne-Marie Chartier sur l’enseignement du français dans les instructions officielles de 1938 (complété par leur analyse qu’effectua Célestin Freinet). On mentionnera aussi (comment ne pas le faire ici !) la communication d’Yves Verneuil (université de Reims) sur les relations entre Jean Zay et les syndicats qui est une incitation à une réflexion toujours actuelle...
Dans son avant-propos, Jean-Luc Cazaillon évoque le lien consubstantiel qui relie les Céméa à la vision éducative de Jean Zay. Nous terminerons cependant par deux extraits, de la préface d’Antoine Prost d’abord, de la postface de Francine Best ensuite.
« Que ces conceptions pédagogiques [celles de Jean Zay] restent d’actualité était notre hypothèse de départ. Et nous avons cherché à la valider en passant en revue les principaux chantiers ouvertes par Jean Zay [...]. L’exercice était inhabituel, mais il méritait d’être tenté : les historiens ne sont point qualifiés pour dire l’actualité d’une pensée ou d’une politique. C’est aux militants qui œuvrent à définir des pédagogies efficaces de dire l’écho que conserve ou non l’impulsion déjà lointaine du Front populaire » (Antoine Prost).
« Il faut considérer l’ensemble des communication de cette journée d’étude : les dialogues entre historiens et responsables des mouvements pédagogiques ont démontré à l’envi combien, sous plusieurs aspects, cette pensée était actuelle et moderne » (Francine Best).
Ces propos ne ferment pas la discussion, mais poussent au contraire à la prolonger comme peut se poursuivre la réflexion sur des principes, durables, et leur mise en œuvre, toujours liée à un contexte donné. Inciter à la réflexion plutôt qu’à la reprise passive d’idées toutes faites n’est-il pas la meilleure manière d’être fidèle à l’œuvre éducative de Jean Zay. Ce n’est pas le moindre mérite de cette publication.
Luc BENTZ
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Zay, Jean (1904-1944) -- Pédagogie Enseignement -- Méthodes actives Résumé : 1936. Jean Zay est alors ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts. Une des caractéristiques du système éducatif qu'il déplorait le plus était celle qui occasionnait la perte, pour la République, « de sujets précieux, travailleurs et "doués", qui, faute d'argent, ne pouvaient accéder à des postes où ils auraient pu donner le meilleur d’eux-mêmes». Son grand projet de réforme du système éducatif partait de la conviction que la vertu, les capacités intellectuelles n'étaient pas l'apanage des classes aisées, que la société avait tout à gagner à accorder le maximum de chances à tous, ainsi qu'à former au mieux le plus grand nombre. Il faut aussi replacer son action dans celle du gouvernement du Front populaire, qui avait pour intention d'étendre jusqu'aux « classes laborieuses » une vie bien meilleure. Pour Jean Zay, cela passait par la culture, l'instruction et les loisirs (les « congés payés »). C’est aussi Jean Zay qui arrêtera les procédures engagées visant alors à supprimer l'école du Pioulier de Célestin Freinet. Dossier spécial présentant les actes de la Journée d’études organisée par les Amis de Jean Zay, sous la direction de Francine Best, Annette Bon et Antoine Prost. Remerciements à Gaetan Sourice, responsable du Pôle des archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (Pajep),Val de Marne, à Emmanuel Laurentin et André Hussenet qui ont bien voulu être modérateurs des débats. Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos, Jean-Luc Cazaillon
Préface : La pédagogie de Jean Zay, Antoine Prost
A U C OE U R D E L A P E D A G O G I E D E J E A N Z A Y : L E S A C T I V I T E S
- Les « activités dirigées », Laurent Gutierrez
- Des « activités dirigées » à l’éducation relative à l’environnement, Myriam Fritz-Legendre
- Célestin Freinet, l’enseignement du français dans les Instructions de 1938, Catherine Chabrun et Anne-Marie Chartier
- Des classes de fin d’études aux Segpa Djibril Gahete, Antoine Prost
- Les classes d’orientation, Jean-Marie Chapoulie
- Orienter le système éducatif vers une école commune, Patrice Bride
A C T U A L I T E D E J E A N Z A Y
- Articuler scolaire et périscolaire, Laurent Besse
- Jean Zay, l’Éducation populaire dans l’action politique Une ardente actualité Eric Favey
- Les syndicats enseignants et la réforme Jean Zay, Yves Verneuil
- L’accueil des idées et projets de Jean Zay par les parents d’élèves, Jean-Yves Seguy
P O S T F A C E
L’actualité de la pensée pédagogique de Jean Zay, Francine Best
D O C U M E N T S
- Présentation de la journée d’étude du 14 juin 2013
- Le centre D’entraînement de Beaurecueil
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40701 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
145 - 1er semestre 2007 - 2007/1 - Histoires d'Éducation nouvelle (Bulletin de Les Études Sociales / Cairn.info) / Laurent Gutierrez
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[n° ou bulletin]
Titre : 145 - 1er semestre 2007 - 2007/1 - Histoires d'Éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez (1976-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2007 Importance : 175 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Éducation nouvelle pédagogie pédagogies alternative alternatives Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Note de contenu : Sommaire :
Laurent Gutierrez et Antoine Savoye
Page N.C.
Faire l’histoire de l’Éducation nouvelle
2007/1 (n° 145)
175 pages
Pionniers, pionnières
Martine Ruchat
Page N.C.
Engagement social et esprit de l’Éducation nouvelle :
Édouard Claparède, Hélène Antipoff, Marguerite Soubeyran (1929-1940)
Bruno Poucet
Page N.C.
Georges Bertier, syndicaliste
Marie-Claire Quin
Page N.C.
Cecile Riedel (1906-1989), l’itinéraire d’une pédagogue montessorienne
Nelson Verissimo
Page N.C.
À travers l’Europe de l’Éducation nouvelle, le voyage pédagogique
de Joaquim Tomas
Nouvelles écoles nouvelles
Sylvain Wagnon
Page N.C.
L’École Decroly de Saint-Mandé ou les vicissitudes de l’Éducation nouvelle publique
Valérie Peres
Page N.C.
L’École nouvelle de Germaine Parot, un haut lieu de la mouvance
éducative lyonnaise
Laurent Gutierrez
Page N.C.
« La Source », les raisons d’un succès (1946-1975)
Formation à l’Éducation nouvelle
Jacques George
Page N.C.
Les « Rencontres pédagogiques » (1964-1968) ou le réseau invisible
Marcelle Vuillaume
Page N.C.
Une expérience de formation d’enseignants (1969-1971) :
le Centre de formation à l’Éducation nouvelle
« La Source » et ses acteurs
Laurent Gutierrez
Page N.C.
Françoise Jasson (1919-1980) ou l’Éducation nouvelle réalisée
Gaëlle de Rauglaudre
Page N.C.
Les débuts d’une école expérimentale
Claire Tremolières
Page N.C.
Le choix de « La Source » pour ses enfants en 1946
Gilbert Dufournet
Page N.C.
Une expérience de professeur polyvalent à « La Source » (1958-1965)
Archives
François Chatelain
Page N.C.
« La Source » : le regard rétrospectif de l’un de ses fondateurs (1970)
Hommage
Laurent Gutierrez
Page N.C.
Louis Raillon (1922-2006)
Page N.C.
Index des noms cités
Page N.C.
Bibliographie indicative de travaux récents
Bibliogr. p. 171-175. Notes bibliogr. Index
En ligne : http://lasciencesociale.org/20071-(n%c2%b0-145).html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45126 [n° ou bulletin] 145 - 1er semestre 2007 - 2007/1 - Histoires d'Éducation nouvelle [texte imprimé] / Laurent Gutierrez (1976-...), Editeur scientifique . - 2007 . - 175 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm .
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Éducation nouvelle pédagogie pédagogies alternative alternatives Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Note de contenu : Sommaire :
Laurent Gutierrez et Antoine Savoye
Page N.C.
Faire l’histoire de l’Éducation nouvelle
2007/1 (n° 145)
175 pages
Pionniers, pionnières
Martine Ruchat
Page N.C.
Engagement social et esprit de l’Éducation nouvelle :
Édouard Claparède, Hélène Antipoff, Marguerite Soubeyran (1929-1940)
Bruno Poucet
Page N.C.
Georges Bertier, syndicaliste
Marie-Claire Quin
Page N.C.
Cecile Riedel (1906-1989), l’itinéraire d’une pédagogue montessorienne
Nelson Verissimo
Page N.C.
À travers l’Europe de l’Éducation nouvelle, le voyage pédagogique
de Joaquim Tomas
Nouvelles écoles nouvelles
Sylvain Wagnon
Page N.C.
L’École Decroly de Saint-Mandé ou les vicissitudes de l’Éducation nouvelle publique
Valérie Peres
Page N.C.
L’École nouvelle de Germaine Parot, un haut lieu de la mouvance
éducative lyonnaise
Laurent Gutierrez
Page N.C.
« La Source », les raisons d’un succès (1946-1975)
Formation à l’Éducation nouvelle
Jacques George
Page N.C.
Les « Rencontres pédagogiques » (1964-1968) ou le réseau invisible
Marcelle Vuillaume
Page N.C.
Une expérience de formation d’enseignants (1969-1971) :
le Centre de formation à l’Éducation nouvelle
« La Source » et ses acteurs
Laurent Gutierrez
Page N.C.
Françoise Jasson (1919-1980) ou l’Éducation nouvelle réalisée
Gaëlle de Rauglaudre
Page N.C.
Les débuts d’une école expérimentale
Claire Tremolières
Page N.C.
Le choix de « La Source » pour ses enfants en 1946
Gilbert Dufournet
Page N.C.
Une expérience de professeur polyvalent à « La Source » (1958-1965)
Archives
François Chatelain
Page N.C.
« La Source » : le regard rétrospectif de l’un de ses fondateurs (1970)
Hommage
Laurent Gutierrez
Page N.C.
Louis Raillon (1922-2006)
Page N.C.
Index des noms cités
Page N.C.
Bibliographie indicative de travaux récents
Bibliogr. p. 171-175. Notes bibliogr. Index
En ligne : http://lasciencesociale.org/20071-(n%c2%b0-145).html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45126 Contient
- "La Source" : le regard rétrospectif de l'un de ses fondateurs (1970) / François Chatelain in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- "La Source", les raisons d'un succès (1946-1975) / Laurent Gutierrez in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- A travers l'Europe de l'Education nouvelle : le voyage pédagogique de Joaquim Tomás (1930) / Nelson Verissimo in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- Cécile Riedel (1906-1989) : l'itinéraire d'une pédagogue montessorienne / Marie-Claire Quin de Stoppani in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- Engagement social et esprit de l'Education nouvelle : Edouard Claparède, Hélène Antipoff, Marguerite Soubeyran (1929-1940) / Martine Ruchat in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- Faire l'histoire de l'Education nouvelle / Laurent Gutierrez in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- Françoise Jasson (1919-1980) ou l'Education nouvelle réalisée / Laurent Gutierrez in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- Georges Bertier, syndicaliste / Bruno Poucet in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- L'Ecole Decroly de Saint-Mandé ou les vicissitudes de l'Education nouvelle publique (1944-1985) / Sylvain Wagnon in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- L'Ecole nouvelle de Germaine Parot, un haut lieu de la mouvance éducative lyonnaise / Valérie Pérès in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- Le choix de "La Source" pour ses enfants en 1946 / Claire Trémolières in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- Les "Rencontres pédagogiques" (1964-1968) ou le réseau invisible / Jacques George in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- Les débuts d'une école expérimentale / Gaëlle de Rauglaudre in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- Louis Raillon (1922-2006) / Laurent Gutierrez in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- Une expérience de formation d'enseignants (1969-1971) : le Centre de formation à l'Education nouvelle / Marcelle Vuillaume in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
- Une expérience de professeur polyvalent à "La Source" (1958-1965) / Gilbert Dufournet in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05683 ARCH G-01 GUT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible PermalinkPermalinkCréer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture / Marianne Fontaine
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PermalinkPermalinkPermalinkInverser la classe, pourquoi pas ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
PermalinkManifestement vôtre in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 573 (janvier 2019)
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