
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Travail de groupe' 




Titre : 100 idées pour faire classe autrement / Inspé de Tours-Fondettes Titre original : Cent idées pour faire la classe autrement Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Charpiot (19..-....), Auteur ; Fahima Melizi (19..-....), Auteur ; Cédric Gueyraud (1977-...) , Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 220 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Prix : 15,50 € Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école".- Le pari de cet ouvrage est d’aider concrètement les #enseignants à trouver de nouvelles façons d’exercer leur métier, notamment à destination des enfants en situation de handicap Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe créativité école Enfantsfaire classe autrement pédagogies alternatives Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Résumé : La 4e de couv. indique : "100 idées qui cherchent à instiller l'idée d'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, structurées autour du principe clé de la coopération à l'école ; écrites par des praticiens-chercheurs mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement ; esquissant le focntionnement d'une classe moins frontale, plus créative et écosystémique." Note de contenu : Bibliogr. p. 218-220.
Plus qu’un simple livre, « 100 idées pour faire classe autrement » est un outil de travail ludique pour découvrir des pratiques alternatives à mettre en œuvre au quotidien dans le cadre scolaire. Consacré plus particulièrement aux pédagogies coopératives, celui-ci s’appuie sur différentes techniques mais aussi sur une approche large et ouverte de l’école, de l’apprentissage, des connaissances, de l’autonomie et du développement personnel de chacun.
« Que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique », commentent les auteurs.
Les idées de cet ouvrage ont été écrites par des praticiens-chercheurs en veillant à favoriser le principe de coopération à l’école, le concret, la pédagogie et la créativité.
“Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves, poursuivent les auteurs. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents”.En ligne : https://www.handirect.fr/pedagogies-cooperatives-100-idees-pour-faire-classe-aut [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252246 100 idées pour faire classe autrement / Inspé de Tours-Fondettes = Cent idées pour faire la classe autrement [document électronique] / Christophe Charpiot (19..-....), Auteur ; Fahima Melizi (19..-....), Auteur ; Cédric Gueyraud (1977-...), Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 220 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7 : 15,50 €
La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école".- Le pari de cet ouvrage est d’aider concrètement les #enseignants à trouver de nouvelles façons d’exercer leur métier, notamment à destination des enfants en situation de handicap
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe créativité école Enfantsfaire classe autrement pédagogies alternatives Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Résumé : La 4e de couv. indique : "100 idées qui cherchent à instiller l'idée d'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, structurées autour du principe clé de la coopération à l'école ; écrites par des praticiens-chercheurs mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement ; esquissant le focntionnement d'une classe moins frontale, plus créative et écosystémique." Note de contenu : Bibliogr. p. 218-220.
Plus qu’un simple livre, « 100 idées pour faire classe autrement » est un outil de travail ludique pour découvrir des pratiques alternatives à mettre en œuvre au quotidien dans le cadre scolaire. Consacré plus particulièrement aux pédagogies coopératives, celui-ci s’appuie sur différentes techniques mais aussi sur une approche large et ouverte de l’école, de l’apprentissage, des connaissances, de l’autonomie et du développement personnel de chacun.
« Que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique », commentent les auteurs.
Les idées de cet ouvrage ont été écrites par des praticiens-chercheurs en veillant à favoriser le principe de coopération à l’école, le concret, la pédagogie et la créativité.
“Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves, poursuivent les auteurs. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents”.En ligne : https://www.handirect.fr/pedagogies-cooperatives-100-idees-pour-faire-classe-aut [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252246 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Interactions dans le groupe et apprentissages / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Anne Hugon (1951-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Cunff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre), Organisateur de réunion, de conférence
Editeur : Nanterre : Presses universitaires de Paris-Ouest Nanterre La Défense Année de publication : impr. 2011 Importance : 178 p. Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-085-4 Prix : 18 € Note générale : Contributeurs : Violaine Bigot, Sylvie Blain, Catherine Boré, Céline Buchs, Catherine Le Cunff, Daniel Gayet, Isabelle Giguère, Manon Hébert, Marie-Anne Hugon, Lizanne Lafontaine, Isabelle Olry-Louis, Annick Weil-Barais Langues : Français (fre) Mots-clés : Interaction en éducation Enseignement -- Travail de groupe Actes de congrès Résumé : Ouvrage issu d'une sélection de communications tenues lors de deux journées d'étude organisées les 9 février 2007 et 6 février 2008 à l'Université Paris Ouest par le Centre de recherches en éducation et formation, dans le cadre du projet InterGAp Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pupo/3178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246601 Interactions dans le groupe et apprentissages / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Marie-Anne Hugon (1951-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Cunff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre), Organisateur de réunion, de conférence . - Nanterre : Presses universitaires de Paris-Ouest Nanterre La Défense, impr. 2011 . - 178 p. : tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84016-085-4 : 18 €
Contributeurs : Violaine Bigot, Sylvie Blain, Catherine Boré, Céline Buchs, Catherine Le Cunff, Daniel Gayet, Isabelle Giguère, Manon Hébert, Marie-Anne Hugon, Lizanne Lafontaine, Isabelle Olry-Louis, Annick Weil-Barais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interaction en éducation Enseignement -- Travail de groupe Actes de congrès Résumé : Ouvrage issu d'une sélection de communications tenues lors de deux journées d'étude organisées les 9 février 2007 et 6 février 2008 à l'Université Paris Ouest par le Centre de recherches en éducation et formation, dans le cadre du projet InterGAp Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pupo/3178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246601 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Coopération et éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Loncle (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Les francas Importance : 147 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96763-2 Prix : 14,50 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : scop scops Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Éducation populaire -- France Enseignement -- Travail de groupe accès à l'éducation, sociologie de l'éducation, citoyenneté, dynamique de groupe Francas Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : A travers des études de cas et des réflexions théoriques, une étude de la notion de coopération dans l'éducation populaire. Les contributions démontrent que le fait collectif se situe au coeur de l'éducation populaire, en matière de transmission du savoir, d'apprentissage citoyen et de méthodes d'enseignement, et désamorce les phénomènes de concurrence et de domination. Note de contenu : 4e de couv. "La coopération est assez régulièrement invoquée dans les discours mais elle ne fait pas l'objet d'un contenu spécifique, ni en animation, ni en formation. Elle apparaît comme une notion probablement constitutive du background historique de l'éducation populaire, sans que ceux qui la convoquent puissent préciser ce qu'ils entendent par coopération ou rappeler en quoi elle s'articulerait avec le concept d'éducation populaire. Les sociologues abordent en quasi-totalité la coopération sous l'angle fonctionnel, structural ou systémique et rarement comme une pratique consciente et volontaire, alors que c'est probablement la dimension qui nous intéresse le plus aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons mis l'accent sur les champs de l'éducation et de la formation du citoyen. Si l'on cherche à construire la solidarité entre les individus, à instaurer des relations respectueuses des différences et à développer le désir de vivre ensemble, alors la coopération peut être une voie féconde pour atteindre ces finalités dans le respect des valeurs républicaines. En vue de préciser et d'affiner les nouvelles approches sur la coopération dans le domaine de l'éducation populaire, le conseil scientifique des Francas, composé de personnalités (chercheurs et enseignants) d'horizons divers, s'est saisi de cette question. Leurs réflexions, après avoir été mises en débat, sont présentées dans cet ouvrage sous forme d'articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d'investigation pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la question de la coopération dans le cadre de l'éducation populaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60715 Coopération et éducation populaire [texte imprimé] / Patricia Loncle (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Editeur scientifique . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2012 . - 147 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Les francas) .
ISBN : 978-2-296-96763-2 : 14,50 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : scop scops Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Éducation populaire -- France Enseignement -- Travail de groupe accès à l'éducation, sociologie de l'éducation, citoyenneté, dynamique de groupe Francas Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : A travers des études de cas et des réflexions théoriques, une étude de la notion de coopération dans l'éducation populaire. Les contributions démontrent que le fait collectif se situe au coeur de l'éducation populaire, en matière de transmission du savoir, d'apprentissage citoyen et de méthodes d'enseignement, et désamorce les phénomènes de concurrence et de domination. Note de contenu : 4e de couv. "La coopération est assez régulièrement invoquée dans les discours mais elle ne fait pas l'objet d'un contenu spécifique, ni en animation, ni en formation. Elle apparaît comme une notion probablement constitutive du background historique de l'éducation populaire, sans que ceux qui la convoquent puissent préciser ce qu'ils entendent par coopération ou rappeler en quoi elle s'articulerait avec le concept d'éducation populaire. Les sociologues abordent en quasi-totalité la coopération sous l'angle fonctionnel, structural ou systémique et rarement comme une pratique consciente et volontaire, alors que c'est probablement la dimension qui nous intéresse le plus aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons mis l'accent sur les champs de l'éducation et de la formation du citoyen. Si l'on cherche à construire la solidarité entre les individus, à instaurer des relations respectueuses des différences et à développer le désir de vivre ensemble, alors la coopération peut être une voie féconde pour atteindre ces finalités dans le respect des valeurs républicaines. En vue de préciser et d'affiner les nouvelles approches sur la coopération dans le domaine de l'éducation populaire, le conseil scientifique des Francas, composé de personnalités (chercheurs et enseignants) d'horizons divers, s'est saisi de cette question. Leurs réflexions, après avoir été mises en débat, sont présentées dans cet ouvrage sous forme d'articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d'investigation pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la question de la coopération dans le cadre de l'éducation populaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60715 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13382 J-50 LON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Sorti jusqu'au 01/07/2020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2425 ARCH G-11 VAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. II. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury (1920-1998), Auteur Editeur : Paris : François Maspero Année de publication : 1971 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Pédagogie Importance : 768 p. + annexes Présentation : ill. Format : 22 x 14 cm Prix : 8,84 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie institutionnelle Enseignement -- Travail de groupe Innovations Enseignement primaire -- France Philosophie Éducation -- Recherche Freinet, Techniques de Enseignement non-directif Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [760]-768 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2276 De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. II. [texte imprimé] / Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury (1920-1998), Auteur . - Paris : François Maspero, 1971 . - 768 p. + annexes : ill. ; 22 x 14 cm. - (Textes à l'appui. Pédagogie, ISSN 2426-2234) .
8,84 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie institutionnelle Enseignement -- Travail de groupe Innovations Enseignement primaire -- France Philosophie Éducation -- Recherche Freinet, Techniques de Enseignement non-directif Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [760]-768 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2423 ARCH G-11 VAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLe collectif : un état d'esprit ? / Conrad van de Werve in Entrées libres / entrees-libres.be, n°119 (mai 2017)
Permalink