
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement Moral' 




Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs / Johanne Lebrun in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 58 (octobre 2016)
![]()
[article]
Titre : Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/173 Note générale : Sommaire :
Des interrogations transversales aux disciplines
-Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses
-Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie
Des changements analogues ? Comparaisons
-Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois
-Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne
-La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec
-Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand
-Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec
Des disciplines en mutation ?
-L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec
-Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement
-Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires
-Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ?
-Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ?Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie Mots-clés : Didactique des Sciences Education Scientifique Programme Scolaire science et technologie Curriculum Scolaire Discipline d'Enseignement Réforme Autonomie Ecole Inclusive Inégalités Scolaires Enseignement Moral Pratique d'Enseignant Curriculum scientifique Résumé : Mise en avant des tensions qui accompagnent les mutations disciplinaires. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique173 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165160
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 58 (octobre 2016) . - p. 3/173[article] Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs [document électronique] / Johanne Lebrun, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique . - 2016 . - p. 3/173.
Sommaire :
Des interrogations transversales aux disciplines
-Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses
-Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie
Des changements analogues ? Comparaisons
-Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois
-Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne
-La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec
-Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand
-Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec
Des disciplines en mutation ?
-L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec
-Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement
-Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires
-Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ?
-Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ?
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 58 (octobre 2016) . - p. 3/173