
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement artistique' 




Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politiques / SUDOC / Éric Sprogis
![]()
Titre : Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politiques / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Éric Sprogis (1947-...), Auteur ; Nicolas Stroesser, Auteur Mention d'édition : Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 388.75 Ko, 18 p.) , en hyperlien Editeur : Voiron (Isère) : Territorial Éditions Année de publication : 2019 Collection : DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 num. DE 649 Importance : 152 p. Présentation : figures, graphiques, couv. ill. en coul., illustrations en noir et blanc Format : 29 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1561-4 Prix : 70 € Note générale : La France est sans doute le pays d'Europe qui possède le maillage territorial le plus serré d'établissements publics d'enseignement artistique. Ces derniers se présentent toutefois dans une situation paradoxale : construits sur un modèle historique centralisé, ils se sont en réalité toujours constitués à l'initiative des collectivités et inscrivent désormais leur action dans les politiques culturelles de celles-ci. Ainsi, en tant que services d'une collectivité, leurs missions sont tout à la fois éducatives, artistiques, culturelles et sociales.
Cet ouvrage a pour ambition d'en analyser les enjeux actuels et leurs évolutions les plus récentes, tout en fournissant, sous une forme pratique et documentée, toutes les informations nécessaires à ceux qui y exercent ou en ont la responsabilité. À la fois guide pratique, vade-mecum et outil de réflexion pour l'action, cet ouvrage n'a pas d'équivalent parmi les publications professionnelles.
Cette nouvelle version comprend de nombreux ajouts et modifications tenant compte des changements législatifs, réglementaires et statutaires ainsi que des évolutions sensibles constatées dans les politiques culturelles de l'État et des collectivités.Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture et médias / Culture / Politique et économie culturelles enseignement artistique SHS Art et sciences humaines Art -- Étude et enseignement -- Politique culturelle -- France -- Régions -- 1990-... collectivité locale, art, politique culturelle, matière enseignée Arts -- Étude et enseignement -- Politique publique -- Diffusion de la culture -- Collectivités locales Résumé : Dans cet essai, l'auteur critique certains travers du monde associatif, tels que ses tendances bureaucratiques et la précarité des emplois qu'il propose. Il analyse les conditions de son renouveau et la chance qu'il constitue pour les démocraties. Il rappelle que la démocratie excède la représentation, que l'économie ne se réduit pas au marché et que la solidarité déborde l'intervention de l'Etat. Note de contenu : TdM :
Partie 1
Enseignement artistique : des établissements culturels en mutation profonde
Chapitre I
Un héritage historique 13
A - Un modèle bicentenaire aujourd'hui remis en question 13
B - Les trois « crises » du XXe siècle : crise esthétique, crise démocratique, crise technologique et économique 15
C - À la recherche d'une cohérence nationale : le paradoxe du modèle français d'enseignement artistique 16
Chapitre II
La décentralisation et ses conséquences 18
A - La loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales 18
1. Définition de trois niveaux de formation 18
2. Définition de trois types d'établissements 19
3. Répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l'État 19
4. Transferts de crédits 20
B - Les effets espérés... et la réalité 21
C - Retour de l'État dans le financement des conservatoires et loi LCAP : des inconnues qui demeurent 22
1. Un retour timide de l'État dans le financement des conservatoires 22
2. Une réécriture de la loi 2004 pour tenter de sortir de la situation de blocage 23
3. Une nouvelle strate : les enseignements préparatoires ou « classes prépas » 23
4. Amateurs ou futurs professionnels ? 25
5. Des incertitudes qui demeurent et de nouveaux textes en préparation 25
Chapitre III
Les sociétés populaires et les associations 27
Partie 2
La dynamique territoriale
Bibliogr. p. 151-152. GlossaireEn ligne : http://www.territorial.fr/transaction/tra_telechargelibre.php?retour=%2FPAR_TPL_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231545 Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politiques / SUDOC [document électronique] / Éric Sprogis (1947-...), Auteur ; Nicolas Stroesser, Auteur . - Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 388.75 Ko, 18 p.) , en hyperlien . - Voiron (Isère) : Territorial Éditions, 2019 . - 152 p. : figures, graphiques, couv. ill. en coul., illustrations en noir et blanc ; 29 x 21 cm. - (DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869; DE 649) .
ISBN : 978-2-8186-1561-4 : 70 €
La France est sans doute le pays d'Europe qui possède le maillage territorial le plus serré d'établissements publics d'enseignement artistique. Ces derniers se présentent toutefois dans une situation paradoxale : construits sur un modèle historique centralisé, ils se sont en réalité toujours constitués à l'initiative des collectivités et inscrivent désormais leur action dans les politiques culturelles de celles-ci. Ainsi, en tant que services d'une collectivité, leurs missions sont tout à la fois éducatives, artistiques, culturelles et sociales.
Cet ouvrage a pour ambition d'en analyser les enjeux actuels et leurs évolutions les plus récentes, tout en fournissant, sous une forme pratique et documentée, toutes les informations nécessaires à ceux qui y exercent ou en ont la responsabilité. À la fois guide pratique, vade-mecum et outil de réflexion pour l'action, cet ouvrage n'a pas d'équivalent parmi les publications professionnelles.
Cette nouvelle version comprend de nombreux ajouts et modifications tenant compte des changements législatifs, réglementaires et statutaires ainsi que des évolutions sensibles constatées dans les politiques culturelles de l'État et des collectivités.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture et médias / Culture / Politique et économie culturelles enseignement artistique SHS Art et sciences humaines Art -- Étude et enseignement -- Politique culturelle -- France -- Régions -- 1990-... collectivité locale, art, politique culturelle, matière enseignée Arts -- Étude et enseignement -- Politique publique -- Diffusion de la culture -- Collectivités locales Résumé : Dans cet essai, l'auteur critique certains travers du monde associatif, tels que ses tendances bureaucratiques et la précarité des emplois qu'il propose. Il analyse les conditions de son renouveau et la chance qu'il constitue pour les démocraties. Il rappelle que la démocratie excède la représentation, que l'économie ne se réduit pas au marché et que la solidarité déborde l'intervention de l'Etat. Note de contenu : TdM :
Partie 1
Enseignement artistique : des établissements culturels en mutation profonde
Chapitre I
Un héritage historique 13
A - Un modèle bicentenaire aujourd'hui remis en question 13
B - Les trois « crises » du XXe siècle : crise esthétique, crise démocratique, crise technologique et économique 15
C - À la recherche d'une cohérence nationale : le paradoxe du modèle français d'enseignement artistique 16
Chapitre II
La décentralisation et ses conséquences 18
A - La loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales 18
1. Définition de trois niveaux de formation 18
2. Définition de trois types d'établissements 19
3. Répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l'État 19
4. Transferts de crédits 20
B - Les effets espérés... et la réalité 21
C - Retour de l'État dans le financement des conservatoires et loi LCAP : des inconnues qui demeurent 22
1. Un retour timide de l'État dans le financement des conservatoires 22
2. Une réécriture de la loi 2004 pour tenter de sortir de la situation de blocage 23
3. Une nouvelle strate : les enseignements préparatoires ou « classes prépas » 23
4. Amateurs ou futurs professionnels ? 25
5. Des incertitudes qui demeurent et de nouveaux textes en préparation 25
Chapitre III
Les sociétés populaires et les associations 27
Partie 2
La dynamique territoriale
Bibliogr. p. 151-152. GlossaireEn ligne : http://www.territorial.fr/transaction/tra_telechargelibre.php?retour=%2FPAR_TPL_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231545 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enseignement artistique doit être décompartimenté in Le Monde de l'Education [archivé], 235 (03/1996)
[article]
Titre : L'enseignement artistique doit être décompartimenté Type de document : texte imprimé Année de publication : 03/1996 Article en page(s) : 60 et 61 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique musique : discipline arts plastiques : discipline Résumé : Entretien avec le ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, sur la volonté de redonner aux enseignements artistiques une place capitale dans l'éducation nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93532
in Le Monde de l'Education [archivé] > 235 (03/1996) . - 60 et 61[article] L'enseignement artistique doit être décompartimenté [texte imprimé] . - 03/1996 . - 60 et 61.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 235 (03/1996) . - 60 et 61
Mots-clés : enseignement artistique musique : discipline arts plastiques : discipline Résumé : Entretien avec le ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, sur la volonté de redonner aux enseignements artistiques une place capitale dans l'éducation nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93532 Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier / Carole BAEZA in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 56 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128[article] Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier [texte imprimé] / Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique . - 2015 . - p.3/128.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128
Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179
Titre : Culture et éducation non formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacobi (1941-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : Avant-propos de Daniel Jacobi, en hyperlien Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2018 Collection : Publics et culture Importance : 128 p. Format : 22.86 x 15.24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4454-3 Prix : 25 € Note générale : 4e de couv. : "Qu'est-ce que l'éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. L'éducation non formelle prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Elle est un irremplaçable moyen d'enrichissement intellectuel et affectif chez les individus et les groupes sociaux. Elle couvre un secteur extrêmement large et dispose de moyens remarquables, tels ceux des industries culturelles, ce qui permet au livre, au cinéma, à la télévision, aux musées et bien sûr au réseau Internet de toucher une masse considérable de personnes et d'exercer, parfois implicitement, un effet continu d'acculturation. Ce volume, rédigé par des chercheurs en communication, s'adresse aux professionnels de l'éducation non formelle et notamment à ceux de la médiation, aux enseignants, aux amateurs autodidactes et aux spécialistes de la pédagogie. Premier ouvrage en français sur le sujet, il ouvre de nouvelles voies de réflexion aux étudiants et aux chercheurs." Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation / Enseignement alternatif, Prise en charge par les parents SHS Écoles alternatives Éducation non-formelle Éducation ouverte Apprentissage sur le Web Apprentissage adulte CULTURE EDUCATION POPULAIRE LOISIR LIVRE CINEMA TELEVISION INTERNET MUSEE ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : L'éducation non formelle (ENF) prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Cet ouvrage permet de découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. Ce volume, rédigé par des chercheurs en communication, s'adresse aux professionnels de l'éducation non formelle et notamment à ceux de la médiation, aux enseignants, aux amateurs autodidactes et aux spécialistes de la pédagogie. Note de contenu : Avec la collaboration de Marie-Christine Bordeaux, Michaël Bourgatte, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Daniel Jacobi, Anik Meunier, Bernard Schiele et Olivier Zerbib.
TABLE DES MATIÈRES
1. Une introduction à l’analyse de l’éducation non formelle
Daniel Jacobi
1.1. Une école parallèle ?
1.2. Quel(s) public(s) pour l’éducation non formelle ?
1.3. Quel impact de l’éducation non formelle ?
1.4. Quelles formes d’apprentissage ?
1.5. Partenariat ou concurrence ?
2. L’éducation dans les musées : une forme d’éducation non formelle
Anik Meunier
2.1. Comment circonscrire les milieux d’éducation ?
2.2. L’apprentissage en contexte d’éducation non formelle
2.3. L’éducation dans les musées, la part cachée de la médiation
des savoirs
2.4. L’éducation non formelle dans les musées
2.5. Le continuum de l’éducation muséale non formelle
3. L’éducation artistique : entre médiation culturelle et éducation
non formelle
Marie-Christine Bordeaux
3.1. Qu’est-ce que l’éducation artistique ?
3.2. Quels sont les buts et les groupes cibles de l’éducation artistique ?
3.3. Les médiations de l’éducation artistique
3.4. Les atouts et les limites du référentiel de l’éducation artistique
3.5. Un rapprochement improbable : éducation artistique et médiation
4. Éducation non formelle à l’image et éducation non formelle
au regard
Michaël Bourgatte
4.1. Partager une expérience pour construire un regard
4.2. Se documenter en explorant
4.3. Produire une trace
4.4. Négocier pour construire un regard
5. Les serious games : éducation, apprentissage et changements
psychosociaux
Marie-Pierre Fourquet-Courbet et Didier Courbet
5.1. Les serious games : définition
5.2. Les serious games : quels processus psychologiques et psychosociaux
pendant le jeu ?
5.3. Les serious games : quels impacts et effets réellement constatés ?
6. La culture, la valorisation et l’encouragement de l’expression
Olivier Zerbib
6.1. Les pratiques immersives et les terrains de jeu réflexif
6.2. Le Web social et les jeux vidéo, de l’engagement au recul interprétatif
6.3. La prescription et la recommandation du livre à l’ère numérique
7. La mobilisation du savoir non formel, la participation
et l’engagement
Bernard Schiele
7.1. Une brève mise en contexte historique
7.2. Un changement de paradigme
7.3. Aux fondements de la participation et de l’engagementEn ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.entrepotnumerique.com%2Fflipbook%2Fpub [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197155 Culture et éducation non formelle [texte imprimé] / Daniel Jacobi (1941-...), Directeur de la recherche . - Avant-propos de Daniel Jacobi, en hyperlien . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2018 . - 128 p. ; 22.86 x 15.24 cm. - (Publics et culture) .
ISBN : 978-2-7605-4454-3 : 25 €
4e de couv. : "Qu'est-ce que l'éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. L'éducation non formelle prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Elle est un irremplaçable moyen d'enrichissement intellectuel et affectif chez les individus et les groupes sociaux. Elle couvre un secteur extrêmement large et dispose de moyens remarquables, tels ceux des industries culturelles, ce qui permet au livre, au cinéma, à la télévision, aux musées et bien sûr au réseau Internet de toucher une masse considérable de personnes et d'exercer, parfois implicitement, un effet continu d'acculturation. Ce volume, rédigé par des chercheurs en communication, s'adresse aux professionnels de l'éducation non formelle et notamment à ceux de la médiation, aux enseignants, aux amateurs autodidactes et aux spécialistes de la pédagogie. Premier ouvrage en français sur le sujet, il ouvre de nouvelles voies de réflexion aux étudiants et aux chercheurs."
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation / Enseignement alternatif, Prise en charge par les parents SHS Écoles alternatives Éducation non-formelle Éducation ouverte Apprentissage sur le Web Apprentissage adulte CULTURE EDUCATION POPULAIRE LOISIR LIVRE CINEMA TELEVISION INTERNET MUSEE ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : L'éducation non formelle (ENF) prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Cet ouvrage permet de découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. Ce volume, rédigé par des chercheurs en communication, s'adresse aux professionnels de l'éducation non formelle et notamment à ceux de la médiation, aux enseignants, aux amateurs autodidactes et aux spécialistes de la pédagogie. Note de contenu : Avec la collaboration de Marie-Christine Bordeaux, Michaël Bourgatte, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Daniel Jacobi, Anik Meunier, Bernard Schiele et Olivier Zerbib.
TABLE DES MATIÈRES
1. Une introduction à l’analyse de l’éducation non formelle
Daniel Jacobi
1.1. Une école parallèle ?
1.2. Quel(s) public(s) pour l’éducation non formelle ?
1.3. Quel impact de l’éducation non formelle ?
1.4. Quelles formes d’apprentissage ?
1.5. Partenariat ou concurrence ?
2. L’éducation dans les musées : une forme d’éducation non formelle
Anik Meunier
2.1. Comment circonscrire les milieux d’éducation ?
2.2. L’apprentissage en contexte d’éducation non formelle
2.3. L’éducation dans les musées, la part cachée de la médiation
des savoirs
2.4. L’éducation non formelle dans les musées
2.5. Le continuum de l’éducation muséale non formelle
3. L’éducation artistique : entre médiation culturelle et éducation
non formelle
Marie-Christine Bordeaux
3.1. Qu’est-ce que l’éducation artistique ?
3.2. Quels sont les buts et les groupes cibles de l’éducation artistique ?
3.3. Les médiations de l’éducation artistique
3.4. Les atouts et les limites du référentiel de l’éducation artistique
3.5. Un rapprochement improbable : éducation artistique et médiation
4. Éducation non formelle à l’image et éducation non formelle
au regard
Michaël Bourgatte
4.1. Partager une expérience pour construire un regard
4.2. Se documenter en explorant
4.3. Produire une trace
4.4. Négocier pour construire un regard
5. Les serious games : éducation, apprentissage et changements
psychosociaux
Marie-Pierre Fourquet-Courbet et Didier Courbet
5.1. Les serious games : définition
5.2. Les serious games : quels processus psychologiques et psychosociaux
pendant le jeu ?
5.3. Les serious games : quels impacts et effets réellement constatés ?
6. La culture, la valorisation et l’encouragement de l’expression
Olivier Zerbib
6.1. Les pratiques immersives et les terrains de jeu réflexif
6.2. Le Web social et les jeux vidéo, de l’engagement au recul interprétatif
6.3. La prescription et la recommandation du livre à l’ère numérique
7. La mobilisation du savoir non formel, la participation
et l’engagement
Bernard Schiele
7.1. Une brève mise en contexte historique
7.2. Un changement de paradigme
7.3. Aux fondements de la participation et de l’engagementEn ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.entrepotnumerique.com%2Fflipbook%2Fpub [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02924 S-80 JAC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Documents numériques
Arts et culture : quels parcours ? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de l'éducation enseignement artistique Arts -- Etude et enseignement (primaire) Culture et jeunesse enseignement artistique et culturel éducation artistique et culturelle EAC Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Note de contenu : L'éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école en France, en 2017 : la diversité des pratiques ; les savoirs enseignés ; les rencontres avec les artistes ; la confrontation aux oeuvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177104
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - pp. 10-56[article] Arts et culture : quels parcours ? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Editeur scientifique . - 2017 . - pp. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - pp. 10-56
Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de l'éducation enseignement artistique Arts -- Etude et enseignement (primaire) Culture et jeunesse enseignement artistique et culturel éducation artistique et culturelle EAC Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Note de contenu : L'éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école en France, en 2017 : la diversité des pratiques ; les savoirs enseignés ; les rencontres avec les artistes ; la confrontation aux oeuvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177104 Education artistique et culturelle : une ambition nationale / Paul-Henri Doro in Culture Communication : le magazine du Ministère de la Culture et de la Communication, N°207 (mensuel)
![]()
PermalinkL'éducation artistique à l'école / Lorraine Rossignol in Télérama / Europresse, N°3288 (hebdomadaire)
PermalinkL'enfance des arts : états des lieux de l'éducation artistique in Le Monde de l'Education [archivé], 228 (07/1995)
PermalinkStimuler la sensibilité artistique des jeunes : l'"artothèque" prête des oeuvres d'art contemporaines aux écoles in Le Monde de l'Education [archivé], 173 (07/90)
PermalinkPermalinkPermalinkDes élèves artistes dans l'âme / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education [archivé], 315 (06/2003)
PermalinkFiches cycle 2 [arts visuels] in JDI / Canopé, 2004/05-10 (06/2005)
PermalinkFiches cycle 3 [arts visuels] in JDI / Canopé, 2004/05-10 (06/2005)
PermalinkPermalinkLes machinimas, Second Life et la pédagogie de l'animation / Andrew Burn in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 65 (mars 2009)
PermalinkTout le monde peut-il devenir artiste ? / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 41 (Hiver 2012)
PermalinkLes arts à l'école in Le Monde de l'Education [archivé], 302 Suppl. (04/2002)
PermalinkLes arts à l'école in Le Monde de l'Education [archivé], 302 Suppl. (04/2002)
PermalinkLes arts et les sports : des brèches dans la norme scolaire / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education [archivé], 315 (06/2003)
Permalink