
Résultat de la recherche
134 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement du Français' 



L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma / journals.openedition.org, n°30 (novembre 2008)
L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier / Noëlle Sorin in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2007)
[article]
Titre : L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Sorin, Auteur ; Suzanne Pouliot, Auteur ; Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 277/446 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.Mots-clés : Enseignement du Français Codisciplinarité communauté discursive Compétence Culturelle Débat Interprétatif Didactique du Français Didactique de l'Oral Ecole Québecoise Ecriture Littéraire Français langue de scolarisation Maîtrise de l'Oral Primo-Arrivant (classe) Rapport à l'Ecriture rapport à la culture Reformulation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165396
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2007) . - p. 277/446[article] L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier [texte imprimé] / Noëlle Sorin, Auteur ; Suzanne Pouliot, Auteur ; Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 277/446.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2007) . - p. 277/446
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.Mots-clés : Enseignement du Français Codisciplinarité communauté discursive Compétence Culturelle Débat Interprétatif Didactique du Français Didactique de l'Oral Ecole Québecoise Ecriture Littéraire Français langue de scolarisation Maîtrise de l'Oral Primo-Arrivant (classe) Rapport à l'Ecriture rapport à la culture Reformulation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165396 L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français / Anne-Marie Hazard-Tourillon in NRP. Lettres collège / SUDOC, 664 (09/2019)
[article]
Titre : L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Dossier consacré à la place de l'enseignement du français dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens : les enjeux de l'enseignement moral et civique au collège ; la dimension morale et civique dans l'enseignement du français ; les différents textes littéraires propices à l'éducation à la citoyenneté au cycle 3 puis au cycle 4 ; la mobilisation des compétences morales et civiques en français à travers la lecture, le débat, l'écriture et la mise en place d'actions participatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257115
in NRP. Lettres collège / SUDOC > 664 (09/2019) . - p.16-21[article] L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur . - Paris : Éditions Nathan, 2019 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège / SUDOC > 664 (09/2019) . - p.16-21
Mots-clés : enseignement du français EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Dossier consacré à la place de l'enseignement du français dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens : les enjeux de l'enseignement moral et civique au collège ; la dimension morale et civique dans l'enseignement du français ; les différents textes littéraires propices à l'éducation à la citoyenneté au cycle 3 puis au cycle 4 ; la mobilisation des compétences morales et civiques en français à travers la lecture, le débat, l'écriture et la mise en place d'actions participatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257115 La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. / Olivier Dezutter in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 043 (09/2020)
[article]
Titre : La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. : Quelles conséquences pour l'enseignement du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de base enseignement du français Résumé : La littératie, référence dans de multiples domaines permet de situer plus largement l'enseignement du français : les apprentissages vont au delà du lire-écrire et de la sphère scolaire. Un examen de l'évolution des conceptions au Canada est proposé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254483
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > 043 (09/2020) . - p. 33-46[article] La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. : Quelles conséquences pour l'enseignement du français ? [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2020 . - p. 33-46.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > 043 (09/2020) . - p. 33-46
Mots-clés : apprentissage de base enseignement du français Résumé : La littératie, référence dans de multiples domaines permet de situer plus largement l'enseignement du français : les apprentissages vont au delà du lire-écrire et de la sphère scolaire. Un examen de l'évolution des conceptions au Canada est proposé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254483 La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien / Mokhtar Sahnoun in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
[article]
Titre : La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Sahnoun, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 151-158 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue africaine:Langue sémitique:Langue arabeMots-clés : oral enseignement de l’oral enseignement du français examen, bilinguisme langue française Résumé : En Tunisie, former les étudiants en licence de français à communiquer à l’oral est une exigence, compte tenu du rôle primordial de l’oral dans le contexte actuel. À cette fin, il a fallu se débarrasser des contraintes de l’enseignement-apprentissage académique, pour doter les étudiants des moyens appropriés linguistiques, rhétoriques, pragmatiques et culturels, leur permettant de pratiquer l’oral dans des contextes variés. La formation des étudiants à communiquer à l’oral passe par un apprentissage structuré et cohérent, par l’observation de discours oraux de type et de genre variés, pris en charge par des locuteurs de statuts divers. C’est la libération de la parole qui a permis aux jeunes Tunisiens de faire usage de variétés de français vernaculaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268963
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 151-158[article] La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien [texte imprimé] / Mokhtar Sahnoun, Auteur . - 2021 . - p. 151-158.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 151-158
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue africaine:Langue sémitique:Langue arabeMots-clés : oral enseignement de l’oral enseignement du français examen, bilinguisme langue française Résumé : En Tunisie, former les étudiants en licence de français à communiquer à l’oral est une exigence, compte tenu du rôle primordial de l’oral dans le contexte actuel. À cette fin, il a fallu se débarrasser des contraintes de l’enseignement-apprentissage académique, pour doter les étudiants des moyens appropriés linguistiques, rhétoriques, pragmatiques et culturels, leur permettant de pratiquer l’oral dans des contextes variés. La formation des étudiants à communiquer à l’oral passe par un apprentissage structuré et cohérent, par l’observation de discours oraux de type et de genre variés, pris en charge par des locuteurs de statuts divers. C’est la libération de la parole qui a permis aux jeunes Tunisiens de faire usage de variétés de français vernaculaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268963 Didactique en construction, constructions des didactiques. 3, in Raisons éducatives / Cairn.info, 17 (2013)
PermalinkCulture humaniste et formation des enseignants / Catherine Dupuy in Tréma / journals.openedition.org, n°43 (avril 2015)
PermalinkQuelle formation aux compétences en français ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkLa saveur du français / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
PermalinkTous compétents en français in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkDifférencier. 4, / Christophe Joigneaux in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 071 (12/2019)
PermalinkComment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
PermalinkUne cuisine créative / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
PermalinkA l'école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkEnsemble, le tour du monde / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkDu ménage à faire / Agnès Berthe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
PermalinkPour concourir à la professionnalisation / Géwana Atouillant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkL'enfance en cours de français / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
PermalinkL'enseignement des lettres à l'heure du numérique / Catherine Becchetti-Bizot in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n. 129 (mars 2011)
PermalinkTous compétents en français : dossier / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
Permalink