
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement infirmier' 




Inclure la culture dans les enseignements en soins infirmiers : une innovation pédagogique pour la professionnalisation et la qualité des soins / Yannick MOSZYK in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, 283 (octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Inclure la culture dans les enseignements en soins infirmiers : une innovation pédagogique pour la professionnalisation et la qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick MOSZYK, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Fait partie du dossier "Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins de santé Enseignement infirmier professionnalisation Formation initiale Infirmier Institut formation soins infirmiers Pratique professionnelle Pédagogie Résumé : S'ouvrir à la Culture afin de développer des postures mieux adaptées auprès des patients, tel est le parcours proposé aux élèves de l'IFSI Paul-Guiraud de Villejuif. Un pari réussi de l'équipe pédagogique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274388
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > 283 (octobre-novembre 2021) . - p. 50-54[article] Inclure la culture dans les enseignements en soins infirmiers : une innovation pédagogique pour la professionnalisation et la qualité des soins [texte imprimé] / Yannick MOSZYK, Auteur . - 2021 . - p. 50-54.
Fait partie du dossier "Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > 283 (octobre-novembre 2021) . - p. 50-54
Mots-clés : Qualité des soins de santé Enseignement infirmier professionnalisation Formation initiale Infirmier Institut formation soins infirmiers Pratique professionnelle Pédagogie Résumé : S'ouvrir à la Culture afin de développer des postures mieux adaptées auprès des patients, tel est le parcours proposé aux élèves de l'IFSI Paul-Guiraud de Villejuif. Un pari réussi de l'équipe pédagogique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274388 Formation des étudiants en soins infirmiers à la réalisation des hémocultures / Barbara Alves in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, Vol. 64, n° 837 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Formation des étudiants en soins infirmiers à la réalisation des hémocultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Alves ; Romain Jouffroy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Hemoculture Choc septique Antibiothérapie Recommandations Résumé : En cas de choc septique, des hémocultures de qualité sont essentielles pour identifier l’agent causal et adapter l’antibiothérapie. Les récentes recommandations pour la pratique des hémocultures sont mal connues des étudiants en soins infirmiers. Une amélioration de leur enseignement lors de la formation initiale, moment privilégié pour l’apprentissage des bonnes pratiques de soins, devrait permettre d’optimiser la prise en charge globale des chocs septiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227926
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > Vol. 64, n° 837 (Juillet 2019) . - p. 12-17[article] Formation des étudiants en soins infirmiers à la réalisation des hémocultures [texte imprimé] / Barbara Alves ; Romain Jouffroy . - 2019 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > Vol. 64, n° 837 (Juillet 2019) . - p. 12-17
Mots-clés : Enseignement infirmier Hemoculture Choc septique Antibiothérapie Recommandations Résumé : En cas de choc septique, des hémocultures de qualité sont essentielles pour identifier l’agent causal et adapter l’antibiothérapie. Les récentes recommandations pour la pratique des hémocultures sont mal connues des étudiants en soins infirmiers. Une amélioration de leur enseignement lors de la formation initiale, moment privilégié pour l’apprentissage des bonnes pratiques de soins, devrait permettre d’optimiser la prise en charge globale des chocs septiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227926 Chronique d'une journée de stage infirmier en réanimation / Chloé Chevet in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC, 70 (avril 2021)
[article]
Titre : Chronique d'une journée de stage infirmier en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Chevet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.118-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stages Enseignement infirmier Réanimation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274341
in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC > 70 (avril 2021) . - p.118-124[article] Chronique d'une journée de stage infirmier en réanimation [texte imprimé] / Chloé Chevet, Auteur . - 2021 . - p.118-124.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC > 70 (avril 2021) . - p.118-124
Mots-clés : Stages Enseignement infirmier Réanimation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274341 Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°276 (août - septembre 2020)
[article]
Titre : Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers : le cas de la suppléance interne au CHU de Toulouse, un stage atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Résumé : Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé?; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274434
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°276 (août - septembre 2020) . - p. 62-68[article] Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers : le cas de la suppléance interne au CHU de Toulouse, un stage atypique [texte imprimé] / Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur . - 2020 . - p. 62-68.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°276 (août - septembre 2020) . - p. 62-68
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Résumé : Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé?; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274434 Les compétences des étudiants infirmiers révélée par le jeu d'évasion (escape game) / Delphine Creuzet in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°279 (février - mars 2021)
[article]
Titre : Les compétences des étudiants infirmiers révélée par le jeu d'évasion (escape game) Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Creuzet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Elève infirmier Pédagogie raisonnement clinique Résumé : Le raisonnement clinique demande à faire des liens entre différentes données. Afin de le développer, plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées en Institut de Formation en soins infirmiers : cas résolu, carte de Barrows ... Pourquoi ne pas utiliser des pédagogies innovantes ? L'expérience d'un jeu d'évasion (escape game), menée à l'IFSI de Salon de Provence auprès d'étudiants en soins infirmiers de deuxième année a permis de mobiliser les connaissances acquises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274448
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°279 (février - mars 2021) . - p. 59-63[article] Les compétences des étudiants infirmiers révélée par le jeu d'évasion (escape game) [texte imprimé] / Delphine Creuzet, Auteur . - 2021 . - p. 59-63.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°279 (février - mars 2021) . - p. 59-63
Mots-clés : Enseignement infirmier Elève infirmier Pédagogie raisonnement clinique Résumé : Le raisonnement clinique demande à faire des liens entre différentes données. Afin de le développer, plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées en Institut de Formation en soins infirmiers : cas résolu, carte de Barrows ... Pourquoi ne pas utiliser des pédagogies innovantes ? L'expérience d'un jeu d'évasion (escape game), menée à l'IFSI de Salon de Provence auprès d'étudiants en soins infirmiers de deuxième année a permis de mobiliser les connaissances acquises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274448 Covid-19 : la mobilisation des étudiants infirmiers / Jordan Ajouaou in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°277 (octobre - novembre 2020)
PermalinkLe dégoût et les soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC, 71 (septembre 2021)
PermalinkDéployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière / Jérôme ZIMOWSKI in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC, 70 (avril 2021)
PermalinkDix ans après, quelles compétences pour les futurs professionnels infirmiers ? / Patrice Lombardo in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°275 (juin - juillet 2020)
PermalinkL’intervention en cessation tabagique dans la formation infirmière au Québec : enquête auprès des responsables de programmes / Mario LEPAGE in Santé publique / Cairn.info, Vol 26 - N°1 (Janvier - Février 2014)
Permalink"Le métier infirmier ne peut pas se faire sans engagement. Il est difficile d'exercer un métier de l'humain de façon minimaliste. Il faut forcément donner, proposer ? l'autre une part de soi, dans une forme d'altruisme" / Eric Zaoui in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC, 71 (septembre 2021)
PermalinkPréparer les étudiants en soins infirmiers / Christelle Burnouf in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°275 (juin - juillet 2020)
PermalinkReprésentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers / L. Filipiak in Ethique & Santé / EM Premium, Vol. 18, n°2 (juin 2021)
PermalinkLa révolution française des infirmières ? travers le temps / Benjamin BECKER in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°277 (octobre - novembre 2020)
PermalinkLe stress des étudiants en soins infirmiers / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°275 (juin - juillet 2020)
PermalinkCovid-19 / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°276 (août - septembre 2020)
PermalinkLes documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches / Christine Paillard in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC, 70 (avril 2021)
Permalink"Un stage obligatoire en soins palliatifs ! Suis-je vraiment obligé ?" / Jérôme ZIMOWSKI in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 20, n°5 (septembre 2021)
Permalink