
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement maternel et primaire' 




Titre : L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; André Giordan (1946-...) , Auteur
Editeur : Nice : Z'éditions Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Delagrave Collection : Collection Giordan-Martinand Importance : 248 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87720-192-6 Prix : 19,82 Note générale : [avec la collaboration de Jacqueline Fihey, Claudine Hagège, Martine Janner et al.] Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Ecole primaire, méthodes pour l'enseignant Informatique technologie santé Sciences Étude et enseignement (préscolaire) ECOLE MATERNELLE ENSEIGNEMENT Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Le projet d'une éducation scientifique à l'école maternelle est d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout une certaine approche de leur monde. Des idées, des outils et des ressources sont proposés. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6968 L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle [texte imprimé] / Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; André Giordan (1946-...), Auteur . - [S.l.] : Z'éditions, 1997 : Paris : Delagrave, 1997 . - 248 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Collection Giordan-Martinand) .
ISBN : 978-2-87720-192-6 : 19,82
[avec la collaboration de Jacqueline Fihey, Claudine Hagège, Martine Janner et al.]
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Ecole primaire, méthodes pour l'enseignant Informatique technologie santé Sciences Étude et enseignement (préscolaire) ECOLE MATERNELLE ENSEIGNEMENT Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Le projet d'une éducation scientifique à l'école maternelle est d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout une certaine approche de leur monde. Des idées, des outils et des ressources sont proposés. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7431 S-70 COQ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : Démarrer l'éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Demarcy (1953-....), Auteur ; François Sirel, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : 2012 Autre Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens Collection : Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803 Importance : 142 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; graph. ; couv. ill. en coul. Format : 28 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-381-6 Prix : 19 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Ecole primaire méthodes pour l'enseignant Informatique sciences technologie santé Développement durable Étude et enseignement EDD Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Pour permettre aux enseignants du primaire d'appréhender l'éducation au développement durable, ce manuel propose des exemples de mise en oeuvre à partir des thèmes emblématiques : eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, etc. Note de contenu : Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "L'éducation au développement durable est devenue une composante importante de l'enseignement à l'école primaire. Un domaine nouveau, complexe, qui peut faire peur, mais prouve que l'école s'adapte à une mutation de fond de la société. Pour aider à sa mise en oeuvre, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d'expériences réfléchies et mesurées et des outils à s'approprier. Il s'adresse aux débutants comme aux enseignants expérimentés. Eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté... Les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d'enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue...). Ils vont favoriser l'acquisition des connaissances des élèves et développer leurs compétences, leurs attitudes et leurs capacités à agir. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d'école. C'est un outil essentiel pour assurer les premiers pas vers une éducation nouvelle, riche d'enjeux éducatifs forts." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56964 Démarrer l'éducation au développement durable [texte imprimé] / Denis Demarcy (1953-....), Auteur ; François Sirel, Préfacier, etc. . - Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens : Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens, 2012 . - 142 p. : ill. en noir et blanc ; graph. ; couv. ill. en coul. ; 28 x 20 cm. - (Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803) .
ISBN : 978-2-86615-381-6 : 19 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Ecole primaire méthodes pour l'enseignant Informatique sciences technologie santé Développement durable Étude et enseignement EDD Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Pour permettre aux enseignants du primaire d'appréhender l'éducation au développement durable, ce manuel propose des exemples de mise en oeuvre à partir des thèmes emblématiques : eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, etc. Note de contenu : Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "L'éducation au développement durable est devenue une composante importante de l'enseignement à l'école primaire. Un domaine nouveau, complexe, qui peut faire peur, mais prouve que l'école s'adapte à une mutation de fond de la société. Pour aider à sa mise en oeuvre, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d'expériences réfléchies et mesurées et des outils à s'approprier. Il s'adresse aux débutants comme aux enseignants expérimentés. Eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté... Les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d'enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue...). Ils vont favoriser l'acquisition des connaissances des élèves et développer leurs compétences, leurs attitudes et leurs capacités à agir. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d'école. C'est un outil essentiel pour assurer les premiers pas vers une éducation nouvelle, riche d'enjeux éducatifs forts." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4316 G-12 DEM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Sorti jusqu'au 30/06/2022 Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel / Marie-Claude Larouche
Titre : Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Larouche, Directeur de la recherche ; Joanne Burgess, Directeur de la recherche ; Nicolas Beaudry (1964-...), Directeur de la recherche Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2016 Collection : Publics et culture Importance : 1 vol. (XVIII-250 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4628-8 Prix : 29 € Note générale : Recension, Lettre de l'OCIM n°172, p. 70 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Biens culturels -- Étude et enseignement (Primaire) Étude et enseignement (Secondaire) -- Québec (Province) Cultural property -- Study and teaching (Elementary) -- Study and teaching (Secondary) -- Patrimoine culturel -- Étude et enseignement Diffusion de la culture / SHS Histoire et géographie Index. décimale : J-033 Patrimoine culturel Résumé : L'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques, du primaire à l'université, suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. La richesse et la diversité du patrimoine culturel permettent à ces professionnels d'envisager des formules pédagogiques originales afin de répondre à des objectifs divers, et d'appuyer l'enseignement sur l'expérience d'une communauté. Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Du primaire à l'université, l'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. Grâce à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel, ces derniers peuvent envisager des formules pédagogiques originales, dans différents contextes d'enseignement, pour répondre à des objectifs très divers. Les traces du passé permettent aussi d'appuyer l'enseignement sur l'expérience d'une communauté ; elles permettent aux élèves et aux étudiants de s'éveiller à cette expérience, d'y ancrer des apprentissages et de s'inscrire dans sa continuité. Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement. Quel est ce patrimoine auquel s'intéressent les enseignants ? Comment devient-il une ressource pédagogique ? Dans quels contextes disciplinaires et à quelles fins est-il mobilisé ? Quelles stratégies originales, quelles pratiques novatrices sont mises en oeuvre ? Dans quelle mesure favorisent-elles un éveil au patrimoine et à son appréhension critique ? Enseignants, formateurs, chercheurs et étudiants trouveront dans cet ouvrage une esquisse d'un nouveau champ de recherche et d'intervention multidisciplinaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180389 Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel [texte imprimé] / Marie-Claude Larouche, Directeur de la recherche ; Joanne Burgess, Directeur de la recherche ; Nicolas Beaudry (1964-...), Directeur de la recherche . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2016 . - 1 vol. (XVIII-250 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Publics et culture) .
ISBN : 978-2-7605-4628-8 : 29 €
Recension, Lettre de l'OCIM n°172, p. 70
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Biens culturels -- Étude et enseignement (Primaire) Étude et enseignement (Secondaire) -- Québec (Province) Cultural property -- Study and teaching (Elementary) -- Study and teaching (Secondary) -- Patrimoine culturel -- Étude et enseignement Diffusion de la culture / SHS Histoire et géographie Index. décimale : J-033 Patrimoine culturel Résumé : L'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques, du primaire à l'université, suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. La richesse et la diversité du patrimoine culturel permettent à ces professionnels d'envisager des formules pédagogiques originales afin de répondre à des objectifs divers, et d'appuyer l'enseignement sur l'expérience d'une communauté. Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Du primaire à l'université, l'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. Grâce à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel, ces derniers peuvent envisager des formules pédagogiques originales, dans différents contextes d'enseignement, pour répondre à des objectifs très divers. Les traces du passé permettent aussi d'appuyer l'enseignement sur l'expérience d'une communauté ; elles permettent aux élèves et aux étudiants de s'éveiller à cette expérience, d'y ancrer des apprentissages et de s'inscrire dans sa continuité. Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement. Quel est ce patrimoine auquel s'intéressent les enseignants ? Comment devient-il une ressource pédagogique ? Dans quels contextes disciplinaires et à quelles fins est-il mobilisé ? Quelles stratégies originales, quelles pratiques novatrices sont mises en oeuvre ? Dans quelle mesure favorisent-elles un éveil au patrimoine et à son appréhension critique ? Enseignants, formateurs, chercheurs et étudiants trouveront dans cet ouvrage une esquisse d'un nouveau champ de recherche et d'intervention multidisciplinaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180389 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00463 J-033 LAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible