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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement public' 




Titre : Histoire de l'école laïque en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Mention d'édition : Disponible sur L'Harmathèque Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Pour comprendre (Paris. 2001), ISSN 1627-7910 Importance : 229 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03630-4 Prix : 24,50 € Note générale : Voici les origines lointaines de notre enseignement public dans la Révolution française lorsque la Première République met l'école au coeur du débat politique. Cet héritage est repris un siècle plus tard par les Républicains (1880-1870) qui sécularisent l'institution scolaire. Puis partisans et adversaires de la laïcité scolaire ne cesseront de se diviser tout au long du XXe siècle, jusqu'à ce que l'enseignement privé soit considérablement financé par les pouvoirs publics. Aujourd'hui, la question scolaire divise moins, pourtant l'école laïque est confrontée au multiculturalisme et aux poussées communautaristes. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation École laïque France -- Histoire Enseignement public laïcité République histoire éducation Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Explication du mot "laïque" et présentation de l'histoire de l'école laïque. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Si de nombreux travaux d'historiens de l'enseignement ont été consacrés à des aspects partiels de l'histoire de l'école laïque, aucune étude d'ensemble portant sur la période initiée par les projets d'instruction publique de la Révolution à nos jours n'avait encore fait l'objet d'une publication. Histoire de l'école laïque en France s'adresse à un public intéressé par l'histoire de l'enseignement, ou encore à toute personne qui a fréquenté dans son enfance l'école laïque mais qui, bien qu'elle lui soit familière, n'en connaît ni les fondements ni les combats qui ont permis d'en assurer la continuité jusqu'à aujourd'hui. Le lecteur découvrira d'abord les origines lointaines de notre enseignement public dans la Révolution française, lorsque la Première République met l'école au coeur du débat politique. C'est cet héritage que reprennent, un siècle plus tard, les républicains de la décennie 1880-1890, en sécularisant l'institution scolaire qui dès lors est achevée dans ses grandes lignes. Partisans et adversaires de la laïcité scolaire ne cesseront de se diviser tout au long du XXe siècle et de poursuivre la «guerre des deux France» jusque à ce que, finalement, les défenseurs de l'enseignement privé parviennent à obtenir que celui-ci soit considérablement financé par les pouvoirs publics. Pour autant, et même si la question scolaire divise de moins en moins les Français, l'école laïque n'échappe pas aux contradictions qui traversent la société française, confrontée au multiculturalisme et aux poussées communautaristes. Le retour de l'enseignement laïque de la morale ne pourrait-il pas en garantir la pérennité ?" En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/histoire-de-l-ecole-la [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133984 Histoire de l'école laïque en France [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Disponible sur L'Harmathèque . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2014 . - 229 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Pour comprendre (Paris. 2001), ISSN 1627-7910) .
ISBN : 978-2-343-03630-4 : 24,50 €
Voici les origines lointaines de notre enseignement public dans la Révolution française lorsque la Première République met l'école au coeur du débat politique. Cet héritage est repris un siècle plus tard par les Républicains (1880-1870) qui sécularisent l'institution scolaire. Puis partisans et adversaires de la laïcité scolaire ne cesseront de se diviser tout au long du XXe siècle, jusqu'à ce que l'enseignement privé soit considérablement financé par les pouvoirs publics. Aujourd'hui, la question scolaire divise moins, pourtant l'école laïque est confrontée au multiculturalisme et aux poussées communautaristes.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation École laïque France -- Histoire Enseignement public laïcité République histoire éducation Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Explication du mot "laïque" et présentation de l'histoire de l'école laïque. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Si de nombreux travaux d'historiens de l'enseignement ont été consacrés à des aspects partiels de l'histoire de l'école laïque, aucune étude d'ensemble portant sur la période initiée par les projets d'instruction publique de la Révolution à nos jours n'avait encore fait l'objet d'une publication. Histoire de l'école laïque en France s'adresse à un public intéressé par l'histoire de l'enseignement, ou encore à toute personne qui a fréquenté dans son enfance l'école laïque mais qui, bien qu'elle lui soit familière, n'en connaît ni les fondements ni les combats qui ont permis d'en assurer la continuité jusqu'à aujourd'hui. Le lecteur découvrira d'abord les origines lointaines de notre enseignement public dans la Révolution française, lorsque la Première République met l'école au coeur du débat politique. C'est cet héritage que reprennent, un siècle plus tard, les républicains de la décennie 1880-1890, en sécularisant l'institution scolaire qui dès lors est achevée dans ses grandes lignes. Partisans et adversaires de la laïcité scolaire ne cesseront de se diviser tout au long du XXe siècle et de poursuivre la «guerre des deux France» jusque à ce que, finalement, les défenseurs de l'enseignement privé parviennent à obtenir que celui-ci soit considérablement financé par les pouvoirs publics. Pour autant, et même si la question scolaire divise de moins en moins les Français, l'école laïque n'échappe pas aux contradictions qui traversent la société française, confrontée au multiculturalisme et aux poussées communautaristes. Le retour de l'enseignement laïque de la morale ne pourrait-il pas en garantir la pérennité ?" En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/histoire-de-l-ecole-la [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133984 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9247 G-01 GIL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : La morale à l'école selon Ferdinand Buisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Loeffel (1959-...), Auteur Mention d'édition : Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : 2013 Importance : 316 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-0277-7 Prix : 19,9 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Éducation Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Morale Étude et enseignement (primaire) France Laïcité Éducation morale 1900-1945 École laïque enseignement public laïcité éthique Buisson, Ferdinand (1841-1932) Critique et interprétation 19e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : A l'occasion du retour de cours de morale à l'école, prévu par le ministre de l'Education nationale V. Peillon à la rentrée 2015, ce document présente neuf textes de F. Buisson (1841-1932), à l'origine de la première morale laïque et de la mise en oeuvre de son enseignement en France. Avec une introduction sur la politique de l'instruction publique dans les années 1900 Note de contenu : Bibliogr. p. 315-[317]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "On connaît Jules Ferry, on oublie à tort Ferdinand Buisson (1841-1932), «le génie de la laïcité». Directeur de l'enseignement primaire, professeur à la Sorbonne, député radical, président de la Ligue des Droits de l'Homme et de la Ligue de l'enseignement, prix Nobel de la Paix, il donne à l'école primaire ses lettres de noblesse. On lui doit le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, véritable bible des instituteurs, et d'innombrables conférences, articles, et publications. Après avoir brossé son portrait et retracé son itinéraire, Laurence Loeffel nous fait découvrir ou redécouvrir cette oeuvre foisonnante sous forme d'extraits choisis et commentés d'une actualité qui ne manquera pas d'étonner. À l'heure où l'on débat de l'introduction de l'enseignement de la morale laïque à l'école, il est bon de lire ou relire Ferdinand Buisson à la fois idéaliste et visionnaire. Il y a près d'un siècle et demi, il a fait de la morale à l'école le coeur du combat pour la République et la démocratie." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-morale-a-l-ecole-selon-ferdinan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96464 La morale à l'école selon Ferdinand Buisson [texte imprimé] / Laurence Loeffel (1959-...), Auteur . - Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Tallandier, 2013 . - 316 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-210-0277-7 : 19,9 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Éducation Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Morale Étude et enseignement (primaire) France Laïcité Éducation morale 1900-1945 École laïque enseignement public laïcité éthique Buisson, Ferdinand (1841-1932) Critique et interprétation 19e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : A l'occasion du retour de cours de morale à l'école, prévu par le ministre de l'Education nationale V. Peillon à la rentrée 2015, ce document présente neuf textes de F. Buisson (1841-1932), à l'origine de la première morale laïque et de la mise en oeuvre de son enseignement en France. Avec une introduction sur la politique de l'instruction publique dans les années 1900 Note de contenu : Bibliogr. p. 315-[317]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "On connaît Jules Ferry, on oublie à tort Ferdinand Buisson (1841-1932), «le génie de la laïcité». Directeur de l'enseignement primaire, professeur à la Sorbonne, député radical, président de la Ligue des Droits de l'Homme et de la Ligue de l'enseignement, prix Nobel de la Paix, il donne à l'école primaire ses lettres de noblesse. On lui doit le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, véritable bible des instituteurs, et d'innombrables conférences, articles, et publications. Après avoir brossé son portrait et retracé son itinéraire, Laurence Loeffel nous fait découvrir ou redécouvrir cette oeuvre foisonnante sous forme d'extraits choisis et commentés d'une actualité qui ne manquera pas d'étonner. À l'heure où l'on débat de l'introduction de l'enseignement de la morale laïque à l'école, il est bon de lire ou relire Ferdinand Buisson à la fois idéaliste et visionnaire. Il y a près d'un siècle et demi, il a fait de la morale à l'école le coeur du combat pour la République et la démocratie." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-morale-a-l-ecole-selon-ferdinan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96464 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7570 G-01 LOE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Privé/public : à qui profite la différence ? / PERUCCA Brigitte; BONREPAUX Christian; BAUMARD Maryline; GALBAUD Diane; CEDELLE Luc; DUPUIS Marc; CHUPIN Julie; TRUONG Nicolas in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 341 novembre 2005 p.26-47 (23/11/2005)
L'école en Angleterre / Llopis Géraldine in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 434 juin 2005 p.52-59 (01/06/2005)
[article]
Titre : L'école en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Llopis Géraldine Année de publication : 2005 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT ECOLE GRANDE-BRETAGNE ENSEIGNANT PRIVATISATION ENSEIGNEMENT PUBLIC Résumé : ENSEIGNEMENT, ECOLE, GRANDE-BRETAGNE, ENSEIGNANT, PRIVATISATION, ENSEIGNEMENT PUBLIC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21964
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > Cahiers pédagogiques n° 434 juin 2005 p.52-59 (01/06/2005)[article] L'école en Angleterre [texte imprimé] / Llopis Géraldine . - 2005.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > Cahiers pédagogiques n° 434 juin 2005 p.52-59 (01/06/2005)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT ECOLE GRANDE-BRETAGNE ENSEIGNANT PRIVATISATION ENSEIGNEMENT PUBLIC Résumé : ENSEIGNEMENT, ECOLE, GRANDE-BRETAGNE, ENSEIGNANT, PRIVATISATION, ENSEIGNEMENT PUBLIC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21964 Une histoire de l'école : anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France XVIIIe-XXe siècle / François Jacquet-Francillon
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Titre : Une histoire de l'école : anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France XVIIIe-XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet-Francillon (1949-...), Directeur de la recherche ; Renaud d' Enfert (1958-...), Directeur de la recherche ; Laurence Loeffel (1959-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2010 Collection : Les Usuels Retz Importance : 1055 p. Format : 19 x 15 cm Accompagnement : Bibliogr. Index. Sites web ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2496-9 Prix : 34 € Note générale : 4e de couv. : "Cet ouvrage collectif offre une vision renouvelée de l'histoire de l'éducation en France, synthétisant les résultats de plusieurs décennies de recherche. Inscrit dans une approche d'histoire sociale et culturelle, il revisite trois siècles de développement de l'éducation et de l'enseignement, passant en revue les représentations et les conceptions, les formes et les dispositifs d'enseignement, les contenus et les disciplines scolaires. Dans une première partie, les meilleurs spécialistes traitent, dans un style d'une grande limpidité, une quarantaine de thèmes relatifs aux évolutions majeures de l'éducation et de l'enseignement du XVIIIe siècle à nos jours. Chemin faisant, ils abordent une multitude de questions - pour certaines résolues, pour d'autres toujours débattues, qui ont marqué et marquent encore ces évolutions multiséculaires -, par exemple celles de la scolarisation de masse, des apprentissages élémentaires, de la formation des élites, de la réforme et de l'extension des programmes, etc. Pour argumenter et illustrer leurs propos, les auteurs offrent, dans la seconde partie, une sélection originale de près de deux cents textes et documents de toute nature (livres, brochures, recueils de lois, règlements, guides, manuels, rapports, conférences, récits...) qui illustrent les thèmes de la première partie. Tournant le dos à la galerie de portraits des personnages légendaires, cette anthologie chronologique, qui va de 1599 à 2003, conduit le lecteur au coeur de l'univers de pensée et d'action des acteurs bien réels du champ éducatif, et permet ainsi, loin des images d'Épinal, une compréhension refondée et stimulante de l'école dans la société actuelle." Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Anthologies histoire enseignement public Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Le livre présente une histoire de l'éducation et de l'enseignement en France depuis le XVIIIe siècle, suivi d'un recueil de textes historiques, qui ont contribués à façonner les institutions telles qu'elles existent aujourd'hui. Repères chronologiques en fin d'ouvrage. Note de contenu : 22 p. d'extraits en hyperlien, dont la table des matières : François Jacquet-Francillon : L’éducation et l’enseignement dans la société moderne
1 Éducation, éducabilité / François Jacquet-Francillon
2 L’éducation de l’enfance / François Jacquet-Francillon, Dominique Ottavi
3 Éducation et politique / Pierre Kahn
4 Le peuple à l’école / François Jacquet-Francillon
5 Éducation et religion / Bruno Poucet
6 Éducation et morale / Laurence Loeffel
7 Les facultés humaines ; l’intelligence / François Jacquet-Francillon, Dominique Ottavi
8 L’éducabilité du corps / Daniel Denis
9 Relation éducative et autorité / François Jacquet-Francillon, Laurence Loeffel
10 L’Éducation nouvelle / Antoine Savoye
Champs et institutions de l’éducation et de l’enseignement
11 La petite enfance dans les institutions scolaires / Marianne Thivend
12 L’enseignement primaire / Brigitte Dancel
13 Les écoles normales et la formation des maîtres / Marcel Grandière
14 L’enseignement secondaire / Philippe Savoie
15 Le secondaire du peuple / Philippe Savoie
16 L’éducation des filles / Rebecca Rogers
17 La mixité / Rebecca Rogers
18 L’éducation des « anormaux » / Mathias Gardet
19 L’éducation des orphelins / Mathias Gardet
20 L’éducation populaire / Jean-Paul Martin
21 L’éducation et la formation des adultes / Françoise F. Laot
Formes et dispositifs de l’enseignement
22 Naissance de la pédagogie. Les méthodes / François Jacquet-Francillon, Pierre Kahn
23 La classe et l’organisation pédagogique / Renaud d’Enfert, François Jacquet-Francillon
24 Discipline et punitions / François Jacquet-Francillon
25 Le cours magistral / Annie Bruter
26 Les examens / Bruno Belhoste
27 Le livre à l’école / Alain Choppin
L’enseignement scolaire et ses contenus
28 La culture scolaire / François Jacquet-Francillon
29 Les humanités et le latin / Marie-Madeleine Compère
30 La lecture et ses apprentissages / Anne-Marie Chartier
31 L’enseignement de la langue française / Pierre Boutan
32 L’éducation civique / François Audigier
33 L’enseignement de la philosophie / Bruno Poucet
34 L’enseignement de l’histoire / Annie Bruter
35 L’enseignement de la géographie / Jean-Pierre Chevalier
36 L’enseignement mathématique dans le primaire et le secondaire / Renaud d’Enfert, Hélène Gispert
37 L’enseignement des sciences / Pierre Kahn
38 Du dessin aux arts plastiques / Renaud d’Enfert
39 Travail manuel, technologie / Joël Lebeaume
40 De la gymnastique au sport / Daniel Denis
ANTHOLOGIE : 197 textes couvrant la période allant de 1599 à 2003
Table des matières détaillée p. 1042, suivie des Répères chronologiques, Index thématique, Index des personnesEn ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/3/33ba6b201549b67c3235 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35811 Une histoire de l'école : anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France XVIIIe-XXe siècle [texte imprimé] / François Jacquet-Francillon (1949-...), Directeur de la recherche ; Renaud d' Enfert (1958-...), Directeur de la recherche ; Laurence Loeffel (1959-...), Directeur de la recherche . - Paris : Éditions Retz, 2010 . - 1055 p. ; 19 x 15 cm + Bibliogr. Index. Sites web. - (Les Usuels Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2496-9 : 34 €
4e de couv. : "Cet ouvrage collectif offre une vision renouvelée de l'histoire de l'éducation en France, synthétisant les résultats de plusieurs décennies de recherche. Inscrit dans une approche d'histoire sociale et culturelle, il revisite trois siècles de développement de l'éducation et de l'enseignement, passant en revue les représentations et les conceptions, les formes et les dispositifs d'enseignement, les contenus et les disciplines scolaires. Dans une première partie, les meilleurs spécialistes traitent, dans un style d'une grande limpidité, une quarantaine de thèmes relatifs aux évolutions majeures de l'éducation et de l'enseignement du XVIIIe siècle à nos jours. Chemin faisant, ils abordent une multitude de questions - pour certaines résolues, pour d'autres toujours débattues, qui ont marqué et marquent encore ces évolutions multiséculaires -, par exemple celles de la scolarisation de masse, des apprentissages élémentaires, de la formation des élites, de la réforme et de l'extension des programmes, etc. Pour argumenter et illustrer leurs propos, les auteurs offrent, dans la seconde partie, une sélection originale de près de deux cents textes et documents de toute nature (livres, brochures, recueils de lois, règlements, guides, manuels, rapports, conférences, récits...) qui illustrent les thèmes de la première partie. Tournant le dos à la galerie de portraits des personnages légendaires, cette anthologie chronologique, qui va de 1599 à 2003, conduit le lecteur au coeur de l'univers de pensée et d'action des acteurs bien réels du champ éducatif, et permet ainsi, loin des images d'Épinal, une compréhension refondée et stimulante de l'école dans la société actuelle."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Anthologies histoire enseignement public Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Le livre présente une histoire de l'éducation et de l'enseignement en France depuis le XVIIIe siècle, suivi d'un recueil de textes historiques, qui ont contribués à façonner les institutions telles qu'elles existent aujourd'hui. Repères chronologiques en fin d'ouvrage. Note de contenu : 22 p. d'extraits en hyperlien, dont la table des matières : François Jacquet-Francillon : L’éducation et l’enseignement dans la société moderne
1 Éducation, éducabilité / François Jacquet-Francillon
2 L’éducation de l’enfance / François Jacquet-Francillon, Dominique Ottavi
3 Éducation et politique / Pierre Kahn
4 Le peuple à l’école / François Jacquet-Francillon
5 Éducation et religion / Bruno Poucet
6 Éducation et morale / Laurence Loeffel
7 Les facultés humaines ; l’intelligence / François Jacquet-Francillon, Dominique Ottavi
8 L’éducabilité du corps / Daniel Denis
9 Relation éducative et autorité / François Jacquet-Francillon, Laurence Loeffel
10 L’Éducation nouvelle / Antoine Savoye
Champs et institutions de l’éducation et de l’enseignement
11 La petite enfance dans les institutions scolaires / Marianne Thivend
12 L’enseignement primaire / Brigitte Dancel
13 Les écoles normales et la formation des maîtres / Marcel Grandière
14 L’enseignement secondaire / Philippe Savoie
15 Le secondaire du peuple / Philippe Savoie
16 L’éducation des filles / Rebecca Rogers
17 La mixité / Rebecca Rogers
18 L’éducation des « anormaux » / Mathias Gardet
19 L’éducation des orphelins / Mathias Gardet
20 L’éducation populaire / Jean-Paul Martin
21 L’éducation et la formation des adultes / Françoise F. Laot
Formes et dispositifs de l’enseignement
22 Naissance de la pédagogie. Les méthodes / François Jacquet-Francillon, Pierre Kahn
23 La classe et l’organisation pédagogique / Renaud d’Enfert, François Jacquet-Francillon
24 Discipline et punitions / François Jacquet-Francillon
25 Le cours magistral / Annie Bruter
26 Les examens / Bruno Belhoste
27 Le livre à l’école / Alain Choppin
L’enseignement scolaire et ses contenus
28 La culture scolaire / François Jacquet-Francillon
29 Les humanités et le latin / Marie-Madeleine Compère
30 La lecture et ses apprentissages / Anne-Marie Chartier
31 L’enseignement de la langue française / Pierre Boutan
32 L’éducation civique / François Audigier
33 L’enseignement de la philosophie / Bruno Poucet
34 L’enseignement de l’histoire / Annie Bruter
35 L’enseignement de la géographie / Jean-Pierre Chevalier
36 L’enseignement mathématique dans le primaire et le secondaire / Renaud d’Enfert, Hélène Gispert
37 L’enseignement des sciences / Pierre Kahn
38 Du dessin aux arts plastiques / Renaud d’Enfert
39 Travail manuel, technologie / Joël Lebeaume
40 De la gymnastique au sport / Daniel Denis
ANTHOLOGIE : 197 textes couvrant la période allant de 1599 à 2003
Table des matières détaillée p. 1042, suivie des Répères chronologiques, Index thématique, Index des personnesEn ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/3/33ba6b201549b67c3235 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35811 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01929 G-01 "18/20" JAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
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Pierre Meyer, « JACQUET-FRANCILLON (François), D’ENFERT (Renaud), LOEFFEL (Laurence) (dir.), Une histoire de l’école. Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France, XVIIIe-XXe siècle », Histoire de l’éducation [En ligne], 133 | 2012, mis en ligURL![]()
Thinkers on Education. From 1993 to 2006, PROSPECTS published a series of profiles of 100 famous educators (including philosophers, statesmen, politicians, journalists, psychologists, poets, men of religion) from around of the world who have left their maURLLa tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France / Delphine Patry in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 39 (janvier 2020)
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PermalinkPermalinkn° 12 - 2012/2 - L'école, une utopie à reconstruire (Bulletin de Regards croisés sur l'économie / Cairn.info) / Yann Algan
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PermalinkLe consensus, nouvel opium ? / Frédéric Gaussen in Le Genre humain / BU de Lettres, n° 22 (automne 1990)
PermalinkÀ qui profite le choix de l’école ? Changements d’établissement et destins scolaires des élèves de milieux populaires / Choukri Ben Ayed in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
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