
Résultat de la recherche
66 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement secondaire' 



Titre : Travailler à l'école : que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2003 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 201 p. Format : Br., 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-904-4 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie problèmes de l'élève échec scolaire organisation de l'enseignement secondaire enseignement secondaire : sociologie : France travail scolaire : France professeurs (enseignement secondaire) : France enseignant enseignement secondaire sociologie de l'éducation enseignement individualisé sociologie Index. décimale : G-22 Enseignement secondaire Résumé : Tente de cerner les activités réelles des élèves et des enseignants du secondaire, afin d'éclairer les problèmes actuels du système scolaire. Aborde les caractéristiques du travail des différents acteurs avant d'établir une comparaison et de constater de nombreuses similitudes. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que font les élèves et les enseignants des collèges et lycées? L'allongement des études, leur poids croissant dans les trajectoires sociales donnent au travail scolaire une importance considérable dans la vie des jeunes d'aujourd'hui. Le travail enseignant, quant à lui, infléchi dans ses cadres organisationnels sans être radicalement transformé dans ses pratiques, est une réalité complexe déployée sur plusieurs espaces: la classe, l'établissement, l'espace privé. Et pourtant le travail à l'école, en dépit de l'importance de ses enjeux, reste largement opaque et méconnu. C'est à la connaissance de cette forme particulière d'activité que cette étude est consacrée, à partir de deux enquêtes sociologiques. Elle s'efforce de cerner davantage les pratiques réelles que les discours normatifs, de ne pas limiter l'analyse aux seules interactions dans la classe, et d'envisager le travail à l'école de manière globale, comme un ensemble de tâches objectives et d'épreuves subjectives. Il s'agira donc aussi bien de le replacer dans un cadre collectif et organisationnel, que d'effectuer le mouvement inverse, en éclairant les problèmes de l'institution scolaire à partir des difficultés et satisfactions les plus individuelles. En portant un regard croisé sur le travail des élèves et des enseignants, ce livre a l'ambition d'éclairer de manière inédite les accords et tensions qu'ils vivent, jour après jour, dans le quotidien scolaire. Il en appelle ainsi à un dialogue renouvelé entre pédagogie et sociologie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27889 Travailler à l'école : que font les élèves et les enseignants du secondaire ? [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2003 . - 201 p. ; Br., 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-86847-904-4 : 16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie problèmes de l'élève échec scolaire organisation de l'enseignement secondaire enseignement secondaire : sociologie : France travail scolaire : France professeurs (enseignement secondaire) : France enseignant enseignement secondaire sociologie de l'éducation enseignement individualisé sociologie Index. décimale : G-22 Enseignement secondaire Résumé : Tente de cerner les activités réelles des élèves et des enseignants du secondaire, afin d'éclairer les problèmes actuels du système scolaire. Aborde les caractéristiques du travail des différents acteurs avant d'établir une comparaison et de constater de nombreuses similitudes. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que font les élèves et les enseignants des collèges et lycées? L'allongement des études, leur poids croissant dans les trajectoires sociales donnent au travail scolaire une importance considérable dans la vie des jeunes d'aujourd'hui. Le travail enseignant, quant à lui, infléchi dans ses cadres organisationnels sans être radicalement transformé dans ses pratiques, est une réalité complexe déployée sur plusieurs espaces: la classe, l'établissement, l'espace privé. Et pourtant le travail à l'école, en dépit de l'importance de ses enjeux, reste largement opaque et méconnu. C'est à la connaissance de cette forme particulière d'activité que cette étude est consacrée, à partir de deux enquêtes sociologiques. Elle s'efforce de cerner davantage les pratiques réelles que les discours normatifs, de ne pas limiter l'analyse aux seules interactions dans la classe, et d'envisager le travail à l'école de manière globale, comme un ensemble de tâches objectives et d'épreuves subjectives. Il s'agira donc aussi bien de le replacer dans un cadre collectif et organisationnel, que d'effectuer le mouvement inverse, en éclairant les problèmes de l'institution scolaire à partir des difficultés et satisfactions les plus individuelles. En portant un regard croisé sur le travail des élèves et des enseignants, ce livre a l'ambition d'éclairer de manière inédite les accords et tensions qu'ils vivent, jour après jour, dans le quotidien scolaire. Il en appelle ainsi à un dialogue renouvelé entre pédagogie et sociologie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13132 G-22 BAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Les compétences en EPS. Des programmes aux contenus d'enseignement pour le secondaire ; compétences méthodologiques et sociales, compétences propres, compétences attendues, CP 1, CP 2, CP 3, CP 4, CP 5 / R. Jeandrot
Titre : Les compétences en EPS. Des programmes aux contenus d'enseignement pour le secondaire ; compétences méthodologiques et sociales, compétences propres, compétences attendues, CP 1, CP 2, CP 3, CP 4, CP 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Jeandrot, Directeur de la recherche Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2012 Collection : Dossiers EP&S Sous-collection : Formation initiale, formation continue num. n°82 Importance : 149 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-450-0 Prix : 30 € Note générale : Propose une grille de lecture des 5 compétences propres à l’EPS en explicitant, à travers 5 APSA, les enjeux qu’elles véhiculent et qui font leur identité. La démarche consiste à traduire ces enjeux en éléments fondamentaux afin de guider les professeurs à chaque étape de leur travail, de la conception des enseignements à l’évaluation des élèves. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement secondaire Education physique et sportive Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : 4e de cours : "Étudiant, formateur, jeune enseignant ou professeur expérimenté, vous êtes un peu perdu dans le vaste système des compétences en EPS ? Peut-être êtes-vous incollable sur les programmes et leurs enjeux, mais, face à la réalité de la classe, vous vous demandez comment les mettre en oeuvre ? Vous vous questionnez pour choisir, au sein des APSA supports d'enseignement, ce qu'il est fondamental de faire acquérir aux élèves afin de les aider à se transformer, à progresser et à atteindre le niveau de compétence attendu ? Vous êtes déjà rompu au métier d'enseignant d'EPS mais vous souhaitez mieux structurer votre pratique dans le cadre des programmes ? Alors ce Dossier 82 est fait pour vous !
Soucieux d'aider les enseignants d'EPS à s'approprier les textes des programmes, sous l'impulsion de Régine Jeandrot, le collectif d'auteurs (de l'académie de Nancy-Metz) a passé au peigne fin les récents Bulletins officiels, Fiches ressources et Référentiels nationaux d'évaluation de la discipline. S'appuyant sur 5 APSA représentatives des 5 compétences propres (CP) à l'EPS, les auteurs analysent les compétences attendues (CA) du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée de la voie générale et de la voie professionnelle). Ils proposent un filtre de lecture de ces textes, fondé sur 3 éléments fondamentaux (enjeux de formation) qu'ils ont identifiés pour les CP et les APSA correspondantes et qu'ils déclinent dans leur démarche de construction de l'enseignement en 6 étapes. La 7e étape illustre cette démarche à l'aide de situations d'apprentissage ancrées dans les textes officiels et en lien avec les 3 éléments.
Un système de repérage vous permettra de naviguer facilement dans le livre, chaque, CP étant identifiée par une couleur, qui est ensuite déclinée en 3 nuances correspondant aux 3 éléments fondamentaux de la CP."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71903 Les compétences en EPS. Des programmes aux contenus d'enseignement pour le secondaire ; compétences méthodologiques et sociales, compétences propres, compétences attendues, CP 1, CP 2, CP 3, CP 4, CP 5 [texte imprimé] / R. Jeandrot, Directeur de la recherche . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2012 . - 149 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Dossiers EP&S. Formation initiale, formation continue; n°82) .
ISBN : 978-2-86713-450-0 : 30 €
Propose une grille de lecture des 5 compétences propres à l’EPS en explicitant, à travers 5 APSA, les enjeux qu’elles véhiculent et qui font leur identité. La démarche consiste à traduire ces enjeux en éléments fondamentaux afin de guider les professeurs à chaque étape de leur travail, de la conception des enseignements à l’évaluation des élèves.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement secondaire Education physique et sportive Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : 4e de cours : "Étudiant, formateur, jeune enseignant ou professeur expérimenté, vous êtes un peu perdu dans le vaste système des compétences en EPS ? Peut-être êtes-vous incollable sur les programmes et leurs enjeux, mais, face à la réalité de la classe, vous vous demandez comment les mettre en oeuvre ? Vous vous questionnez pour choisir, au sein des APSA supports d'enseignement, ce qu'il est fondamental de faire acquérir aux élèves afin de les aider à se transformer, à progresser et à atteindre le niveau de compétence attendu ? Vous êtes déjà rompu au métier d'enseignant d'EPS mais vous souhaitez mieux structurer votre pratique dans le cadre des programmes ? Alors ce Dossier 82 est fait pour vous !
Soucieux d'aider les enseignants d'EPS à s'approprier les textes des programmes, sous l'impulsion de Régine Jeandrot, le collectif d'auteurs (de l'académie de Nancy-Metz) a passé au peigne fin les récents Bulletins officiels, Fiches ressources et Référentiels nationaux d'évaluation de la discipline. S'appuyant sur 5 APSA représentatives des 5 compétences propres (CP) à l'EPS, les auteurs analysent les compétences attendues (CA) du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée de la voie générale et de la voie professionnelle). Ils proposent un filtre de lecture de ces textes, fondé sur 3 éléments fondamentaux (enjeux de formation) qu'ils ont identifiés pour les CP et les APSA correspondantes et qu'ils déclinent dans leur démarche de construction de l'enseignement en 6 étapes. La 7e étape illustre cette démarche à l'aide de situations d'apprentissage ancrées dans les textes officiels et en lien avec les 3 éléments.
Un système de repérage vous permettra de naviguer facilement dans le livre, chaque, CP étant identifiée par une couleur, qui est ensuite déclinée en 3 nuances correspondant aux 3 éléments fondamentaux de la CP."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71903 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13544 J-42 JEA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux / BU de Lettres Titre original : Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Bonfils (1971-...), Editeur scientifique ; Philippe Dumas (1939-...), Editeur scientifique ; Luc Massou, Editeur scientifique Mention d'édition : TiceMed. Colloque international (09 ; 2014 ; Toulon) Editeur : Nancy : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : 2017 Collection : Questions de communication (Nancy) Sous-collection : Série Actes num. 34/2016 Importance : 266 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0287-7 Prix : 20 € Note générale : Textes en français. Résumés en français et en anglais. - Actes du 9e colloque international organisé par l'association TiceMed, Université de Toulon, 15 et 16 avril 2014. - Titre de couv. : "Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux" Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication COLLOQUE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ENSEIGNEMENT A DISTANCE EDUCATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE METHODE PEDAGOGIQUE FRANCE TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORAT INTERNET ABANDON DES ETUDES Jeu Technologie éducative Éducation et informatique Résumé : Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook
Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s'est focalisé sur l'usage des technologies numériques dans l'éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels: quels changements peut-on envisager dans la manière d'enseigner ou de former' Quels sont les apports et limites des usages numériques' Avec la même réflexivité et en s'appuyant sur des études de cas dans l'enseignement secondaire et supérieur, il interroge aussi la dimension ludique, sa relation aux apprentissages ainsi que la place qu'elle pourrait occuper au sein des établissements de formation. Car le rôle de l'éducateur et des institutions scolaires est remis en question: les élèves et étudiants s'approprient les technologies contemporaines, notamment en se nourrissant de leurs usages personnels et en les recontextualisant dans leur environnement d'apprentissage. Avec le numérique, le jeu et le contexte d'usage ne sont donc plus uniquement dans les institutions, ils sont aussi en dehors et à la frontière des dispositifs. Pour traiter cette relation entre acteurs, institutions et numérique dans l'éducation, quatre thématiques sont retenues: l'analyse des dispositifs numériques et leur impact sur les méthodes pédagogiques; la prise en compte croissante mais contestée du jeu dans l'apprentissage; les enjeux de l'évolution de la formation universitaire et professionnelle par le numérique; le questionnement de la capacité des institutions à accompagner ces changementsNote de contenu : Sommaire :
Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l'éducation / Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou
Dispositifs : le numérique et les méthodes pédagogiques
Laurent Petit / TIC et « modernisation » du cours magistral : que peut la recherche ?
Daniel Schmitt / Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques
Wen Jun Tang / Analyse de dispositifs pour l'enseignement des langues étrangères dans un environnement virtuel 3D
Jacques Kerneis et Florence Thiault / Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de l’architexte DIIGO
Jeux : l'apprentissage et le ludique
Michel Lavigne / Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious game
Julian Alvarez / Modèle d’accompagnements RDU appliqué au serious game : confrontation avec l’écosystème de l’enseignement secondaire
Valérie Billaudeau, Paul Richard et Takehiko Yamaguchi / Le jeu métiers-compétences dans une école d’ingénieurs
Nicolas Pelay et Laetitia Rousson / Modèle didactique de conception d’un jeu éducatif numérique
Enjeux : le numérique et la formation en évolution
Chantal Charnet / Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs
Catherine Theunissen, Catherine Delfosse, Marc Cloes / Apports de l’e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en belgique francophone
Mélissa Dir / Développer l’activité professionnelle du e-tuteur pour réduire le décrochage des apprenants en formation en ligne
Carole Valverde et Alain Antoine / L’apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d’une formation à distance des chefs d’établissement scolaire
Hors jeux : les acteurs et les institutions en questions
Jean-François Cerisier – La forme scolaire à l’épreuve du numérique
Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas et Julien Pierre / Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours
Thierry Gobert / Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook
Michel Durampart / Le passage d’un enjeu cognitif à un « hors-jeu » stratégique pour des organisations
AbstractsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-2-page-406.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271158 Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux / BU de Lettres = Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux [document électronique] / Philippe Bonfils (1971-...), Editeur scientifique ; Philippe Dumas (1939-...), Editeur scientifique ; Luc Massou, Editeur scientifique . - TiceMed. Colloque international (09 ; 2014 ; Toulon) . - Nancy (2, rue Baron Louis, BP 454, 54000) : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2017 . - 266 p. ; 16 cm. - (Questions de communication (Nancy). Série Actes, ISSN 1969-9042; 34/2016) .
ISBN : 978-2-8143-0287-7 : 20 €
Textes en français. Résumés en français et en anglais. - Actes du 9e colloque international organisé par l'association TiceMed, Université de Toulon, 15 et 16 avril 2014. - Titre de couv. : "Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux"
Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication COLLOQUE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ENSEIGNEMENT A DISTANCE EDUCATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE METHODE PEDAGOGIQUE FRANCE TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORAT INTERNET ABANDON DES ETUDES Jeu Technologie éducative Éducation et informatique Résumé : Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook
Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s'est focalisé sur l'usage des technologies numériques dans l'éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels: quels changements peut-on envisager dans la manière d'enseigner ou de former' Quels sont les apports et limites des usages numériques' Avec la même réflexivité et en s'appuyant sur des études de cas dans l'enseignement secondaire et supérieur, il interroge aussi la dimension ludique, sa relation aux apprentissages ainsi que la place qu'elle pourrait occuper au sein des établissements de formation. Car le rôle de l'éducateur et des institutions scolaires est remis en question: les élèves et étudiants s'approprient les technologies contemporaines, notamment en se nourrissant de leurs usages personnels et en les recontextualisant dans leur environnement d'apprentissage. Avec le numérique, le jeu et le contexte d'usage ne sont donc plus uniquement dans les institutions, ils sont aussi en dehors et à la frontière des dispositifs. Pour traiter cette relation entre acteurs, institutions et numérique dans l'éducation, quatre thématiques sont retenues: l'analyse des dispositifs numériques et leur impact sur les méthodes pédagogiques; la prise en compte croissante mais contestée du jeu dans l'apprentissage; les enjeux de l'évolution de la formation universitaire et professionnelle par le numérique; le questionnement de la capacité des institutions à accompagner ces changementsNote de contenu : Sommaire :
Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l'éducation / Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou
Dispositifs : le numérique et les méthodes pédagogiques
Laurent Petit / TIC et « modernisation » du cours magistral : que peut la recherche ?
Daniel Schmitt / Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques
Wen Jun Tang / Analyse de dispositifs pour l'enseignement des langues étrangères dans un environnement virtuel 3D
Jacques Kerneis et Florence Thiault / Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de l’architexte DIIGO
Jeux : l'apprentissage et le ludique
Michel Lavigne / Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious game
Julian Alvarez / Modèle d’accompagnements RDU appliqué au serious game : confrontation avec l’écosystème de l’enseignement secondaire
Valérie Billaudeau, Paul Richard et Takehiko Yamaguchi / Le jeu métiers-compétences dans une école d’ingénieurs
Nicolas Pelay et Laetitia Rousson / Modèle didactique de conception d’un jeu éducatif numérique
Enjeux : le numérique et la formation en évolution
Chantal Charnet / Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs
Catherine Theunissen, Catherine Delfosse, Marc Cloes / Apports de l’e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en belgique francophone
Mélissa Dir / Développer l’activité professionnelle du e-tuteur pour réduire le décrochage des apprenants en formation en ligne
Carole Valverde et Alain Antoine / L’apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d’une formation à distance des chefs d’établissement scolaire
Hors jeux : les acteurs et les institutions en questions
Jean-François Cerisier – La forme scolaire à l’épreuve du numérique
Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas et Julien Pierre / Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours
Thierry Gobert / Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook
Michel Durampart / Le passage d’un enjeu cognitif à un « hors-jeu » stratégique pour des organisations
AbstractsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-2-page-406.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271158 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Dictionnaire pittoresque du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Butin, Auteur ; Augustin Roussette, Auteur ; Faustine Cabernet, Auteur Editeur : Paris : Les Editions aux forges de Vulcain Année de publication : 2013 Importance : 155 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919176-35-9 Prix : 20 € Note générale : Co-auteurs : Alexis David-Marie et Paul Moreau ; illustrations Freddy Nadolny Poustochkine Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Organisation de l'enseignement primaire et secondaire / Enseignement secondaire enseignement secondaire collège collégien collégiens langage institution Index. décimale : G-22 Enseignement secondaire Résumé : Ce dictionnaire dépeint la vie du collège aujourd'hui. Il propose des microfictions pour découvrir le vocabulaire des élèves et comprendre l'évolution de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161417 Dictionnaire pittoresque du collège [texte imprimé] / Louis Butin, Auteur ; Augustin Roussette, Auteur ; Faustine Cabernet, Auteur . - Paris : Les Editions aux forges de Vulcain, 2013 . - 155 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 x 15 cm.
ISBN : 978-2-919176-35-9 : 20 €
Co-auteurs : Alexis David-Marie et Paul Moreau ; illustrations Freddy Nadolny Poustochkine
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Organisation de l'enseignement primaire et secondaire / Enseignement secondaire enseignement secondaire collège collégien collégiens langage institution Index. décimale : G-22 Enseignement secondaire Résumé : Ce dictionnaire dépeint la vie du collège aujourd'hui. Il propose des microfictions pour découvrir le vocabulaire des élèves et comprendre l'évolution de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03468 G-22 BUT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible
Titre : L'expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bautier , Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur
Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1998 Collection : Formation des enseignants Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21919-2 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT SECONDAIRE LYCEEN EVOLUTION SAVOIR EXPRESSION ECRITE ECRITURE LANGAGE REUSSITE SCOLAIRE APPRENTISSAGE DEMOCRATISATION ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-22 Enseignement secondaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7639 L'expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification [texte imprimé] / Élisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1998 . - 302 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-21919-2
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT SECONDAIRE LYCEEN EVOLUTION SAVOIR EXPRESSION ECRITE ECRITURE LANGAGE REUSSITE SCOLAIRE APPRENTISSAGE DEMOCRATISATION ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-22 Enseignement secondaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8146 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Où en est l'enseignement du français? / BOISSINOT Alain in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, 110 (mai-août 2000)
PermalinkOù en est l'enseignement de l'histoire ? / Dominique Borne in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, 110 (mai-août 2000)
Permalink1801-2001 : le bac a 200 ans. La réforme taboue / LE MONDE DE L'EDUCATION in Le Monde de l'Education [archivé], Le Monde de l'éducation, n°293, juin 2001 ([00/00/0000])
PermalinkPermalinkEducation : ambitieuses régions / PERUCCA Brigitte; DUPUIS Marc; CATSAROS Catherina; BONREPAUX Christian in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 348 juin 2006 p.34-42 (31/05/2006)
PermalinkAu lycée / LIMAT Daniel in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 5, mai 1975, p. 645-656 ([00/00/0000])
PermalinkLes nouveaux enjeux / Bernard Charlot in Sciences humaines, Sciences humaines, 76, oct.1997, p 24 -25 ([00/00/0000])
PermalinkUn point de crise : le collège / AUBRY Monique; LEGRAND Louis; CHOUCHAN Michèle in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 11/12, nov.-déc 1982, p.108-132 ([00/00/0000])
PermalinkQuelle pédagogie pour les lycée? / PANTANELLA Raoul; MEIRIEU Philippe; CASTANY Jacqueline; GASQUET Sylviane; HOUSSAYE Jean; TOLLA Anne Marie; BONNE-DILIBINE Chantal; MAJ Véronique; DEFRANCE Bernard; HUYNH Jeanne-Antide; CHENEVEZ Odile; MADIOT Pierre; GUIGUE Michèle; REHAUT Patrick; CAPPE M in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n°376-377 septembre-octobre 1999 p. 7-85 (19/06/2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAlphabétisation scientifique et technique : essai sur les finalités de l'enseignement des sciences / Gérard Fourez
PermalinkL'enseignement scientifique au tournant des XIXè et XXè siècles / CENTRE INTERNATIONAL DE SYNTHESE;CENTRE ALEXANDRE-KOYRE
PermalinkEnseigner l'éducation physique au secondaire : motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative / Jacques Florence
Permalink