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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement supérieur -- Politique publique' 




Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB / Jean-Paul Lambert in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 8 (septembre 2018)
[article]
Titre : Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 80-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "En Belgique francophone, l’enseignement supérieur connait un définancement depuis 1997, alors que l’enseignement obligatoire a fait l’objet d’une série d’investissements sur la même période. Malgré la « priorité budgétaire exclusive » donné à l’enseignement obligatoire, il reste peu « performant » en comparaison avec d’autres pays voisins. Comment décoder les arbitrages budgétaires en matière d’enseignement ? Surtout quelles seraient les pistes d’une politique budgétaire plus rationnelle ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219985
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 8 (septembre 2018) . - p. 80-87[article] Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert . - 2018 . - p. 80-87.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 8 (septembre 2018) . - p. 80-87
Mots-clés : Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "En Belgique francophone, l’enseignement supérieur connait un définancement depuis 1997, alors que l’enseignement obligatoire a fait l’objet d’une série d’investissements sur la même période. Malgré la « priorité budgétaire exclusive » donné à l’enseignement obligatoire, il reste peu « performant » en comparaison avec d’autres pays voisins. Comment décoder les arbitrages budgétaires en matière d’enseignement ? Surtout quelles seraient les pistes d’une politique budgétaire plus rationnelle ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219985 L'université française, un système à plusieurs vitesses ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, n°352 (Novembre 2022)
[article]
Titre : L'université française, un système à plusieurs vitesses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Enseignement supérieur -- Politique publique Enseignement -- Financement Enseignement -- Politique publique Finances -- Etudes et enseignement Universités Résumé : "Augmenter le nombre de diplômés du supérieur et propulser les universités françaises en tête des classements internationaux, tels sont les objectifs des pouvoirs publics depuis le début des années 2000. Mais en l’absence de moyens suffisants, ces ambitions sont-elles vraiment conciliables ? Enquête." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291482
in Sciences humaines > n°352 (Novembre 2022) . - p. 19-23[article] L'université française, un système à plusieurs vitesses ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer. - 2022 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n°352 (Novembre 2022) . - p. 19-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Enseignement supérieur -- Politique publique Enseignement -- Financement Enseignement -- Politique publique Finances -- Etudes et enseignement Universités Résumé : "Augmenter le nombre de diplômés du supérieur et propulser les universités françaises en tête des classements internationaux, tels sont les objectifs des pouvoirs publics depuis le début des années 2000. Mais en l’absence de moyens suffisants, ces ambitions sont-elles vraiment conciliables ? Enquête." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291482 Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? / Jacques Cornet in Politique : revue belge d'analyse et de débat, 107 (Mars 2019)
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Titre : Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur -- Politique publique Enseignants -- Formation Résumé : "Déposé au Parlement en octobre 2018, en passe d'être voté lorsque cet article est achevé (janvier 2019), le projet de décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants est enfin sorti du bois. L'occasion pour le principal mouvement pédagogique de la FWB de questionner les moyens de ses ambitions." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219966
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 107 (Mars 2019) . - p. 93-96[article] Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2019 . - p. 93-96.
Langues : Français (fre)
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 107 (Mars 2019) . - p. 93-96
Mots-clés : Enseignement supérieur -- Politique publique Enseignants -- Formation Résumé : "Déposé au Parlement en octobre 2018, en passe d'être voté lorsque cet article est achevé (janvier 2019), le projet de décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants est enfin sorti du bois. L'occasion pour le principal mouvement pédagogique de la FWB de questionner les moyens de ses ambitions." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219966 Université et formation : la fuite en avant / Pieter Lagrou in Politique : revue belge d'analyse et de débat, 107 (Mars 2019)
[article]
Titre : Université et formation : la fuite en avant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pieter Lagrou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Universités Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Avons-nous cessé de réfléchir à l'Université ? C'est la question que pose Pieter Lagrou, chercheur et enseignant (ULB), dans ce "coup de gueule" qui est aussi un cri d'alarme. Selon lui, les décrets adoptés depuis 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont affaibli et désorienté les universités, les ont privées d'une part de leur liberté académique et menacent l'avenir de leurs étudiants. Le coup de grâce serait porté par le projet de décret sur la formation initiale des enseignants, qui pourrait démanteler toute la filière de formation didactique à l'Université, étrangler celle-ci dans un carcan bureaucratique et, finalement, aggraver la pénurie de professeurs et les défauts de notre enseignement secondaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220055
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 107 (Mars 2019) . - p. 68-91[article] Université et formation : la fuite en avant [texte imprimé] / Pieter Lagrou . - 2019 . - p. 68-91.
Langues : Français (fre)
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 107 (Mars 2019) . - p. 68-91
Mots-clés : Universités Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Avons-nous cessé de réfléchir à l'Université ? C'est la question que pose Pieter Lagrou, chercheur et enseignant (ULB), dans ce "coup de gueule" qui est aussi un cri d'alarme. Selon lui, les décrets adoptés depuis 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont affaibli et désorienté les universités, les ont privées d'une part de leur liberté académique et menacent l'avenir de leurs étudiants. Le coup de grâce serait porté par le projet de décret sur la formation initiale des enseignants, qui pourrait démanteler toute la filière de formation didactique à l'Université, étrangler celle-ci dans un carcan bureaucratique et, finalement, aggraver la pénurie de professeurs et les défauts de notre enseignement secondaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220055 Professeur(e) d’université : un sport de combat ! / Anne-Emmanuelle Bourgaux in Démocratie / MOC, 7-8 (Juillet - Août 2017)
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Titre : Professeur(e) d’université : un sport de combat ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Emmanuelle Bourgaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 2-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Conditions de travail Marchandisation Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Concurrence, compétition, rentabilité, urgence... Voici quelques-uns des maîtres-mots qui rythment aujourd’hui la vie des corps académique, scientifique et administratif de l’alma mater. Et, par ricochet, la vie des étudiants. La « managérialisation » de l’université est en marche. Un mouvement dangereux qui n’est pas sans conséquence sur les valeurs officiellement défendues par l’institution universitaire. Face à ce rouleau compresseur, des voix discordantes prônent la « désexcellence ». Afin de prouver qu’une autre université est possible." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/component/content/article/39-enseigneme [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200276
in Démocratie / MOC > 7-8 (Juillet - Août 2017) . - p. 2-6[article] Professeur(e) d’université : un sport de combat ! [texte imprimé] / Anne-Emmanuelle Bourgaux . - 2017 . - p. 2-6.
Langues : Français (fre)
in Démocratie / MOC > 7-8 (Juillet - Août 2017) . - p. 2-6
Mots-clés : Enseignants -- Conditions de travail Marchandisation Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Concurrence, compétition, rentabilité, urgence... Voici quelques-uns des maîtres-mots qui rythment aujourd’hui la vie des corps académique, scientifique et administratif de l’alma mater. Et, par ricochet, la vie des étudiants. La « managérialisation » de l’université est en marche. Un mouvement dangereux qui n’est pas sans conséquence sur les valeurs officiellement défendues par l’institution universitaire. Face à ce rouleau compresseur, des voix discordantes prônent la « désexcellence ». Afin de prouver qu’une autre université est possible." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/component/content/article/39-enseigneme [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200276 Formation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique, 137 (Mars 2019)
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