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Former à et par la collaboration numérique : quels enjeux pour l’enseignement universitaire ? / Catherine de Lavergne in Tic&société / journals.openedition.org, Vol. 7, n° 1 (1er semestre 2013)
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La "technique et la science comme idéologie" ? Le discours des dirigeants de l'enseignement collégial et universitaire au regard de l'insertion de la génération numérique. / Caroline Dawson in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°19 (2007)
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[article]
Titre : La "technique et la science comme idéologie" ? Le discours des dirigeants de l'enseignement collégial et universitaire au regard de l'insertion de la génération numérique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dawson ; Jacques Hamel (1956-...) ; Maxime Marcoux-Moisan Année de publication : 2007/1 Article en page(s) : pp. 161-176 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC Résumé : Les dirigeants de l'enseignement post-secondaire ne cessent d'affirmer que les sociétés actuelles évoluent sous le signe de l'"économie du savoir" ou de la "nouvelle économie" issues des développements fulgurants de la science et de la technique représentés par les "nouvelles technologies de l'information et de la communication". L'éducation supérieure et la formation continue se révèlent dans cette conjoncture le capital requis pour s'insérer dans cette économie nouvelle. Qu'en est-il réellement ? Cet article cherche à répondre à cette question en exposant les résultats d'une enquête conduite au Québec sur l'insertion professionnelle et sociale de la génération numérique, c'est-à-dire des jeunes qui ont axé leurs études collégiales ou universitaires sur les domaines en pointe avec la nouvelle économie que représentent le multimédia, l'informatique et les biotechnologies. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-1-p-161.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111529
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°19 (2007) . - pp. 161-176[article] La "technique et la science comme idéologie" ? Le discours des dirigeants de l'enseignement collégial et universitaire au regard de l'insertion de la génération numérique. [texte imprimé] / Caroline Dawson ; Jacques Hamel (1956-...) ; Maxime Marcoux-Moisan . - 2007/1 . - pp. 161-176.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°19 (2007) . - pp. 161-176
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC Résumé : Les dirigeants de l'enseignement post-secondaire ne cessent d'affirmer que les sociétés actuelles évoluent sous le signe de l'"économie du savoir" ou de la "nouvelle économie" issues des développements fulgurants de la science et de la technique représentés par les "nouvelles technologies de l'information et de la communication". L'éducation supérieure et la formation continue se révèlent dans cette conjoncture le capital requis pour s'insérer dans cette économie nouvelle. Qu'en est-il réellement ? Cet article cherche à répondre à cette question en exposant les résultats d'une enquête conduite au Québec sur l'insertion professionnelle et sociale de la génération numérique, c'est-à-dire des jeunes qui ont axé leurs études collégiales ou universitaires sur les domaines en pointe avec la nouvelle économie que représentent le multimédia, l'informatique et les biotechnologies. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-1-p-161.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111529 Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage / Stéphane Simonian in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Simonian ; Jonathan Kaplan ; Rawad Chaker Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche vise l’articulation entre les stratégies d’autorégulation et la perception des potentialités de l’environnement des étudiants (affordance) dans un environnement de e-formation. En effet, si les étudiants redéfinissent l’objectif fixé par l’enseignant et réalisent l’activité demandée en mobilisant certains instruments mis à disposition pour autoréguler leur apprentissage, l’affordance des instruments implique d’identifier, en situation, les potentialités effectives des instruments pour atteindre leur but. Pour ce faire, nous avons étudié deux groupes d’étudiants homogènes inscrits en Master 1 Sciences de l’éducation au sein d’une formation à distance qui suivent une activité collaborative avec un scénario instrumenté différent. Les résultats obtenus mettent en évidence certains liens entre processus d’autorégulation et type d’affordance lorsque le scénario prescrit peu l’usage des instruments. En d’autres termes, les relations entre affordance et autorégulation dépendraient du degré de prescription du scénario pédagogique alors que l’environnement peut être considéré comme affordant pour les deux groupes analysés. Lorsque l’affordance est constatée, elle est d’ailleurs majoritairement qualifiée de « catachrétique » par la signification attribuée par l’étudiant à l’instrument (signification liée à l’activité d’apprentissage et non à la fonctionnalité intrinsèque de l’instrument). En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256248
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p.[article] Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires [document électronique] / Stéphane Simonian ; Jonathan Kaplan ; Rawad Chaker . - 2019 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche vise l’articulation entre les stratégies d’autorégulation et la perception des potentialités de l’environnement des étudiants (affordance) dans un environnement de e-formation. En effet, si les étudiants redéfinissent l’objectif fixé par l’enseignant et réalisent l’activité demandée en mobilisant certains instruments mis à disposition pour autoréguler leur apprentissage, l’affordance des instruments implique d’identifier, en situation, les potentialités effectives des instruments pour atteindre leur but. Pour ce faire, nous avons étudié deux groupes d’étudiants homogènes inscrits en Master 1 Sciences de l’éducation au sein d’une formation à distance qui suivent une activité collaborative avec un scénario instrumenté différent. Les résultats obtenus mettent en évidence certains liens entre processus d’autorégulation et type d’affordance lorsque le scénario prescrit peu l’usage des instruments. En d’autres termes, les relations entre affordance et autorégulation dépendraient du degré de prescription du scénario pédagogique alors que l’environnement peut être considéré comme affordant pour les deux groupes analysés. Lorsque l’affordance est constatée, elle est d’ailleurs majoritairement qualifiée de « catachrétique » par la signification attribuée par l’étudiant à l’instrument (signification liée à l’activité d’apprentissage et non à la fonctionnalité intrinsèque de l’instrument). En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256248 L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
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[article]
Titre : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Maryse Bournel-Bosson ; Muriel Henry Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 117-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE Résumé : Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194999
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 196 (2016/3) . - pp. 117-128[article] L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles [document électronique] / Maryse Bournel-Bosson ; Muriel Henry . - 2018 . - pp. 117-128.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 196 (2016/3) . - pp. 117-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE Résumé : Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194999 Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? / Amélie Duguet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
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[article]
Titre : Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 93-113 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La pédagogie universitaire se situe au cœur de débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l’hétérogénéité du public étudiant qu’accueille aujourd’hui l’université. Les critiques les plus vives concernent le cours magistral, celui-ci étant vu comme un facteur d’échec. Or, si quelques descriptions des pratiques pédagogiques durant ce type de cours ont été produites au début des années 2000, ces travaux se font rares et datent de plus d’une décennie. Pourtant, à l’heure où le gouvernement souhaite rénover la pédagogie universitaire et mise pour cela sur les outils numériques, des questions se posent sur la nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l’appui d’observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus de cinq filières d’une université française. L’analyse des données recueillies montre que ces pratiques reposent majoritairement sur les méthodes dites « traditionnelles ». Néanmoins, nous mettons également au jour une variété de ces pratiques. Ces résultats permettent d’alimenter la réflexion concernant les modalités de rénovation du cours magistral. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227060
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 93-113[article] Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? [document électronique] / Amélie Duguet . - 2018 . - pp. 93-113.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 93-113
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La pédagogie universitaire se situe au cœur de débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l’hétérogénéité du public étudiant qu’accueille aujourd’hui l’université. Les critiques les plus vives concernent le cours magistral, celui-ci étant vu comme un facteur d’échec. Or, si quelques descriptions des pratiques pédagogiques durant ce type de cours ont été produites au début des années 2000, ces travaux se font rares et datent de plus d’une décennie. Pourtant, à l’heure où le gouvernement souhaite rénover la pédagogie universitaire et mise pour cela sur les outils numériques, des questions se posent sur la nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l’appui d’observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus de cinq filières d’une université française. L’analyse des données recueillies montre que ces pratiques reposent majoritairement sur les méthodes dites « traditionnelles ». Néanmoins, nous mettons également au jour une variété de ces pratiques. Ces résultats permettent d’alimenter la réflexion concernant les modalités de rénovation du cours magistral. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227060 Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
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PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkPerformance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants / Saeed Paivandi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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PermalinkPolitiques universitaires et égalité des chances : les détours de l’histoire / Pierre Doray in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkPrestige social des professions et substituabilité des filières universitaires en France au XXème siècle / Magali Jaoul-Grammare in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 8 (août 2014)
PermalinkLes savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence / Marie David in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
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PermalinkAccréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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PermalinkBrève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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PermalinkLa contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France / Pierre-Michel Menger in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 4 (2017/4)
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PermalinkLes effectifs universitaires en 2019-2020 / Diane Marlat in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 07 (juin 2020)
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PermalinkEffets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel des enseignants novices / Laurent Michel in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkEnseignement supérieur : la "démocratisation scolaire" en panne / Stéphane Beaud in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkPédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices / Laurent Dastugue in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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PermalinkRéformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 47 (2019/1)
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PermalinkL’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs. Dossier / Caroline Leininger-Frézal in Recherches en éducation, n° 27 (octobre 2016)
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