
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ensemble' 




L'appartenance, le double et l'ensemble en psychothérapie psychanalytique de groupe / Radu CLIT in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°69-2017. 2 (2017)
[article]
Titre : L'appartenance, le double et l'ensemble en psychothérapie psychanalytique de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Radu CLIT Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-116 Note générale : Reçu le 08 Février 2018 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance Mots-clés : Appartenance Double Ensemble Etrangeté Image de soi " Inquiétance " Origines Psychothérapie de groupe Représentation Résumé : À partir de la présentation de deux séances de psychothérapie psychanalytique d'un groupe de schizophrènes, qui se réunit en CATTP, cette étude tente de montrer l'importance du rapport image de soi-image collective dans la constitution et le maintien de l'ensemble. La première séance montre que l'hypothèse de base est dépendance (Bion). La deuxième signale un moment étrange, provoqué par un nouveau patient. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228059
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°69-2017. 2 (2017) . - p. 103-116[article] L'appartenance, le double et l'ensemble en psychothérapie psychanalytique de groupe [texte imprimé] / Radu CLIT . - 2018 . - p. 103-116.
Reçu le 08 Février 2018
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°69-2017. 2 (2017) . - p. 103-116
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance Mots-clés : Appartenance Double Ensemble Etrangeté Image de soi " Inquiétance " Origines Psychothérapie de groupe Représentation Résumé : À partir de la présentation de deux séances de psychothérapie psychanalytique d'un groupe de schizophrènes, qui se réunit en CATTP, cette étude tente de montrer l'importance du rapport image de soi-image collective dans la constitution et le maintien de l'ensemble. La première séance montre que l'hypothèse de base est dépendance (Bion). La deuxième signale un moment étrange, provoqué par un nouveau patient. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228059 576 - mars - avril 2022 - Coopérer pour apprendre (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Sylvain Connac
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 576 - mars - avril 2022 - Coopérer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Editeur scientifique ; Cyril Lascassies, Editeur scientifique ; Julie Lefort, Editeur scientifique
Année de publication : 2022 Importance : pp. 10-56 Note générale : LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial
Que des questions Yannick Mével
L’école, c’était mieux avant ? Christelle Lecoeur
Café et réciprocité Assa Gory
« Les musées ne font pas à eux seuls l’histoire » entretien avec Pap Ndiaye
L’école ailleurs
Brésil : les dégats du covid Dalila Andrade Oliveira
L’actualité de la recherche
GreenComp : des compétences pour un avenir durable Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Elyze et la realcitoyenneté Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Neutralité militante ? Jean-Charles Léon
DOSSIER : FORMER LES ÉLÈVES À LA COOPÉRATION
Avant-propos : Coopérer pour apprendre Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort
De quoi parlons-nous ?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
« Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane
À lire sur notre site :
Trop jeunes pour coopérer ? Séverine Haudebourg
Faire coopérer les élèves en lycée professionnel Matthieu Brabant
L’aventure coopérative par les corps Twiggy Lejeune-Vazquez, Nathalie Ghionga
Mieux coopérer en équipe Amélie Vacher
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va?
Vulcanologue ou archéologue Rachel Harent
Tais-toi ! C’est moi qui parle ! Luc Taralle
Vis ma vie d’assistant d’éducation Charlotte Loisant
Prof de spécialité sous covid, an 2 Assa Gory
Faits et idées
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Guy Palmaccio
Faire le pari du bienêtre au collège Alice Le Pinçart, Valérie Cilia, Sylvie Dumont, Céline Dazet
Les enseignants sont-ils (vraiment) des feignants ? Léa Chabanel-Kahlik
Depuis le temps…
Des méthodes avancées Yannick Mével
Le livre du mois
Vers une école éco-logique Daniel CurnierLangues : Français (fre) Mots-clés : Comportement groupe Méthode pédagogique Pédagogie Travail groupe coopération intention agir ensemble commun collaboration compréhension acte apprendre collaboratif Résumé : Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus. Note de contenu : Ce dossier contient : A) De quoi parlons-nous ? - 1) Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? - 2) Petit dictionnaire des mots de la coopération - 3) Inclure tous les élèves - 4) Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? - 5) Dénaturaliser la coopération - 6) Y a-t-il un pilote dans l’avion ? - 7) L’agenda coop : un outil pour l’activité collective - 8) Aicha et le marché des connaissances - 9) La table d’appui en ULIS - B) Former les élèves pour apprendre - 1) Passe tes brevets d’abord ! - 2) Fiche outil : Mettre en place la coopération - 3) Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes - 4) Des cours d’éducation à la coopération - 5) Oser demander de l’aide - 6) Comment accompagner le travail personnalisé ? - 7) S’il te plait, plie-moi une grenouille - 8) Devine les règles du jeu ! - C) Former les élèves pour travailler ensemble - 1) Coopérer dès la maternelle - 2) Hors les murs - 3) « Ma classe est une ruche » - 4) Mieux lire en groupe - 5) Tisser sa toile - 6) Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? - 7) Ma petite entreprise - 8) Former au travail collectif. (Source éditeur) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61994 [n° ou bulletin]576 - mars - avril 2022 - Coopérer pour apprendre [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...)
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Cyril Lascassies, Editeur scientifique ; Julie Lefort, Editeur scientifique . - 2022 . - pp. 10-56.
LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial
Que des questions Yannick Mével
L’école, c’était mieux avant ? Christelle Lecoeur
Café et réciprocité Assa Gory
« Les musées ne font pas à eux seuls l’histoire » entretien avec Pap Ndiaye
L’école ailleurs
Brésil : les dégats du covid Dalila Andrade Oliveira
L’actualité de la recherche
GreenComp : des compétences pour un avenir durable Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Elyze et la realcitoyenneté Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Neutralité militante ? Jean-Charles Léon
DOSSIER : FORMER LES ÉLÈVES À LA COOPÉRATION
Avant-propos : Coopérer pour apprendre Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort
De quoi parlons-nous ?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
« Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane
À lire sur notre site :
Trop jeunes pour coopérer ? Séverine Haudebourg
Faire coopérer les élèves en lycée professionnel Matthieu Brabant
L’aventure coopérative par les corps Twiggy Lejeune-Vazquez, Nathalie Ghionga
Mieux coopérer en équipe Amélie Vacher
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va?
Vulcanologue ou archéologue Rachel Harent
Tais-toi ! C’est moi qui parle ! Luc Taralle
Vis ma vie d’assistant d’éducation Charlotte Loisant
Prof de spécialité sous covid, an 2 Assa Gory
Faits et idées
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Guy Palmaccio
Faire le pari du bienêtre au collège Alice Le Pinçart, Valérie Cilia, Sylvie Dumont, Céline Dazet
Les enseignants sont-ils (vraiment) des feignants ? Léa Chabanel-Kahlik
Depuis le temps…
Des méthodes avancées Yannick Mével
Le livre du mois
Vers une école éco-logique Daniel Curnier
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comportement groupe Méthode pédagogique Pédagogie Travail groupe coopération intention agir ensemble commun collaboration compréhension acte apprendre collaboratif Résumé : Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus. Note de contenu : Ce dossier contient : A) De quoi parlons-nous ? - 1) Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? - 2) Petit dictionnaire des mots de la coopération - 3) Inclure tous les élèves - 4) Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? - 5) Dénaturaliser la coopération - 6) Y a-t-il un pilote dans l’avion ? - 7) L’agenda coop : un outil pour l’activité collective - 8) Aicha et le marché des connaissances - 9) La table d’appui en ULIS - B) Former les élèves pour apprendre - 1) Passe tes brevets d’abord ! - 2) Fiche outil : Mettre en place la coopération - 3) Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes - 4) Des cours d’éducation à la coopération - 5) Oser demander de l’aide - 6) Comment accompagner le travail personnalisé ? - 7) S’il te plait, plie-moi une grenouille - 8) Devine les règles du jeu ! - C) Former les élèves pour travailler ensemble - 1) Coopérer dès la maternelle - 2) Hors les murs - 3) « Ma classe est une ruche » - 4) Mieux lire en groupe - 5) Tisser sa toile - 6) Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? - 7) Ma petite entreprise - 8) Former au travail collectif. (Source éditeur) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61994 Contient
- "Ma classe est une ruche" / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Coopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Coopérer pour apprendre / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Dénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Des cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes / David Sire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Devine les règles du jeu ! / Fanny Durand-Raucher in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Former ? la coopération, est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Former au travail collectif / Ibtissam Ouadi-Chouchane in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Hors les murs / Bernadette Guienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Inclure tous les élèves / Céline Buchs in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- L'agenda coop / Rachel Girardin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- La table d'appui en ULIS / Mireille Wenner in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Ma petite entreprise / Ludovic Carrié in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Mieux lire en groupe / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Oser demander de l'aide / Aude Duvoid in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Passe tes brevêts d'abord ! / Isabelle Quimbetz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
20 notices affichées sur 25, voir les 5 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques