Titre : |
Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Cordazzo , Directeur de la recherche ; Elise Verley (1973-...), Préfacier, etc. ; Cécile Lefèvre , Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Disponible sur OpenEdition |
Editeur : |
Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514  |
Importance : |
238 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc, cartes |
Format : |
154 x 240 x 13 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7332-8008-9 |
Prix : |
21,01 € |
Note générale : |
Ensemble de contributions consacrées aux facteurs et aux modes de vie influençant la réussite des jeunes à l'université : rythmes journaliers, ressources financières, modalités de logement ou encore activités salariées. L'ouvrage exploite des données issues d'une enquête menée par l'Observatoire national de la vie étudiante.
Communiqué de presse du 10 juillet 2019 : "Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Un ouvrage original sur les étudiants
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Des trajectoires universitaires différenciées territorialement
Plusieurs chapitres mettent en avant l’effet différencié du territoire sur les trajectoires des étudiants. En Île-de-France, si les trajectoires restreintes à une seule université sont prépondérantes, les étudiants inscrits à Paris sont socialement plus favorisés que ceux inscrits en banlieue (45 % contre 18 %). En revanche, les trajectoires de sorties de l’université sont le fait d’étudiants socialement défavorisés. Mais le déterminisme social n’est pas le seul facteur explicatif de ces différences. Les travaux menés au sein d’antennes montrent des effets de site pouvant favoriser la réussite des étudiants les moins dotés et aussi les moins mobiles. Au final, on peut dire que les choix et les trajectoires d’études supérieures sont socialement et géographiquement déterminés.
Étudier et devenir adulte : spécificités et inégalités
Des comparaisons européennes montrent que les étudiants français font partie de ceux qui ont une autonomie résidentielle plus forte, derrière les pays de l’Europe du Nord et germanophones, mais sont beaucoup plus que partout ailleurs à quitter le foyer parental pour vivre seul (25 %) et près de deux fois moins à partir pour vivre en couple avec ou sans enfant(s) : 4,5 % d’entre eux sont parents et cette proportion est stable depuis 10 ans. Si certains parents ont eu leurs enfants avant de reprendre des études, les grossesses en cours d’études sont majoritairement non désirées. Ces étudiants parents rencontrent plus de difficultés dans leur parcours de formation et donc une moindre réussite, notamment par une absence de statut spécifique pour cette population.
Les inégalités de revenus créent de nouvelles lignes de fracture au sein de la population étudiante. Le montant des ressources, leur structure, qui varient selon les caractéristiques sociales des étudiants, affectent le déroulement des études et la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’entrée dans la vie adulte.
L’entrée sur le marché du travail
Le phénomène de déclassement des diplômés du supérieur sur le marché du travail (1 jeune sur 3) a eu aussi un impact sur les parcours d’études. Ainsi, avec la dégradation des conditions d’entrée sur le marché du travail, les parcours étudiants se sont inscrits dans un processus de professionnalisation des formations, de développement de l’apprentissage (12 % des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 quasi inexistant au début des années 2000), et du renforcement des missions d’insertion et d’orientation des universités."
Dont :
L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand et Boris Ménard (2019), pp. 95-112 ;
La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales / Christine Guégnard (2019), pp. 113-125 ;
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019), pp. 129-141. |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Etudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Etudiants -- Attitude (psychologie) -- Finances -- France -- 1990-....Sciences humaines et sociales ETUDIANT STATISTIQUE DE L'EDUCATION CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ENQUETE CONDITION DE VIE FRANCE METHODOLOGIE D'ENQUETE APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION COMPARAISON INTERNATIONALE ORIGINE SOCIALE LOGEMENT HAUTE NORMANDIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE BURKINA FASO OVE OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV Enquête Conditions De Vie Observatoire national de la Vie étudiante entrée vie adulte mise en couple décohabitation parentalité départ foyer parental mobilité interne internationale projet professionnel conditions matérielles financières transition fin études marché du travail |
Index. décimale : |
G-23 Enseignement supérieur |
Résumé : |
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.
L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.
Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : Étudier les parcours étudiants : intérêt, données, méthodes et résultats, Philippe Cordazzo
Première partie. Les sources de connaissance sur le monde étudiant
Chapitre 1. L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie
de l'Observatoire national de la vie étudiante, Elise Tenret
Chapitre 2. Etudier les conditions de vie et d'études des étudiants : enjeux des enquêtes locales ?, Séverine Landrier et Xavier Collet
Chapitre 3. Analyser les trajectoires universitaires d'étudiants en AES et en droit pour
saisir les différences entre universités en Île-de-France (base SISE), Leïla Frouillou
et Léonard Moulin
Chapitre 4. La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants
de l'université de Ouagadougou, Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo
Chapitre 5. L'apport des enquêtes générations à l'étude de l'insertion professionnelle
des étudiants, Julien Calmand et Boris Ménard, pp. 95-112
Chapitre 6. La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales,
Christine Guégnard et Jake Murdoch, pp. 113-125
Deuxième partie. Être étudiant, devenir adulte
Chapitre 7. Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités,
Jean-François Giret et Elise Tenret, pp. 129-141
Chapitre 8. Étudier et avoir des enfants. Prévalence, circonstances et incidences
sur les études, Arnaud Régnier-Loilier
Chapitre 9. Mères et étudiantes. Typologie des maternités étudiantes, Aden Gaide
Chapitre 10. L'autonomie résidentielle des étudiants européens, Philippe Cordazzo
et Jake Murdoch
Partie 3. Espaces et mobilités
Chapitre 11. Les étudiants internationaux ; des flux d’échelle et d’intensité variées,
Clarisse Dideron-Loiseau
Chapitre 12. Les mobilités étudiantes, ce qu’elles révèlent du système universitaire français, Myriam Baron
Chapitre 13. Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales, Clarisse Dideron-Loiseau et Fanny Jedlicki |
En ligne : |
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29435/cp_livre_parcours_etudiants_web_mk. [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228647 |
Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche [texte imprimé] / Philippe Cordazzo  , Directeur de la recherche ; Elise Verley (1973-...), Préfacier, etc. ; Cécile Lefèvre  , Préfacier, etc. . - Disponible sur OpenEdition . - Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques, 2019 . - 238 p. : illustrations en noir et blanc, cartes ; 154 x 240 x 13 cm. - ( Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514) . ISBN : 978-2-7332-8008-9 : 21,01 € Ensemble de contributions consacrées aux facteurs et aux modes de vie influençant la réussite des jeunes à l'université : rythmes journaliers, ressources financières, modalités de logement ou encore activités salariées. L'ouvrage exploite des données issues d'une enquête menée par l'Observatoire national de la vie étudiante.
Communiqué de presse du 10 juillet 2019 : "Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Un ouvrage original sur les étudiants
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Des trajectoires universitaires différenciées territorialement
Plusieurs chapitres mettent en avant l’effet différencié du territoire sur les trajectoires des étudiants. En Île-de-France, si les trajectoires restreintes à une seule université sont prépondérantes, les étudiants inscrits à Paris sont socialement plus favorisés que ceux inscrits en banlieue (45 % contre 18 %). En revanche, les trajectoires de sorties de l’université sont le fait d’étudiants socialement défavorisés. Mais le déterminisme social n’est pas le seul facteur explicatif de ces différences. Les travaux menés au sein d’antennes montrent des effets de site pouvant favoriser la réussite des étudiants les moins dotés et aussi les moins mobiles. Au final, on peut dire que les choix et les trajectoires d’études supérieures sont socialement et géographiquement déterminés.
Étudier et devenir adulte : spécificités et inégalités
Des comparaisons européennes montrent que les étudiants français font partie de ceux qui ont une autonomie résidentielle plus forte, derrière les pays de l’Europe du Nord et germanophones, mais sont beaucoup plus que partout ailleurs à quitter le foyer parental pour vivre seul (25 %) et près de deux fois moins à partir pour vivre en couple avec ou sans enfant(s) : 4,5 % d’entre eux sont parents et cette proportion est stable depuis 10 ans. Si certains parents ont eu leurs enfants avant de reprendre des études, les grossesses en cours d’études sont majoritairement non désirées. Ces étudiants parents rencontrent plus de difficultés dans leur parcours de formation et donc une moindre réussite, notamment par une absence de statut spécifique pour cette population.
Les inégalités de revenus créent de nouvelles lignes de fracture au sein de la population étudiante. Le montant des ressources, leur structure, qui varient selon les caractéristiques sociales des étudiants, affectent le déroulement des études et la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’entrée dans la vie adulte.
L’entrée sur le marché du travail
Le phénomène de déclassement des diplômés du supérieur sur le marché du travail (1 jeune sur 3) a eu aussi un impact sur les parcours d’études. Ainsi, avec la dégradation des conditions d’entrée sur le marché du travail, les parcours étudiants se sont inscrits dans un processus de professionnalisation des formations, de développement de l’apprentissage (12 % des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 quasi inexistant au début des années 2000), et du renforcement des missions d’insertion et d’orientation des universités."
Dont :
L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand et Boris Ménard (2019), pp. 95-112 ;
La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales / Christine Guégnard (2019), pp. 113-125 ;
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019), pp. 129-141.
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Etudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Etudiants -- Attitude (psychologie) -- Finances -- France -- 1990-....Sciences humaines et sociales ETUDIANT STATISTIQUE DE L'EDUCATION CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ENQUETE CONDITION DE VIE FRANCE METHODOLOGIE D'ENQUETE APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION COMPARAISON INTERNATIONALE ORIGINE SOCIALE LOGEMENT HAUTE NORMANDIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE BURKINA FASO OVE OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV Enquête Conditions De Vie Observatoire national de la Vie étudiante entrée vie adulte mise en couple décohabitation parentalité départ foyer parental mobilité interne internationale projet professionnel conditions matérielles financières transition fin études marché du travail |
Index. décimale : |
G-23 Enseignement supérieur |
Résumé : |
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.
L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.
Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : Étudier les parcours étudiants : intérêt, données, méthodes et résultats, Philippe Cordazzo
Première partie. Les sources de connaissance sur le monde étudiant
Chapitre 1. L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie
de l'Observatoire national de la vie étudiante, Elise Tenret
Chapitre 2. Etudier les conditions de vie et d'études des étudiants : enjeux des enquêtes locales ?, Séverine Landrier et Xavier Collet
Chapitre 3. Analyser les trajectoires universitaires d'étudiants en AES et en droit pour
saisir les différences entre universités en Île-de-France (base SISE), Leïla Frouillou
et Léonard Moulin
Chapitre 4. La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants
de l'université de Ouagadougou, Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo
Chapitre 5. L'apport des enquêtes générations à l'étude de l'insertion professionnelle
des étudiants, Julien Calmand et Boris Ménard, pp. 95-112
Chapitre 6. La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales,
Christine Guégnard et Jake Murdoch, pp. 113-125
Deuxième partie. Être étudiant, devenir adulte
Chapitre 7. Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités,
Jean-François Giret et Elise Tenret, pp. 129-141
Chapitre 8. Étudier et avoir des enfants. Prévalence, circonstances et incidences
sur les études, Arnaud Régnier-Loilier
Chapitre 9. Mères et étudiantes. Typologie des maternités étudiantes, Aden Gaide
Chapitre 10. L'autonomie résidentielle des étudiants européens, Philippe Cordazzo
et Jake Murdoch
Partie 3. Espaces et mobilités
Chapitre 11. Les étudiants internationaux ; des flux d’échelle et d’intensité variées,
Clarisse Dideron-Loiseau
Chapitre 12. Les mobilités étudiantes, ce qu’elles révèlent du système universitaire français, Myriam Baron
Chapitre 13. Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales, Clarisse Dideron-Loiseau et Fanny Jedlicki |
En ligne : |
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29435/cp_livre_parcours_etudiants_web_mk. [...] |
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