
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Entretien d'explicitation' 




Couplage entre données objectives et points de vue du sujet : travail du négatif et intersubjectivité lors des appels d'urgence au SAMU centre 15 / Christiane Montandon in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 27 (Printemps 2019)
[article]
Titre : Couplage entre données objectives et points de vue du sujet : travail du négatif et intersubjectivité lors des appels d'urgence au SAMU centre 15 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 167-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : Couplage objectivité/Subjectivité Non-dits Intersubjectivité Entretien d'explicitation Résumé : Dans une recherche sur l’activité décisionnelle des médecins régulateurs des samu centre 15, l’intérêt de coupler données objectives et points de vue du sujet permet de faire émerger les non-dits sous-jacents à cette activité : par le recours à des entretiens d’explicitation, le médecin décrit son agir que le chercheur peut confronter au dire recueilli sur la bande audio lors de son échange avec l’appelant en situation d’urgence. Deux études de cas, paradigmatiques des rapports à la mort, mettent en évidence diverses catégories de non-dits : ce qui est tu, ce qui est occulté ou oublié, ce qui n’est pas perçu et reste subliminaire, ce qui n’est pas présent à la conscience mais agit inconsciemment dans cette situation intersubjective de l’appel d’urgence. La condition d’émergence à la conscience de ce travail du négatif réside dans la coconstruction d’une intersubjectivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230298
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 27 (Printemps 2019) . - p. 167-183[article] Couplage entre données objectives et points de vue du sujet : travail du négatif et intersubjectivité lors des appels d'urgence au SAMU centre 15 [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur . - 2019 . - p. 167-183.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 27 (Printemps 2019) . - p. 167-183
Mots-clés : Couplage objectivité/Subjectivité Non-dits Intersubjectivité Entretien d'explicitation Résumé : Dans une recherche sur l’activité décisionnelle des médecins régulateurs des samu centre 15, l’intérêt de coupler données objectives et points de vue du sujet permet de faire émerger les non-dits sous-jacents à cette activité : par le recours à des entretiens d’explicitation, le médecin décrit son agir que le chercheur peut confronter au dire recueilli sur la bande audio lors de son échange avec l’appelant en situation d’urgence. Deux études de cas, paradigmatiques des rapports à la mort, mettent en évidence diverses catégories de non-dits : ce qui est tu, ce qui est occulté ou oublié, ce qui n’est pas perçu et reste subliminaire, ce qui n’est pas présent à la conscience mais agit inconsciemment dans cette situation intersubjective de l’appel d’urgence. La condition d’émergence à la conscience de ce travail du négatif réside dans la coconstruction d’une intersubjectivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230298 Les apprentissages invisibles au travail / Fabien Capelli in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
[article]
Titre : Les apprentissages invisibles au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Capelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp52-53 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SAVOIR EXPERENTIEL ENTRETIEN D'EXPLICITATION Résumé :
L’expérience professionnelle est faite d’une multitude de savoirs informels. Les apprentissages implicites, souvent inconscients, en constituent une grande part. Mais pour les transmettre, il faut déjà les débusquer.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157213
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 41 (décembre 2015-janvier-février 2016) . - pp52-53[article] Les apprentissages invisibles au travail [texte imprimé] / Fabien Capelli, Auteur . - 2016 . - pp52-53.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 41 (décembre 2015-janvier-février 2016) . - pp52-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SAVOIR EXPERENTIEL ENTRETIEN D'EXPLICITATION Résumé :
L’expérience professionnelle est faite d’une multitude de savoirs informels. Les apprentissages implicites, souvent inconscients, en constituent une grande part. Mais pour les transmettre, il faut déjà les débusquer.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157213 Vécu des parents réalisant une injection sous-cutanée sur leur enfant in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 310 (Septembre - Octobre 2019)
[article]
Titre : Vécu des parents réalisant une injection sous-cutanée sur leur enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : ENTRETIEN D'EXPLICITATION INJECTION MALADIE INFLAMMATOIRE MALADIE CHRONIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé :
Des études et l’expérience des soignants dans les services hospitaliers de pédiatrie révèlent les difficultés rencontrées par les familles et les enfants lorsque la prise en charge d’une maladie chronique comprend des injections à réaliser à domicile par la famille. De nombreux traitements en pédiatrie se font par injection sous-cutanée, ce qui amène les parents à pratiquer eux-mêmes ce geste sur leur enfant, souvent pour des raisons de facilité organisationnelle. Néanmoins, injecter un produit médicamenteux à son enfant n’est pas une action simple à réaliser pour le parent au-delà de la maîtrise technique du geste.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249919
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 310 (Septembre - Octobre 2019) . - 27-30[article] Vécu des parents réalisant une injection sous-cutanée sur leur enfant [texte imprimé] . - 2019 . - 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 310 (Septembre - Octobre 2019) . - 27-30
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : ENTRETIEN D'EXPLICITATION INJECTION MALADIE INFLAMMATOIRE MALADIE CHRONIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé :
Des études et l’expérience des soignants dans les services hospitaliers de pédiatrie révèlent les difficultés rencontrées par les familles et les enfants lorsque la prise en charge d’une maladie chronique comprend des injections à réaliser à domicile par la famille. De nombreux traitements en pédiatrie se font par injection sous-cutanée, ce qui amène les parents à pratiquer eux-mêmes ce geste sur leur enfant, souvent pour des raisons de facilité organisationnelle. Néanmoins, injecter un produit médicamenteux à son enfant n’est pas une action simple à réaliser pour le parent au-delà de la maîtrise technique du geste.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249919