
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Environnement -- Étude et enseignement' 




Chemins de l'imaginaire : pédagogie de l'imaginaire et éducation à l'environnement / BU de Lettres / Dominique Cottereau
Titre : Chemins de l'imaginaire : pédagogie de l'imaginaire et éducation à l'environnement / BU de Lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau , Auteur
Editeur : La Caunette : Ed. de Babio Année de publication : 1999 Importance : 75 p Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913665-00-2 Prix : 68 F Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Imaginaire (philosophie) Environnement -- Étude et enseignement Environnement / La terre et l'environnement, écologie Problèmes de l'environnement Éducation spéciale Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : S'adresse à ceux qui désirent aborder l'environnement en utilisant l'imaginaire. Note de contenu : «La problématique environnementale ne doit pas et ne peut pas se régler au détriment des personnes. C'est bien dans le rapport personne/société/nature que s'est creusée la faille dans laquelle s'abîme toute éthique envers la nature, envers la qualité de la vie, envers même l'idée d'humanité. Or, cet être-au-monde dans lequel se tissent les rapports aux autres et aux choses ne se réduit pas à une sphère de concepts, d'abstractions savantes et d'idées intellectuelles. Cet être-au-monde est surtout sensible, émotionnel, peuplé de connivences et de sympathies, d'angoisses et d'antipathies, qui nous font participer à la vie en mettant du sens sur les choses et sur les événements.» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162624 Chemins de l'imaginaire : pédagogie de l'imaginaire et éducation à l'environnement / BU de Lettres [texte imprimé] / Dominique Cottereau, Auteur . - La Caunette : Ed. de Babio, 1999 . - 75 p ; 20 x 13 cm.
ISBN : 978-2-913665-00-2 : 68 F
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Imaginaire (philosophie) Environnement -- Étude et enseignement Environnement / La terre et l'environnement, écologie Problèmes de l'environnement Éducation spéciale Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : S'adresse à ceux qui désirent aborder l'environnement en utilisant l'imaginaire. Note de contenu : «La problématique environnementale ne doit pas et ne peut pas se régler au détriment des personnes. C'est bien dans le rapport personne/société/nature que s'est creusée la faille dans laquelle s'abîme toute éthique envers la nature, envers la qualité de la vie, envers même l'idée d'humanité. Or, cet être-au-monde dans lequel se tissent les rapports aux autres et aux choses ne se réduit pas à une sphère de concepts, d'abstractions savantes et d'idées intellectuelles. Cet être-au-monde est surtout sensible, émotionnel, peuplé de connivences et de sympathies, d'angoisses et d'antipathies, qui nous font participer à la vie en mettant du sens sur les choses et sur les événements.» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162624 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 226 G-12 COT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : L'éducation à l'environnement : l'affaire de tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau , Auteur
Editeur : Paris : Editions Belin - Humensis Année de publication : 2014 Autre Editeur : Eco-Emballages Importance : 125p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-6414-4 Prix : 16 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, le manuel d'accompagnement pour le programme Eco-Ecole, qui permet aux établissements scolaires qui souhaitent se mobiliser en faveur de l’environnement et du développement durable de développer chaque année un projet sur l’un des six thèmes proposés (PDF, 61 p.) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement / L'environnement et l'activité humaine / Pollutions Problèmes de l'environnement Environnement -- Étude et enseignement éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement est un enjeu majeur mais par ses nombreuses approches et publics, son cadre et ses bases deviennent flous. Ce livre veut fixer les fondements de cette éducation et développer une culture commune pour tous les pédagogues de l'environnement. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. 4e de couv. : "Qu'on lui accole le terme de développement durable ou non, l'éducation à l'environnement constitue cette part de l'éducation qui s'intéresse aux relations des êtres humains à leurs milieux de vie. De nombreux acteurs se retrouvent autour de cette problématique. Ils appartiennent à la sphère de l'éducation formelle et non formelle (enseignants, animateurs, formateurs, éducateurs, parents...), mais aussi à celle des entreprises, des collectivités territoriales, des services de l'État. Cela rend l'éducation à l'environnement multiforme, complexe, aux contours flous et mouvants. Ses contenus traversent les multiples objets environnementaux et sociétaux (eau, air, climat, biodiversité, développement durable, santé...). Ses pédagogies s'étirent de l'exposé classique à l'expérience de terrain en passant par le site web interactif. Ses messages sont dispensés auprès des publics les plus divers, de tous âges et dans toutes les sphères sociales. L'éducation à l'environnement prend une telle ampleur qu'il est utile de faire une pause réflexive sur le projet qu'elle poursuit. C'est un des objectifs de cet ouvrage. Le second est de créer une culture commune à tous les acteurs qui souhaitent s'engager dans des dispositifs partenariaux. L'enjeu est crucial car il s'agit de changer nos façons d'habiter la Terre et d'apprendre à vivre mieux avec soi-même, les autres et le monde." En ligne : http://www.eco-ecole.org/telechargements/finish/7-manuel-d-accompagnement-eco-ec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121977 L'éducation à l'environnement : l'affaire de tous ? [texte imprimé] / Dominique Cottereau, Auteur . - Paris : Editions Belin - Humensis : [S.l.] : Eco-Emballages, 2014 . - 125p. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-7011-6414-4 : 16 €
Voir aussi, en hyperlien, le manuel d'accompagnement pour le programme Eco-Ecole, qui permet aux établissements scolaires qui souhaitent se mobiliser en faveur de l’environnement et du développement durable de développer chaque année un projet sur l’un des six thèmes proposés (PDF, 61 p.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement / L'environnement et l'activité humaine / Pollutions Problèmes de l'environnement Environnement -- Étude et enseignement éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement est un enjeu majeur mais par ses nombreuses approches et publics, son cadre et ses bases deviennent flous. Ce livre veut fixer les fondements de cette éducation et développer une culture commune pour tous les pédagogues de l'environnement. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. 4e de couv. : "Qu'on lui accole le terme de développement durable ou non, l'éducation à l'environnement constitue cette part de l'éducation qui s'intéresse aux relations des êtres humains à leurs milieux de vie. De nombreux acteurs se retrouvent autour de cette problématique. Ils appartiennent à la sphère de l'éducation formelle et non formelle (enseignants, animateurs, formateurs, éducateurs, parents...), mais aussi à celle des entreprises, des collectivités territoriales, des services de l'État. Cela rend l'éducation à l'environnement multiforme, complexe, aux contours flous et mouvants. Ses contenus traversent les multiples objets environnementaux et sociétaux (eau, air, climat, biodiversité, développement durable, santé...). Ses pédagogies s'étirent de l'exposé classique à l'expérience de terrain en passant par le site web interactif. Ses messages sont dispensés auprès des publics les plus divers, de tous âges et dans toutes les sphères sociales. L'éducation à l'environnement prend une telle ampleur qu'il est utile de faire une pause réflexive sur le projet qu'elle poursuit. C'est un des objectifs de cet ouvrage. Le second est de créer une culture commune à tous les acteurs qui souhaitent s'engager dans des dispositifs partenariaux. L'enjeu est crucial car il s'agit de changer nos façons d'habiter la Terre et d'apprendre à vivre mieux avec soi-même, les autres et le monde." En ligne : http://www.eco-ecole.org/telechargements/finish/7-manuel-d-accompagnement-eco-ec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7148 G-12 COT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 8558 G-12 COT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 03285 G-12 COT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Documents numériques
![]()
Gaston Pineau, « Pour en lire plus : L’éducation à l’environnement : L’affaire de tous ? », Éducation relative à l'environnement [Online], Volume 14 - 1 | 2017, Online since 15 September 2017URLEduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques / Marie-Josée Julia
![]()
Titre : Eduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Julia, Auteur ; Vincent Létoublon, Auteur ; Jean-Philippe Pierron (1964-...) , Préfacier, etc.
Mention d'édition : Tranche d'âge : 6 à 12 ans Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 239 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-554-6 Prix : 15,90 € Note générale : "Cet ouvrage méthodologique et pédagogique propose d'utiliser le conte et l'atelier philo comme outil d'éducation au développement durable (DD). Après une conséquente première partie permettant de comprendre les fondamentaux et soubassements théoriques des différents termes de cette proposition - DD, EDD, conte, et approche philo - il propose 12 ateliers autour d'autant de problématiques du DD, telles que: à qui appartient la nature?, inégalités environnementales et sociales, réchauffement climatique ou encore sobriété heureuse... Pour chacun, sont présentés: l'idée générale, les éléments liés au développement durable et ceux liés à la philosophie afin de faciliter l'animation et d'alimenter la discussion, le conte, ainsi que des propositions de questions pouvant être posées aux participants pour engager la réflexion lors du débat qui s'ensuit.
L'idée qui préside à la conception de cet ouvrage est la suivante: "Se demander quelle Terre nous laisserons demain à nos enfants est devenu, parce qu'elle est notre commun, un lieu commun. Il est plus rare d'inverser la proposition et de questionner : quels enfants laisserons-nous demain à et sur cette Planète. C'est le pari du présent ouvrage que d'assumer cette dernière position. Il s'agit ici d'aborder les enjeux soulevés par la transition écologique à partir d'une attention fine et soutenue portée à ce que pourrait être une éducation à l'heure de l'anthropocène. Un tel enjeu est décisif, prenant au sérieux la proposition qui est faite d'intégrer dans les programmes d'enseignement une « éducation à l'environnement et au Développement durable »." Les auteurs ont initié un programme d'enseignements à partir de contes à portée philosophique pour permettre l'expression des enfants dans le domaine du Développement durable. Ils s'inspirent des travaux de Serge Boimare, psychopédagogue, et de Michel Tozzi, philosophe.
Avis et conseil d'utilisation :
Si de nombreux ouvrages proposent l'organisation d'atelier philo avec les enfants pour aborder des problématiques de société, celui-ci, par son objectif d'éducation au développement durable, comble un réel manque !
On a particulièrement apprécié la conception qu'ont les auteurs de l'éducation au développement durable: le développement de l'esprit critique (et non un "dressage aux éco-gestes"), incitant à la réflexion et à l'engagement citoyen, et n'enfermant pas le DD dans sa seule composante environnementale mais intégrant également ses dimensions économique et sociale, dans une approche globale de sa complexité.
Très bien structuré, l'ouvrage offre une méthodologie éprouvée et de nombreuses réflexions intéressantes. Toutefois, les contes sont parfois un brin trop terre à terre et manquent un peu de poésie. Mais rien n'empêche l'enseignant de sauter au besoin certains détails plus "techniques" ou pragmatiques (comme p.ex. les noms réels d'experts universitaires rencontrés par un personnage!) ou d'ajouter une pincée de mystère..." Réseau IDée
L'engagement citoyen fait l'objet du dernier atelier nommé "Le pouvoir d'agir" (avec au passage une intéressante réflexion sur la capacité de mobilisation des jeune...parfois freinés par des adultes méfiants. Dommage toutefois que l'ouvrage ne comporte pas de pistes plus concrètes sur ces possibilités d'action. Il faudra pour cela compléter les ateliers par d'autres ouvrages et recherches."Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogie Éducation au développement durable développement durable, philosophie, conte, nature, rapport à la nature, agriculture, pollution, santé, biodiversité, coopération, inégalité, précarité, simplicité volontaire, décroissance, technologie, climat, changement climatique, engagement, agir, citoyenneté, écocitoyenneté, esprit critique, CPC, EPC enseignants, animateurs / éducateurs Environnement -- Étude et enseignement document pédagogique, expérience vécue, conte / poésie / théâtre Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Programme pour enseigner le développement durable aux enfants à partir de contes philosophiques. S'appuyant sur les travaux du psychopédagogue Serge Boimare et du philosophe Michel Tozzi, les auteurs promeuvent cette démarche pour changer les mentalités et préparer les jeunes générations aux défis écologiques. Note de contenu : Bibliogr. p. 234-239. Notes bibliogr.
Se demander quelle Terre nous laisserons demain à nos enfants est devenu, parce qu'elle est notre commun, un lieu commun. Il est plus rare d'inverser la proposition et de questionner : quels enfants laisserons-nous demain à et sur cette Planète. C'est le pari du présent ouvrage que d'assumer cette dernière position. Il s'agit ici d'aborder les enjeux soulevés par la transition écologique à partir d'une attention fine et soutenue portée à ce que pourrait être une éducation à l'heure de l'anthropocène. Un tel enjeu est décisif, prenant au sérieux la proposition qui est faite d'intégrer dans les programmes d'enseignement une « éducation à l'environnement et au Développement durable ». Les auteurs ont initié un programme d'enseignements à partir de contes à portée philosophique pour permettre l'expression des enfants dans le domaine du Développement durable.
Ils s'inspirent des travaux de Serge Boimare, psychopédagogue, et de Michel Tozzi, philosophe.En ligne : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=5070 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210909 Eduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques [texte imprimé] / Marie-Josée Julia, Auteur ; Vincent Létoublon, Auteur ; Jean-Philippe Pierron (1964-...), Préfacier, etc. . - Tranche d'âge : 6 à 12 ans . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 239 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-554-6 : 15,90 €
"Cet ouvrage méthodologique et pédagogique propose d'utiliser le conte et l'atelier philo comme outil d'éducation au développement durable (DD). Après une conséquente première partie permettant de comprendre les fondamentaux et soubassements théoriques des différents termes de cette proposition - DD, EDD, conte, et approche philo - il propose 12 ateliers autour d'autant de problématiques du DD, telles que: à qui appartient la nature?, inégalités environnementales et sociales, réchauffement climatique ou encore sobriété heureuse... Pour chacun, sont présentés: l'idée générale, les éléments liés au développement durable et ceux liés à la philosophie afin de faciliter l'animation et d'alimenter la discussion, le conte, ainsi que des propositions de questions pouvant être posées aux participants pour engager la réflexion lors du débat qui s'ensuit.
L'idée qui préside à la conception de cet ouvrage est la suivante: "Se demander quelle Terre nous laisserons demain à nos enfants est devenu, parce qu'elle est notre commun, un lieu commun. Il est plus rare d'inverser la proposition et de questionner : quels enfants laisserons-nous demain à et sur cette Planète. C'est le pari du présent ouvrage que d'assumer cette dernière position. Il s'agit ici d'aborder les enjeux soulevés par la transition écologique à partir d'une attention fine et soutenue portée à ce que pourrait être une éducation à l'heure de l'anthropocène. Un tel enjeu est décisif, prenant au sérieux la proposition qui est faite d'intégrer dans les programmes d'enseignement une « éducation à l'environnement et au Développement durable »." Les auteurs ont initié un programme d'enseignements à partir de contes à portée philosophique pour permettre l'expression des enfants dans le domaine du Développement durable. Ils s'inspirent des travaux de Serge Boimare, psychopédagogue, et de Michel Tozzi, philosophe.
Avis et conseil d'utilisation :
Si de nombreux ouvrages proposent l'organisation d'atelier philo avec les enfants pour aborder des problématiques de société, celui-ci, par son objectif d'éducation au développement durable, comble un réel manque !
On a particulièrement apprécié la conception qu'ont les auteurs de l'éducation au développement durable: le développement de l'esprit critique (et non un "dressage aux éco-gestes"), incitant à la réflexion et à l'engagement citoyen, et n'enfermant pas le DD dans sa seule composante environnementale mais intégrant également ses dimensions économique et sociale, dans une approche globale de sa complexité.
Très bien structuré, l'ouvrage offre une méthodologie éprouvée et de nombreuses réflexions intéressantes. Toutefois, les contes sont parfois un brin trop terre à terre et manquent un peu de poésie. Mais rien n'empêche l'enseignant de sauter au besoin certains détails plus "techniques" ou pragmatiques (comme p.ex. les noms réels d'experts universitaires rencontrés par un personnage!) ou d'ajouter une pincée de mystère..." Réseau IDée
L'engagement citoyen fait l'objet du dernier atelier nommé "Le pouvoir d'agir" (avec au passage une intéressante réflexion sur la capacité de mobilisation des jeune...parfois freinés par des adultes méfiants. Dommage toutefois que l'ouvrage ne comporte pas de pistes plus concrètes sur ces possibilités d'action. Il faudra pour cela compléter les ateliers par d'autres ouvrages et recherches."
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogie Éducation au développement durable développement durable, philosophie, conte, nature, rapport à la nature, agriculture, pollution, santé, biodiversité, coopération, inégalité, précarité, simplicité volontaire, décroissance, technologie, climat, changement climatique, engagement, agir, citoyenneté, écocitoyenneté, esprit critique, CPC, EPC enseignants, animateurs / éducateurs Environnement -- Étude et enseignement document pédagogique, expérience vécue, conte / poésie / théâtre Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Programme pour enseigner le développement durable aux enfants à partir de contes philosophiques. S'appuyant sur les travaux du psychopédagogue Serge Boimare et du philosophe Michel Tozzi, les auteurs promeuvent cette démarche pour changer les mentalités et préparer les jeunes générations aux défis écologiques. Note de contenu : Bibliogr. p. 234-239. Notes bibliogr.
Se demander quelle Terre nous laisserons demain à nos enfants est devenu, parce qu'elle est notre commun, un lieu commun. Il est plus rare d'inverser la proposition et de questionner : quels enfants laisserons-nous demain à et sur cette Planète. C'est le pari du présent ouvrage que d'assumer cette dernière position. Il s'agit ici d'aborder les enjeux soulevés par la transition écologique à partir d'une attention fine et soutenue portée à ce que pourrait être une éducation à l'heure de l'anthropocène. Un tel enjeu est décisif, prenant au sérieux la proposition qui est faite d'intégrer dans les programmes d'enseignement une « éducation à l'environnement et au Développement durable ». Les auteurs ont initié un programme d'enseignements à partir de contes à portée philosophique pour permettre l'expression des enfants dans le domaine du Développement durable.
Ils s'inspirent des travaux de Serge Boimare, psychopédagogue, et de Michel Tozzi, philosophe.En ligne : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=5070 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210909 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8046 G-12 JUL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune , Auteur ; Lucie Sauvé
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : avec la collaboration d'Hervé Bernard, Anne-Catherine Grodos et Gilles Meunier Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2020 Autre Editeur : Liège : IEP, Institut d'Éco-Pédagogie Collection : HELMo, Haute Ecole Libre Mosane : recherche Sous-collection : Recherche Importance : 254 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Prix : 26 € Note générale : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Expertise Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Environnement et enfants Loisirs de plein air pour enfants Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Fascinés par Internet et les écrans, les enfants jouent de moins en moins dehors. L'auteure alerte sur les conséquences de cette tendance sociétale, parmi lesquelles l'amenuisement de la perception de l'environnement, la peur de l'autre et la difficulté de coordination des mouvements. Elle livre un plaidoyer pour que l'école prenne ce constat en considération et donne des exemples d'application. Note de contenu : Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogr En ligne : https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/dehors-japprends-plaidoyer-pour- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8017 Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur ; Lucie Sauvé
, Préfacier, etc. . - avec la collaboration d'Hervé Bernard, Anne-Catherine Grodos et Gilles Meunier . - Liège : Edi.pro : Liège : IEP, Institut d'Éco-Pédagogie, 2020 . - 254 p. : illustrations en couleur ; 24 x 17 cm. - (HELMo, Haute Ecole Libre Mosane : recherche. Recherche) .
ISBN : 978-2-87496-379-7 : 26 €
La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs".
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Expertise Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Environnement et enfants Loisirs de plein air pour enfants Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Fascinés par Internet et les écrans, les enfants jouent de moins en moins dehors. L'auteure alerte sur les conséquences de cette tendance sociétale, parmi lesquelles l'amenuisement de la perception de l'environnement, la peur de l'autre et la difficulté de coordination des mouvements. Elle livre un plaidoyer pour que l'école prenne ce constat en considération et donne des exemples d'application. Note de contenu : Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogr En ligne : https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/dehors-japprends-plaidoyer-pour- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2849 G-12 PAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Sorti jusqu'au 28/01/2021 Documents numériques
Dehors : ces milieux qui nous trans-forment : récits éco-biograhiques nés d'ateliers d'écriture / Dominique Cottereau
![]()
Titre : Dehors : ces milieux qui nous trans-forment : récits éco-biograhiques nés d'ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Ecoformation, ISSN 1631-9648 Importance : 193 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11360-9 Prix : 20,50 € Note générale : De l'éducation ou de la formation, on a surtout exploré la part sociale. Mais on méconnaît ce qu'apporte l'environnement à nos apprentissages et à la construction de nos identités. Cet ouvrage tente donc de révéler, à partir de quelques récits de vie, ce que la nature nous apporte. Il est le résultat d'un travail d'écriture mené collectivement au cours d'un stage d'autobiographie environnementale. Le but est donc de participer à lever les inconscients écologiques qui dominent notre société contemporaine. Les animaux, les végétaux, les écosystèmes, portent une valeur existentielle comme nos vies humaines. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement Écologie formation EDUCATION FORMATION ENVIRONNEMENT, NATURE, TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT -- Récits personnels Protection -- Participation des citoyens Société / Sociologie, anthropologie / Philosophie, histoire et enseignement SHS Environnement éducatif éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : La part sociale de l'éducation et de la formation a souvent été étudiée. Par contre, tout ce qui n'est pas du ressort de l'humain, mais de l'environnement, est encore méconnu. A partir de récits de vie et d'expériences, où la part de la nature est prépondérante, lors d'un stage d'écriture, les auteurs lèvent le voile sur l'importance du rôle de l'environnement dans nos apprentissages. Note de contenu : Notes bibliogr.
En ligne : https://books.google.fr/books?id=9RUaDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210924 Dehors : ces milieux qui nous trans-forment : récits éco-biograhiques nés d'ateliers d'écriture [texte imprimé] / Dominique Cottereau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 193 p. : couv. ill. en coul. ; 13,5 x 21,5 cm. - (Ecoformation, ISSN 1631-9648) .
ISBN : 978-2-343-11360-9 : 20,50 €
De l'éducation ou de la formation, on a surtout exploré la part sociale. Mais on méconnaît ce qu'apporte l'environnement à nos apprentissages et à la construction de nos identités. Cet ouvrage tente donc de révéler, à partir de quelques récits de vie, ce que la nature nous apporte. Il est le résultat d'un travail d'écriture mené collectivement au cours d'un stage d'autobiographie environnementale. Le but est donc de participer à lever les inconscients écologiques qui dominent notre société contemporaine. Les animaux, les végétaux, les écosystèmes, portent une valeur existentielle comme nos vies humaines.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement Écologie formation EDUCATION FORMATION ENVIRONNEMENT, NATURE, TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT -- Récits personnels Protection -- Participation des citoyens Société / Sociologie, anthropologie / Philosophie, histoire et enseignement SHS Environnement éducatif éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : La part sociale de l'éducation et de la formation a souvent été étudiée. Par contre, tout ce qui n'est pas du ressort de l'humain, mais de l'environnement, est encore méconnu. A partir de récits de vie et d'expériences, où la part de la nature est prépondérante, lors d'un stage d'écriture, les auteurs lèvent le voile sur l'importance du rôle de l'environnement dans nos apprentissages. Note de contenu : Notes bibliogr.
En ligne : https://books.google.fr/books?id=9RUaDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01030 G-12 COT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible