[n° ou bulletin]
Titre : |
63 - janvier 2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François-Xavier BERNARD, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...) , Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rôle numérique pratiques enseignant.es ENT Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation TICE Environnement Numérique de Travail travail collaboratif |
Note de contenu : |
Sommaire :
François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Présentation (3-10)
Virginie Trémion
Étude de représentations sur les innovations en classe inversée
à l’université (11-21)
Dima Hanna et Christiana Charalampopoulou
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation
dans les pratiques professionnelles des enseignants (23-35)
Claire Schaming et Pascal Marquet
ENT et coéducation école/famille
La politique éducative d’un établissement
peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? (37-49)
Jacques Audran et Sophie Dazy-Mulot
L’intégration des outils technologiques numériques,
une question d’éthique professionnelle ?
Le cas du TNI (51-64)
Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg,
Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif
de manière collaborative à l’éducation préscolaire (65-77)
Aurélie Zwang
Quand le numérique interroge la culture scolaire
Une étude de cas en éducation au développement durable (79-90)
Jacques Béziat
À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire (91-109)
Yolande Maury et Susan Kovacs
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation :
regard sur un processus continuiste et rebelle (111-124)
Sylviane Bachy
Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? (125-137)
Mustapha Nacim Kadi, Sondess Ben Abid-Zarrouk et Bernard Coulibaly
Intégration des TIC et innovation pédagogique
Le cas particulier des écoles de Mulhouse (139-155]
Éliane Youssef et Jacques Audran
La personnalisation de l’apprentissage
vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique (157-170)
Livres reçus |
En ligne : |
http://www.spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique190 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54048 |
[n° ou bulletin]
63 - janvier 2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation [texte imprimé] / François-Xavier BERNARD, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...)  , Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
rôle numérique pratiques enseignant.es ENT Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation TICE Environnement Numérique de Travail travail collaboratif |
Note de contenu : |
Sommaire :
François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Présentation (3-10)
Virginie Trémion
Étude de représentations sur les innovations en classe inversée
à l’université (11-21)
Dima Hanna et Christiana Charalampopoulou
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation
dans les pratiques professionnelles des enseignants (23-35)
Claire Schaming et Pascal Marquet
ENT et coéducation école/famille
La politique éducative d’un établissement
peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? (37-49)
Jacques Audran et Sophie Dazy-Mulot
L’intégration des outils technologiques numériques,
une question d’éthique professionnelle ?
Le cas du TNI (51-64)
Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg,
Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif
de manière collaborative à l’éducation préscolaire (65-77)
Aurélie Zwang
Quand le numérique interroge la culture scolaire
Une étude de cas en éducation au développement durable (79-90)
Jacques Béziat
À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire (91-109)
Yolande Maury et Susan Kovacs
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation :
regard sur un processus continuiste et rebelle (111-124)
Sylviane Bachy
Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? (125-137)
Mustapha Nacim Kadi, Sondess Ben Abid-Zarrouk et Bernard Coulibaly
Intégration des TIC et innovation pédagogique
Le cas particulier des écoles de Mulhouse (139-155]
Éliane Youssef et Jacques Audran
La personnalisation de l’apprentissage
vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique (157-170)
Livres reçus |
En ligne : |
http://www.spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique190 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54048 |
|